Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Canada
    Âge
    79
    Messages
    18
    Boîtier
    5D MarkIII
    Objectif(s)
    Canon EF 24-105mm f4.0 L IS USM; Canon EF 17-40mm f/4.0 L USM; Canon EF 70-200mm f/4L

    Par défaut Comprendre la mise au point sur le 5D MKIII

    Je viens de faire l'acquisition d'un 5D MKIII, mais j'ai de la difficulté à comprendre les «explications» du guide de l'usager fourni par Canon sur le principe de l'AF et sur les différentes manières de régler les collimateurs de mise au point. Il faut dire que j'ai fait, sans transition, le passage du EOS 50D (où l'autofocus est simple) au 5D MKIII (où il paraît complexe mais certainement plus performant). Est-ce que quelqu'un connaîtrait un bon tutoriel sur le sujet, qu'il soit en français ou en anglais?

    Autre question: est-il recommandable de protéger des égratignures l'écran LCD par un protecteur rigide genre GGS (il s'en vend sur eBay)?

    Merci par avance pour toute réponse éclairante!


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Antananarivo - Madagascar
    Messages
    148
    Boîtier
    5DIII, 7DII grippés
    Objectif(s)
    50/1.4art,85/1.8,100/2.8L,135/2L,17-40/4L,T24-70/2.8,70-200/2.8L IS II,TC1.4x,2x

    Par défaut

    salut !
    je suis preneur également d'un tuto simple pour l'utilisation de l'AF du 5DIII.
    pour ma part, pour la protection d'écran LCD, j'en ai mis une. Au moins s'il y a des égratignures, ce sera sur l'écran de protection qui coute 10 €.

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Pour le guide AF en anglais tu peux prendre celui du 1DX les AF étant sensiblement les mêmes à l'exception de l'option de détection de forme et de couleur. A noter que cette dernière n'est active qu'en cas d'usage du mode ZONE et 61 Collimateurs
    Tu trouvera la guide ici : http://cpn.canon-europe.com/fr/files...OS-1DX_eng.pdf

    Pour guide rapide avant lecture de celui là, on peut dire que tu disposes de plusieurs possibilités en termes de collimateurs :
    - AF Spot = uniquement lorsque tu as un shoot très précis sur sujet relativement statique
    - 1 collimateur = pour sujets statiques ou très peu mobiles. Selon l'objectif les collimateurs en double croix se trouvent en ligne vertical par rapport au central
    - Extension simple = 4 collimateurs autours du sélectionné, utile pour des sujets peu mobiles voir statiques mais dont ont veut améliorer l'accroche en évitant le loupé si la cible peut avoir une petite zone de couleur unie. Utile pour les sujets sur l'eau par exemple.
    - Extension large = 8 collimateurs autours du sélectionné. Ici la priorité reste celui qui se trouve au centre de l'extension, mais si il ne peut pas faire la map, les autres prennent le relais. L'extension est toujours de taille identique, quelque soit le collimateur, sauf si on le rapproche des bords, ou 3 collimateurs peuvent être perdus. Utile pour tout sujet en mouvement sur lequel on veut quand même contrôler la cible (tête d'un oiseau par exemple) Une cible se plaçant sur les extensions n'est pas pris pour nouvelle cible tant que le collimateur au centre détecte sa cible initiale.
    - Extension Zone = même si le nbre de collimateurs est identique dans la zone central, le comportement est ici différent. Tous les collimateurs sont au même niveau de priorité, si une zone est plus contrasté qu'une autre, le collimateur peut donc changer ou encore se mettre à plusieurs. A noter que la zone est plus large si on choisi les côtés. Utile pour tout sujet en mouvement sur lequel la distance et la pdc importe peu, une map sur l'oeil ou sur l'aile étant compensé par la distance ou encore la pdc lié à cette distance. Oiseau en vol par exemple.
    - 61 collimateurs = tous les collimateurs sont actifs et on lui donne un collimateur de début de cible, tous les collimateurs tenteront de garder la cible initiale en se passant la map. Cela fonctionne bien si le sujet occupe une certaine proportion dans l'écran. Un oiseau dans le ciel ou surface unie fonctionne également. Un petit oiseau devant un fond fouillis risque de perdre le sujet à un moment donné. Utile donc sur sujet en mouvement mais dans certaines circonstances.

    Ensuite en plus des ces paramètres tu as aussi des modes pré programmés avec possibilité de modifications des 3 réglages qui les composent. Par exemple un mode tennis permettra de perdre la cible sur plus d'une seconde sans que la map soit faite sur le fond.
    Ce sont les 3 paramètres qui composent ce réglage qui permet d'arriver à cela. A savoir :
    - Paramètre de sensibilité du suivi = c'est lui qui permet de considérer qu'une cible qui passe devant un sujet n'est pas encore une cible, ou qu'un changement brutal de sujet n'est pas a considérer comme une nouvelle cible. Les tennis par exemple est donc un sport qui peut utiliser ce réglage à -1 comme le propose le mode tennis. Tout sport collectif ou le risque de chevauchement d'un autre joueur sans qu'on veille en faire le nouveau sujet peut donc demander ce paramètre en négatif (-1 ou -2)

    - paramètre Suivi d’accélération / ralentissement : permet une certaine réactivité selon si le sujet se déplace de manière constante (voiture par exemple) ou selon si il se déplace de manière brusque. On pourra alors placer cette valeur au dessus de 0 si ces déplacements sont de rapides accélérations et freinages

    - paramètre automatique de collimateur : lorsqu'on fait usages des modes extension (tous les modes d'extension) cela permet de demander un rapide passe passe au collimateur voisin pour suivre le sujet et garder la map sur le sujet ...

    En jouant sur ces paramètres ont peut donc choisir d'augmenter une valeur ou d'en diminuer une autre selon les circonstances du shooting. A noter qu'on peut toujours revenir au paramètre par défaut de chaque mode prédéfinis et le curseur en gris permet de montrer la valeur par défaut par rapport à l'option voulu.

    A noter également que tous ces 3 réglages peuvent être placés dans le menu de favoris, ce qui permet d'y accéder rapidement sans devoir changer de mode prédéfinis

    Voilà je pense que tu as assez de matière avec le lien et ces quelques explications
    ++

    Pour les protections, les GGS pour 5D Mark III peuvent être trouvés sur le net mais il en existe d'autres
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Antananarivo - Madagascar
    Messages
    148
    Boîtier
    5DIII, 7DII grippés
    Objectif(s)
    50/1.4art,85/1.8,100/2.8L,135/2L,17-40/4L,T24-70/2.8,70-200/2.8L IS II,TC1.4x,2x

    Par défaut

    Merci bcp pour ce résumé.
    Cela donne un aperçu de chaque mode.
    Donc, en supposant que j'ai un petit peu compris, voici quelques choix :
    - portrait : AF spot
    - shooting portrait (type mannequin) : 1 collimateur
    - sport (volley, basket) : extension large ou extension zone (?)

    merci de donner qques exemples pour les modes 61 collimateurs

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Portrait = pas forcément de mode spot, le mode collimateur simple marche aussi.
    Le spot serait par exemple proche de la macro, ou de photos dont la pdc est extrêmement courte, ou qu'une fenêtre de tir est restreinte par des corps étrangers (oiseau entre les branches / herbes par exemple). En gros une précision dans la map, d'où le faite qu'il faut si possible que le sujet soit statique.

    Le studio peut être fait avec Collimateur simple mais aussi avec extension "simple" 4 collimateurs (selon si on cherche seulement la tête ou l'oeil du model

    Sport : Extension large pour des mouvements rapides et si la pdc ne permet pas un shooting n'importe où. Par exemple si j'ai un héron en vol qui passe latéralement et assez près, l'aile de grande taille qui se trouve donc assez loin de la tête demande une map sur la tête, il faut donc privilégier l'extension large qui privilégie le centre de l'extension, elle permet ainsi un suivi facile sans perte du sujet tout en gardant la possibilité de garder la map précise. En utilisant ici un mode zone, l'aile risquerait d'être mapé et la photo serait foutu

    L'extension zone est donc utilisable soit quand le sujet bouge beaucoup et qu'il est assez loin pour que la map n'importe pas (ce qui compte c'est qu'il soit mapé), en sport aussi si le sujet est assez loin pour que la map au corps suffise et pas le besoin de viser la tête pile poil

    Le mode 61 collimateurs peut être utilisé comme dans le cas précédent mais lorsque on certain que rien ne peut passer en avant du sujet (le lien donne des exemples) Sujet sur fond uni, sujet qui prend toute la place dans le cadre permet d'en faire usage, il faut seulement que l'ensemble des collimateurs ne puissent pas chevaucher sur d'autres sujets en avant du sujet principal (en arrière en général cela ne l'empêche pas de bien se comporter)
    Cela sert pas mal lorsqu'on ne souhaite pas changer de collimateur et pouvoir quand même recadrer tout en gardant la cible ... Il faut essayer dans certaines circonstances pour rapidement voir si ce mode peut ou pas convenir

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Canada
    Âge
    79
    Messages
    18
    Boîtier
    5D MarkIII
    Objectif(s)
    Canon EF 24-105mm f4.0 L IS USM; Canon EF 17-40mm f/4.0 L USM; Canon EF 70-200mm f/4L

    Par défaut

    Merci infiniment pour tes explications, que je prendrai soin d'expérimenter. J'ai également téléchargé le guide sur l'AF du 1DX. Beaucoup de matière à assimiler, mais il faut bien investir en temps et énergie si on veut progresser.

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bien comprendre son boîtier et ses options c'est permettre de corriger un comportement sur le terrain, le temps qu'on passe à lire, expérimenter, tester, sont du temps de gagné sur le terrain lorsqu'on a besoin d'un résultat qu'on n'obtient pas avec des options mal configurées, en gros c'est toujours une bonne chose et cela n'est jamais du temps de perdu ...

    Beaucoup ne lisent même pas les Cfn, et pensent qu'un boîtier Expert/Pro est déjà livré bien configuré pour tout type de shooting, ce qui est complètement faux. Ceux qui prennent la peine de lire ces informations et de comprendre leur usage et quand activer ceci au lieu de cela, sont ceux qui finissent par mieux s'en sortir sur le terrain, donc n'hésitez pas une seconde a approfondir les options, cela n'est jamais perdu

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de philippe29
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    la pointe du Finistère ....
    Âge
    68
    Messages
    914
    Boîtier
    EOS 5, 5D MKIII grip, 600 EX-RT
    Objectif(s)
    EF 20-35, L 70-200 F2.8 USM II ,L 24-70 F 2.8 USM II, EXT X2 III

    Par défaut

    Je partage totalement le point de vue précédent ...

    Tu viendras à bout de ton 5D III en revenant de temps en temps au mode d'emploi, et en consultant les discussions sur ce blog .
    C'est dingue tout le temps que l'on peut gagner avec l'expérience des autres membres ...

    Philippe.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Antananarivo - Madagascar
    Messages
    148
    Boîtier
    5DIII, 7DII grippés
    Objectif(s)
    50/1.4art,85/1.8,100/2.8L,135/2L,17-40/4L,T24-70/2.8,70-200/2.8L IS II,TC1.4x,2x

    Par défaut

    Grand merci. Explication claire.
    Maintenant, on va appliquer sur le terrain.

  10. #10
    Membre Avatar de maup
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    région parisienne
    Âge
    66
    Messages
    992
    Boîtier
    Canon Canon 6d Mark II
    Objectif(s)
    Canon 40 mm - 50 1.8 mm Tokina 12 28 mmTamron 70 300

    Par défaut

    J'étais effrayée en prenant quelques infos, quant aux réglages du 5dIII !
    Ici, les explications sont claires, bien expliquées.
    Un grand merci

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    France
    Messages
    300
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    100-400 II - 24-70 2.8 II - 70-200 2.8 IS II - 100 L IS Macro - 85mm 1.2 - 35 1.4 Art

    Par défaut

    Le même version smartphone : https://media.canon-asia.com/shared/...1DX_mobile.pdf (tablette)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. point vert de mise au point
    Par lau-val dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2010, 11h03
  2. mise au point
    Par Marie 09 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/11/2007, 22h57
  3. [EF-S 18-55 II] Mise au point
    Par BAGADOU dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/04/2005, 22h01
  4. Mise au point
    Par Feys dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2004, 21h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com