Bonjour à tous ,

Je me suis inscrit le 9 novembre dernier, mais n'ai pas encore pris le temps de me présenter.
J'ai 40 ans (depuis mercredi dernier). Je vis dans le Vercors, à une petite vingtaine de kilomètres au Sud de Grenoble, où je travaille.
Je suis un tout récent transfuge d'Olympus, qui est en fait la marque qui m'a accompagné dans mes pérégrinations photographiques depuis mes débuts à la fin de l'adolescence (d'abord un OM1). Je suis venu à la photo par le biais de l'astronomie, mais cette dernière pratique a largement supplanté la première.

Après un court passage chez Minolta (Dynax 8000i, en double usage avec le merveilleux OM1), je suis passé au numérique dans ma marque préférée, séduit par le crop x2 du format 4/3. J'ai donc enchaîné un E500, puis un E620, puis le boîtier "pro" E5, avec toute une gamme d'objectifs des gammes Pro et Top-Pro.
Mais ma pratique actuelle, en dépit d'optiques d'une qualité vraiment extraordinaire, était trop contrainte par le manque de dynamique, la faible montée en ISO des boîtiers, et un AF prédicitif calamiteux. En outre, l'opacité d'Olympus quant au futur du E-System (4/3) me stressait.

Alors, après avoir hésité pendant plusieurs mois, j'ai fait mes comptes et mis en vente tout mon matériel, pour acquérir un kit 5D mkIII + EF 24-105 f4 L IS USM. Je lui ai déjà adjoint un grip BG-E11, un flash 430EX II, un EF 70-200 f4 L IS USM, un EF 50 f1.4 USM, un EF 300 f4 L IS USM (acheté d'occasion), et un Extender 1.4x III. Grâce à la vente de mon ensemble Olympus (que je viens tout juste de finir), mon sur-investissement se limite à 500 €, ce qui m'autorisera certainement l'acquisition d'autres optiques dans un futur proche; je pense notamment à l'EF 100 f2.8 L IS USM Macro. J'envisage aussi pour plus tard l'acquisition d'un ultra grand angle. Je pourrais cibler l'EF 17-40 f4 L USM, mais j'ai peur qu'il fasse doublon avec le 24-105. A mûrir, mais le champ du 24 mm me suffit pour l'instant.

Pourquoi le 5D mkIII ? Parce-que, quitte à changer de marque et de parc optique, autant choisir le format qui donne le plus de flexibilité en profondeur de champ, en dynamique et en gestion du bruit. Pourquoi Canon ? Parce-que j'ai eu l'occasion d'emprunter à des amis un 5D mkII et un Nikon D700, et que je n'ai pas été emballé par l'ergonomie et la colorimétrie fade du Nikon. J'ai néanmoins eu en test un D800 et un 5D mkIII avant l'achat pour confirmer ce premier avis, et j'ai effectivement choisi le Canon. Et puis, la taille des RAW du D800 m'aurait obligé à changer de babasse...

Je n'en suis encore qu'aux premiers contacts avec ce beau boîtier, mais je suis déjà très heureux de retrouver la profondeur de champ de l'argentique 24x36 et les sensations qui lui sont propres. Je suis encore en train d'apprivoiser l'AF de ce monstre de technologie, et mes premières questions vont certainement tourner autour de ce thème. Mais avant d'ouvrir un nouveau fil, je vais continuer à prendre connaissance des posts précédents.

Cordialement,
Stef