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Discussion: Tuto (?): Traitement de la peau du visage
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26/11/2012, 15h59 #1
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Tuto (?): Traitement de la peau du visage
J'ai cherché sans trouvé sur EOS, alors j'ouvre un post...
A force de m'énerver à enlever des boutons au tampon, j'ai cherché à droite à gauche des solutions accessibles à des noobs de Photoshop comme moi pour effectuer un traitement de la peau qui garde le grain contrairement à ce que l'on peut voir avec une utilisation de softs tels que Grevin's Professional ou autres Cirexpress. Donc, pour être clair et pour rappel, je suis débutant de chez débutant avec PS, donc je ne prétend pas du tout comprendre tout les tenants et aboutissants de la méthode que je partage ici mais je suis certains que d'autres sauront éventuellement répondre aux éventuelles questions.
Donc la méthode qui suit correspond à ce qui est appelée "séparation de fréquence". On prend une image et on la divise en 2 niveaux de détails: les petits et... le reste.
Re-donc:
- Ouvrir l'image dans PS
- Copier 2 fois le calque d'arrière plan (Ctrl + J)
- Le 1er sera celui des hautes féquences, appelle-on le "HF", il s'agira de la texture
- Le 2ème sera celui des basses fréquences, appelle-on le "BF", il s'agira plutôt des tons et couleurs
- Sélectionner le calque BF, aller dans Filtre - Atténuation - Flou gaussien... et sélectionner une valeur entre 1 & 10 px, presser Ok et laissez-le en mode normal.
- Sélectionner le calque HF, aller dans Image - Appliquer une image... , dans la fenêtre qui apparaît, sélectionner:
Source : l'image elle-même
Calque : BF
Couche : RVB
Cocher Inverser
Opération : Addition
Echelle : 2
Décalage : 0
- Passer le calque HF en mode lumière linéaire.
Pour plus de confort de visualisation au fur et à mesure du travail, je conseille de créer un dossier dans lequel on mettra les 2 calques et ainsi, en le cochant et décochant, on voit le résultat avant-après...
A partir de là, la séparation est faite et on peut retoucher la peau (boutons,...) au correcteur sur le calque HF tandis qu'on retouchera les ombres et les couleurs sur le calque BF avec par exemple l'outil pièce, le tampon en mode éclaircir ou obscurcir (avec une opacité entre 5 & 20 et un flux de ~10%. Ces valeurs sont variables en fonctions de la photo, de si on travaille sur une tablette ou à la souris,... etc.) Testez.
Le réglage du flou gaussien dépendra du type de portrait que vous avez fait dans le sens que si c'est un portrait serré, les pores de la peau seront inévitablement plus grands proportionnellement que pour un portrait en pied. Faites des essais avec différentes valeurs pour vous faire votre propre idée.
Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire sur le sujet mais j'espère que ça sera utile.
Résultat de mon 1er essai...
Avant:
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | Ef 50mm f1.4 | 50mm | 1/80s | f/1.6 | ISO 200
Après: https://www.eos-numerique.com/maphot.../243927192.jpg
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26/11/2012, 16h02 #2
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Complétement novice en la matière, je trouve ton résultat très concluant et ton iniative très bonne! Merci beaucoup pour ce tuto!
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26/11/2012, 16h05 #3
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merci beaucoup Michel
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26/11/2012, 16h39 #4
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Bonjour Michel,
Merci pour toutes ces explications. Très bien fait.
Cdt
Pascal
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26/11/2012, 17h18 #5
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un grand MERCI !!!
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26/11/2012, 19h24 #6
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Merci beaucoup dès que j'ai le temps je teste.
Francis
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26/11/2012, 20h23 #7
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Pas mal mais compliqué.. super simple dans Apwerture par exemple!
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26/11/2012, 20h48 #8
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Bonsoir
Merci pour ce tuto...
Je teste dans les plus bref délais...
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26/11/2012, 20h58 #9
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Beau résultat
Je teste
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26/11/2012, 22h43 #10
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T'es sur que tu es novice? C'est déjà très très technique tout ça ...je ne savais même pas que ça existait, en tout cas merci beaucoup c'est génial
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26/11/2012, 23h03 #11
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Merci pour ce tuto
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26/11/2012, 23h07 #12
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Ah oui, non mais tu peux même faire de la clarté négative ou utiliser Portrait Professional si tu veux, j'oblige personne! C'est juste la piste à suivre pour ceux qui veulent aller vers un résultat vraiment bon et le plus naturel possible...
Oui oui. Je n'ai même pas encore intégré ce qu'est un masque de fusion et il ce n'est que dernièrement que j'ai capté comment rendre des zones transparentes, c'est dire! Là tu fais 2-3 fois la manip et c'est intégré. 2 calques c'est basique il me semble, même pour moi. Après pour les plus chevronnés, il y a moyen de compliquer la manip pour un résultat encore plus précis... J'en suis pas là personnellement!
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27/11/2012, 07h35 #13
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Merci beaucoup pour ce partage.
Philippe
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27/11/2012, 10h37 #14
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euh....dis donc Michel.....arrête de te la jouer "petit amateur" de province......
tu aurais pu préciser qu'en réalité.....cette technique est utilisée depuis longtemps par les plus grands du monde du portrait....parce qu'il a l'avantage de ne pas détruire la matière de la peau.....contrairement au sauvage " lissage" que l'on rencontre un peu partout...
mais....merci à toi d'avoir pris le temps d'expliquer dans un forum ce type de technique.....
dernier conseil : attention tout de même à l'utilisation des curseurs.....cela va relativement vite....
claude
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27/11/2012, 10h57 #15
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Lu,
Personnellement je fais usage du flou de surface, masque de fusion percé et mode de fusion lumière crue. On peut faire du trop lisse pour ensuite jouer sur la transparence du calque et ainsi ajuster le niveau de "lissage".
Cela permet aussi de garder la matière de la peau (pas de lissage extrême donc)
Mais il existe bien des techniques permettant de lisser, on pourra préférer l'une et pas l'autre, je testerais celle ci pour comparer la facilité de mise en place par rapport à celle que j'utilise habituellement et comparer le résultat obtenu ...
C'est jamais mauvais de connaître plusieurs techniques, certaines peuvent mieux fonctionner dans certains cas et pas d'autres, on peut donc ensuite choisir la plus adaptée à la situation
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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27/11/2012, 14h41 #16
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ha ben .. merci bien.
Car j'en suis encore au tampon de DPP et quand c'est trop "violent" le tampon de Gimp, qui est plus soft
A voir donc.
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27/11/2012, 15h04 #17
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Dans tous les cas, même lorsqu'on applique ce genre de techniques, on fait usage des outils d'effacement de "petouilles" de la peau, cela permet d'homogénéiser le traitement qui suit, sous peine que cela marque une petite zone par rapport à d'autres.
En général, le mieux est d'utiliser l'outil pièce pour tous les gros boutons et après seulement commencer le travail de lissage / homogénéisation ... le rendu obtenu est meilleur ainsi. On peut utiliser également l'outil correcteur (pour les rides par exemple) ou encore le correcteur de tons directs, qui est le plus rapide pour les petits boutons tant qu'il ne sont pas en bordure de quelque chose.
L'avantage avec le correcteur c'est qu'on peut placer la correction dans un calque vide. On peut ainsi effacer une ride, cet effacement est en réalité placé sur un calque au dessus de l'image, en en jouant sur sa transparence on peut donc amoindrir la ride (elle devient moins visible/profonde) sans pour autant l'enlever, car en effet, il est mieux de laisser quand même les traits de visages et rides surtout pour les personnes qui ne sont plus au stade du bébé ...
Un tablette graphique genre Wacom Intuos 4 M est quand même fortement recommandée et surtout beaucoup plus productive que la souris pour ce genre de travail. Si vous faites une photo tous les 36 du mois, on peut en faire omission, mais si vous devez faire 30 photos en appliquant ce genre de techniques, la tablette graphique vous donne un confort et un gain de temps. Cela demande certes un temps d'accoutumance mais après c'est que du bonheur
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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27/11/2012, 17h02 #18
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Mais c'est ce que je suis!
1. Pas si longtemps que ça, je dirais même que ce n'est toujours pas le cas de certains très bons photographes professionnels qui passent par des méthodes que je ne citerai pas...
2. Les plus grands noms ne retouches pas, ils font retoucher.
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27/11/2012, 18h23 #19
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Hello,
la séparation de fréquence est une des technique utilisé, mais il ne faut pas oublier avant toute chose de corriger la chromie en premier lieu, ça facilite aussi le travail par la suite.
Le flou gaussien, peut-être remplacer par le flou de surface, voir par une combinaison subtile des deux.
Dans le numéro de Novembre de Réponses-Photo il y a un dossier interessant sur le portrait, pas trop technique, mais les étapes à suivre et les différents interview sont sont interessants.
Je suis également d'accord avec Gparedes en ce qui concerne l'outil pièce et l'outil correcteur que j'utilise tout le temps, plus que l'outil tampon.
Et bien évidemment, l'usage d'une tablette graphique, c'est quand même un grop plus, même si cela reste possible à la souris, mais c'est plus laborieux.
Phil
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27/11/2012, 19h03 #20
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Je connais cette technique et je l'ai utilisé, je lui reproche une seule chose, elle donne un aspect "flouté" à la peau et même en étant léger sur le flou gaussien. Je préfère la méthode du "hi-pass" associé au "Dodge and burn". Certes plus long mais plus naturel AMHA.
A ce sujet, pour les novices, je vous conseil la lecture du livre joliment intitulé "Skin 2" de Lee Varis.
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