Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: 1D Mark IV ou 1D-X ?

Membre Avatar de F360m-350d
    Boîtier
    1D Mark 3
    Objectif(s)
    Canon : 17-40 F4 L | 50 1.4 | 100 Macro 2.8 | 70-200 F4 L IS| 300 F4 L IS | 430EX

Par défaut 1D Mark IV ou 1D-X ?

Je suis en face d'un dilemme...

Je dois remplacer un 1D3. Et je ne sais pas par quel boitier... Je m'explique :

- Je fais pas mal de sport-auto et d'animalier
    - En longue focale je n'ai "qu'un" 300f4 + extender

Je fais donc partie des déçus de l'annonce faite par Canon de ne pas renouveler le format APS-H, d'où mon orientation vers un des derniers 1D4 neuf encore en vente (audiophil par exemple).

Cependant, le 1D-X a , à priori résolu les soucis d'AF rencontrés par les 1d3 et 4, puis a amélioré la gestion electronique de tout un tas de choses, et ça c'est un GROS point positif en faveur du X

Par ailleurs, je vais également acheter un 5D3, même s'il n'est pas aussi costaud que le 1dX, le 5D3 (que j'ai pu tester, contrairement aux deux autres) me parait déjà être un boitier excellentissime !

Dernier point qui me chagrine (un détail, mais qd même), le 1dx est double slot CF/CF tandis que les deux autres sont CF/SD... Sur le 1D3 j'avais déjà investi sur de bonnes SD, mais comme je l'ai indiqué, c'est un détail.

Bref, je ne sais pas trop quoi faire, pour le moment j'irais plus vers un combo 1D4 + 5d3...

J'aimerais juste etre "rassuré" sur la qualité AF du 1d4 face au 1dx si certains ont pu reellement tester l'AF ds des conditions difficiles et similaires avec les deux boitiers.

Malgré les micro reglages, j'avais un AF décevant sur le 1d3 Pourtant, la qualité d'image est vraiment bonne !

Après, y'a aussi le bokeh... et je suis hyper fan du rendu bien doux que procurent les FF

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

Par défaut

Le 1DIII ne fonctionne plus ?

S'il fonctionne encore, pourquoi ne pas prendre le 1Dx tout en gardant le 1DIII pour pouvoir acheter un beau caillou en longue focale plutôt que d'avoir 2 excellents boîtiers sans super objectif à mettre au bout (je sais que le 300 f/4 IS est bon mais il ne vaut pas un télé qui ouvre à f/2,8) ?

Après, le double slot CF/CF est pour moi clairement un avantage, les cartes CF sont plus fiables que les SD d'une part et cela évite de jongler avec 2 formats d'autre part.

Enfin, avais-tu fait régler l'AF du 1DIII ? Les micro-réglages ne sont qu'une solution de secours mais ne valent pas un réglage dans les règles de l'art.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

En termes d'AF le 1DX et le 5D Mark III sont top et la gestion ISO est également clairement au dessus ... donc si tu peux prend le 1DX ...

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Boîtier
    1D Mark 3
    Objectif(s)
    Canon : 17-40 F4 L | 50 1.4 | 100 Macro 2.8 | 70-200 F4 L IS| 300 F4 L IS | 430EX

Par défaut

Mon 1d3 m'a été volé Me suis fait agressé (rien de méchant pour moi) mais on m'a dérobé mon sac

Je n'avais pas fait régler l'AF du 1d3, il faut passer par le CPS pour ça ?

Pour un objo qui ouvre à 2.8, j'aimerais bien, mais je ne peux pas investir (projet immo à court terme). ça parait bizarre de dire ça vu mon post, mais je peux racheter ces boitiers (mon 5d2 a été volé également) que grace à la participation de mon assureur.

En gros il faut que je rachète du neuf, et un 2.8 en neuf... ça vaut plus que ce qu'elle va me rembourser, surtout qu'il me faut au moins un boitier !

Par contre, si kk1 du forum ou une connaissance se sépare d'un 300 2.8 (non IS) ou d'un 500 4.5, je pourrais me séparer du 17-40 + 300 f4 is pour financer l'achat en occaze...

Boîtier
    1D Mark 3
    Objectif(s)

Par défaut

Précision, je ne me sert jamais de la rafale, ce n'est donc pas un critère de decision. Même en sport auto, même pour de la F1, ça ne sert à rien je trouve... ou alors dans 0.1% des cas

Je veux un AF PRECIS et réactif aux changement de trajectoire aléatoire ou non (oiseau en vol, animal en course ou auto en mouvement)

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par F360m-350d Voir le message
    Précision, je ne me sert jamais de la rafale, ce n'est donc pas un critère de decision. Même en sport auto, même pour de la F1, ça ne sert à rien je trouve... ou alors dans 0.1% des cas

Je veux un AF PRECIS et réactif aux changement de trajectoire aléatoire ou non (oiseau en vol, animal en course ou auto en mouvement)
    Si tu ne te sert pas de la rafale alors achète le 5D Mark III, sauf bien sûr si tu apprécie le côté robuste des séries 1D ... Le 5D Mark III reste quand même bien construit mais n'est pas un 1D quand même, pour l'AF il est proche pour ne pas dire pareil au 1DX, les images sont plus grosses (22 contre 18), la rafale est quand même de 6 imgs/s et l'AF est très bon, et personnellement je le trouve plus fiable en termes d'accroche et précision que celui du Mark IV, le 5D Mark III risquerait bien d'être ton futur joujoux ...

De plus les prix sont proches entre 1D Mark IV d'occasion et 5D Mark III neuf ... en gros pour le prix d'un 1D Mark IV d'occasion tu as un 5D Mark III neuf qui en termes d'AF devrait te combler ... Les ISO sont également meilleurs que celui du Mark IV
    +

Boîtier
    1D Mark 3
    Objectif(s)

Par défaut

En ce qui concerne les 5d3, c'est certain, je vais le prendre. Reste le second boitier... 1D4ou1dx

Mon dilemme etant, j'ai déjà un bon AF avec un FF grace au 5d3, est-ce que je profite de la derniere techno avec le 1d-x, tout en perdant l'APS-H et queqlues autres babioles ?

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

Par défaut

Il te faut absolument un 2ème boîtier ?

Perso, à ta place, je mettrais moins dans le(s) boîtier(s) et plus dans un excellent objectif.

Mais bon, chacun ses choix.

Membre Avatar de lolo'mito
    Boîtier
    1DX / 1DMark III
    Objectif(s)
    50mm1.4 , 17-40mm , 24-70mm 2.8 , 70-200 2.8 IS USM 2 , 100-400mm , 580EX

Par défaut

Alors moi je prendrais le 1d mark IV pour son format APS-H et vu ta pratique sport/animalier serait idéal. Ensuite, dans 2/3 ans tu peux très bien vendre ton 5d mark3 pour un 1DX d' occasion et comme ça tu auras que le top. Enfin à moins que Canon sorte encore une nouvelle merveille...

Boîtier
    1D Mark 3
    Objectif(s)

Par défaut

Oui, il me faut deux boîtiers, puis contractuellement, je ne peux racheter "que" ça

D'ici 2 ans le 5d3 ne vaudra plus grd chose sur l'occasion comparé au prix d'occaze d'un 1d-x, même remplacé. Puis je compte garder mes boitiers kktps, mon 1D3 à 5ans

C'est aussi pour ça que le1d-x me fait de l'oeil, dans 5 ans il sera moins "dépassé" que le 1d4...

Pour l'objo, j'aimerais evidemment un 500f4, mais c'est hors budget, même avec l'assurance, car je dois racheter du neuf...

Mais je ne desespère pas de trouver un 300 2.8 non IS en parfaite santé, ce sera déjà un très bon pas en avant!

Membre Avatar de lolo'mito
    Boîtier
    1DX / 1DMark III
    Objectif(s)
    50mm1.4 , 17-40mm , 24-70mm 2.8 , 70-200 2.8 IS USM 2 , 100-400mm , 580EX

Par défaut

Alors si les moyens de le permet prend toi le 1DX et tu verras les objectifs un peu plus tard...

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Pour 2ème boîtier j'ai le 5D Mark III et comme 1er le 1DX, et le faite d'avoir 2 boîtiers dont l'AF est identique (à quelque chose prêt) permet de ne pas avoir de pb d'habitudes ... les 2 offrant les mêmes menus et possibilités ...
    Certes certains dirons que le crop factor etc etc ... personnellement le crop factor est compensé par la quantité de pixels supérieurs .. cela ne constitue donc pas pour moi un soucis ... Et le crop factor on est heureux de le trouver lorsqu'on est loin mais on est content de ne pas l'avoir lorsqu'on est proche donc là aussi il n'est pas qu'un avantage ...

Donc étant donné que j'ai abandonné le 1D Mark IV à cause de son AF parfois capricieux et pas toujours stable, j'ai opté pour les 2 boîtiers qui me permettait d'avoir un AF "performant" et fiable ... donc il serait clairement ridicule de te préconiser le Mark IV pour 2ème boîtier si moi même n'ai pas fait ce choix, donc forcément je préconiserais le 1DX ... Le pb est que le 5D Mark III ayant un meilleur AF qu'un Mark IV (avis personnel partagé par pas mal de potes étant passé de la case Mark IV au 5D Mark III ou 1DX) tu risque fort de ne pas beaucoup utiliser le Mark IV lorsque l'AF serait important et au final il ne servirait pas souvent ...

En ayant un 5D Mark III et 1DX tu n'aurais pas ce pb de choix. Perso je destine le 5D Mark III pour un usage non rafale (studio), ou silence (concerts) et le 1DX pour sport / animalier. Bientôt je partirais en Finlande, là les 2 feront de l'animalier, longues focales sur le 1DX et courtes sur le 5D Mark III

C'est fût mon choix et je ne regrette pas ... personnellement l'AF des deux se comportent de manière fiable, je suis donc satisfait, alors que le Mark IV m'a satisfait et parfois déçu, et le taux de déchets était supérieur ...
    A toi de voir ...

Boîtier
    1D Mark 3
    Objectif(s)

Par défaut

merci pour cet excellent retour gparedes

demain je fais mon choix, après appel à l'assurance

Boîtier
    1D Mark 3
    Objectif(s)

Par défaut

Bon, je reviens à la charge, car j'ai des précisions

Normalement j'ai 6100€ à dépenser.

Je ne suis plus sûr d'avoir obligatoirement besoin de deux boitiers, face à tout ce que peut apporter un 1d-x.

Audiophil doit me confirmer, mais ils pratiquaient un excellent tarif fin décembre, si le tarif est le même, je pourrais p-e me racheter un 24-105 (il me manque, m'en suis séparé en 2008)

en écrivant ce post je partais pour une config 1d4/5d3, aujourd'hui 1d-x + 24-105

C'est vrai que j'ai peur que le 5d ne soit pas aussi robuste que les 1d, et de ce côté le 1d3 m'a donné ENTIERE satisfaction ! Puis d'un autre côté ça parait "idiot" d'avoir en boitier principal un outil robuste et acheté pour le garder lgtps mais moins perfo qu'un second boitier...

aller encore quelques avis svp, je passe mon HA au pire mercredi (ouais, faut bien que je prenne une decision une bonne fois pour toute, et je dois recevoir le vire de l'assu demain... puis faut enfin que je donne une VRAIE réponse à Mme HOCINI)

merci pour votre aide

Abonné Avatar de dalloz
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon

Par défaut

Ton choix semble indirectement déjà fait en faveur du 1Dx! Si tu en as vraiment envie et que tu en as les moyens, fonces car c'est une très belle machine!

Perso j'ai préféré opter pour le 5D3 (notamment à cause de son mode silencieux) et avec la différence de prix du 1Dx m'offrir le somptueux 24-70 V2.
    Dans ton cas la différence pourrait servir à l'achat d'une optique plus longue.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Grand dilème: EOS 1DS Mark II ou EOS 5D Mark II
    Par Astrolunaire dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/08/2014, 14h25
  2. [Compte rendu] Passage du 5D mark II au 5D mark III
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 44
    Dernier message: 05/10/2012, 15h48
  3. le d mark 4 peut il remplacer le ds mark II
    Par toutencanon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2011, 09h25
  4. Sortie de l'EOS 1 D(s) mark IIIN ou mark IV ?
    Par panthersky dans le forum Rumeurs, potins, supputations...
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/10/2009, 18h01

Règles de messages