Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Alsace FRANCE
    Âge
    42
    Messages
    24
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    canon

    Thumbs down Comment choisre la bonne sensiblité ISO ?

    Bonsoir,

    j'ai fais une recherche sans succes ,
    c'est pourquoi je vous pose la question , comment savoir quel sensibilité ISO utiliser à la prise d'une photo.


  2. #2
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    La valeur iso la plus basse possible en tenant compte de l'équation vitesse-ouverture-focale.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Alsace FRANCE
    Âge
    42
    Messages
    24
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    heu ca moi je comprend pas désoler en clair ?

  4. #4
    Membre Avatar de loloxr93
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Salon de provence
    Âge
    44
    Messages
    622
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    17-40; 50 1.8 ; 70-200 f4 L

    Par défaut

    Bonsoir,

    Si tu es dehors en pleine journée d'été tu vise sur le 100 ISO et dans une piece assez sombre c'est 1600.Au debut (ce qui est toujours mon cas) tu fait des test, 2 ou 3 photos avec differents réglages d'ISO pour te faire une idée.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Alsace FRANCE
    Âge
    42
    Messages
    24
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    c est ce que je fait un peut au piff quoi ...

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par loloxr93 Voir le message
    Bonsoir,

    Si tu es dehors en pleine journée d'été tu vise sur le 100 ISO et dans une piece assez sombre c'est 1600.Au debut (ce qui est toujours mon cas) tu fait des test, 2 ou 3 photos avec differents réglages d'ISO pour te faire une idée.
    Là c'est pas assez clair et c'est très loin de la vérité.

    La tactique est la suivante:
    - en photo à main levé la règle de base pour avoir une photo sans flou de bougé, est de shooter à une vitesse égale ou supérieur à l'inverse de la focale.

    Ainsi une photo prise avec un 50mm demande une vitesse de 1/50ème de seconde. C'est environ cette valeur car un peu d'habitude et de maîtrise et on peu prendre en dessous de cette vitesse. Inversement si tu fais des mouvement un peu brusque vaut mieux être plus rapide (1/75ème, 1/100 ou plus)

    En partant donc d'une scène de paysage par exemple on se dirait par exemple qu'on utiliserait un grand angulaire, par exemple un 18mm. Comme on chercherais à obtenir une profondeur de champs importante on se dirait aussi qu'il serait nécessaire de se trouver à une ouverture d'environ F8 par exemple voir plus.

    On place ces réglages et on regarde par exemple en mode Av la vitesse qu'il propose donc au départ à 200ISO par exemple. Si tu n'a pas au moins un temps égale ou supérieur à 1/25ème de seconde tu es en risque de flou de bougé (par exemple si tu vois 1/2 sec se sera bien insuffisant) Donc tu montera tes ISO jusqu'à obtenir ce temps.

    Si au contraire le temps affiché est de l'ordre de 1/250ème se seconde on pourra compense soit en descendant à 100 iso soit encore en fermant le diaph et ainsi disposer d'une plus grande pdc

    En général la tactique est de tjrs placer l'ouverture au départ à laquelle on serait appelé à travailler et placer un ISO d'environ de 200 ISO et selon le temps et la focale (en essayant de rester dans la règle de l'anti bougé) ajuster les ISO une fois la valeur de temps obtenu

    Est cela assez clair ?

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ....
    En clair cela n'est pas du pif.

    Petit complément d'information pour donner des cas particuliers.

    Ensuite après avoir appliqué ce genre de règles on peut ajuster lorsque ce que l'on photographie ne permet pas d'appliquer très justement cette règle anti bougé.
    Par exemple lorsque le sujet en plus bouge. Exemple: course de voiture. Là le fait d'éliminer ton bougé à toi n'empêchera pas le bougé du sujet. Donc tes vitesses à respecter devrons cette fois permettre une netteté sujet qui sera bien sûr en essayant d'avoir une vitesse bien au delà de ta focale. Là par contre on peut tester plusieurs vitesses jusqu'à vérification de non flou. en géénral 1/300ème par exemple et plus selon la vitesse et l'angle choisi. En effet une voiture vennant de face vers toi à 150kms/h ne sera pas aussi flou qu'un voiture qui se déplace latérallement.

    Mais là ce sont des ajustement de la 1ère règle.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    une dernière suite:

    le pb se pose lorsque même les ISO max de ton boîtier et ton ouverture maxi de l'objectif ne suffisent pas à obtenir des vitesses convenables.

    Là les solutions sont :
    - acheter des objectif plus lumineux que les objo du kit par exemple
    - utiliser pied/monopode
    - utiliser flash
    - laisser tomber car aucune ne peut être utilisé. La lumière c'est le propre de la photo, des fois il n'est pas possible de faire ce que l'on veut

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Alsace FRANCE
    Âge
    42
    Messages
    24
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut



    Merci beaucoup pour les éxlications j'ai bien compris les règles que tu m'a données.

    encore merci loloxr93 pour ces éxplications.

    ++

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 174
    Boîtier
    5d mk2
    Objectif(s)
    50mm 1,4 et 70-200mm II 2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par endc Voir le message
    c est ce que je fait un peut au piff quoi ...
    Surtout pas ! :bash:

    Les isos sont un des éléments qui te permettent de régler l'exposition d'une photo, c'est à dire te donner les moyens d'avoir une photo exploitable ensuite...

    En fait pour reprendre les éléments sur lesquels tu peux jouer, on peut en considérer trois, qui interragissent entre eux pour tout simplifier :p

    - les isos : c'est la sensibilité, plus elle est basse (proche de 100 iso par ex) et plus tu auras besoin de lumière pour obtenir un rendu. Plus elle est hautre (800 iso et au-delà) et moins tu auras besoin de lumière. En gros il faut considérer le réglage d'iso comme la quantité totale de lumière que tu devras récupérer pour faire ta photo. Passer de 200 à 100 iso double la quantité de lumière nécessaire pour faire une photo correcte, passer de 200 à 400 iso divise par deux la quantité de lumière nécessaire pour faire une photo correcte.

    Ensuite, deux éléments font varier la quantité de lumière reçue
    - le temps de pose. Il peut aller de quelques millèmes de secondes à plusieurs secondes (ou minutes). Là c'est trivial, quand tu passes de 1 seconde à 2 secondes, tu reçois le double de lumière, quand tu passes de 1s à 0,5 tu reçois la moitié de la lumière...
    - l'ouverture : c'est le diamètre avec lequel ton objectif va s'ouvrir pour laisser passer de la lumière. Je passe le calcul (pas si compliqué) pour déterminer les ouvertures, disons que si ton objectif est ouvert à f/4 tu laisses passer une certaine quantité de lumière et si tu l'ouvres à f/2,8 tu doubles la quantité de lumière reçue (à temps constant) et si tu ouvres à f/5,6 (tu fermes en fait) tu recevra deux fois moins de lumière toujours à temps constant.

    Une fois que tu sais ça, tu n'as plus besoin de rien savoir

    En gros, de jour ou avec beaucoup de lumière tu pars avec peu d'isos (ça va être facile de récupérer de la lumière), de nuit ou dans un lieu peu éclairé tu choisis beaucoup d'isos (on ne va pas avoir beaucoup de lumière pour faire la photo).
    Il faut ensuite choisir un couple temps/ouverture adéquat : à conditions égales, une faible focale implique une profondeur de champ faible mais une vitesse plus élevée. Avec une faible vitesse tu auras des risques de bougés, mais tu pourras fermer davantage le diaphragme, tu auras donc une profondeur de champ plus importante.

    Comment régler concrètement ?
    Déjà la vitesse et l'ouverture apparaissent dans le viseur (mais pas les isos sur certains modèles) ainsi qu'une barre graduée qui t'indique l'exposition détectée et qui donne donc un indicateur pour prévoir si ton réglage du moment semble bon ou pas.
    Tu te mets en mode manuel et autofocus sur le colimateur central. Tu règles les isos à une valeur qui te semble correcte pour les conditions. Tu règles l'ouverture comme tu penses qu'il faut la régler. Ensuite tu fais varier le temps. Tu vises une zone devant toi, lorsque le petit indicateur sur l'échelle graduée est à zéro ça t'indiquera que ton point au centre a une exposition correcte. Si il est tout à gauche (tu es sous-exposé) il faut diminuer la vitesse, si il est tout à droite (tu es surexposé) il faut augmenter la lumière.
    Tu shootes, et tu regardes l'histogramme (passer en mode visionnage et appuyer sur info jusqu'à avoir l'image en petit et l'histo à coté).
    Si l'histo est très à gauche, c'est que tu es sous-exposé, tu peux donc prendre une vitesse plus lente ou une ouverture plus grande ... ou des isos plus grands (pour recevoir plus de lumière). Si tu as des zones qui clignottent c'est que la photo est surexposée, il faut alors augmmenter la vitesse ou fermer l'ouverture ... ou diminuer les isos (pour recevoir moins de lumière).
    Un histogramme est bien réglé n'a pas de zone cramée, mais les couleurs les plus claires doivent arriver assez proches du bord droit (si ça touche, c'est cramé).
    Une fois que tu as trouvé la bonne expo, c'est simple de modifier le temps la vitesse et les isos tant que la lumière ambiante reste constante....

    Voilà, maintenant ne dis plus que le réglages des isos c'est du hasard
    Pour résumer, les isos c''est un des réglages qui te permet de régler ta prise de vue pour gérer la vitesse et la profondeur de champ.
    Je te conseile vivement de t'entraîner à l'expo en mode manuel, au début c'est pas facile mais ça vient vite et rapidement on prend de bons réflexes si bien que les réglages se font vite et bien ! :p

  11. #11
    Membre Avatar de TiiiFlOo
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Fr
    Âge
    35
    Messages
    1 612
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    18-55 kit | 100 macro | 100-400 L | 8mmPeleng

    Par défaut

    Et ben disdonc, vous n'êtes pas avare en exlications!:clap: :clap_1: :rolleyes: :thumbup:

  12. #12
    Membre Avatar de galorbe
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Bourgogne
    Âge
    54
    Messages
    56
    Boîtier
    CANON EOS 350 D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.8 - Canon USM 10-22

    Par défaut

    C'est peut etre parce que, savoir qu'un 400d prend des photos "au pif", ça fait mal au coeur!
    Merci en tout cas pour ces explications, j'ai encore appris plein de choses que je ne savais pas!

  13. #13
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Alsace FRANCE
    Âge
    42
    Messages
    24
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    tu dis :

    Tu shootes, et tu regardes l'histogramme (passer en mode visionnage et appuyer sur info jusqu'à avoir l'image en petit et l'histo à coté).
    Si l'histo est très à gauche, c'est que tu es sous-exposé, tu peux donc prendre une vitesse plus lente ou une ouverture plus grande ... ou des isos plus grands (pour recevoir plus de lumière). Si tu as des zones qui clignottent c'est que la photo est surexposée, il faut alors augmmenter la vitesse ou fermer l'ouverture ... ou diminuer les isos (pour recevoir moins de lumière).
    Un histogramme est bien réglé n'a pas de zone cramée, mais les couleurs les plus claires doivent arriver assez proches du bord droit (si ça touche, c'est cramé).


    Là j'ai pas bien tout saisi

    exemple :

    j ai fait un test à iso 1600 F5.6 vitesse 1/4 sans flash (pièce sombre)
    photo correct à mon gout et histogramme me donne un pic dans la zone tout à gauche qui re-descend avant de toucher le bord gauche et le gros paquet est dans la seconde zone en partant de la gauche sur les cinq les trois dèrnières son quasiment vide , c est bon ou pas ?!

    Ne change pas les couleurs, utilise le bouton 'Citer' pour répondre en citant du texte
    Dernière modification par endc ; 28/11/2006 à 21h09.

  14. #14
    Abonné Avatar de Tatam
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Loire
    Âge
    61
    Messages
    13 558
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par TiiiFlOo Voir le message
    Et ben disdonc, vous n'êtes pas avare en exlications!:clap: :clap_1: :rolleyes: :thumbup:
    Ca prouve bien que ce forum est super.
    On trouve toujours quelqu'un de disponible et aimable pour dialoguer et expliquer aux débutants, même si ce sont des sujets qui ont été déjà abordés à plusieurs reprises.
    Merci à tous.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 174
    Boîtier
    5d mk2
    Objectif(s)
    50mm 1,4 et 70-200mm II 2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par endc Voir le message
    j ai fait un test à iso 1600 F5.6 vitesse 1/4 sans flash (pièce sombre)
    photo correct à mon gout et histogramme me donne un pic dans la zone tout à gauche qui redécend avant de toucher le bord gauche et le gros paquet est dans la seconde zone en partant de la gauche sur les cinq les trois dèrnières son quasiment vide , c est bon ou pas ?!
    Non, tu es sous-exposé je pense, il faut que la surface de l'histogramme se répartisse de gauche jusqu'au plus à droite possible (mais sans toucher ).
    Diminue encore la vitesse et tu devrais le voir s'allonger vers la droite.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Alsace FRANCE
    Âge
    42
    Messages
    24
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Exact mais alors à ce moment j ai une zone qui clignote

    Mais bon à ce moment autant utiliser le flash c'était juste a titre d'exemple pour bien comprendre, je crois que j ai bien compris
    Encore merci pour toutes ces réponses qui m'apportes beaucoup


    :p

  17. #17
    Utilisateur
    Inscription
    décembre 2004
    Âge
    59
    Messages
    190

    Par défaut

    Endc, rien ne vaut une petite parabole.

    prendre une photo, c'est comme si tu remplissait une baignoire, sans qu'elle déborde.

    - Le diaphragme, corespond à l'ouverture du robinet (du petit filet d'eau au grand jet )

    - La vitesse corespond à la durée du remplissage

    - La sensibilité ISO corespond à la taille de la baignoire (sensibilté basse=grande baignoire, sensibilité élevé=bassine pour les pieds)


    Tu peux remplir ta baignoire d'une multitude de manière (petit filet d'eau pendant longtemps ou grand jet pendant très peu de temps).


    comment choisir ?

    chaque parametre a des effets secondaires :

    - le diaphragme joue sur la profondeur de champs
    - la vitesse joue sur l'enregistrement ou pas des mouvements (du sujet ou du photographe)
    - la sensibilité joue sur la finesse de l'image (plus la sensibilté est élevé, plus l'image sera granuleuse et parasitée par ce que l'on appelle le bruit).


    une photo est toujours un compromis.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Alsace FRANCE
    Âge
    42
    Messages
    24
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    encore une petite dernère

    quand les pics sortent de l'hystogramme par le dessus bon ou pas bon ?

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 174
    Boîtier
    5d mk2
    Objectif(s)
    50mm 1,4 et 70-200mm II 2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par endc Voir le message
    quand les pics sortent de l'hystogramme par le dessus bon ou pas bon ?
    C'est pas grave, l'histogramme te représente les intensités de la plus foncée (à gauche) à la plus claire (à droite). Si tu as un pic c'est que tu as beaucoup de couleurs dans les mêmes intensités de luminosité (si tu as pris une grande surface unie par exemple ou si tu n'as que des tons foncés ou bien clairs).
    Le seul truc grave c'est si tu as des zones qui clignottent (on sort à droite) car alors tu n'as aucune information utile à cet endroit sur ta photo.
    Amuse-toi à faire une réglage avec uniquement de zones claires et foncées, ton histogramme va prendre la forme d'un U (beaucoup de tons clairs et foncés, et peu de tons moyens).
    Maintenant y'a plus qu'à, on attend tes photos !

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 174
    Boîtier
    5d mk2
    Objectif(s)
    50mm 1,4 et 70-200mm II 2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par fdd_fr Voir le message
    Endc, rien ne vaut une petite parabole.

    prendre une photo, c'est comme si tu remplissait une baignoire, sans qu'elle déborde.
    Je la connaissais, mais avec de la bière et des verres

    :clown:

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment obtenir une bonne netteté pour les photos d'oiseaux ?
    Par pickifou dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/02/2008, 22h59
  2. Comment obtenir une bonne netteté en photo animalière
    Par pickifou dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2007, 16h42
  3. bonne impriante A3
    Par sibeling101 dans le forum Impressions
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2006, 22h51
  4. une bonne ame
    Par cousin62 dans le forum Canon
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2005, 00h07
  5. Une Bonne Ame ...????
    Par Patrickl91 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2004, 09h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com