Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut Mes premières (ou presque)

    Quelques fotos de flore parmi les premières prises avec mon 100 chéri (mai 2012): les sujets immobiles c'est plus simple quand on commence. J'en profite, j'ai découvert le fofo flore . En plus ça rappellera la belle époque du printemps

    Deux fleurs qui se prêtent bien au carré que j'aime et une ophrys en format 16/9 (Fab ?)

    1/ Serré collé

    • EXIF: Canon ( EOS 600D) | 100mm | 1/125s | f/11 | ISO 400



    2/ avec les gougouttes qui m'intriguent toujours

    • EXIF: Canon ( EOS 600D) | 100mm | 1/100s | f/4.5 | ISO 400



    3/ comme une abeille. J'assume le cadré 'bas'

    • EXIF: Canon ( EOS 600D) | 100mm | 1/80s | f/8 | ISO 800



    Pierre, qui vous souhaite bonne souvenance.


  2. #2
    Abonné Avatar de Natural66
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Pyrénées Orientales
    Âge
    43
    Messages
    9 964
    Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    2 et 3 pour moi Pierre.
    L'arrière-plan est beaucoup trop présent sur la première. Mais pourquoi cette ouverture à f11 ?

  3. #3
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Natural66 Voir le message
    2 et 3 pour moi Pierre.
    L'arrière-plan est beaucoup trop présent sur la première. Mais pourquoi cette ouverture à f11 ?
    Il commençait, voilà tout...
    2 et 3 pour moi aussi, belle la 3 dans un fab (pano vertical )
    Fabien

  4. #4
    Membre Avatar de mariomar
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Âge
    74
    Messages
    10 941
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    2-3 comme tout le monde , ce 100macro c'est quelque chose , pas vrai ??!!
    (acheté en mai aussi et ravi de ce joujou )

  5. #5
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir Pierre,

    voilà 3 jolies fleurs, pas facile à prendre en photo. J'aime bien les 1 & 3.


  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonjour à tou(te)s

    Merci à vous trois de votre passage et de vos appréciation. Concernant la première et le f/11, j'accorde un bon point à Fabien et je m'accorde aussi un "peut mieux faire" à postériori.

    Pierre

  7. #7
    Membre Avatar de Strieb5
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    64
    Âge
    55
    Messages
    2 230
    Boîtier
    60D, 5DMkIII
    Objectif(s)
    Trop nombreux, d'après ma femme !

    Par défaut

    3 belles fleurs,
    Comme la majorité 2&3 pour moi, l'arrière plan trop présent sur la 1 (f11) est perturbant.

    Strieb5

  8. #8
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Dans l'ordre : [2] [1] [3]. Il y a pour moi trop de pas net dans la [3].

    Quand on shoot ce type de sujet, on est obnubilé par la PDC (enfin moi). Bon, le trouble sur le fond, ça se maîtrise assez vite et, en plus, on le vérifie facilement, dans le viseur, en passant à l'ouverture réelle (ne pas se priver de mettre cette fonction derrière la touche <SET>). Mais la PDC sur le sujet... dans le viseur ben c'est pas gagné à apprécier, alors on diaphe. J'ai du mal à me faire une religion sur l'ouverture optimale.

    Je m'amuse quelque fois à regarder le ciel (flou) dans le viseur, avec des objectifs anciens à bague de diaph. En diaphragmant, on voit rapidement apparaître les franges (sortes de cercles irisés) d'interférence dues à la diffraction. Avec mon 85 f:1.8, quand on ferme à f:22 et qu'on ré-ouvre progressivement, on voit que, même à F:8 il reste encore un cercle tout proche du centre du viseur. L'écartement des franges est fixe mais il apparaît une zone bleutée dont la position dans le viseur est fonction du désaxement de l’œil dans le viseur - c'est quoi ?

    Ce que je comprends mal, c'est que ça dépend de la luminosité du sujet : plus le sujet est lumineux plus ça apparaît vite. Ça va évidemment dans le sens que si on dipahe dans le noir ça ne produit rien, mais quand même.
    • Du coup, en proxi, ça serait quoi une bonne règle de départ ?
    • Est-ce que ça dépend de l'objectif (focale ouverture maxi)

  9. #9
    Membre Avatar de Znort
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Champagne
    Messages
    307
    Boîtier
    7D - 90D - 430 EX II ; 550 EX
    Objectif(s)
    15-85 IS ; 100 2.8 L IS ; 70-200 2.8 IS II ; 500 F4 IS II ; 85 1.2 ;Extender 2x 1.4x

    Par défaut

    2 et 1 pour moi. Belles espèces
    Trop de flou sur la 3 qui est un peu fade.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonjour à tou(te)s

    Je fais remonter le fil pour donner ma réponse à 18471. Je n'ai mon objectif de macro que depuis mai, mais quand je considère mes exifs et mes tofs, je constate deux choses :
    1/ J'ai de moins en moins de déchets 'flou de bouger' ou de 'mise au point'
    2/ Autant au début je fermais pour avoir la netteté, autant maintenant j'ouvre mon diaph (sauf à très courtes distances proche du 1:1)

    Concernant le point 1, je commence enfin à maîtriser mon objo et la technique de prise de vue pure (posture, appui sur le déclencheur...)
    Concernant le point 2, c'est dû je pense à mon ressenti des sujets et à mon analyse de la scène qui a évoluée. Je me place mieux par rapport au plan de netteté et je prends moins 'plein cadre'. Ce dernier point et la distance relative du sujet à son fond permet d'avoir de beaux flous en gardant le sujet net (c'est pas facile, mais on y arrive). Certains sont des as de la chose, comme Nicolas qui arrive à avoir le sujet et son long support parfait de netteté à f:2.8.
    Pour ce qui est du ressenti : chacun y va de sa manière. Je n'ai donc pas de 'méthode', mais ma manière de faire progresse en bien (enfin, j'espère...)

    Concernant les franges d'interférence, le 100 L ne m'a pas encore donné l'occasion d'en voir (ce qui n'est pas le cas de mon Tamy 17-50) d'autant que ne n'ai pas trouvé une seule tof dans mon disque pour laquelle j'ai fermé à plus de f/16 et que je fais mon PT avec DxO qui traite ça très bien par défaut. Je ne suis pas assez pointu pour te donner un conseil à ce sujet, mais pour moi, ça dépend évidemment de la qualité de l'optique. Néanmoins, c'est un phénomène prévisible qui se corrige facilement.

    Voili voilou pour ma réponse à tes questions.

    Pierre
    Dernière modification par Rousillous ; 18/11/2012 à 08h01. Motif: Tograf

  11. #11
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rousillous;1971216405Concernant les franges d'interférence [...
    Je ne suis pas assez pointu pour te donner un conseil à ce sujet, mais pour moi, ça dépend évidemment de la qualité de l'optique. Néanmoins, c'est un phénomène prévisible qui se corrige facilement.
    Je crois qu'il y a confusion entre aberrations chromatiques et diffraction.
    • Les aberrations chromatique se manifestent par des bordures de couleur anormales en limite des zones de transition forte (noir-blanc par exemple). Ça dépend de la qualité de l'objectif qui seront plus ou moins corrigé sur ce point. Ce phénomène est d'autant plus visible (ou mal corrigé ?) que la focale est longue
    • Le diffraction se manifeste par un manque de netteté de l'image (un peu un voile flou) et ne dépend pas de la qualité de l'objectif mais du l'ouverture du diaphragme. C'est un phénomène physique incontournable, ça peut se masquer en PT mais ça ne se corrige pas.

    Enfin c'est ce que je crois avoir compris

  12. #12
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Alors pour répondre à François, je suis allé piocher dans le EF Lens Work book 10 (j'ai celui de 2006).
    - La diffraction est un phénomène lié à la nature ondulatoire de la lumière qui contourne les bords d'un objets et se retrouve dans sa zone d'ombre. Le diaph est donc partiellement responsable de cette diffraction puisque la lumière (longueur d'onde différente selon la couleur), la distance focale de l'objo et le rapport d'ouverture entrent en jeu. Le résultat est effectivement un rendu partiellement voilé, comme une "diffusion" de la lumière qui joue sa la netteté de l'image. L'objectif doit être construit pour les limiter au maximum ou en tirer partie (c'est plus ou moins
    - les aberrations chromatiques sont effectivement visible sur les bordures de couleurs, mais en fait elles sont présentes sur toute l'image... Elles sont due encore une fois à la nature ondulatoire de la lumière qui traverse des lentilles. En faisant passer une lumière blanche dans un prisme, les différentes longueurs d'onde qui composent cette lumière sont séparées par le verre qui a un indice de réfraction, créant en sortie un arc en ciel. Tes objectifs sont constitués de nombreuses lentilles qui chacune agissent comme un prisme... bonjour l'arc en ciel au final ! Pour éviter cela, Canon insère des lentilles à faible indice de réfraction (fluorite et UD) dans certains objectifs (les L par exemple). Puis des softs gèrent les aberrations chromatiques. D'autres aberrations existent mais je vous laisse le soin d'aller vous farcir le 25 excellentes pages de ce work-book !

    Fabien

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Presque portrait ...
    Par Fredo_45 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2009, 07h52
  2. un nouveau (ou presque)
    Par berzelius dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2008, 00h14
  3. premieres macro premieres libellules
    Par pyrros dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2008, 18h18
  4. HK - (ou presque ..)
    Par CeMi dans le forum [Portrait]
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/04/2008, 13h19
  5. Presque la nuit
    Par JMM dans le forum [Paysage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2006, 17h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com