Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre Avatar de FAFA
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    95 PIERRELAYE
    Âge
    58
    Messages
    46
    Boîtier
    EOS 5d MkII + Pana Lumix DMC-TZ20 GPS
    Objectif(s)
    CANON 24-70 L f2.8 / CANON 70-200 L f2.8 USM / CANON EFII 50 f1.4

    Question Verre de visée stigmométrique

    Bonsoir,

    J'ai réscement vu sur Ebay des verres de visée de remplacement pour EOS 350 D mais version stigmométrique.

    Quelqu'un a-t-il déjà monté ce verre ?

    Quels sont les avantages pour la mise au point ?


  2. #2
    Utilisateur
    Inscription
    août 2006
    Âge
    69
    Messages
    250

    Par défaut

    C'est utile en mise au point manuelle. Longtemps en argentique le verre dépoli fin + stigmomètre + microprismes a été le top. Il faut quand même des optiques qui ouvrent grand car les microprismes et le stigmomètre s'assombrissent vite à partir de f/4. Avec des objectifs qui ouvrent à 5.6, ils sont inutilisables même si les fabricants comme Katz Eye Optics disent avoir amélioré le principe.

  3. #3
    Membre Avatar de LeCelte
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    54
    Messages
    884
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bug Killer Voir le message
    C'est utile en mise au point manuelle. Longtemps en argentique le verre dépoli fin + stigmomètre + microprismes a été le top. Il faut quand même des optiques qui ouvrent grand car les microprismes et le stigmomètre s'assombrissent vite à partir de f/4. Avec des objectifs qui ouvrent à 5.6, ils sont inutilisables même si les fabricants comme Katz Eye Optics disent avoir amélioré le principe.
    J'ai monté un verre Hoada (cf post M42 en fevrier/mars), j'en suis tres satisfait et je ne pourrais pas m'en passer en M42 et en auto car grâce à lui je sais qd l'AF se plante et c'est très souvent !
    C'est vrai qu'à partir de f/5.6 ça devient sombre, mais sur les AF la map est a pleine ouverture et sur les M42 il y a une bague de diagphrame. Il faut faire la map à PO et fermer après. C'est une contrainte mais on s'y fait à la longue.
    Il faut savoir aussi qu'on perds les leds rouge d'indication ds le viseur mais ça ne sert pas à grand chose à mon avis.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Pas de Calais
    Âge
    62
    Messages
    534
    Boîtier
    5D + 50D + C220 6x6 Mamiya
    Objectif(s)
    17-40,50f1.8,24-105,70-200f4IS,300f4IS,TCx1.4,Tokina 100,Helios 40-2,Stak 50f1.4

    Par défaut

    Juste pour la petite histoire ;-)
    J'ai achété un Haoda pour mon 20D, c'est correct mais le stigmometre est tout de même assez petit, il s'obscurcit vite et le dépoli plutôt moyen. Je l'utilise malgré tout avec beaucoup de satisfaction et de plaisir.
    Maintenant si j'étais un bricoleur soigneux, je serais comblé. J'ai acheté pour 26 euros port compris à HK un verre de visée pour 1DMK2 celui justement avec un stigmometre (EC-B) et je l'ai taillé à la dimension du Haoda. Ce stigmomètre est sublime, il ne s'assombrit quasiment pas (f8 sans problème) et le dépoli d'une qualité incroyable (à lui seul, il est presque suffisant pour faire la map !). Malheureusement, pendant la découpe (sorte de verre plastique) j'ai quand même pas mal abimé le dépoli et marqué le stigmo. La gravure de ce verre est fragile. Pour le moment, j'ai remis le Haoda ;-) mais je me vois bien recommencer la manip avec du film alimentaire pour protéger le dépoli ;-)
    Amis bricoleurs, à vous ;-)
    Pour finir, petit avantage sur le 20D, les collimateurs AF sont sur un autre verre, on ne les perd donc pas.

  5. #5
    Membre Avatar de LeCelte
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    54
    Messages
    884
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

    Par défaut

    Citation Envoyé par lld91 Voir le message
    Juste pour la petite histoire ;-)
    J'ai achété un Haoda pour mon 20D, c'est correct mais le stigmometre est tout de même assez petit, il s'obscurcit vite et le dépoli plutôt moyen. Je l'utilise malgré tout avec beaucoup de satisfaction et de plaisir.
    Maintenant si j'étais un bricoleur soigneux, je serais comblé. J'ai acheté pour 26 euros port compris à HK un verre de visée pour 1DMK2 celui justement avec un stigmometre (EC-B) et je l'ai taillé à la dimension du Haoda. Ce stigmomètre est sublime, il ne s'assombrit quasiment pas (f8 sans problème) et le dépoli d'une qualité incroyable (à lui seul, il est presque suffisant pour faire la map !). Malheureusement, pendant la découpe (sorte de verre plastique) j'ai quand même pas mal abimé le dépoli et marqué le stigmo. La gravure de ce verre est fragile. Pour le moment, j'ai remis le Haoda ;-) mais je me vois bien recommencer la manip avec du film alimentaire pour protéger le dépoli ;-)
    Amis bricoleurs, à vous ;-)
    Pour finir, petit avantage sur le 20D, les collimateurs AF sont sur un autre verre, on ne les perd donc pas.
    Tu réponds ici, en partie, aux questions que je te pose sur le topic M42, mais j'insites
    Il y a combien de mm à découper ?
    Tu as fais la découpe avec quoi ? Dremel + disque backelite ?
    Tu n'as pas de gaffer pour protéger le verre ?
    Et l'épaisseur, c'est la même que l'haoda ?

    Je suis pas mal brico et j'ai découpé des tas de trucs à la dremel. Jusqu'à la vitre du fond de mes 2 aquariums 10mm et 8mm LOL même pas peur alors c'est pas un bout de plastoc qui va m'inquiéter

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Verre de visée 5D
    Par HyperCanon dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2007, 16h26
  2. verre de visée 5D
    Par julien24v dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2007, 22h26
  3. verre de visée 30D
    Par albarei dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/01/2007, 20h20
  4. Pb verre de visee 1D
    Par Urania dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2006, 14h34
  5. verre de visée
    Par micropuce dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2006, 12h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com