Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
    Membre
    Boîtier
    550D, Compact S95
    Objectif(s)
    Samyang 8mm, Sigma 17-70 OS, Canon 50mm 1.8, Canon 55-250 IS, Canon 300mm L IS f4 +TC

Par défaut Problème mise au point en basse lumière : 550D ou sigma 17-70OS fautif ?

Bonjour à tous,

Après recherche je n'ai pas trouvé réponse à ma question, je me permet donc d'ouvrir un post.
    Possesseur du 550D + sigma 17-70OS depuis maintenant presque deux ans, j'ai un taux de déchets important en basse lumière et je ne sais pas qui incriminer.

Je m'explique :
    En extérieur pleine lumière, les résultats sont nickels, mise au point pile au bon endroit, pas de front ou back focus. Pour moi l'objectif fonctionne correctement et me conviens pleinement.
    En intérieur, j'ai régulièrement une mise au point qui me semble un poil en avant, en tout cas pas sur ce que je souhaitais net. Je ne penche pas pour un flou de bougé, à des vitesse autour de 1/60 à 1/100, je pense arriver à gérer la situation.
    Dès que j'utilise le flash (vitesse forcée à 1/200), plus de soucis, tout est net.

J'en viens à me demander si dans ces conditions difficiles le couple boitier / objectif n'a pas du mal à réaliser la mise au point par manque de contraste, de détail, de lumière ou je ne sais quoi...
    Est ce que cette hypothèse vous semble réaliste ?
    Dans ce cas, faut il jeter la pierre sur l'objectif qui resterait moins performant en terme de mise au point qu'un Canon par exemple, ou faut il se dire qu'il s'agit des conditions limites pour un boitier entrée de gamme type xxxd ?

En d'autres termes, vaut-il mieux imaginer changer d'objo pur revenir par exemple sur un Canon 15-85 ou passer à un boitier plus évolué type 7D... Pour l'animalier j'ai déjà ma réponse, mais là n'est pas le débat !

J'espère avoir été clair dans la description de mon problème,
    Merci d'avance, Rémy

Membre Avatar de bird24
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

Par défaut

Il y a un facteur dont tu ne parles pas, c'est l'ouverture que tu utilises en basse lumière. Est-ce que, si tu conserves un couple vitesse-ouverture égal à celui utilisé en extérieur mais en augmentant la sensibilité le problème se pose toujours ?
    Plus le diaphragme est ouvert et moins tu as de profondeur de champ et plus la mise au point doit être précise.

Membre Avatar de the cat
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

Par défaut

l'idéal c'est de nous fournir un RAW avec exif ou les exifs d'une photo ratée AMHA

Membre
    Boîtier
    550D, Compact S95
    Objectif(s)
    Samyang 8mm, Sigma 17-70 OS, Canon 50mm 1.8, Canon 55-250 IS, Canon 300mm L IS f4 +TC

Par défaut

La trêve de Noël étant finie, je reviens aux affaires,

En terme d’exifs, en rebalayant pas mal de mes photos, j’ai le sentiment que la plupart des loupées se trouvent en fond de range autour de 70mm et f4.0 à des vitesses autour de 1/60, notamment un peu haut dans les iso (400). Il y a quelque fois une zone de netteté un peu en avant, visible sur les vêtements et non sur le visage objet de la map par exemple.
    Concernant les réussies, je ne reviens pas la dessus, je trouve de tout. Il est vrai peut-être peu à pleine ouverture, souvent un tout petit peu fermé. Pour les photos réussies au flash en intérieur à 1/200 forcé, j’en retouve à pleine ouverture.

Membre Avatar de Ldo
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

Par défaut

Citation Envoyé par bird24 Voir le message
    Il y a un facteur dont tu ne parles pas, c'est l'ouverture que tu utilises en basse lumière. Est-ce que, si tu conserves un couple vitesse-ouverture égal à celui utilisé en extérieur mais en augmentant la sensibilité le problème se pose toujours ?
    Plus le diaphragme est ouvert et moins tu as de profondeur de champ et plus la mise au point doit être précise.
    Pour préciser, la mise au point se fait à pleine ouverture même si on ferme. L'ouverture choisie n'est effective que lorsque l'on déclenche.

Un zoom n'est pas toujours précis sur toute la plage focale et plus cette plage est longue plus il y a de risque de se retrouver avec un décalage de map. D'autant que qu'aux focales les plus longues, la pdc est plus courte pour une même distance de map, donc le problème est plus visible.
    Cela pourrait se résoudre avec des micro réglages...que ton boitier n'a pas...
    Si même souci avec tes autres objos, c'est le boitier et un calage AF pourrait résoudre le souci, sinon c'est ton 17-70 auquel cas il n'y a rien à faire sans MR.

Et pour parler de ton hors sujet, si tu passes au 7D, on ne se pose plus de question!

Membre Avatar de Ayrton93
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

Par défaut

En intérieur les distances de Map sont plutôt courtes, à f/4 la Pdc faible, donc interdiction de recadrage, au cas ou ...
    Essaye avec un trépied pour être sûr, ce qui certain, c'est que moins il y a de lumière plus l'autofocus a du mal, ton hypothèse n'est pas à écarter

Membre
    Boîtier
    550D, Compact S95
    Objectif(s)

Par défaut

En effet à priori pas ce soucis avec mes autres objectifs. J'avais fait il y a qq temps un test de mire, avec ce 17-70, la plage de netteté ne semblait pas centrée, mais plutôt entre 0 et l'avant, le zéro étant par contre dans le net. Après ce genre de test...
    C'est aussi pour cela que je parlais de 7D, si vraiment c'est une question de micro-réglage, le 7D répondra bel et bien à mon problème, mais je ne suis pas sur que ce soit la source de mes ennuis dans tous les cas.

Et concernant la remarque de Oeildetaup, est ce que le boitier (550d vs 7d) a une influence sur les capacités du couple boitier-objectif à faire la map ?

Membre Avatar de Ldo
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

Par défaut

Citation Envoyé par Remmag Voir le message
    Et concernant la remarque de Oeildetaup, est ce que le boitier (550d vs 7d) a une influence sur les capacités du couple boitier-objectif à faire la map ?
    Les combinaisons possibles de choix de collimateurs (croisé de surcroît) étant plus fournies et l'AF (il reprend celui du 1D IV) quand même bien au dessus de ce lui du 550D, la réponse est oui.
    Mais un objectif avec du FF ou BF, reste un objectif avec un décalage, quelque soit le boitier...on en revient aux MR.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. problème des hautes et basse lumière en numérique
    Par raziel dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/11/2012, 14h21
  2. [7D] Probleme de Bruit en Basse lumiere .
    Par sirdumber dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/12/2010, 13h45
  3. problème de mise au point
    Par bruno974 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2008, 19h00
  4. Problème de mise au point obj Sigma 70-200 f2.8 HSM avec Canon EOS 300d
    Par VBric78 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/11/2007, 17h02

Les tags pour cette discussion