Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Discussion: Technique et conseils affût aux Buses.
-
03/12/2012, 21h21 #1
- Boîtier
- CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
- Objectif(s)
- Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
Technique et conseils affût aux Buses.
Bonjours à tous ! voilà en ce moment j'enchaine les frustrations sur mon affut aux Buses.
Après avoir longtemps chercher un coin avec un cadre pas trop moche et surtout avec quelques Buses j'ai construit un affut plutôt discret près d'une ruine dans un champs ( avec l'aimable autorisation du propriétaire ) l'affût est construit avec des branches, des feuilles et un filet de camouflage couleur "arbre".
j'y suis déjà allez trois fois ! une fois a 7 heures du matin alors que le jour ce levé , il faisait pas loin des - 1°C mais avec beaucoup de vent , du coup froid ressentie plutôt vers les -5°C ^^ , ce jour la ce fut un échec et pas une seul Buses en vu alors que la veille je passais en voiture et une belle buse survolé la ruine. Je pense que comme il faisait jour elles ont du me voir rentré dans l'affût, du coup je me suis dit que j'y retournerai encore plus tôt le jour suivant.
le deuxième jour j'y suis aller a 6 heures ! il faisait nuit mais avec une lune plutôt voyante -_- , bref je rentre dans mon affût et je patiente ! mis a part des corneilles et des pies qui on survolés l'appât , je n'ai vu qu'une buse mais poster loin loin loin avec une impression qu'elle n'avait pas vu mon appât.
échec une nouvelle fois -_-
le troisième jour, un peu de neige tombe, le sol est très froid mais la neige ne tient pas ! elle n'est pas tomber bien longtemps il faut dire mais mis a part beaucoup de cri de corneilles aucune buse en vu, j'ai tout de même vu un faucon crécerelle mais loin ( trop loin ) dans le champs d'a côté...
voilà comment optimisé mes chances ? je sais bien que c'est pas facile mais la je me demande si je fait les bon choix stratégique ?
déjà pour l'appât j'utilise un lapin de Garenne fraichement tuer , mais il n'y a pas de sang ! en faut t'il ? qu'elle doit être la fraicheur du gibier ? ( es ce que si il a deux jours c'est grave aussi ? )
le gibier est posé a même le sol avec une ficèle et un piton de camping pour évité que l'oiseau ne l'emporte loin ( le piton est cacher sous le lapin ) mais es ce que un gibier poser en hauteur augmente les chances ? ( genre poser sur une branche )
es ce que le lapin est un gibier efficace ? ou es ce qu'il y a mieux ? qu'elle genre d'appât utilisez vous ?
la buse peu elle sentir l'odeur humaine comme un cerf ou une biche ?
faut t'il attendre qu'il neige vraiment pour avoir plus de chance ?
voilà tout les bon conseils sont bon a prendre, je m'avoue pas vaincu et je suis toujours motivé pour y arrivé même si le grand froid + levé très tôt c'est dur ^^
-
04/12/2012, 06h57 #2
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon - Tamron
Tu es courageux Cédrick, ta première photo de buse sera méritée ! Comme tu as pu le constater la buse est un oiseau très méfiant, elle repère immédiatement tout changement dans son envisonnement. Un affût doit être construit longtemps à l'avance pour qu'elle s'habitue à sa présence et le charnier alimenté plus tard et de façon continue, si elle se méfie elle sera mise en confiance quand d'autres oiseaux y viendront (pies ou corvidés).
Un lapin de garenne est un bon appât, un poulet également, ou toute autre viande qui convient pour alimenter le charnier. En attendant qu'elle s'habitue ce n'est pas la peine de perdre ton temps et te geler dans ton affût auquel il faudra accéder sans qu'elle s'en aperçoive quand elle sera habituée à sa présence. Si tu peux surveiller de loin avec des jumelles depuis ta voiture l'évolution des choses, tu évitera le refroidissement et l'attente inutiles.
Tant qu'il n'y a pas de neige elle peut s'alimenter facilement, notamment avec des lombrics et des rongeurs, par contre, lorsque la neige recouvrira le sol ce sera plus difficile pour elle et à ce moment là elle viendra plus facilement au charnier.
-
04/12/2012, 21h26 #3
- Boîtier
- CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
- Objectif(s)
- Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
ah merci beaucoup pour ces précisions et ton aide précieuse ! mon affut était la depuis deux semaines mais je ne l'alimenté pas non plus avec des appâts tout le temps ( seulement quand j'y étais ) bref je vais revoir ma stratégie et y mettre un peu de poulet de temps en temps. ( le lapin de garenne c'est bien trop cher pour en mettre souvent )
je prie aussi pour qu'il neige mais l'hiver dans la Drôme reste désespérément doux. -_-
-
10/12/2012, 12h15 #4
- Boîtier
- 6D
- Objectif(s)
- 100mm f/2,8 IS; 70-200mm f/4 L IS; Extender II 1.4; 16-35 f/4 L IS
Bonjour,
Bon courage Cédrick, si tu pouvais nous donner des nouvelles se seraient sympa, je suis friand de tout retour d'expérience pour le jour où je vais mis mettre aussi.
@+
Twin
-
10/12/2012, 12h37 #5
- Boîtier
- 1DIV / 5DIII / Eos 3
- Objectif(s)
- Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is
Comme suggère Roland, observe avant de te les geler dans l'affût..
Pour ma part, j'ai remarqué que le poumon de porc avait beaucoup plus de succès qu'un animal mort. Lorsque les buses viennent régulièrement, pas de soucis avec un animal mort.
Un peu de bouffe posé sur le perchoir, ça marche bien.
Bon amusement!!
-
10/12/2012, 16h38 #6
- Boîtier
- 7D Grippé
- Objectif(s)
- 50 F1.8 / Tam 17-50 F2.8 / 100 F2.8 Macro / 70-200 F4 L / 300 F2.8 L IS + TC x2
Tout à été dit par Roland, le gros point important c'est le temps que les buses s'habitue à l'affût (changement dans le décor).
Les premières photos seront un régal ;-)
Lionel.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF 400 f/5.6 L USM] En attendant l'affût aux buses
Par AJ1978 dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 9Dernier message: 02/04/2012, 19h37 -
Affût Buses 2012
Par Tiebin dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 38Dernier message: 25/02/2012, 09h20 -
Affût aux Buses 2012
Par Tiebin dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 22Dernier message: 17/02/2012, 19h58 -
Un butor en revenant d'un affut à buses
Par zbiseb dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 16Dernier message: 16/02/2012, 13h43 -
Affût aux buses
Par Tiebin dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 47Dernier message: 12/02/2012, 18h11