Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Lentille frontale

  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    France
    Messages
    19
    Boîtier
    EOS 5D IV
    Objectif(s)
    17-40 f4L - 24-105 f4L Is - 70-200 f2.8L Is - 50 f1.4 Art

    Par défaut Lentille frontale

    Bonsoir à tous

    De nombreux post ont déjà traité du problème des filtres de protection, bon ou mauvais choix ?

    Plusieurs faits m'interpellent :
    Pourquoi les constructeurs ne rendent pas démontable et interchangeable la lentille frontale ? (d'autant qu'ils semblent peu présent sur le marché des filtres)

    Combien coûte le remplacement de la lentille frontale sur, par exemple :
    50 f1.2 ; 85 f1.2 ; 24-105 f4 ; 28-70 f2.8 ; 70-200 f2.8 is

    Canon propose des filtres protecteurs et polarisants dans son catalogue.

    Dans les comparatifs de filtres, les modèles canon ne sont pas testés.
    Je suis étonné qu'un fabricant d'optique haut de gamme voir THDG ne soit pas capable de proposer des filtres de qualité optique suffisante pour intéresser un plus grand nombre et pourquoi les testeurs ne les intègrent pas dans leur échantillonnage.

    Si certains ont testé les filtres canon protect j'aimerai connaitre leurs avis, car ces filtres semblent atypiques, ils ne sont pas plans.
    Sont-ils aussi efficaces sur les objectifs courants que sur les grands blancs ?

    Merci pour vos avis et participations.

    JP


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    31
    Âge
    77
    Messages
    377
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400; 15-85

    Par défaut

    Bonjour
    Je ne peux pas donner de règle générale mais j'ai eu sur un 100-400 un problème sérieux de dégradation de la qualité d'image dû à un filtre Hama.
    Cette dégradation consistait en une image fantôme légèrement décaléè qui donnait l'impression d'un bougé.
    Le problème a été résolu par l'emploi d'un filtre "PROTECT" de Canon qui a la particularité de ne pas être plan c'est une lentille mince à lame parallèle dont la très légère concavité (le creux) est tourné vers l'extérieur, cette forme évite les réflexions parasites responsables de cette image fantôme.
    Ils sont plus chers mais pour moi, me connaissant, le choix du filtre de protection est une obligation en tous cas une décision irrevocable.

    Je ne sais pas dire quels sont les objectifs sensibles à cette dégradation, j'aurais tendance, mais c'est du sentiment, à dire que c'est plutôt les longues focales, le 100-400 est peut-être le seul !!!.
    En particulier mon 15-85 a un filtre UV plan sans aucune dégradation de l'image
    Une discussion avec un technicien Canon m'a appris que je n'étais pas le seul à avoir ce problème avec un 100-400

    Pour répondre directement à la question le filtre PROTECT Canon est 100% sans influence sur la qualité de l'image

    Pour ceux que ça intéresse Pierre Toscani sur son site évoque ces problèmes de réflexions parasites et de filtre concaves sans évoquer explicitement du problème que j'ai eu.

    Moralité si vous n'êtes pas satisfait de votre télé commencez par enlever le filtre et si vous y tenez mettez un filtre PROTECT

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. lentille frontale 28-105 usm II
    Par Marzocchi dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2010, 22h02
  2. lentille frontale 24/105 hs!
    Par loflo69 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2009, 18h06
  3. Lentille Frontale
    Par chicco95 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2009, 17h11
  4. Lentille frontale aux embruns 17-55
    Par Didjul dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2008, 09h46
  5. Vis de lentille frontale sur 75-300
    Par Clems dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 20h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com