Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre Avatar de Luneral
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    34
    Messages
    531
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Sigma 35mm f/1.4 | Canon 135mm f/2L

    Par défaut Nos villes regorgent de fantômes...

    Bonjour à tous.

    Pour mon partiel de photographie, le prof nous a demandé de créer une série de 6 photos, sur le thème de notre choix, avec la consigne de "prendre position" (qu'il a tenté d'expliquer avec quelques propos relativement énigmatiques tout au long du semestre).

    Le sujet que j'ai choisi traite d'un paradoxe intéressant à mes yeux : le fait qu'on puisse se sentir infiniment plus seul lorsque l'on est entouré de centaines de gens, alors qu'en face d'une seule personne, unique et "présente", la solitude n'a plus lieu d'être.
    Venant de la campagne et étant arrivé dans la ville de Montpellier il y a peu, ça prend tout son sens pour moi lorsque je marche dans les rues. Je ressens la présence des autres, je sais qu'ils sont là, mais après leur passage, impossible de mettre un visage sur leur "trace". C'est comme si seul leur passage existait, et non pas leur personnalité. Comme si j'étais entouré de fantômes conformes à l'esprit d'une "grande ville".
    Là d'où je viens, tout le monde ou presque se connait. Se regarde. Se dit bonjour. Et la ville me paraît si froide que j'ai choisi d'exprimer ce qu'elle me faisait ressentir via mes photos.

    Le modèle s'appelle Ludwig, un ami et collègue.

    La série étant à rendre en format A4 pour jeudi prochain, vous bénéficiez donc d'une avant-première

    Je poste donc cela sans prétention aucune, juste pour vous faire partager ma vision des choses.

    1)
    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | Canon EF 70-200 f/2.8 L IS USM | 175mm | 1/13s | f/5.6 | ISO 100


    2)
    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | Canon EF 17-40 f/4 L USM | 17mm | 1s | f/5.6 | ISO 50


    3)
    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | Canon EF 17-40 f/4 L USM | 31mm | 4s | f/5.6 | ISO 100


    4)
    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | Canon EF 17-40 f/4 L USM | 17mm | 0.5s | f/8 | ISO 200


    5)
    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | Canon EF 17-40 f/4 L USM | 17mm | 0.5s | f/8 | ISO 100


    6)
    https://www.eos-numerique.com/maphot.../243275327.jpg

    Merci d'être passé !

    Julien


  2. #2
    Membre Avatar de Cornélius94
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Gentilly
    Messages
    650
    Boîtier
    Eos 6D | AE-1 | AV-1
    Objectif(s)
    ~EFD~

    Par défaut

    Préférence pour la dernière. (foutu fast food)
    J'aime bien le traitement mais je n'accroche pas sur la 2.
    Merci pour le partage.

  3. #3
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut

    Ta série sera t'elle présentée à ton prof avec les explications que tu donnes ci-dessus? Parce que l'explicitation du contexte de recherche, et la méthode font beaucoup.

    Quoiqu'il en soit, tes photos, moi je les trouve excellentissimes, avec un n&b splendide. Techniquement ça en jette.

    Cela étant, je trouve ton modèle éventuellement "trop sujet". C'est du portrait posé. Alors si tu veux appuyer cette bonne idée d'association de la cité à l’anonymat, peut être que perdre un peu le sujet dans la masse urbaine eut été une autre approche. Mais les images auraient été très différentes.

  4. #4
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pref' pour la 1 et sa pdc nickel et la dernière (6) où le sujet ressort moins statique dans son environnement, plus intégré dans la scène.
    Traitement très réussi.
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Achères
    Âge
    36
    Messages
    16
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    16-35 f1.8 / 50 F1.4 / 70-200 f2.8 Tamron

    Par défaut

    1 et 4 pour moi ! Belle série !

    Mais j'aurais aimé avoir plus de Fantômes ! mais on ne contrôle pas la population.

  6. #6
    Membre Avatar de AleMatt
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Rouen
    Âge
    51
    Messages
    2 430
    Boîtier
    EOS 5D MkIII
    Objectif(s)
    24-70 f2,8 L | 70-200 f2.8 L IS | 135 L f/2 | 100mm f/2.8 macro | 35mm f/2 IS

    Par défaut

    La 5 est excellente dans sa composition, mais ne reflète pas de solitude, mais au contraire, avec la focale utilisée, la maitrise du monde dans lequel évolue ton ami.
    La 1 en revanche est plus simple techniquement, mais l'attitude de ton ami mets en avant cette solitude, bien qu'il n'y ait pas grand monde dans la compo.
    Je dirais donc la 2 qui rassemble tout les aspects du thème choisi.

    A+

  7. #7
    Membre Avatar de Vito Cornelius
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Les ardennes françaises
    Âge
    46
    Messages
    9 240
    Boîtier
    EOS 5D Mark III + Grip
    Objectif(s)
    12-24 II f/4.5-5.6 / 17 TS-E f4 / 24-70 f/2.8 / 70-200 f/2.8 / 135 f/2 / Ext x1.4

    Par défaut

    Pour moi, toute la série est superbe, même si je rejoins AleMatt dans son analyse de la 5.

  8. #8
    Membre Avatar de NiKo2b
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Bastia
    Âge
    41
    Messages
    834
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 f/3.5-5.6, Sigma 70-300 f/4-5.6, Tamron 17-50 f/2.8, Canon 50 f/1.8

    Par défaut

    Super série, très réussie!

  9. #9
    Membre Avatar de Lordiom
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    437
    Boîtier
    Canon 5D mK III
    Objectif(s)
    Canon 17-40L F4, 24-105L F4, 100L F2.8, 50 F1.4, 85 F1.8, Sigma 120-400 F4.5-5.6

    Par défaut

    J'aime beaucoup ta série, c'est vraiment sympa !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Alsace
    Messages
    5 330
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF, EF-S, ZE

    Par défaut

    salut,

    par rapport à ton thème choisi, c'est la 2 qui correspond le plus (j'attends un bus, des gens passent, les éboueurs ne sont pas encore passés? les 25 jours Auchan......): seul dans un quotidien morose déprimant au possible...
    sinon, série homogène ,remarquable avec des angles très bien vus et un personnage photogénique!

    très bien vu ! ( l'oeil du photographe...cela s'éduque un peu quand même... quand on voit les progrès que tu a fais: compliment de la maison en rapport avec un sujet de discussion générale sur le forum)

    bravo encore et continue ainsi!
    tomes

  11. #11
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour Julien,

    série très intéressante....avec peut-être un petit bémol pour la 3 où la solitude n'est pas suffisamment présente.....

    et, perso, je trouve tes flous trop rapides...ils effacent un peu trop l'effet fantôme que tu recherche.....

    sinon....tu touches ta cannette en terme de PDV et de gestion de la PDC.....y compris le développement et le traitement.......continue dans ce sens...

    claude

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Hainaut; Belgique
    Âge
    49
    Messages
    527
    Boîtier
    eos 5Dmk II et 50D
    Objectif(s)
    50mm f1,8; 100mm macro; 70-200f4 is L, 24-105f4 is L; d'autres...

    Par défaut

    C'est un très bon travail, bravo.

  13. #13
    Membre Avatar de glonadine
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    71
    Messages
    3
    Boîtier
    Canon 60D
    Objectif(s)
    50mm; 18 - 200

    Par défaut

    Bonjour Julien,
    débutante en photographie, ton post m'aide à comprendre et la technique et la "position" comme dis ton prof.
    J'aime beaucoup la 1 dans tes choix de cadrage, le contraste et la netteté du sujet qui lui donne de la présence et qui accentue le côté, je suis tout seul.
    dans la 2 je trouve l'idée bonne, mais l'essai n'est pas transformé : le panneau Auchan attire systématiquement mon oeil et gène ma lecture de l'image.
    l'angle de la 3 est bien vu pour le message mais aurait mérité plus de recul ce qui ne devait pas être possible, le siège étant certainement proche d'un mur.
    la 4 est très belle mais ne me délivre pas le message proposé. Peut être si le sujet avait eu une attitude différente, pas de regard vers l'APN.
    la 5 manque de personnages flous pour coller au message proposé.
    Comme je fais partie d'un club photo pour apprendre, on nous demande chaque mercredi d'analyser des photos pour former notre oeil, ce que je trouve assez difficile. Donc si j'ai dit une c... merci de m'en faire part. (gentiment !).

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    SONY FRANCE
    Messages
    1 671
    Boîtier
    SONY
    Objectif(s)
    SONY

    Par défaut

    Je trouve ta série superbe peut-être une préférence pour la 5 , je ne sais pas avec quel logiciel tu travailles , mais ton traitement N/B est magnifique .

    Didier

  15. #15
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Belle série, bravo.

    La 2 semble le plus collé a ton idée. Ce qui est dommage, c'est que les fantôme le sont trop ... pas assez visible.

    La, cadrée plus large avec beaucoup de passant pourrais bien donner aussi.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Nantes - France
    Âge
    30
    Messages
    69
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    70-200 f2.8 série L, 50mm f1.8, 15-85mm f3.5/5.6, Tamron 24-70 F2.8 IS

    Par défaut

    Question d'inculte en photographie portrait :
    Tu réalises tes photos avec un trépied ? 1sec de pose et le sujet est très net, c'est juste qu'il ne bouge pas du tout ? :O Il y a beaucoup de déchet dans ce genre de photos ?

    Très belle série ! Suis fan de ce genre de cliché mais ... faut oser le faire

  17. #17
    Membre Avatar de Luneral
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    34
    Messages
    531
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Sigma 35mm f/1.4 | Canon 135mm f/2L

    Par défaut

    Quel ingrat, je me rends compte que je n'étais pas repassé par là pour vous remercier de tous vos avis constructifs, qui m'ont sérieusement aidé (et préparé à l'oral pour la présentation de ces photos). Merci à tous ! =)

    Pour répondre à quelques questions :
    - La série a effectivement été présentée au prof avec un long texte explicatif sur ma réflexion, mais pour l'oral, on a laissé les élèves réagir aux photos sans le moindre indice.
    - Il est vrai qu'on ne contrôle pas la population, et la gestion des flous était difficile, mais j'aurais dû penser au montage... En superposant plusieurs photos, avec des "fantômes" différents, j'en aurais eu beaucoup plus au final, dommage =/
    - Le logiciel utilisé pour traiter cette série fut Lightroom 3.

    Et enfin, pour répondre à Arquerofuego, dont le message m'a ramené par ici : j'utilise en effet un trépied. Une pose longue de 1 seconde aurait été trop difficile à main levée. Le sujet ne devait pas bouger d'un poil, et c'est sur ce contraste mouvement/statique que j'ai pu réaliser des sujets flous et nets. Il n'y a eu que quelques déchets à cause de mes essais, mais vu que mes clichés étaient pour la plupart prévus à l'avance, la sélection n'a pas été trop difficile au final. Je pense avoir pris entre 3 et 5 photos pour chacune (soit une 30aine), pour m'assurer qu'il y en ait à chaque fois une qui soit excellente (c'était tout de même pour un partiel).

    D'ailleurs, au final, j'ai eu 17/20, soit la meilleure note ! Et ça, c'est grâce à EOS-Numérique, vos bons conseils et vos bonnes photos...

  18. #18
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut

    Félicitations, c'est mérité ! Merci pour ton retour.

  19. #19
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Jolie série que je découvre à l'instant !
    Belle recherche de situations et de mises en scène autour d'un sujet.
    Le traitement noir et blanc va bien à cette série et est très bien exécuté, de même que l'exposition qui est très bien gérée.
    Merci beaucoup pour nous faire partager ton travail, félicitations pour ton excellente note et bonne continuation !!!

  20. #20
    Membre Avatar de Nono de 3
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Troyes
    Âge
    64
    Messages
    3 618
    Boîtier
    EOS 5D Mk2
    Objectif(s)
    de 8 à 200mm

    Par défaut

    C'est techniquement parfait.
    L'indifférence transpire bien dans tes vues.
    La note est donc bien justifiée.
    Bravo !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. pigeon des villes
    Par alexandra86 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2012, 12h41
  2. Les Tags de nos villes...
    Par AleMatt dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 42
    Dernier message: 23/07/2009, 18h42
  3. Les enseignes de nos villes.
    Par AleMatt dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 124
    Dernier message: 08/05/2009, 10h16
  4. OIseau des villes.
    Par Fujifilm dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2007, 10h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com