Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Abonné
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Locquénolé
    Âge
    55
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 7D ; 5D III
    Objectif(s)
    Sigma 24-105 art ; canon 70-200 F2.8 L is II; 400 F5.6 L; 100 macro F2.8 L is
    Mes photos publiées

    Par défaut Les exifs des photos du concours

    Bonjour,

    J'ai un petit logiciel qui me permet de lire les exifs des photos que je consulte sur le net. Ce logiciel insert un intitulé "Données FxIF" dans le menu déroulant au clic droit sur la photo.
    J'ai remarqué que les exifs de certaines photos du concours affichaient les noms des auteurs.

    Ne sachant pas su cela est toléré, je n'ai pas pris part au vote.


  2. #2
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En principe, non, les données personnelles ne sont pas autorisées. Après j'applique une certaine tolérance car il n'est pas forcément évident d'enlever les données personnelles des boitiers juste pour les concours! Quand on voit le mal qu'on certains à juste comprendre le règlement sur la taille des photos, si en plus on leur demande d'enlever le nom sur le boitier, il n'y aura plus aucune photo pour les concours!

    Tu peux donc voter en toute sérénité!

  3. #3
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Proposition :
    J'utilise ExifToolGUI (v 5.14) A priori, ce logiciel permet de purger les jpeg de leur exif (et autres) sans décompresser / re-compresser les images. Il fonctionne en traitement pas lot. On pourrait donc n'afficher au vote que des images purgées de toutes informations complémentaires sans nécessiter un travail de romain pour arriver à ça.

  4. #4
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Non, on a besoin des exifs pour les photos des concours.

  5. #5
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Euh /on/ c'est qui ? Je pensais à une passe fait par l'administrateur du concours, juste avant de proposer au vote, après vos vérifications éventuelles. Pour le vote, je n'ai pas besoin des exifs... si ? c'est pour la photo que je vote, pas pour la cuisine qui en est à l'origine.

  6. #6
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On c'est moi et j'ai besoin des exifs, c'est tout! Sans compter que les photos des concours peuvent être soumises à l'Eoscope et que pour ce dernier les Exifs sont obligatoires.

  7. #7
    Membre Avatar de _ZigZag_
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Annecy
    Âge
    36
    Messages
    250
    Boîtier
    7D + 400D
    Objectif(s)
    50 f/1.8 | 100 f/2.8 Macro | 17-55 f/2.8 IS

    Par défaut

    18471 proposait juste que toi, tu reçoives les photos avec les exifs, que tu les sélectionnes puis que tu effaces les exifs avec le logiciel qu'il a cité avant de mettre les photos en ligne

  8. #8
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai bien compris, merci je ne suis pas sénile!

    Mais manifestement vous ne lisez pas jusqu'au bout des phrases ce qui semble être une habitude sur le forum vu le nombre de photos que je supprime tous les mois!

    1) j'ai besoin ds exifs pour vérifier les photos.
    2) Les photos des concours pouvant être sélectionnées pour l'Eoscope, on a besoin IMPÉRATIVEMENT des exifs (pour les recherches par type de matériel entre autre).

    Je ne vais donc certainement pas perdre mon temps à enlever les exifs des 40 ou 50 photos que je reçois, puis de les remettre une fois les votes terminés, j'ai vraiment autre chose à faire, sans compter que techniquement ce n'est pas possible.

  9. #9
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Bonjour.
    Le logiciel proposé permet d’enlever une ou des informations choisies dans les exifs en traitement par lots, les exifs sont toujours présentes et il n’y a aucune recomprésion.
    Il permet aussi de modifier les même éxifs.
    Sans vouloir prendre parti, c’est vrai qu’un concours avec les noms des auteurs relève plutôt de la grosse blague.

  10. #10
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Grosse blague ou pas, les noms des auteurs doivent (devraient?) être supprimées pas les auteurs, non pas par l'organisateur des concours, lequel n'a pas que ça à faire (et je suis poli).
    Il est trop facile de se retrancher derrière les autres plutôt que de se démerder par soi-même, surtout pour un si petit problème.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    346
    Boîtier
    5D III, 550D
    Objectif(s)
    ZE18 24L 50L 70-200L f/2.8 18-55

    Par défaut

    D'autant qu'il n'y a pas besoin de logiciel particulier pour accéder à ces données (un simple click droit suffit sur Windows 7) et que c'est une démarche volontaire de l'auteur

  12. #12
    Abonné Avatar de Natural66
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Pyrénées Orientales
    Âge
    43
    Messages
    9 964
    Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Juste un petit mot pour rappeler à tous que le rôle de modérateur prend BEAUCOUP de temps. Imaginez celui d'un administrateur !!!
    Pour ceux dont les messages sont enlevés, dites vous que c'est récurent et que nous passons nos journées à modifier les posts et photos. Parce que trop de membre vont à l'encontre du règlement pourtant censé être lu !!!

    Merci.

  13. #13
    Membre Avatar de DanielC
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 912
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

    Par défaut

    [Mode ironie] Je pense que le concours devrait s'inscrire dans une réalité physique, chaque mois une salle serait louée afin d'exposer les photographies participants au concours. Chaque photographie devra respecter les règles de tirage suivante :
    Les tirages devront faire maximum 60 x 80 cm (80 cm maxi pour la grande dimension et maximum 60 cm pour le coté variable). Les tirages devront être contrecollés sur aluminium avec des barres de suspension aluminium au dos.
    Tirages expo argentique noir et blanc ou couleur sur papier RC satiné ou brillant.
    Bien entendu les tirages seront à la charge des participants et une contribution sera demandée aux membres participants au concours afin de couvrir les frais d'organisation (location de salle, organisation de l'exposition, ainsi que du vote et du contrôle de ce dernier). Ainsi, il n'existera plus de problème d'exif ou d'informations contenues dans les fichiers images, seul les tirages exposés seront à la base du vote, sans aucune autre information. Bien entendu, tout membre ayant un style ou une pratique photographique identifiable devra être interdit de toute participation au concours afin de garantir une totale neutralité dans le déroulement du concours. [fin mode ironie]


    Sinon, il y a juste à faire comme moi, se contenter de regarder uniquement les photographies afin de faire son choix sans avoir recours à de quelconques gadgets permettant de lire les exifs ou toutes autres informations comprises dans un fichier image. Personnellement, j'arrive à visualiser chaque photographie sans avoir accès aux exif et cela sans manipulations compliquées, je pense donc que cette façon de faire est plutôt accessible à tous. Maintenant, si vous tenez absolument à utiliser tous ces petits logiciels de lecture d'information d'un fichier image pour faire votre choix, c'est plus du côté de votre pratique de choix qu'il faut chercher la solution à ce problème que du côté de la modération en lui imposant de nettoyer les fichiers proposés. Rien ne vous empêche de regarder les photographies sans regarder les informations comprises dedans.

    Daniel

  14. #14
    Abonné Avatar de Natural66
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Pyrénées Orientales
    Âge
    43
    Messages
    9 964
    Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je suis content que Daniel soit passé !!! Enlevez lui donc sa signature des exifs, c'est vrai que personne ne reconnaîtra son style bien à lui !

  15. #15
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1 avec Daniel. C'est un concours, sans dotation, pour le fun. Aussi, il est impossible de passer en revue les EXIFs de toutes les photos reçues pour savoir si untel a mis son nom, d'autant qu'en général, il s'agit de l'identité de la personne et pas de son pseudo sur le forum. Il faut donc savoir faire la relation, et chercher exprès cette info. Le concours est anonyme, dans le sens où les pseudos ne sont pas revélés. Pour ceux qui veulent chercher, il y aura néanmoins toujours moyen de trouver l'identité de pas mal d'auteur, par les exifs, par le style, par le sujet, etc...

    Les EXIFs sont obligatoires pour que la photo soit hébergée sur notre serveur, mais on n'est pas obligé de les lire pour faire son choix ! Donc, voter simplement, sur la base de la photo affichée. Ne vous inquiétez pas de vérifier si les EXIFs y sont, ils y sont obligatoirement !

  16. #16
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par adventure Voir le message
    Completement d'accord, les auteurs des photos sont "presque toujours" des photographes chevronnés et je pense qu'ils savent tout à fait enlever leur nom des exifs s'ils le souhaitent.

    De toute façon, il y a un règlement et il devrait être appliqué, tout simplement. Les modos et admins ici savent très bien le faire en cas de non respect de tel ou tel règles sur le forum alors pourquoi ce laxisme concernant cette règle là ?
    Ceux qui verraient leurs photos refoulées pourraient alors les renvoyer en respectant les régles comme tout le monde.

    Que penser aussi de mes remarques concernant ce sujet qui sont effacées sans autres forme de préavis et sans aucuns MP explicatifs... :-(
    Perso je déteste l'injustice et la triche, je ne vote donc plus pour ceux qui enfreigne le reglement et ne participe plus au concours.
    Voilà, ceci n'est que mon humble avis, il vaut ce qu'il vaut mais je le partage ;-)
    Bonne journée.
    Dans la mesure ou je tolère le nom dans les exifs, il n'y a donc pas de triche et donc pas d'infraction au règlement. Concernant les commentaires, ça fait déjà plusieurs fois que je signale qu'ils sont là pour commenter les photos, pas pour juger sur le respect du règlement. Le règlement c'est moi qui le rédige et qui le fait appliquer, pas besoin donc de venir polluer les photos avec des commentaires qui n'ont rien à faire dans cette section.

    Et exactement comme pour les photos qui ne sont pas conformes, je supprime les commentaires hors sujet sans avertissement, je n'ai pas que ça à faire!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Site de recherche photos via exifs
    Par viperpaulo dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2009, 14h20
  2. photos du concours
    Par shensimeg dans le forum Concours du mois
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2009, 13h56
  3. Concours photos
    Par FZeder dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 30
    Dernier message: 05/07/2006, 07h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com