Affichage des résultats 1 à 28 sur 28
Discussion: CARRYSPEED FS-PRO: retour d'expérience
Mode arborescent
-
19/12/2012, 17h04 #1
- Inscription
- September 2007
- Localisation
- Lorient
- Messages
- 430
- Boîtier
- EOS7D+Speedlite 430EX&(EOS300D+Ikelite)
- Objectif(s)
- Cn 50 1.4,Tm 17-55 2.8 VC,Sg 70-200 2.8 OS HSM, Samyang 8mm
CARRYSPEED FS-PRO: retour d'expérience
Petit topo sur cette sangle, afin de faire partager mes impressions suite à une première prise en main. Je reviendrai sûrement plus tard sur ce topic pour vous dire ce qu'il en est sur le terrain.
Depuis longtemps à la recherche d'une courroie type "sangle rapide", j'ai fini par jeter mon dévolu sur la CARRYSPEED FS-PRO. C'est la seule que j'ai pu trouver, après avoir longuement chercher, qui me permette de laisser en place le plateau rapide de mon trépied.
Pas très diffusée en Europe, elle mérite pourtant le détour.
Médaille Platinium 2012 de digiphoto pro... ça doit être comme le pinard au salon de l'agriculture, tout le monde y a le droit...
CONTENU:
une épaulière en néoprène,
une sangle,
un plateau avec rotule de fixation,
une rotule de fixation supplémentaire,
une sangle supplémentaire pour les équipements lourds
en bonus, une dragonne.
L’ÉPAULIÈRE:
L'épaulière est en néoprène, antidérapante en face intérieur, on n'en demande pas moins. La version PRO fait pas loin de 10 cm de large. Ils fabriquent plusieurs modèles. La grande différences entre ceux-ci se joue sur la taille de cette épaulière, permettant le portage de matériel plus ou moins lourd suivant la configuration.
L'épaulière et la sangle en elle-même sont reliées par deux clips plastiques type "3 points", évitant les décrochages accidentels ou mal-intentionnels (dans le dos notamment).
LA SANGLE:
La sangle est équipée d'une boucle de serrage/ajustement très efficace et très rapide. Elle permet de serrer la sangle au plus près de corps pour les phases de déplacements (à vélo notamment, les réglages permettent de positionner l'appareil sur l'arrière du rein). Elle se desserre toute seule à partir du moment ou l'on attrape l'appareil photo pour shooter. Enfin un taquet permet de limiter les déplacements de la boucle de fixation le long de la sangle.
A noter que la longueur de la sangle n'est pas anodine: je mesure pas loin de 2 mètres et le boitier tombe bien sur la hanche.
LA FIXATION:
Plateau en alu semble-t-il, ajoutant encore quelques dizaines de grammes à notre cher reflex...
Comme j'ai déjà pu le dire, le plateau de fixation, occupant le trou de vis sous l'appareil, permet tout de même l'installation à poste d'un plateau rapide. Il est pourvu de 6 trous 3/8". A noter que le plateau est compatible ARCA SWISS.
La rotule de fixation est déportée sur le côté de l'appareil, rendant confortable le port de l'appareil contre la hanche.
Cette fameuse rotule pivote à 90°, permettant de poser l'appareil à plat et éviter tout risque de chute quand il est posé (il existe des modèles de sangle "CS", avec un plateau moins évolué et moins cher, avec la rotule fixe, empâchant de poser l'appareil photo à plat).
Le pivot est équipé d'un ressort et d'un taquet, je demande à voir dans le temps comme cela va vieillir:
La fixation de la rotule à la sangle se fait en 3 temps:
fixation:
serrage:
Sécurité supplémentaire à l'aide d'un joint caoutchouc évitant le desserrage (frottements, vibrations..):
En position "à plat":
Bien pratique du point de vue portage+trépied, l'ensemble plateau+rotule est un poil gênant du point de vue prise en main de l'appareil photo:
Une question d'habitude probablement.
COURROIE SUPPLÉMENTAIRE:
La FS-PRO est livrée avec une boucle supplémentaire "multi-options" via un clip plastique (2 points seulement cette fois-ci).
Elle permet d'attacher une dragonne :
ou bien une sangle supplémentaire, permettant une double attache en cas d'utilisation d'un téléobjectif par exemple.
Là, il faut que j'investigue un peu plus, afin de déterminer la configuration qui m'évitera le maximum de manipulations:
J'ai actuellement un plateau rapide à poste sous mon boitier ET sous mon 70-200. L'attache rapide de la sangle se fait sous le boitier quand celui-ci est équipé à objectif standard ou sous le téléobjectif si celui-ci est monté.
Si je ne veux pas avoir à démonter/remonter en permanence mes plateaux rapides (même si mon utilisation 70-200 + trépied est rare), il me faudrait un second plateau FS-1 sous mon télé... mais vu le prix du plateau (oui, toutes les pièces sont vendues séparément) ... Par contre, la boîte contenant une rotule supplémentaire, je pourrais imaginer racheter une attache rapide et adapter la sangle supplémentaire, qui est elle actuellement équipée d'une attache plus classique.
En conclusion:
les +
prix (85€), finition, matériaux, fonctionnalité, compatible plateaux rapides, double attache en cas de charge lourde
les -
prix(85€... ;-P), prise en main du boitier gênée par la fixation, l'attache supplémentaire (dragonne ou double attache) aurait pu être du même type que l'attache principale, cela aurait permis plus de souplesse.
A affiner sur le terrain:
réglage de la double attache
NB: photos prises à l'appareil photo jetable des temps modernes: un téléphone...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
retour...
Par moon dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 13Dernier message: 30/12/2011, 08h29 -
Retour sur le 60D
Par bobostudio dans le forum Discussions techniquesRéponses: 26Dernier message: 03/04/2011, 12h02 -
Mesanges sont de retour... le retour
Par Léo86 dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 6Dernier message: 05/12/2009, 21h02 -
de retour
Par dom.del dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 5Dernier message: 15/04/2008, 13h07