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  1. #1
    Membre Avatar de _ZigZag_
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    Par défaut Premiers essais studio sur gouttes d'eau

    Bonjour à tous,

    Aujourd'hui je me suis enfin lancé dans une grande aventure, celle du studio !
    J'ai donc fait mes premiers essais à base d'eau et de lait...
    Comme vous allez le constater, j'étais limité à la vitesse de 1/250s à cause de mon flash qui ne gère pas la synchronisation haute vitesse. Ce qui crée parfois (toujours ? ) du flou de mouvement. Reste à savoir si ça gâche ou non le travail...

    Voici donc mes premiers shoots -à peu près- réussis :


    EXIF : ISO 100 | 100mm | 1/250s | f/5.6


    EXIF : ISO 100 | 100mm | 1/250s | f/10


    EXIF : ISO 100 | 100mm | 1/250s | f/7.1


    EXIF : ISO 100 | 100mm | 1/250s | f/11


    EXIF : ISO 100 | 100mm | 1/250s | f11

    Voilà, merci d'avance pour vos précieux avis et conseils !
    Romain.


  2. #2
    Membre Avatar de 18471
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    Par défaut

    Le résultat, techniquement, n'est pas mal. Par contre le rendu globale ne suscite pas trop l'intérêt. Maintenant que sais comment faire, il va falloir penser mise en scène pour amener un sujet à la photo.

  3. #3
    Membre Avatar de Dolgo
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    Par défaut

    Pas trop d'accord, le sujet est là et je vais défendre mon voisin ! J'aime beaucoup la dernière. Les autres souffrent du manque de vitesse mais c'est très bon pour un premier essai. Il aurait donc fallu que tu aies un éclairage continu pour figer l'action et passer au moins au 1/1000s. Il doit bien y avoir une autre méthode, vu le nombre énorme de photos de gouttes qu'on voit ici et là. Cependant un résultat est déjà là. (perso, à part au soleil, j'ai jamais testé en studio parce que je dois avouer que mon studio c'est au boulot...)

    Bonne suite!

  4. #4
    Membre Avatar de _ZigZag_
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    18471 a raison, ces photos ont plus été réalisées pour appréhender le côté technique que pour le sujet (qui dans ce cas pourrait être l'eau et le lait ^^).
    Il doit surement exister d'autres méthodes pour figer mieux que ça, comme la synchro haute vitesse ou l'éclairage continu... Mais bon, je viens de m'acheter un flash et des transmetteurs, ça m'embêterait de ne pas m'en servir J'essayerai quand même avec mes 2 spots de chantier pour voir ce que ça donne...

    Merci pour vos avis, j'essayerai demain d'approfondir tout ça

  5. #5
    Membre Avatar de 18471
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    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Pour une prise de vue dans le même plan de distance, (sans traiter le fond), je ne comprends pas ce que va apporter un éclairage continu pour figer l'action et passer au moins au 1/1000s - si on peut m'expliquer. Pour moi, en gros, l'éclaire du flash dure moins de 1/1000 ème de seconde et c'est ce bref éclaire qui va figer le mouvement en ne l'éclairant que durant ce temps très bref. Si la puissance de l'éclaire est suffisant pour éclairer la goutte qui passe (exemple), alors elle est aussi suffisante pour éclairer la gamelle où va tomber la goutte. Un éclairage permanent permettrait, par exemple, d'éclairer le fond, qui, étant en retrait, va être moins éclairé par le flash et resterait noir. Il ne faut pas, alors, que cet éclairage permanent éclaire la gamelle parce qu'elle va se trouver sur exposée (flash + lumière permanente).

    Je suis débutant avec un flash... enfin mon expérience date du gaz (voir forum). Je ne suis pas d'une grande aide mais je cherche à comprendre.

  6. #6
    Membre Avatar de Franck30340
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    Partager des belles photos

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    Vous mélangez un petit peu et pour figer les gouttes, rien de mieux que le flash cobra !
    La durée de l éclair suivant le réglage puissance est entre 1/5000 et 1/30000.
    Par contre, il faut que ce soit la seule source de lumière et donc être dans le noir en cas de pose longue.

  7. #7
    Membre Avatar de philippe29
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    Une préférence pour la dernière .....

    Philippe.

  8. #8
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    Par défaut

    Oula oui, j'ai dit une belle ânerie ! Il faut figer soit avec un flash (dans le noir), soit avec une haute vitesse d'obturation en lumière continue (ou au soleil).... Avec des flashes, on peut donc très bien exposer 1/250, 1/40 ou 1 seconde et figer une goutte. Ça demande de synchroniser le flash avec l'action.

    Bon, j'ai envie d'essayer du coup...

  9. #9
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    En effet, je n'avais pas pensé à ça...honte à moi, j'ai tout fait en plein jour, l'évier étant devant une fenêtre.
    Ça me parait tellement évident maintenant !
    J'ai donc refait quelques tests ce matin dans le noir et c'est beaucoup, beaucoup mieux.
    Merci !

    Hésite pas à essayer Dolgo, même si ce n'est pas ton style de photos favori, c'est toujours plaisant à faire et ça permet d'apprendre quelques trucs, comme moi aujourd'hui

  10. #10
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    Par défaut

    Un peu tout m'intéresse en photo, je n'ai pas vraiment de style ^-^

    Du coup je m'essaierai aux gouttes en effet (soit en studio soit avec un petit cobra), j'ai besoin de pratiquer.

    Très bien si tu as amélioré ton rendu, le forum est là pour ça ! Au plaisir de voir tes nouveaux essais

  11. #11
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    ~EFD~

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    Moi j'aime beaucoup la 1 bien que je ne puisse pas dire pourquoi.
    Surement l'aspect minimaliste.
    Les autres sont manque un peu d'application pour moi, elles font moins propre.
    Merci pour le partage
    Nicolas

 

 

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