Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Vue hybride

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    canon eos 7d
    Objectif(s)
    Canon 18-200, 80-200

Lightbulb problème des hautes et basse lumière en numérique

quelqu'un pourrai m'expliquer d'où provient ce problème au niveau des photosites? et comment les constructeurs arrivent à diminuer ce défauts?

Membre Avatar de Darmou
    Boîtier
    canon EOS 1000D + 550D + 5dmk2
    Objectif(s)
    canon 18-55 IS, 75-300; Tamron SP 90mm ; canon 100mm f/2.8 ; Canon 17-40 L

Par défaut

Si mes souvenirs de physique quantique sont bons, Tu es obligé en fonction de l'exposition de régler une sensibilité des photosites à l'effet photoelectrique (sensibilité ISO)
    sauf que ce réglages est uniforme sur toute la surface de ton capteur (et donc sur tous les photosites) à la différence de l'oeil humain ou chaque photosite de la rétine (batonnets, cones) peut se régler indépendamment..
    Donc la ou tu aurais besoin que certains photosites soient en iso 5000 (zone bouchée) et d'autres en iso 100 (zone cramée) tu es finalement obligé de faire un choix..boucher ou cramer..

Tout ça est soumis bien évidement à l'approbation de gens plus calés..

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    canon eos 7d
    Objectif(s)
    Canon 18-200, 80-200

Par défaut

Citation Envoyé par Darmou Voir le message
    Si mes souvenirs de physique quantique sont bons, Tu es obligé en fonction de l'exposition de régler une sensibilité des photosites à l'effet photoelectrique (sensibilité ISO)
    sauf que ce réglages est uniforme sur toute la surface de ton capteur (et donc sur tous les photosites) à la différence de l'oeil humain ou chaque photosite de la rétine (batonnets, cones) peut se régler indépendamment..
    Donc la ou tu aurais besoin que certains photosites soient en iso 5000 (zone bouchée) et d'autres en iso 100 (zone cramée) tu es finalement obligé de faire un choix..boucher ou cramer..

Tout ça est soumis bien évidement à l'approbation de gens plus calés..
    merci ça correspond à ce que je cherchais! ce qui veut dire que pour diminuer de ce problème il suffit de contrôler le signal sortant de chaque photosite.

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

Par défaut

Très bonne question, et je ne sais pas si je l'ai bien comprise, toutefois je me suis toujours demandé comment fonctionnait sur un numérique le réglage des isos. Par le passé, c'était le choix de la bobine, mais maintenant, selon mes lectures il semblerait que l'ISO soit réglé par le courant passant au travers le capteur.

Donc, selon moi: la sensibilité "normale" est la nominale" et supérieure est la résultat d'un boost créé par un courant électrique, donc quelque part néfaste..

Je relance donc donc cette discussion afin de pouvoir mieux dormir.......................

Merci.

Membre Avatar de Darmou
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

le courant est créé par le capteur, pas l'inverse..
    La sensibilité iso ne correspond qu'à la sensibilité des photosites aux photons de plus ou moins grande énergie..

Effet photoélectrique - Wikipédia

"L'efficacité quantique du capteur est définie par le rapport électrons produits/photons incidents (ce qui est un point commun avec le principe de base de la photographie argentique). Elle est surtout fonction de la taille de la partie active de chaque photosite (c'est-à-dire la surface de capture des photons)." Source Wikipédia

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

Par défaut

Ok, mais en plus claire:

En théorie, Canon c'est 100 ISO ?

Donc, le restant c'est du "boost"?, non ??

merci,

Membre Avatar de Darmou
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

le reste c'est de l'amplification du signal émis par le photosite si je ne m'abuse..d'où la création de bruit

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

Par défaut

Citation Envoyé par Darmou Voir le message
    le reste c'est de l'amplification du signal émis par le photosite si je ne m'abuse..d'où la création de bruit
    Merci, c'est ce que je pense avoir déjà lu...donc pour le mieux de la définition, chez canon c'est 100 iso.
    CQFD

Membre
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

Par défaut

Pour compléter il est préférable d'utiliser les multiples 100,200,400,... ISO que les valeur intermédiaire.
    Je met ci-dessous un post que j'avais fait ,même si certaine phrase sont en dehors de la question.
    Pour canon,les valeur ISO 160 320 640 1250 et 2500 qui correspondrait au valeurs natives des HDSLR est une rumeur infondée (source "tourner en vidéo de sébastien devaud )
    La valeur de 100 iso est déclarée par canon comme la sensibilité native des EOS.
    Les multiples de ces valeurs obtenues par la seule intervention des amplificateurs équipant les capteurs constituent l'ensemble des sensibilités ISO natives
    Les plages intermédiaires( 125,160,...) ou étendues ( 50 ,12800,102400) ne sont que des extrapolations et subissent donc un second traitement numérique.
    (source "tourner en vidéo avec les reflex canon de sébastien Devaud )
    Il me semble avoir lu que la sensibilité de nikon est plus élevé ( 200 ISO ).
    La valeur native est bien en réglant la sensibilité sur 100 ISO même si la sensibilité réelle est de 80 ou 92 ISO suivant les études dxo (peut-être que la rumeur vient de là).

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

Par défaut

Merci, cela s'éclairci.....

Membre
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

Par défaut

Pour compléter pour les "pinailleurs":
    iso 125______ iso 100 + amplification numérique_______ plus de bruit,plus de plage dynamique
    iso 160______ iso 200 + amplification numérique_______ moins de bruit,moins de plage dynamique
    iso 200______ iso 200_____________________________ multiple de la sensibilité native.
    et ainsi de suite.

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

La sensibilité optimale chez Canon est plus autour de 160 Iso en réalité, sauf sur les capteurs des EOS vidéo (C500) qui ont une sensibilité optimale autour de 600 Iso. Tous les isos supplémentaires sont des traitements du signal avec une correction (Ce qui implique une réduction de la dynamique puisque écrétage)

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Basse lumière : 5D/24-105 ou 7D/17-55 ?
    Par FredIsaJulie dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/03/2011, 22h34
  2. [7D] Probleme de Bruit en Basse lumiere .
    Par sirdumber dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/12/2010, 13h45
  3. Basse lumiere - 7D
    Par hag_douglas dans le forum EOS 7D
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2010, 20h53
  4. Vol en basse lumière
    Par bru.no dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2010, 08h20
  5. AF qui patine en basse lumière