Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    39
    Messages
    394
    Boîtier
    5D MK III / 500D / 10D IR / 580 EX II
    Objectif(s)
    24 L II / 50 L / 70-200 F4 L / 85 L II / 100 L IS / 18-55 IS II / Samyang 8mm

    Par défaut Meilleur rapport qualité/grossissement avec objectif inversé

    Hello,

    Le MP-E 65 m'intéresse. Mais pour le peu que j'utiliserais (je pense), l'investissement n'en vaut pas le coup.
    Du coup, je vais m'orienter vers le bricolage de l'objectif inversé.

    D'après ce que j'ai pu comprendre au travers des différents topics, tuto, etc, plus l'objectif est GA, plus le rapport de grossissement est élevé. Mais ça devient plus compliqué.

    Du coup, je ne sais pas vers quoi m'orienter. Soit l'achat d'un ancien objectif, soit le bricolage d'un 18-55mm.
    Selon vous, quelle est la meilleure solution pour avoir le grossissement le plus important?
    Quel ancien objectif zoom à privilégier? A moins qu'une focale fixe est à privilégier?

    Merci d'avance


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    346
    Boîtier
    5D III, 550D
    Objectif(s)
    ZE18 24L 50L 70-200L f/2.8 18-55

    Par défaut

    Tu auras un meilleur grossissement avec un 18-55 (énorme vers 18mm) qui t'obligera à prendre à la photo à quelques cm (voir mm) de l'objet pour le grossissement le plus grand.
    Cependant, sans compétence de mécano (en ouvrant l'objo), tu vas devoir passer par "une bidouille" pour régler l'ouverture (mettre l'objectif à l'endroit, choisir une ouverture et faire une map, puis le retourner). Ne pense pas pouvoir prendre des insectes craintifs avec un grossissement extrême car tu seras trop proche du sujet

    Sinon, tu as la solution d'un "vieux" 50mm qui laisse une MAP à une bonne 10aine de cm (et un rapport de grossissement de 1 sur FF). Attends toi à bcp de déchets car la distance de MAP est fixe et le moindre déplacement de quelques mm foire la zone de netteté
    En dessous de 50mm, le grossissement (et le sport) augmente, je compte m'acheter un 24mm pour tester mais je ne m'attends pas à faire beaucoup plus que des natures mortes

    Optiquement il me semble que c'est meilleur choix de partir sur un 50mm (30€ objectif + bague d'inversion sur la bay) que sur le 18-55 (mais peut-être me goure-je)
    Il faut impérativement choisir un objectif dont l'ouverture se règle manuellement (comme un minolta 1.7 ou un canon FD 1.8 avec la bague argentée)


    Un exemple avec le couple 550D + minolta :


  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    39
    Messages
    394
    Boîtier
    5D MK III / 500D / 10D IR / 580 EX II
    Objectif(s)
    24 L II / 50 L / 70-200 F4 L / 85 L II / 100 L IS / 18-55 IS II / Samyang 8mm

    Par défaut

    Et au passage, un conseil pour le focus stacking? A part le principe je ne connais pas encore grand chose.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    39
    Messages
    394
    Boîtier
    5D MK III / 500D / 10D IR / 580 EX II
    Objectif(s)
    24 L II / 50 L / 70-200 F4 L / 85 L II / 100 L IS / 18-55 IS II / Samyang 8mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par darkrio Voir le message
    Tu auras un meilleur grossissement avec un 18-55 (énorme vers 18mm) qui t'obligera à prendre à la photo à quelques cm (voir mm) de l'objet pour le grossissement le plus grand.
    Cependant, sans compétence de mécano (en ouvrant l'objo), tu vas devoir passer par "une bidouille" pour régler l'ouverture (mettre l'objectif à l'endroit, choisir une ouverture et faire une map, puis le retourner). Ne pense pas pouvoir prendre des insectes craintifs avec un grossissement extrême car tu seras trop proche du sujet

    Sinon, tu as la solution d'un "vieux" 50mm qui laisse une MAP à une bonne 10aine de cm (et un rapport de grossissement de 1 sur FF). Attends toi à bcp de déchets car la distance de MAP est fixe et le moindre déplacement de quelques mm foire la zone de netteté
    En dessous de 50mm, le grossissement (et le sport) augmente, je compte m'acheter un 24mm pour tester mais je ne m'attends pas à faire beaucoup plus que des natures mortes

    Optiquement il me semble que c'est meilleur choix de partir sur un 50mm (30€ objectif + bague d'inversion sur la bay) que sur le 18-55 (mais peut-être me goure-je)
    Il faut impérativement choisir un objectif dont l'ouverture se règle manuellement (comme un minolta 1.7 ou un canon FD 1.8 avec la bague argentée)
    Si je pars sur l'option du 18-55, je le bidouillerais (on trouve plusieurs tuto sur la toile) pour garder les automatismes.
    Après, à voir si j'utilise mon 18-55 IS II ou si je un 18-55 I d'occaz.
    Je n'utilise certes plus le 18-55 IS II mais bon.

    En tout cas merci pour ces premiers éléments de réponses

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    39
    Messages
    394
    Boîtier
    5D MK III / 500D / 10D IR / 580 EX II
    Objectif(s)
    24 L II / 50 L / 70-200 F4 L / 85 L II / 100 L IS / 18-55 IS II / Samyang 8mm

    Par défaut

    Il y a t'il une différence de qualité de bague d'inversion? Des marques à éviter?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    39
    Messages
    394
    Boîtier
    5D MK III / 500D / 10D IR / 580 EX II
    Objectif(s)
    24 L II / 50 L / 70-200 F4 L / 85 L II / 100 L IS / 18-55 IS II / Samyang 8mm

    Par défaut

    Juste pour montrer mon premier essai :


  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonjour à tou(te)s

    Pour un premier tir, tu as mis dans le mille !

    Perso, je ne me sens pas de bricoler de la sorte, je reste sur mon 100 avec la Raynox qui me permet de garder les automatismes sans avoir à mettre les mains dans le cambouis.

    Les exifs semblent montrer que tu as bricolé l'objo pour garder lesdits automatismes ?

    Pierre

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    39
    Messages
    394
    Boîtier
    5D MK III / 500D / 10D IR / 580 EX II
    Objectif(s)
    24 L II / 50 L / 70-200 F4 L / 85 L II / 100 L IS / 18-55 IS II / Samyang 8mm

    Par défaut

    Ce n'est pas la toute première photo mais l'une des premières de la toute première série. Enfin... On se comprend

    Oui, cela a été bricolé de manière à garder les automatismes.
    Je ne me voyais pas appuyer sur le déclencheur, rester à mi-course, le monter à l'envers, etc.
    Et vu que je ne trouvais pas d'objectif full manuel (très) grand angle (à prix raisonnable), j'ai opté pour le 18-55 d'occaz + bricolage.

    La photo a été prise à 18mm.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Objectif lumineux - meilleur rapport qualité prix ?
    Par RockGrabbeuse dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/09/2010, 17h33
  2. rapport grossissement et capteur APSC
    Par nikkko dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2010, 23h50
  3. Meilleur rapport qualité-prix pour un objectif macro
    Par Bobo14980 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/12/2009, 21h06
  4. Meilleur rapport qualité prix pour portrait sur APS-C
    Par Spina dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/05/2009, 15h52
  5. 18-55 IS : le meilleur rapport qualité/prix ?
    Par scanpat dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/05/2009, 12h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com