Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Critique portrait

  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    7
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    17-55 2.8 + 50 1.8 + 70-200 F4 L

    Par défaut Critique portrait

    Bonjour,

    Voici une photo de ma fille.



    N'hésitez pas à commenter/critiquer.


  2. #2
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    depuis que je fréquente les forums " photo" je suis effaré par le fait que certains nouveaux venus proposent des images dont ils ne maitrisent certainement pas la difficulté technique pour leur réalisation.....

    je ne connais pas ta propre culture photographique......mais proposer un NetB ayant subi un traitement "sépia " ET une désat partielle......est-ce bien utile....???????

    perso, j'estime que les portraits d'enfants sont plus "vrais" lorsqu'ils sont proposés de façon "naturelle"......soit couleur, soit NetB.....cela suffit largement......AMHA

    par contre, le portrait en lui-même est sympa....perso, je déplorerais juste la PDC un peu courte qui floute les mains

    claude

  3. #3

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    7
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    17-55 2.8 + 50 1.8 + 70-200 F4 L

    Par défaut

    Bonjour,

    Le but de proposer cette photo dans le forum est justement de progresser dans la réalisation de ce genre de photo en étant à l'écoute des critiques de personnes plus expérimentés que moi.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    moutiers, savoie
    Âge
    46
    Messages
    216
    Boîtier
    500d
    Objectif(s)
    18-55, 75-300, Canon EF-S 10-22 f/3.5-4.5 USM, 500mm tokina

    Par défaut

    depuis que je fréquente les forums " photo" je suis effaré par le fait que certains nouveaux venus proposent des images dont ils ne maitrisent certainement pas la difficulté technique pour leur réalisation.....
    N'est epas un peu le principe de ce forum - comme beaucoup d'autres - que de posté son travail expert ou non dans le but de progresser avec des critiques d'expert ou juste passionné ???

    Pour la photo de jerome3869, je dirais qu'il est juste dommage que sa fille soit relégué d'un seul côté de la photo. Pour mon avis, peut-être aurait il fallu la cadrer "diagonale" avec la tête comme tu l'as fait, mais les pieds plus décaler sur l'angle inférieur gauche.

    Après pour le traitement je rejoins grincheux21, le post traitement n'est pas forcément le mieux, mais peut etre aime tu comme cela.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    7
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    17-55 2.8 + 50 1.8 + 70-200 F4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Savoy-Urbex Voir le message
    N'est epas un peu le principe de ce forum - comme beaucoup d'autres - que de posté son travail expert ou non dans le but de progresser avec des critiques d'expert ou juste passionné ???

    Pour la photo de jerome3869, je dirais qu'il est juste dommage que sa fille soit relégué d'un seul côté de la photo. Pour mon avis, peut-être aurait il fallu la cadrer "diagonale" avec la tête comme tu l'as fait, mais les pieds plus décaler sur l'angle inférieur gauche.

    Après pour le traitement je rejoins grincheux21, le post traitement n'est pas forcément le mieux, mais peut etre aime tu comme cela.
    Merci pour ta réponse.
    Pour le post traitement, autant au début je trouvais ça sympa mais plus je la regarde plus je me dit que l'effet "sépia" n'est pas forcement le plus approprié.
    Concernant le cadrage, j'ai conscience qu'il n'est pas forcement idéal mais il est très difficile de faire poser un enfant de 2ans et demi (ou alors est-ce que ma fille est trop agité )

  7. #7
    Membre Avatar de alex95290
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    37
    Messages
    175
    Boîtier
    Canon 500D
    Objectif(s)
    EF 28-135mm, f/3,5-5,6 + EF 50mm f/1,8

    Par défaut

    Difficile de la faire poser, dans la mesure du possible, c'est donc à toi de tourner autour pour trouver le bon angle.
    Concernant le traitement, idem, je ne suis pas fan du tout de ce type de sépia bcp trop prononcé à mon goût. Quitte à choisir un monochrome, j'aurai certainement choisi le N&B. Le sépia, est très délicat à utiliser je trouve et de plus ces photos lassent très vite.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    moutiers, savoie
    Âge
    46
    Messages
    216
    Boîtier
    500d
    Objectif(s)
    18-55, 75-300, Canon EF-S 10-22 f/3.5-4.5 USM, 500mm tokina

    Par défaut

    Avec quel logiciel fait tu ton post traitement ?

    Si tu le fais avec photoshop (je ne connais pas les autres), quand tu incorpore un calque pour le NB, tu peux rajouter dessus (dans ce même calque), une couleur, tu obtiendrais de bien meilleur effet avec un blanc cassé.
    Quand à fair poser ta fille, tu peux tenter, mais le mien et la mienne sont pareils, mieux vaut tourner autour, ça devient même un jeu pour eux

  9. #9
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    lumière trop violente...

  10. #10
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    depuis que je fréquente les forums " photo" je suis effaré par le fait que certains nouveaux venus proposent des images dont ils ne maitrisent certainement pas la difficulté technique pour leur réalisation.....
    Citation Envoyé par Savoy-Urbex Voir le message
    N'est epas un peu le principe de ce forum - comme beaucoup d'autres - que de posté son travail expert ou non dans le but de progresser avec des critiques d'expert ou juste passionné ???
    désolé....mon propos n'était pas de vous "casser"....bien au contraire...et nous ne sommes pas ici pour cela......mais, de vous faire sentir que, si la photographie numérique est très ouverte à tous grâce aux techniques sur ordinateur.....il est certainement plus simple de commencer par le commencement.....à savoir, sortir de son APN une image qui ressemble à quelque chose avec des couleurs sympas qui "flashent" éventuellement.....ou avec un "noir et blanc" bien traité....

    les autres techniques ....et elles sont nombreuses.......il sera bien temps de jouer avec lorsque les principes de base seront bien assimilés....du moins c'est mon point de vue....

    claude

  11. #11
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    lumière trop violente...
    il faudrait surtout savoir quel type de flash a été utilisé....????....perso, je parierais presque pour le flash "intégré" de l' APN....????.....

    Jérome....peux-tu confirmer SVP......??????....

    claude

  12. #12
    Membre Avatar de NBF06
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Pas-De-Calais
    Âge
    51
    Messages
    4 249
    Boîtier
    1DS Mark II
    Objectif(s)
    C 17-40 f4 / T 28-75 f2.8 / C 70-200 f2.8 / C 135mm / S 105mm OSf2

    Par défaut

    Citation Envoyé par jerome3869 Voir le message
    Bonjour,

    Le but de proposer cette photo dans le forum est justement de progresser dans la réalisation de ce genre de photo en étant à l'écoute des critiques de personnes plus expérimentés que moi.
    Bonsoir,
    Si tu souhaites progresser, tu es bien tombé ici. Il faut savoir accepter les commentaires qui parfois, sont un peu durs mais justes et constructifs (ex: grincheux21 et Fredo_45 pour ne citer que les 2 premiers intervenants).
    Tu trouveras beaucoup de pros ici et t'aideront à comprendre beaucoup de chose.

    CDT
    Pascal

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    7
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    17-55 2.8 + 50 1.8 + 70-200 F4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    il faudrait surtout savoir quel type de flash a été utilisé....????....perso, je parierais presque pour le flash "intégré" de l' APN....????.....

    Jérome....peux-tu confirmer SVP......??????....

    claude
    Tu as vu juste, il s'agit bien du flash intégré.
    Je possède un flash externe que je n'avais malheureusement pas sous la main ce jour là.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    7
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    17-55 2.8 + 50 1.8 + 70-200 F4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par NBF06 Voir le message
    Bonsoir,
    Si tu souhaites progresser, tu es bien tombé ici. Il faut savoir accepter les commentaires qui parfois, sont un peu durs mais justes et constructifs (ex: grincheux21 et Fredo_45 pour ne citer que les 2 premiers intervenants).
    Tu trouveras beaucoup de pros ici et t'aideront à comprendre beaucoup de chose.

    CDT
    Pascal
    Bonsoir,

    Aucun problème, j’accepte toutes critiques même dures qui peuvent me faire progresser (je suis souvent déçu de mes portraits).
    Ce qui m'a un peu gêné dans le commentaire de grincheux21 c'est que j'avais l'impression que je n'aurais pas du poster dans le forum.

    Concernant mon niveau, je pense pas trop mal connaitre les différentes techniques de base de la photographie et je souhaiterais approfondir tout ça.

    J’espère pouvoir proposer avec le temps des clichés de meilleur qualité.

    Jérôme

  15. #15
    Membre Avatar de alex95290
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    37
    Messages
    175
    Boîtier
    Canon 500D
    Objectif(s)
    EF 28-135mm, f/3,5-5,6 + EF 50mm f/1,8

    Par défaut

    En même temps, passer une photo dans un beau sepia ou un beau N&B, c'est pas facile du tout. 1èrement, il vaut mieux que ton écran soit bien calibré, ensuite, il faut être patient (les premiers N&B sont svt ou trop gris, ou trop blancs, ou trop noirs), enfin ça demande de l'éducation (pour cela, il faut regarder et encore regarder des photos afin de bien comprendre la diff entre un monochrome réussi ou foireux!).
    Enfin, pour le flash, et encore plus en intérieur dans une pièce sombre, toujours éviter le flash intégré de l'APN (il sera tjs mal dirigé) entrainant une mauvaise expo de ton modèle et de la pièce.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    7
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    17-55 2.8 + 50 1.8 + 70-200 F4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Savoy-Urbex Voir le message
    Avec quel logiciel fait tu ton post traitement ?

    Si tu le fais avec photoshop (je ne connais pas les autres), quand tu incorpore un calque pour le NB, tu peux rajouter dessus (dans ce même calque), une couleur, tu obtiendrais de bien meilleur effet avec un blanc cassé.
    Quand à fair poser ta fille, tu peux tenter, mais le mien et la mienne sont pareils, mieux vaut tourner autour, ça devient même un jeu pour eux
    Je reconnais que j'utilise principalement DPP.
    Je souhaite m'initier à photoshop mais je ne sais pas vraiment par ou commencer.
    Si quelqu'un aurait un bouquin ou un site à conseiller je suis preneur.

  17. #17
    Membre Avatar de NBF06
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Pas-De-Calais
    Âge
    51
    Messages
    4 249
    Boîtier
    1DS Mark II
    Objectif(s)
    C 17-40 f4 / T 28-75 f2.8 / C 70-200 f2.8 / C 135mm / S 105mm OSf2

    Par défaut

    Citation Envoyé par jerome3869 Voir le message
    Bonsoir,

    Aucun problème, j’accepte toutes critiques même dures qui peuvent me faire progresser (je suis souvent déçu de mes portraits).
    Ce qui m'a un peu gêné dans le commentaire de grincheux21 c'est que j'avais l'impression que je n'aurais pas du poster dans le forum.

    Concernant mon niveau, je pense pas trop mal connaitre les différentes techniques de base de la photographie et je souhaiterais approfondir tout ça.

    J’espère pouvoir proposer avec le temps des clichés de meilleur qualité.

    Jérôme
    Je ne vois plus ton image, c'est normal?

    On est tous +/- passé par là, moi également (et j'y suis encore) et sans regret.
    Pour les commentaires de Grincheux, lis et écoutes ce qu'il écrit. Comme je te disais, ses commentaires, tout comme ceux d'autres personnes te seront bénéfiques.
    Je pense qu'il vaut mieux se prendre une claque dans la tête avec de bonnes explications et avancer, que de poster et pas avoir d'avis....

    Prends note de ce qui t'a été dit pour cette photo (PT, cadrage, PDC.........) et essaie de ne pas refaire les mêmes erreurs.
    Cdt
    Pascal

  18. #18
    Membre Avatar de NBF06
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Pas-De-Calais
    Âge
    51
    Messages
    4 249
    Boîtier
    1DS Mark II
    Objectif(s)
    C 17-40 f4 / T 28-75 f2.8 / C 70-200 f2.8 / C 135mm / S 105mm OSf2

    Par défaut

    Citation Envoyé par jerome3869 Voir le message
    Je reconnais que j'utilise principalement DPP.
    Je souhaite m'initier à photoshop mais je ne sais pas vraiment par ou commencer.
    Si quelqu'un aurait un bouquin ou un site à conseiller je suis preneur.
    Si je peux me permettre, essaie pour un premier temps à faire, à comprendre une image et tout ce qui va avec. Le PT viendra après....
    Entre comprendre et mettre en application sans oublier le moindre détail, il y a un fossé entre 2...

  19. #19
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    7
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    17-55 2.8 + 50 1.8 + 70-200 F4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par NBF06 Voir le message
    Je ne vois plus ton image, c'est normal?

    On est tous +/- passé par là, moi également (et j'y suis encore) et sans regret.
    Pour les commentaires de Grincheux, lis et écoutes ce qu'il écrit. Comme je te disais, ses commentaires, tout comme ceux d'autres personnes te seront bénéfiques.
    Je pense qu'il vaut mieux se prendre une claque dans la tête avec de bonnes explications et avancer, que de poster et pas avoir d'avis....

    Prends note de ce qui t'a été dit pour cette photo (PT, cadrage, PDC.........) et essaie de ne pas refaire les mêmes erreurs.
    Cdt
    Pascal
    Je ne vois plus l'image moi non plus (à priori un problème avec hébergeur).

    En tout cas merci à tous d'avoir pris le temps de donner votre avis.
    Je vais essayer de mettre en pratique toutes vos remarques.

    Jérôme

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. a vos critique
    Par rastanounours dans le forum [Portrait]
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2009, 20h49
  2. Portrait pour critique
    Par chris95 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2009, 21h55
  3. portrait a la critique
    Par lacaldoche dans le forum [Portrait]
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2008, 13h25
  4. portrait a la critique !
    Par lacaldoche dans le forum [Portrait]
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2007, 18h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com