Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 6 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 105

Discussion: Panurge

  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    FRANCE - AMIENS
    Âge
    57
    Messages
    111
    Boîtier
    EOS 1D MARK2 N
    Objectif(s)
    24/70 2.8 - 70/200 2.8 is usm - 300 2.8 is usm

    Par défaut Panurge

    Trop nombreux a faire pareil...dans vos cadrages, compositions....

    Pourquoi s'evertuez a voir de la meme facon ? Peut etre qu'il faut apres avoir appris, enfin desapprendre...
    Peut etre est ce qui manque sur le site... le voir different.... car peu de membres ont su desapprendre. N'est ce pas le role d un site comme celui ci de montrer les frontieres de la photo, ou de la creation.... de mettre le doute sur la pertinence d'une toph....

    a vrai dire.. c est un vaste debat...

    bon courage en tout cas, et autorisez vous...


  2. #2
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lorsqu'un membre poste des tofs, il arrive souvent que les avis soient contradictoires, ce qui montre que chacun a sa propre vision des résultats ; finalement, c'est humain et ce n'est pas plus mal.
    Il existe des règles de compositions existant depuis des siècles (je parle de peinture, naturellement, la photographie est plus récente ) ; s'en affranchir est une forme de respect des dites règles. Comme disait l'autre, tout est relatif.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    FRANCE - AMIENS
    Âge
    57
    Messages
    111
    Boîtier
    EOS 1D MARK2 N
    Objectif(s)
    24/70 2.8 - 70/200 2.8 is usm - 300 2.8 is usm

    Par défaut peinture ou autre

    je ne sais qui a dit : "l'utopie du jour, est le present de demain..."

    Mais a vrai dire, ce type de convention me fait reagir... dans le sens ou la plupart tout simplement ne s'autorise pas. Pour diverses raisons, peur du ridicule, des conventions, de la moralité judéo chrétienne.
    Mais dire que l'on se trompe.. il faut deja se tromper. S'egarer, se perdre, se tromper est je pense le debut de la création. D'aller découvrir, puis revenir et poursuivre vers ailleurs..
    Parfois lors de mes interventions en college ou avec des adultes... je demande si ils s'autorisent a tout penser.... meme de penser librement est difficile... alors de s'autoriser a faire en peinture "un mauvais trait ou geste...."....
    Bacon (peintre) avait dit que se ne servait pas d apprendre... mais il a commencé a desapprendre vers 35 ans apres avoir appris...

  4. #4
    Membre Avatar de Arion
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    France - Bourgogne - Près de Chablis
    Âge
    65
    Messages
    598
    Boîtier
    5D MkIII/ 5DmkII / 7D
    Objectif(s)
    Profiter de l'instant présent

    Par défaut

    En toute chose, on passe du stade de l'apprenti à celui de maitre en apprenant et respectant des règles.

    Ce n'est, à mon humble avis, que lorsque l'on maitrise ces règles que l'on peut passer du stade de la maitrise à celui de l'innovation.

    Pour ma part je pense me situer entre l'apprenti et le maitre et seulement pour les types de photos que je fais, alors l'innovation ce n'est pas pour tout de suite...

  5. #5
    Membre Avatar de Veyronik
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Aurillac
    Âge
    48
    Messages
    325
    Boîtier
    Vendu
    Objectif(s)
    Vendus

    Par défaut

    Certes, mais faut bien passer par le consensus pour apprendre. Personnellement je pense que je dois passer par ce que fait tout le monde pour apprendre, et comprendre. Exemple : une tof de goutte d'eau avec un reflet de marguerite dedans : j'adore, j'ai envie de faire pareil, pas par mimétisme ni manque d'inspiration mais pour comprendre comment arriver à ce résultat. Le critiques des uns et des autres, quand elles ne sont pas unanimes, sont enrichissantes finalement. On peut constater qu'une image n'amène par les mêmes émotions chez tout le monde, et c'est tant mieux.

    Une fois la technique comprise, et c'est là où le bât blesse, c'est qu'on en apprend tous les jours, à presque chaque photo, surtout quand on débute. Alors à quand la nouvelle inspiration, l'originalité ? Il m'est arrivé de passer plus d'une heure avec une bouteille de parfum et un powershot, à quatre pattes sur le sol à chercher tous les angles possibles et inimaginables. Quelqu'un m'aurait vu m'aurait pris pour une débile ou m'aurait demandé si j'avais perdu quelque chose. Ce ne sont pas les idées qui manquaient mais la technique pour les mettre en oeuvre et obtenir le résultat souhaité.

    Oui, peut-être que nous retrouvons les mêmes cadrages ou compo, mais quand c'est bien fait c'est un réel plaisir pour les yeux. Et si on a envie de voir d'autres choses, plus folles, plus excentriques, la toile est grande pour y loger suffisamment d'artistes en herbe.

    Peut-être que les éosiens appréhendent les critiques acerbes et négatives en cas de proposition hors du commun ?

    L'originalité peut se faire sur la technique et la compo, et aussi sur le thème abordé. Il est parfois peu aisé de partager un sujet qu'on affectionne avec des personnes fondamentalement différentes de notre propre sensibilité, éducation, vision des choses. Et il y a malheureusement beaucoup de consensus, de limites, qui font qu'on ne peut pas tout montrer, que violer certaines règles photos donne systématiquement une mauvaise photo pour la majorité.

    Tu peux te faire un délire sur les pieds ou les poils, ou je sais moi, et tout le monde te demandera ce que tu as fumé aujourd'hui !

    Quelques soient les domaines abordés il a toujours été difficile d'être différent, de marquer son originalité sans se retrouver avec des regards déplacés...
    Dernière modification par Veyronik ; 29/11/2006 à 21h01.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    FRANCE - AMIENS
    Âge
    57
    Messages
    111
    Boîtier
    EOS 1D MARK2 N
    Objectif(s)
    24/70 2.8 - 70/200 2.8 is usm - 300 2.8 is usm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Arion Voir le message
    En toute chose, on passe du stade de l'apprenti à celui de maitre en apprenant et respectant des règles.

    Ce n'est, à mon humble avis, que lorsque l'on maitrise ces règles que l'on peut passer du stade de la maitrise à celui de l'innovation.

    Pour ma part je pense me situer entre l'apprenti et le maitre et seulement pour les types de photos que je fais, alors l'innovation ce n'est pas pour tout de suite...


    je peux comprendre cet attitude. Mais, evidement je ne le partage pas. Je pense qu'il n y a pas d apprenti ou de maitre. Ou la maitrise de regle ou non. Cela pose la question de l'artiste... regle ou non , artiste implique t il d avoir une production ? est ce lui qui doit executer l'oeuvre.... Mais avant d'etre photographe, je suis artiste... alors ma demarche ne peut etre qu'autre....que celle de regles....

  7. #7

    Par défaut

    Citation Envoyé par leandre Voir le message
    je peux comprendre cet attitude. Mais, evidement je ne le partage pas. Je pense qu'il n y a pas d apprenti ou de maitre. Ou la maitrise de regle ou non. Cela pose la question de l'artiste... regle ou non , artiste implique t il d avoir une production ? est ce lui qui doit executer l'oeuvre.... Mais avant d'etre photographe, je suis artiste... alors ma demarche ne peut etre qu'autre....que celle de regles....
    Masturbation intellectuelle isn't ?:fear(1):

  8. #8
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ELMAGNIFICO 89 Voir le message
    Masturbation intellectuelle isn't ?:fear(1):
    Oui, mais parfois, on fait ce que l'on peut

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    FRANCE - AMIENS
    Âge
    57
    Messages
    111
    Boîtier
    EOS 1D MARK2 N
    Objectif(s)
    24/70 2.8 - 70/200 2.8 is usm - 300 2.8 is usm

    Par défaut au moins je me masturbe !!

    Citation Envoyé par ELMAGNIFICO 89 Voir le message
    Masturbation intellectuelle isn't ?:fear(1):

    Intellectuelle ou non.. c est un fait de vie ou vit... et donc tabou ou non compris...

    veronik je partage ton opinion.... mais le trop consensuel sur un site le laisse vegeter. Et ne pousse pas a proposer autre chose...

  10. #10
    Membre Avatar de Bruno Tondellie
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Woincourt 80520 France
    Âge
    70
    Messages
    505
    Boîtier
    S90, 400D, 7DII, 5D III, 1DXII
    Objectif(s)
    Canon 50f1,8;70/200,300,500f:4 L;135f2 L;ext 1,4 ;100 f:2,8;Sig 17/70 ; Tokina 11/16

    Par défaut

    Bonsoir à tous
    Je pense que pour débuter dans l'art de la photo, on ne peut pas faire n'importe quoi sous prétexte de faire du nouveau. Les grands chefs de cuisine ont appris à cuire des pommes de terre avant de se lancer dans des plats raffinés, les patineurs apprennent à tourner sur une patinoire avant de faire des triples axels. Il en est de même pour la photo, il faut apprendre comme les autres pour sortir plus tard des originalités.

  11. #11
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Connaissez vour Léonard de Pise (pas de Vinci) ?
    Ou, par exemple, les règles de la symétrie dynamique ?

    Léandre, sache que tu ne pourras postuler au titre "d'artiste" que si ta démarche artistique s'inscrit dans une dimension sociologique !

    Cela a fait l'objet d'un long débat houleux en d'autres lieux.

    (j'en rigole encore !!)

    :p :p :p
    Dernière modification par Viktor ; 29/11/2006 à 21h34.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par leandre Voir le message
    je peux comprendre cet attitude. Mais, evidement je ne le partage pas. Je pense qu'il n y a pas d apprenti ou de maitre. .... Mais avant d'etre photographe, je suis artiste... alors ma demarche ne peut etre qu'autre....que celle de regles....
    Oui et non.
    On ne nait pas forcément artiste, on le devient.
    Je vais prendre un exemple = les grands chefs de cuisine.

    Tous ont commencé au bas de l'échelle, certains, chez un patron, d'autres, chez un parent restaurateur, d'autres dans les jupes de leurs grands mères qui avaient le temps de mijoter de bons petits plats.
    Et là, le goût (le palais devrais je dire), on l'a ou ne l'a pas. Lorsque l'on voit des jeunes qui préfèrent manger un Hamburger frites plutôt que de déguster un bon plat de crozets avec des diots au vin blanc... (pour rester simple). N'est ce pas denis.savart, canon-passion...

    Ensuite, quelques un de ces apprentis arriveront à égaler, voire dépasser le maître et, c'est ensuiteque quelques un encore deviendront des artistes.
    Ce ne seront plus des cuisiniers, mais des artistes. Mais pour eux leur art est terrible à conserver, car c'est un plaisir éphémère et qu'il faut toujours reproduire et si possible en l'améliorant encore et encore, contrairement à la peinture où un tableau reste et à la photographie ou une oeuvre restera visible longtemps.
    Je pense qu'il faut apprendre la photographie, regarder les autres, et ne pas les copier, mais essayer de faire mieux selon ses sensibilités et ensuite, lorsque l'on sait, innover. Mais ce n'est pas à la portée de beaucoup d'entre nous.
    La plupart cherchons à nous faire plaisir.
    Dernière modification par Bob-74 ; 29/11/2006 à 21h38.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bruno Tondellie Voir le message
    Bonsoir à tous
    Les grands chefs de cuisine ont appris à cuire des pommes de terre avant de se lancer dans des plats raffinés, .... Il en est de même pour la photo, il faut apprendre comme les autres pour sortir plus tard des originalités.
    Battu ! tu m'as battu. J'ai été trop long pour rédiger mon post.

  14. #14
    Membre Avatar de Didcreole
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    56
    Messages
    1 804
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Je pense qu'on ne "désapprend" jamais, on continue d'apprendre. En fait, au fur et à mesure où l'on progresse notre oeil change, s'aiguise, s'enrichit de nouvelles façons de voir. Mais dans tous les cas il faut passer par les bases fondamentales.
    Certaines personnes le font plus ou moins naturellement, plus ou moins rapidement. Il faut juste accepter que tout le monde ne soit pas (encore) au même niveau.

    J'ai fait beaucoup de sport (du squash) et le prof nous faisait bien comprendre qu'on ne peut se permettre certaines choses, sortir des règles de bases que lorsque celles-ci sont parfaitement acquises et maitrisées. Sinon on ne progresse plus et on risque de régresser.

    Donc transgresser les règles, essayer de sortir des conventions oui. Mais pas n'importe comment ni n'importe quand... Juste quand on s'en sent capable.

  15. #15
    Membre Avatar de Veyronik
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Aurillac
    Âge
    48
    Messages
    325
    Boîtier
    Vendu
    Objectif(s)
    Vendus

    Par défaut

    Citation Envoyé par leandre Voir le message
    mais le trop consensuel sur un site le laisse vegeter. Et ne pousse pas a proposer autre chose...
    C'est bien pour ça que d'autres sites existent chacun trouve son bonheur où il peut. Je viens ici pêcher une multitude d'infos sur la technique, mais je regarde aussi ailleurs, j'achète des livres, je rencontre d'autres personnes aimant la photo, et je laisse libre cours à mes envies artistiques et photographiques à l'extérieur.

    Je n'attends pas d'Eos-numerique d'être LE site où je trouverai tout ce que j'attends de la photo ou qui va systématiquement dans mon sens, parce que ce n'est plus un serveur qu'il faudrait mais quelque chose de bien plus lourd, lol.

    Qui te dit qu'à l'extérieur les éosiens ne sont pas des artistes fous, exhubérants et excentriques ? Sur le nombre d'inscrits il n'y en a pas beaucoup qui postent dans l'album, cela signifie qu'il y a beaucoup de talents que nous ne connaissons pas encore.

    Citation Envoyé par Bob-74
    Je pense qu'il faut apprendre la photographie, regarder les autres, et ne pas les copier, mais essayer de faire mieux selon ses sensibilités et ensuite, lorsque l'on sait, innover. Mais ce n'est pas à la portée de beaucoup d'entre nous.
    La plupart cherchons à nous faire plaisir.
    Entièrement d'accord avec ces propos Bob-74

  16. #16
    Membre Avatar de Ouhlala
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Angoulême (France)
    Âge
    44
    Messages
    304
    Boîtier
    Eos 5DMK2, Eos 3, Canon AE-1
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1.4 , Canon 70-200 F/4 is, Canon 100mm macro

    Par défaut

    ouhla vaste débat . Ca me rappelle les discussions que j'avais en fac d'hist de l'art ...

    Le fait d'avoir une base académique ne peut être que bénéfique : Ce sont des codes visuels que tout le monde connait/reconnait en général(meme sans culture de l'image) , et il serait bête de ne pas les utiliser . De plus, cela permet aussi d'apprendre des autres artistes et de pouvoir justifier sans masturbations intellectuelles ses choix artistiques "novateurs" par la suite . Tout ce qui est académique n'est pas mauvais ..
    On peut bien sur outrepasser ces "règles" , si c'est justifiable autrement que par " non, j'veux être un rebel ! Donc je ne ferai pas comme çà" . J'ai eu l'occasion de voir des tonnes de dessinateurs, graphistes , infographistes qui avaient un style intéressant , mais aucune capacité à faire autre chose, et souvent aucune culture . Tout çà parce que leur dit "style" est finalement venu de lacunes jamais comblées .
    Dans l'histoire de l'art, des artistes tres connus style picasso, étaient des dessinateurs exceptionnels (je vous invite a voir ses dessins académique d'adolescence..) et pourtant ce dernier à été un des plus grand créatifs de son époque .
    Je ne suis pas un photographe professionnel , mais la plupart des photos que j'ai vue (pas uniquement ici, loin de là) appliquent ces règles académiques via par exemple mise en valeur d'une couleur par une couleur complémentaire etc . La règle du nombre d'or, souvent appliqué ici , apporte un équilibre dans l'image , une force dirigeant le regard du specateur là où l'artiste le veut .
    Outrepasser les règles? Oui , mais en connaissance de cause , et réellement pour exprimer quelquechose , pas juste pour se rebeller . Donc jamais réellement desapprendre, mais toujours apprendre.
    Dernière modification par Ouhlala ; 29/11/2006 à 23h38.

  17. #17
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'art pourrait aussi se définir comme une intention, déclencheuse d'une démarche.
    Ainsi, ma démarche conceptuello-plasticienne pétrie de doute et d'intérogation.
    Concernant cette oeuvre, je me demande toujours si c'est de l'art ou du torchon....
    (vous remarqurez que j'ai fait un effort pour ne pas centrer le sujet.....)

    Dernière modification par Viktor ; 30/11/2006 à 00h53.

  18. #18
    Membre Avatar de nithe
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    paris
    Âge
    47
    Messages
    426
    Boîtier
    canon eos 5D
    Objectif(s)
    17-40 L/ 28-70L/ 70-300 is/ tokina 100 /2.8 macro

    Par défaut

    non non non, je comprends l'approche de Leandre. J'ai le sentiment parfois, quand je lis les commentaires qui suivent certaines publications, que certaines personnes attendent d'une photo qu'elle reponde à des "canons" et dans leurs critiques essayent de corriger (faire corriger en fait) le tir de l'auteur de ladite photo. En ce qui me concerne, j'essaie de me contenter de j'aime ou j'aime pas. Je n'ai evidement pas les competences techniques pour commenter telle ou telle photo mais bon, je decouvre des choses surprenantes et ne m'interdis pas d'aimer pour autant. Le drame, c est de voir une pelletée de clichés parfait techniquement et de trouver que beaucoup manquent d'un grain de folie.

    nithe

  19. #19
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est vrai que lorsqu'on publie des photos qui sortent un peu de l'ordinaire, ou plutôt qui ne répondent pas aux attentes précises des "lecteurs", on se ramasse souvent une taule...
    Je pense que beaucoup veulent voir de la photo rassurante, qui ne demande pas un effort de lecture, ou une reflexion, ou des références. Rien qui dérange.
    De la photo doudou ou berceuse. De la photo vacances (pas de la photo de vacances, hein ?).
    Ce que je comprend et admet très bien.
    Alors, on poste selon la clientelle, et les photos "qui puent des pieds" comme nous disons entre nous, on se les gardes, ou on les montre sur des lieux un peu initiés.
    Ne pas voir d'élitisme dans mes propos, que les gens veuillent voir et faire de "belles" photos, c'est très bien. Et puis, il y a presque autant de genres que de photographes.

  20. #20
    Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Belgique (Namur)
    Âge
    49
    Messages
    1 483
    Boîtier
    1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Un paquet

    Par défaut

    + 1 à Victor, à Nithe, à Veyronik, à Léandre.... et à tous les autres, en fait...

    Je voudrais toutefois encore appuyer une phrase de Nithe "j'essaie de me contenter de j'aime ou j'aime pas". Tout est là, ou presque. Si en plus la photo veut dire quelque chose, c'est encore mieux. Evidemment, il n'est pas forcément nécessaire qu'une image soit porteuse d'au grand message pour (me) plaire.
    Par extension, je dirais que je suis plus impressionné par la "gueule" qu'a une image que par des exifs. Je sais que nous nous trouvons sur un forum qui a plus une vocation technique (si ça ne me plaisait pas, je ne posterais pas autant, hein... pas de conclusions hâtives), mais il est parfois un peu frustrant de poster des images que l'on aime, parfois un peu risquées, et que les seuls commentaires que l'on ait soient des trucs du style "on peut voir les exifs ? ", "ta signature elle est pas top" , "si on agrandit à 600% , ça vignette un peu, en haut, à droite"...etc... .
    Je sais que tant qu'à faire, il vaut mieux rechercher le plus haut niveau technique possible, mais... En musique, par exemple, je connais des enregistrements qui sont des classiques du rock, des monuments, et qui sont pourtant gonflés d'imperfections techniques. On a jamais dit à Jimi Hendrix :" eh bien mon vieux, ton truc c'est de la m... : ça siffle, y a du souffle, et du larsen partout".
    On peut très bien faire une photo forte avec un 18-55 , et une daube avec un 135 f2. Mais ça, je n'apprends rien à personne...

 

 
Page 1 sur 6 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com