Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    346
    Boîtier
    5D III, 550D
    Objectif(s)
    ZE18 24L 50L 70-200L f/2.8 18-55

    Par défaut "Contraster" un image dès la prise de vue

    Bonjour,

    Jusqu'à l'heure d'aujourd'hui, lorsque j'obtenais l'histogramme suivant, je ne m'inquiétais pas plus que ça du résultat peu contrasté retouchant les noirs et les blancs en post-prod :



    Cependant, en voulant aider un personne qui se lance dans la photo au réflexe et qui ne souhaite pas pour le moment retoucher ses photos, je me suis posé la question de comment résoudre ce problème dès la prise de vue.

    Est-ce possible et si oui comment ?

    Merci pour votre aide


  2. #2
    Membre Avatar de ceres
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Wavre (Belgique)
    Messages
    880
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

    Par défaut

    Dans le style d'image utilisé, tu peux augmenter le contraste

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    346
    Boîtier
    5D III, 550D
    Objectif(s)
    ZE18 24L 50L 70-200L f/2.8 18-55

    Par défaut

    Ah oui en effet... RTFM...

    Pendant que je te tiens , cela aura-t-il bien pour effet "d'étaler" l'histogramme (ou de le décaler/étaler sur la gauche) ?
    Pourquoi l'APN ne détecte-t-il pas de noirs profonds ? Est-ce dû au mode de mesure de luminosité raté (ou alors ceci n'a rien à voir) ?

    Généralement j'obtiens cet histogramme à grande focale, pour un paysage très éloigné (=> "perturbations" atmosphériques ternissant la photo)

  4. #4
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    De toute façon, quand il n'y a pas de contraste dans la scène (ton exemple), il n'y en pas non plus sur le cliché, à moins de l'exagérer (le contraste) en post-traitement. Pour ceux qui ne veulent pas le faire sur l'ordi, il n'y a qu'une solution : le faire sur le boitier avec beaucoup d'inconvénients (réglage moins fin, risque de conserver le réglage pour une scène déjà contrastée et qui finira avec des zones cramées et enterrées) pour peu d'avantages (pas de post-traitement sur l'ordi).

  5. #5
    Membre Avatar de ceres
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Wavre (Belgique)
    Messages
    880
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

    Par défaut

    Oui c'est bien ça, ton histogramme sera plus étalé
    Maintenant, il faut voir si l'image en elle même est très contrastée ou pas :o Un morceau de gâteau au chocolat dans une assiette blanche aura d'office un histogramme plus étalé, avec des risques de pic à gauche et à droite qu'un ballon bleu sur un mur bleu :p

    Tu te souviens en quelle mode de mesure tu étais? Tu as des exemples?

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Contraster directement est dangereux, car on rapproche les blancs des blancs et les noirs des noirs, cela peut donc provoquer cramages et bouchages ...
    De plus toutes les scènes ne demandent pas de contraste (brume par exemple) Si on bosse en RAW, l'effet n'est pas pris en compte sur l'image, cela est donc peu grave, mais en JPEG son effet sera alors irréversible.
    C'est comme la saturation ou encore la netteté. Se tromper c'est inscrire définitivement un excès dans une photo avec les dégâts qui vont avec ...

    Vaut mieux devoir en ajouter qu'en enlever ... donc la prudence demande de ne pas faire trop de traitements poussés directement sur le boîtier ... ou en tout cas d'appliquer des valeurs raisonnables sinon .... tant pis ...

    Non on ne peut donc pas jouer beaucoup sur l'histo. Certaines scènes seront directement contrastés lorsque les conditions le sont initialement (shoot à 12h00 au soleil) et pourront ne pas l'être lorsque la scène le sera moins (temps gris sans trop de couleurs) ... il faut donc faire avec, et le contraste seul ne suffira pas à en faire une belle photo.

    Les logiciels PC peuvent jouer sur bien plus de paramètres et plus finement et toute erreur est "réparable" si on travaille sur des copies ou des RAW. On peut donc recommencer à l'infini, ce qui n'est pas le cas sur l'apn, où toute grosse erreur est payé cash

    +
    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    346
    Boîtier
    5D III, 550D
    Objectif(s)
    ZE18 24L 50L 70-200L f/2.8 18-55

    Par défaut

    Merci pour vos réponses, comme dit plus haut, ce n'est pas pour moi mais pour qqn qui ne souhaite pas retoucher
    Mieux vaut donc ne pas jouer avec ce genre de réglage à moins d'avoir tout son temps (et toute sa tête)

    Pour l'histogramme, j'en ai pris un approchant sur le net n'ayant pas accès à mes fichiers ici
    J'en mettrai une ce soir pour exemple (conditions comme dit plus haut de paysage lointain à 200mm qui donnent un aspect brumeux)

  8. #8
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ajoute qu'un histogramme ne se lit pas "dans l'absolu", mais toujours en fonction de l'image. Un histogramme sans l'image à coté ne peut pas être interprêté ni analysé. On ne peut pas dire d'un histogramme tout seul qu'il est "bon" ou "pas bon"...

  9. #9
    Membre Avatar de diamon70
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    la-chaux-de-fonds suisse
    Âge
    53
    Messages
    2 211
    Boîtier
    1D-MARK IV
    Objectif(s)
    70.200-2,8 is 2/ 24-70- 2,8/ 180 macro sigma non dg/ 500 f4 is2, tc x 1,4-tc x2 iii

    Par défaut

    jamais calculé l'histo moi je préfère le contrôler sur pt le contraste pour éviter le pt la meilleure chose et de faire du jpg

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Disons qu'on regardant l'histo on peut se douter de la présence ou pas de beaucoup de nuances et couleurs, de contraste, ou d'image relativement monochromatique. L'éloignement de l'histo du bord gauche indiquerait l'absence de tons très sombres voir noirs et l'éloignement sur l'autre bord sur les tons clairs, après, il y a des images qui acceptent parfaitement ces éloignements et d'autres pas. Dans l'absolu cela informe donc de pas mal de choses mais sans voir l'image on ne pourra pas dire si cela colle ou pas à la situation ...
    Les écrasement sur les bords indique bouchage et cramage mais là encore cela peut se justifier (sujet sur fond blanc / noir pas exemple) Donc oui l'image est nécessaire

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Le remède peut être pire que le mal.
    En augmentant le contraste pour les images difficiles, toutes les autres images pourraient être ratées. Visages en cachets d'aspirine, ciels cramés, ombres bouchées...

    Il faut voir sur l'appareil s'il est possible de faire un programme spécial résultat contrasté à choisir pour les images ternes. Mais, c'est pas évident.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Prise de vue noir a vitesse d'obturation "normale"
    Par cedrycls dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2011, 11h56
  2. Bienvenu à tous dans cet atelier "Prise de vue"
    Par scaz dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2011, 10h17
  3. Canon 400D affiche "BUSY" trop longtemps à la prise de vue avec objectif 24-105 L
    Par midiweb dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/06/2011, 19h58
  4. S2 IS ecran lcd ou viseur "prise de vue niet"
    Par jockey1 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2010, 11h36
  5. Vous avez dit "prise d'angle" ?
    Par Bruno-Paparazzi dans le forum [Sport]
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/02/2007, 16h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com