Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Marne la vallée
    Messages
    2 511
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

    Par défaut Appareil argentique, lequel ? Et ensuite ...

    Bonjour à vous tous,
    je vous sollicite pour savoir si mon projet de cadeau pour ma chérie est viable : elle m'a plusieurs fois parlé du fait qu'elle aimerait bcp dénicher un viel appareil argentique pour faire qq photos à l'occasion (ce ne serait pas le boitier principal).
    Du coup, je me dis que la période étant propice aux cadeaux, je pouvais peut être anticiper ses projets
    Bref, n'y connaissant rien en argentique, pouvez vous m'éclairer sur plusieurs points :

    1--> quel appareil pouvez vous me conseiller ? Un boitier a priori fiable, pas trop complexe à utiliser et dont la bonne réputation serait justifiée.

    2--> quel budget devrais je prévoir ? est ce que vous connaissez des magasins où l'on peut trouver ça (paris et région parisienne) ?

    3--> y a t'il des boitiers compatibles avec les objectifs actuels (EF, pas EFS) ? Faut il des bagues d'adaptation (lesquelles) ? Ou devrais je prévoir d'acheter d'autres objectifs ?

    4--> niveau pellicule, est ce trouvable assez facilement ou pas ? Des adresses/sites ?

    5--> au delà de l'aspect matériel, quelles sont les choses à savoir absolument avant de se lancer ? Des conseils, alertes, suggestions, ...

    Merci d'avance à vous tous.
    Bon week end !!!


  2. #2
    Membre Avatar de jojo-68
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Alsace (Sundgau)
    Âge
    50
    Messages
    1 704
    Boîtier
    7D grippé | 100D vacciné | 430EX|270EXII
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS | 18-135 STM | 70-200 f/4L IS | 24+40 Pancakes | 100L Macro IS | TC1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jbk Voir le message
    3--> y a t'il des boitiers compatibles avec les objectifs actuels (EF, pas EFS) ? Faut il des bagues d'adaptation (lesquelles) ? Ou devrais je prévoir d'acheter d'autres objectifs ?
    Si tu prends un Canon argentique, tu pourras y monter tous les EF (dont ceux que tu as dans en ta possession), sans bagues d'adaptation.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Marne la vallée
    Messages
    2 511
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

    Par défaut

    Première réponse qui me plait bcp ;-)
    Merci jojo-68.

    Des conseils sur des boitiers canon qui valent le coup ?

  4. #4
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bon boitier, pas cher et très performant, l'EOS 33 ou EOS 33V (c'est le même en poil plus récent) C'est le derniers des argentiques de Canon, très performant, fiable, silencieux et évidemment compatible avec tous tes objectifs. Voir aussi du coté de l'EOS 30 ou 30V, c'est le même que le 33 avec en plus le pilotage de l'AF par l'oeil (pas indispensable mais bon, des fois ça aide). pour le budget, on en trouve pour une centaine d'euros. Si tu peux le trouver avec le grip c'est encore mieux, tu pourras utiliser des piles AA, moins onéreuses que la pile d'origine.

    Pour le consommable, tu peux trouver des films sur le net et pour le développement en région parisienne il y a encore des labos.

    Pour plus de renseignements, je te conseille l''excellent site http://35mm-compact.com/forum/index.php, il y a même une boutique ou tu peux trouver tous les films et produits pour faire toi même le développement.

  5. #5
    Membre Avatar de jojo-68
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Alsace (Sundgau)
    Âge
    50
    Messages
    1 704
    Boîtier
    7D grippé | 100D vacciné | 430EX|270EXII
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS | 18-135 STM | 70-200 f/4L IS | 24+40 Pancakes | 100L Macro IS | TC1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jbk Voir le message
    Première réponse qui me plait bcp ;-)
    Merci jojo-68.

    Des conseils sur des boitiers canon qui valent le coup ?
    Deuxième réponse qui te plaira peut-être moins...
    Est-ce qu'on en trouve encore ? Pareil pour les films, tu dois encore en trouver je pense (chez les photographes), mais pour combien de temps ?
    C'est que l'argentique devient quand même assez rare je pense...

    Sinon, d'occaz, tu peux certainement trouver des boitiers argentiques pas trop cher. Ensuite, la classification des argentiques était identique aux numériques (plus le chiffre est petit, plus tu montes en gamme). A voir donc si tu trouves un EOS30 ou EOS5 ???

  6. #6
    Membre Avatar de jojo-68
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Alsace (Sundgau)
    Âge
    50
    Messages
    1 704
    Boîtier
    7D grippé | 100D vacciné | 430EX|270EXII
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS | 18-135 STM | 70-200 f/4L IS | 24+40 Pancakes | 100L Macro IS | TC1.4

    Par défaut

    +1 pour les conseils de canon-passion
    Il me semble qu'il s'y connait bien en photo argentique, car il doit avoir plusieurs modèles en sa possession étant donné qu'il les collectionne (exact, non ?)

  7. #7
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Un Minox GT ? C'est un petit bijou auquel on s'attache. Il est amusant à utiliser et est doté d'un très bon objectif.

  8. #8
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jojo-68 Voir le message
    +1 pour les conseils de canon-passion
    Il me semble qu'il s'y connait bien en photo argentique, car il doit avoir plusieurs modèles en sa possession étant donné qu'il les collectionne (exact, non ?)
    C'est exact!

    j'ai tous les boitiers Canon reflex R, FL, FD (sauf quelques versions extrêmement rares et chères) depuis le premier en 1959 jusqu'en 1987 et dans les EOS, depuis donc 87, il me manque 3 modèles. Tous mes boitiers fonctionnent et sortent encore régulièrement!

    Pour les films, c'est vrai qu'en couleur plusieurs sont arrêtés de production, mais en n&b pas de pénurie en vue, c'est plus facile à fabriquer.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Marne la vallée
    Messages
    2 511
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

    Par défaut

    merci pour vos conseils.

    Canon-passion, peux tu me dire où je pourrais trouver les appareils que tu cites ? Y a t'il des boutiques sur Paris qui peuvent en vendre ? Ou je dois parcourir les annonces en ligne ?

    Et merci pour le lien j'irai regarder ça avec intérêt

  10. #10
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Chez notre partenaire il y a parfois des occasions, sur un célèbre cite d'enchères, sur le forum dans les PA, ou dans des boutiques sur paris, au bd Beaumarchais il y a encore plein de revendeurs qui proposent ces boitiers en occasion. L'avantage des boutiques par rapport au net, c'est qu'elles proposent une garantie même si le tarif est un peu plus élevé.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Marne la vallée
    Messages
    2 511
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

    Par défaut

    Je pense que je vais privilégier l'option boutique, le fait de ne pas du tout connaitre ce genre de matériel fait que la possibilité d'avoir une garantie est un gros plus, ça tranquilise.
    Encore merci à tous pour votre aide.

  12. #12
    Membre Avatar de mathias37
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Tours
    Âge
    51
    Messages
    89
    Boîtier
    5d Mark III
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4, Sigma 50 1.4 ART.

    Par défaut

    Citation Envoyé par jojo-68 Voir le message
    Deuxième réponse qui te plaira peut-être moins...
    Est-ce qu'on en trouve encore ? Pareil pour les films, tu dois encore en trouver je pense (chez les photographes), mais pour combien de temps ?
    C'est que l'argentique devient quand même assez rare je pense...

    Sinon, d'occaz, tu peux certainement trouver des boitiers argentiques pas trop cher. Ensuite, la classification des argentiques était identique aux numériques (plus le chiffre est petit, plus tu montes en gamme). A voir donc si tu trouves un EOS30 ou EOS5 ???
    Je serais quant à moi moins alarmiste. L'argentique n'est pas mort, il se porte plutot mieux que ce que l'on craignait au début des années 2000. On constate que les ventes de films, qui s'étaient écroulées avec le numérique, sont désormais stables. On voit aussi que, sur le forum 35 mm dédié à l'argentique, de nouveau participants s'inscrivent chaque jour, y compris des jeunes qui n'ont jamais connus autre chose que le numérique.... Tu peux encore trouver le dernier hors série de Réponse photo consacré à l'argentique, où tu trouveras la réponse à toutes tes questions.

    Pour finir, quand on a commencé à utiliser un bon vieux Canon FTb QL, un plus récent eos 33, un bon petit Canonet ou encore un vieux Leica (pas si cher pour des modèles anciens, tournant comme des horloges), on devient immédiatement addict. Et la qualité des N&B argentiques n'a pas pour l'instant été égalée par le numérique (à mon avis).

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par jojo-68 Voir le message
    Si tu prends un Canon argentique, tu pourras y monter tous les EF (dont ceux que tu as dans en ta possession), sans bagues d'adaptation.
    Ce n'est pas tout à fait vrai. Si tu achètes un boitier Eos Argentique oui, mais si tu achètes un boitier genre T-70 , T-90 , il te faudra des objectifs en monture FD.

  14. #14
    Membre Avatar de jojo-68
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Alsace (Sundgau)
    Âge
    50
    Messages
    1 704
    Boîtier
    7D grippé | 100D vacciné | 430EX|270EXII
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS | 18-135 STM | 70-200 f/4L IS | 24+40 Pancakes | 100L Macro IS | TC1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Ce n'est pas tout à fait vrai. Si tu achètes un boitier Eos Argentique oui, mais si tu achètes un boitier genre T-70 , T-90 , il te faudra des objectifs en monture FD.
    C'est ce que j'ai dit. Non ? En tout cas je le pensais !
    Désolé, j'avais oublié de préciser. Merci de m'avoir corrigé.

  15. #15
    Membre Avatar de alamo
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Drôme
    Âge
    69
    Messages
    257
    Boîtier
    5D Mark III, EOS1v
    Objectif(s)
    plus loin avec la série L...24-70, 24-105, 70-200, 100 Macro (et 50 f/1.4)

    Par défaut

    C'est sur que notre Ami Jbk a tout intérêt à investir dans la gamme EOS Argentique. Après, quel boîtier ? vu le prix en occasion il sont tous excellents, du 50 au 1v sachant que la gamme à 2 chiffre correspond aux boîtiers expert et la gamme à 1 chiffre au boitier PRO, peut-être un peu plus complexes - et encore...
    Acheter en magasin ? ça n'a (à mon avis) pas de sens. Pourquoi payer 25% du prix d'un boitier en garantie ? Si tu trouves une bonne occase, près de chez toi, sans trace de choc et dans les boites d'origines, tu ne prends pas un grand risque.
    J'ai acheté comme ça un 5 puis un 3 et enfin un 1V: que du bonheur!

  16. #16

  17. #17
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par alamo Voir le message
    Acheter en magasin ? ça n'a (à mon avis) pas de sens. Pourquoi payer 25% du prix d'un boitier en garantie ? Si tu trouves une bonne occase, près de chez toi, sans trace de choc et dans les boites d'origines, tu ne prends pas un grand risque.
    Un obturateur qui se gomme, ça arrive, surtout sur les EOS. Avoir une garantie c'est toujours un plus, surtout quand les boitiers n'ont pas servi depuis un petit moment. Et quelques fois, on trouve encore du neuf en magasin! J'ai ainsi acquis un EOS 30V NEUF l'an dernier chez un petit revendeur pour 90 €.... Pour un collectionneur, avoir un boitier neuf, avec tous ses accessoires, la boite et une garantie c'est une aubaine!

  18. #18
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    J’avais trouvé et fait fonctionné celui-ci mais sans test avec pellicule pour un Eosien qui à fait affaire autrement.
    Bonsoir,

    L'Eossien en question, c'est moi Il faisait 199€ avec son grip PB-E2.
    A l'époque (il y a 3 semaines environ), le propriétaire de ce boitier devait le récupérer faute de l'avoir vendu (c'était un dépôt-vente) mais si tel est le cas, il doit être possible de recontacter le vendeur via le magasin.
    Sinon le même boitier est aussi disponible en dépôt-vente à la même enseigne mais à Lyon. Pour plus cher (300€) avec le grip PB-E2, notice, boites d'origine. A mon sens, au-dessus du prix du marché mais bon...
    Dans les 2 cas, les magasins acceptent l'envoi moyennant les frais de port en sus.
    Je confirme aussi pour l'EOS33 l'avis de Canon-Passion : petit boitier argentique mais pour quelqu'un comme moi qui n'était pas trop sûr de savoir si l'argentique allait lui plaire, c'était un investissement minime (acheté 45€ sur un site d'enchères bien connu) pour un boitier en état neuf et très accessible fonctionnellement avec lequel j'ai fait mes armes.

  19. #19
    Membre Avatar de Jackpot
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    63
    Messages
    47
    Boîtier
    CANON EOS 600D
    Objectif(s)
    Canon 28-105 et 18-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    C'est exact!

    j'ai tous les boitiers Canon reflex R, FL, FD (sauf quelques versions extrêmement rares et chères) depuis le premier en 1959 jusqu'en 1987 et dans les EOS, depuis donc 87, il me manque 3 modèles. Tous mes boitiers fonctionnent et sortent encore régulièrement!

    Pour les films, c'est vrai qu'en couleur plusieurs sont arrêtés de production, mais en n&b pas de pénurie en vue, c'est plus facile à fabriquer.
    Tu ne serais pas intéressé par mon canon EOS 50E dont je me débarasse avec grand regret ?

  20. #20
    Membre Avatar de Mika2811
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Malakoff
    Âge
    37
    Messages
    150
    Boîtier
    5D II, X700, EOS1, Praktica
    Objectif(s)
    24-70L f2.8 / 35 samyang / Lensbaby / M42 : 50f/1,4, 135 2,8 Pentacon, Helios 40

    Par défaut

    Salut,

    Sinon, tu as les Praktica MTL, avec les optiques à vis (M42) ! Certes, ça te fais racheter des optiques mais les M42 restent très accessibles, j'ai trouvé un 50 F/1,4 pour 45€, état nikel !

    ++

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel appareil argentique utilisez-vous encore ???
    Par jved dans le forum Matériel
    Réponses: 333
    Dernier message: 25/12/2023, 02h34
  2. Conseil pour achat appareil argentique
    Par Picasso67 dans le forum Matériel
    Réponses: 46
    Dernier message: 06/11/2012, 13h09
  3. Quel appareil pour tester l'argentique?
    Par Vynz100 dans le forum Matériel
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/07/2011, 00h04
  4. (avis)appareil argentique lequel?
    Par fabD dans le forum Matériel
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2009, 19h48
  5. Quel appareil argentique
    Par laveyronet dans le forum Discussions générales
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/11/2007, 21h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com