Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 32
  1. #1
    Abonné Avatar de chico12
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    RODEZ
    Âge
    72
    Messages
    606
    Boîtier
    5D Mk3, 7D, R6, Fuji X-T20
    Objectif(s)
    EF-24-70 f/2.8 II, EF 16-35 mm f/4 II IS, 100mm macro, 70-200f4 IS,85mmf1,8,
    Mes photos publiées

    Par défaut Découpe laser et soudage TIG

    Bonjour,
    Je veux faire un reportage sur la fabrication de mobilier en acier dont j'ai dessiné les éléments.
    La première phase est une découpe au laser d'une tôle de 8mm et de 3,60mx2,40m suivant un calepinage complexe. Le laser au travail émet une lumière fine mais intense.
    Il y aura ensuite des assemblages au poste TIG qui produit, comme le soudage à l'arc, une forte intensité lumineuse.
    Mes questions:
    1-quel indice -(X)IL de filtre ND utiliser (-9, -10, ou plus) et ne vaut-il mieux pas en empiler plusieurs, car j'aurai peu l'utilité ultérieure d'un filtre à trop forte densité (qui coûte un bras en diam. 77...)? Sachant que les stops se multiplient, mais qu'il y a de gros risques de vignetage et peut-être de flare ?
    2-en protégeant l'ensemble boîtier-objo comme contre l'humidité (encore plus de gaffer peut-être), est-ce que je me prémunis suffisamment contre les poussières abrasives ambiantes (le 17-55 à pompe risque de pas aimer...) ?
    3- Pour les réglages "à blanc", il faut je suppose procéder d'abord sans filtre, fixer un col. sur la tête du laser qui travaille très très vite et de façon saccadée, puis visser le filtre sachant que je ne verrai plus rien dans le viseur. Et dans le Live View ? Ça veut dire aussi un seul cadrage sur trépied (je n'ai qu'un seul APN).
    4-Rafale possible?
    5-Faut-il adopter la même vitesse avec ou sans filtre ?
    Si quelqu'un a pratiqué, ou dans un domaine analogue, ses conseils me seront précieux, sachant que je ne veux cramer (dans l'ordre...) ni mes yeux ni le capteur et comme il n'y a qu'une tôle à découper pas droit à l'erreur. Ceci dit, nul échec en ce domaine est mortel...)
    Merci par avance.


  2. #2
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    euh.....vu tes explications....tu es sur de vouloir faire une "photo" .......????....

    que de questions.....mais où se situe la "photographie" à ce niveau.....????.....<< des filtres ND....des rafales.....du Live view.......des poussières abrasives...>>.....on a l'impression que tu vas travailler sur Mars.....

    au départ, tu ferais mieux de t'équiper d'un bon flash "cobra"....cela te sera certainement plus utile que tout le reste.......

  3. #3
    Abonné Avatar de chico12
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    RODEZ
    Âge
    72
    Messages
    606
    Boîtier
    5D Mk3, 7D, R6, Fuji X-T20
    Objectif(s)
    EF-24-70 f/2.8 II, EF 16-35 mm f/4 II IS, 100mm macro, 70-200f4 IS,85mmf1,8,
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si tu n'habitais pas si loin, je t'inviterai à venir faire la photo...
    J'ai beaucoup de mal à imaginer qu'on puisse photographier une machine soudant à l'arc en continu, l'oeil dans le viseur, alors que l'opérateur est équipé d'un masque automatique au travers duquel tu ne distingue même pas le soleil ! Je soude moi-même au Mig, à l'arc et à l'autogène: je peux te dire que la protection des yeux est essentielle et avec un tablier en cuir contre les projections.
    Quant au flash (j'ai un 430EX) j'ai du mal à comprendre son utilité vu l’excès de lumière très dure (sauf à déboucher des ombres qui n'ont aucune importance dans de l'industrie).
    Merci tout de même pour ton avis, même s'il ne ... m'éclaire pas.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    si tu ne recherches pas une qualité phénoménale fais plutôt une vidéo de laquelle tu pourras extraire quelques photos...
    si tu le peux essaie de filmer derrière une cagoule, ca protégera ton capteur des UV et ton boitier des projections...
    Petit rectificatif technique : en dehors du soudage oxyacétylénique, tous les procédés de soudage sont des procédés de soudage à l'arc....tu devrais plutot parler de soudage à l'électrode enrobée

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    258
    Boîtier
    1Dx Mark II
    Objectif(s)
    Sigma 50 art, 24-70 F2.8 II, 35 Sigma Art, , TSE 17mm , EF 85 F1.2L, 100-400 L II

    Par défaut

    Attention au rayonnement continu de l'arc électrique (tig) il risque de brûler définitivement ton capteur, un filtre type nd 400 mini serait sans doute la meilleure des options, faites très attention à ne jamais regarder les arcs en direct à l'oeil nu..;sinon ce serait votre capteur (retine ) qui serait endomagée définitivement.

  6. #6
    Abonné Avatar de chico12
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    RODEZ
    Âge
    72
    Messages
    606
    Boîtier
    5D Mk3, 7D, R6, Fuji X-T20
    Objectif(s)
    EF-24-70 f/2.8 II, EF 16-35 mm f/4 II IS, 100mm macro, 70-200f4 IS,85mmf1,8,
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dimtoupouri Voir le message
    Attention au rayonnement continu de l'arc électrique (tig) il risque de brûler définitivement ton capteur, un filtre type nd 400 mini serait sans doute la meilleure des options, faites très attention à ne jamais regarder les arcs en direct à l'oeil nu..;sinon ce serait votre capteur (retine ) qui serait endomagée définitivement.
    C'est bien mon souci. Penses-tu qu'un ND400 suffise (500 fois moins de lumière) ? J'en aurai davantage une utilité ultérieure qu'avec un 1000ND (1000 fois moins de lumière).
    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    si tu ne recherches pas une qualité phénoménale fais plutôt une vidéo de laquelle tu pourras extraire quelques photos...
    si tu le peux essaie de filmer derrière une cagoule, ca protégera ton capteur des UV et ton boitier des projections...
    Petit rectificatif technique : en dehors du soudage oxyacétylénique, tous les procédés de soudage sont des procédés de soudage à l'arc....tu devrais plutot parler de soudage à l'électrode enrobée
    Merci pour l'info technique: je pensais que le soudage sous gaz neutre (argon), avec un fil nu (c'est ce que j'ai) était différent de l'arc (avec électrode enrobée). Je restaure des vieilles bagnoles. On en apprend tous les jours sur ce site, et pas qu'en photo. Merci.
    Quant à la vidéo, je n'ai jamais essayé avec le 7D et je viens de vendre un Sanyo qui effectivement aurait pu faire la balle...
    L'idée de "rafaler" tendait un peu vers ça.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    si tu soudes de l'acier carbone, passe au MAG (CO2) le gaz coute moins cher, le MIG est plutot destiné à l'inox

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Gard , Montfrin
    Âge
    60
    Messages
    1 846
    Boîtier
    Canon 6 D
    Objectif(s)
    70/200 L 2.8 IS II usm ; 24/70 ,2,8 II canon ; 50mm 1,8

    Par défaut

    Le soudage tig ne produit pas "d'éclaboussures" il n'y a aucunes projections et le métal apporté n'a pas enrobage comme les baguettes arc . L'essentiel de la luminosité est produit au bout du tungstène , la fusion du métal est sous protection d'argon qui sort de la torche via la buse et son diffuseur. Je pense qu'avec un filtre nd 400 et une pose longue ( mais courte) devrait faire l'affaire.

  9. #9
    Abonné Avatar de chico12
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    RODEZ
    Âge
    72
    Messages
    606
    Boîtier
    5D Mk3, 7D, R6, Fuji X-T20
    Objectif(s)
    EF-24-70 f/2.8 II, EF 16-35 mm f/4 II IS, 100mm macro, 70-200f4 IS,85mmf1,8,
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par FMZ Voir le message
    Le soudage tig ne produit pas "d'éclaboussures" il n'y a aucunes projections et le métal apporté n'a pas enrobage comme les baguettes arc . L'essentiel de la luminosité est produit au bout du tungstène , la fusion du métal est sous protection d'argon qui sort de la torche via la buse et son diffuseur. Je pense qu'avec un filtre nd 400 et une pose longue ( mais courte) devrait faire l'affaire.
    Merci FMZ pour ces précisions. Je pense partir effectivement sur un ND400.
    Les projections que je crains sont celles inhérentes à un atelier de mécano-soudure (la découpe laser, elle, se fait dans un autre atelier) où les cordons de soudures sont meulés au disque fibre, à côté du collègue qui soude une autre pièce.
    Mais suis-je peut-être un peu parano ou simplement maniaque, le matos photo est tellement cher....
    Pour l'anecdote, j'ai flambé (en 2 minutes) les verres progressifs d'une paire de lunettes toutes neuve en meulant sans masque de protection: les particules incandescentes s'étaient irrémédiablement serties dans le verre en le fondant. Alors je pense à mes objectifs....

  10. #10
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour la découpe laser je ne pourrais pas te renseigner, n'ayant jamais photographié ce type de produit. Mais vu la faible section du faisceau, pas sûr que tu ai besoin d'un filtre ND. Pour le soudage TIG, MiG ou arc, pas besoin non plus de filtre ND, il suffit d'avoir le bon coupe vitesse diaphragme. après ça dépend de ce que tu veux obtenir comme résultat. Pour la visée, si tu photographies au travers d'un masque à cristaux liquides, tu ne verras rien. Je te conseille de travailler en live view, aucun risque ainsi pour tes yeux. Pour le capteur, il faudrait une exposition longue pour le cramer à la différence de la rétine qui peut être abimée en qq secondes.

    j'avais fait qq photos il y a fort longtemps d'un soudage de bride avec un antique Minolta Dimage, aucune prétention artistique, c'était juste pour essai (c'est pas du TIG, mais le MIG produit autant d'intensité lumineuse, si ce n'est plus):

    • EXIF: Minolta Co., Ltd. (DiMAGE 7i) | 7.26953125mm | 1/45s | f/2.8 | ISO 125


    • EXIF: Minolta Co., Ltd. (DiMAGE 7i) | 50.28125mm | 1/125s | f/3.5 | ISO 200


    • EXIF: Minolta Co., Ltd. (DiMAGE 7i) | 11.41796875mm | 1/90s | f/3.5 | ISO 100

  11. #11
    Abonné Avatar de chico12
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    RODEZ
    Âge
    72
    Messages
    606
    Boîtier
    5D Mk3, 7D, R6, Fuji X-T20
    Objectif(s)
    EF-24-70 f/2.8 II, EF 16-35 mm f/4 II IS, 100mm macro, 70-200f4 IS,85mmf1,8,
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    si tu soudes de l'acier carbone, passe au MAG (CO2) le gaz coute moins cher, le MIG est plutot destiné à l'inox
    Je ne savais pas.
    C'est vrai que la recharge de la petite bouteille d'argon (200 litres de tête) vaut son pesant de cacahuètes!

  12. #12
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le MIG était surtout conçu pour l'Aluminium. Le MAG convient bien pour l'acier en effet, mais avec beaucoup de projection. Mieux vaut utiliser les mélanges. Le MIG signifie Métal inerte Gas, (argon, Hélium) le MAG Metal Active Gaz (co²).

    En TIG, tu n'aura pas le choix, que du gaz inerte (argon), argon-hélium ou argon-hydrogène, ces deux derniers procédés sont encore plus chers en gaz, mais permettent une énergie plus grande et un plus grande vitesse de soudage avec une meilleure pénétration (plutôt pour l'inox)

  13. #13
    Abonné Avatar de chico12
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    RODEZ
    Âge
    72
    Messages
    606
    Boîtier
    5D Mk3, 7D, R6, Fuji X-T20
    Objectif(s)
    EF-24-70 f/2.8 II, EF 16-35 mm f/4 II IS, 100mm macro, 70-200f4 IS,85mmf1,8,
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Pour la découpe laser je ne pourrais pas te renseigner, n'ayant jamais photographié ce type de produit. Mais vu la faible section du faisceau, pas sûr que tu ai besoin d'un filtre ND. Pour le soudage TIG, MiG ou arc, pas besoin non plus de filtre ND, il suffit d'avoir le bon coupe vitesse diaphragme. après ça dépend de ce que tu veux obtenir comme résultat. Pour la visée, si tu photographies au travers d'un masque à cristaux liquides, tu ne verras rien. Je te conseille de travailler en live view, aucun risque ainsi pour tes yeux. Pour le capteur, il faudrait une exposition longue pour le cramer à la différence de la rétine qui peut être abimée en qq secondes.

    j'avais fait qq photos il y a fort longtemps d'un soudage de bride avec un antique Minolta Dimage, aucune prétention artistique, c'était juste pour essai (c'est pas du TIG, mais le MIG produit autant d'intensité lumineuse, si ce n'est plus):[/LIST]
    Ah, un avis différent. Je trouve tes photos sympas car je suis sensible à la belle ouvrage et là le tuyauteur ne doit pas être manchot car souder une bride sur du diamètre 300 ou 350 c'est pas pour évacuer des eaux vannes...Je suppose même que les soudures étaient radiographiées avant mise à l'épreuve.
    De toute façon, j'envisageais l'achat d'un ND400 (Hoya ou BW, les prix se tiennent) pour faire de la pose B. Je testerai sur l'éclair du Mig avec et sans .
    Pour le laser, j'ai droit qu'à 1 coup sur la plaque. Je demanderai à faire un essai sur une autre pièce.
    La difficulté risque d'être dans le suivi de la tête et donc la poursuite par le collimateur. As-tu un conseil ?
    Merci en tout cas d'avoir pris le temps d'uploader ces photos. C'est très sympa et de plus, elles me plaisent bien.

  14. #14
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oh c'est vieux (c'est marrant, à un jour près ça fait juste 9 ans)! j'ai travaillé dans le soudage pendant qq années. Pour le laser, je ne sais pas, la coupe est comment, en longueur ou face à toi, sur quelle distance? Le problème des filtres ND, c'est bien pour les poses longues avec une map fixe, là pour suivre la tête, si c'est un laser rapide, ça risque d'être chaud. Moi je resterais en LV avec une map manuelle, mais tout dépend de la vitesse de la tête.

  15. #15
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par chico12 Voir le message
    Ah, un avis différent. Je trouve tes photos sympas car je suis sensible à la belle ouvrage et là le tuyauteur ne doit pas être manchot car souder une bride sur du diamètre 300 ou 350 c'est pas pour évacuer des eaux vannes...Je suppose même que les soudures étaient radiographiées avant mise à l'épreuve.
    Oui tout à fait, ces brides étaient destinées à des conduites forcées, donc radios obligatoires! D'ailleurs suite à ce type de soudure, on est passé ensuite avec du fil fourré plutôt que du fil plein, beaucoup moins de projections (donc moins de parachèvement) et une meilleure qualité de soudure.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Oui tout à fait, ces brides étaient destinées à des conduites forcées, donc radios obligatoires! D'ailleurs suite à ce type de soudure, on est passé ensuite avec du fil fourré plutôt que du fil plein, beaucoup moins de projections (donc moins de parachèvement) et une meilleure qualité de soudure.
    T'es sur pour la radiographie sur des cordons d'angles?....

  17. #17
    Abonné Avatar de chico12
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    RODEZ
    Âge
    72
    Messages
    606
    Boîtier
    5D Mk3, 7D, R6, Fuji X-T20
    Objectif(s)
    EF-24-70 f/2.8 II, EF 16-35 mm f/4 II IS, 100mm macro, 70-200f4 IS,85mmf1,8,
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Le MIG était surtout conçu pour l'Aluminium. Le MAG convient bien pour l'acier en effet, mais avec beaucoup de projection. Mieux vaut utiliser les mélanges. Le MIG signifie Métal inerte Gas, (argon, Hélium) le MAG Metal Active Gaz (co²).

    En TIG, tu n'aura pas le choix, que du gaz inerte (argon), argon-hélium ou argon-hydrogène, ces deux derniers procédés sont encore plus cher en gaz, mais permettent une énergie plus grande et un plus grande vitesse de soudage avec une meilleure pénétration (plutôt pour l'inox)
    Pour l'occasion, je ne vais pas souder moi-même mais photographier l'opérateur.
    Je connais assez bien ces techniques en tant que bricoleur retapant, depuis longtemps, des vieilles bagnoles et et motos, et même si ce n'est ni ma formation ni mon ancien métier (je suis retraité depuis peu) j'ai toujours eu les doigts dans la graisse et le mastic.
    Avant que ne sortent ces techniques, je soudais les sections un peu conséquentes à l'arc (mais seules les très vielles voitures avaient des poutres de châssis épaisses), sinon je procédais par bouchonnage à l'autogène. Mais la tôle brûlée se distend, se fragilise, il faut chauffer derrière pour la faire revenir, elle rouille facilement et la soudure réapparaît souvent sous l’apprêt. Inconvénient inexistant avec le Mig qui ne brûle pas ou peu. Mais moins facile à utiliser qu'il n'y paraît, quand on ne fait pas çà tous les jours et qu'on a appris tout seul.
    Je constate avec plaisir à la lecture des réponses à mon post l'éclectisme des connaissances des Eosiens. Super!

  18. #18
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    T'es sur pour la radiographie sur des cordons d'angles?....
    oui même en angle on fait de la radio, même si c'est moins courant.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Mouai.....excuse moi d'être un peu circonspect.....je suis dans le métier ( soudage, contrôle non destructif, hydro électricité) et c'est rarement fait au vu des difficultés d'interprétation des films.....généralement les soudures d'angles ne font l'objet que d'un contrôle de surface ( magnéto ou ressuage) la radio ou les ultrasons étant plutot effectués sur des soudures pénétrées......mais je m'égare au gorille.....

  20. #20
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Mouai.....excuse moi d'être un peu circonspect.....je suis dans le métier ( soudage, contrôle non destructif, hydro électricité) et c'est rarement fait au vu des difficultés d'interprétation des films.....généralement les soudures d'angles ne font l'objet que d'un contrôle de surface ( magnéto ou ressuage) la radio ou les ultrasons étant plutot effectués sur des soudures pénétrées......mais je m'égare au gorille.....
    C'est vrai c'est généralement le cas, on réserve les radios plutôt dans les pipelines. Là je ne te répète que les dires du client, moi je ne m'occupais que du soudage, pas du contrôle de la pièce finie.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. A la découpe dans une ancienne boucherie
    Par Erdna dans le forum [Reportage]
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/01/2012, 13h15
  2. Cash back 40D : je découpe ?
    Par Apologue dans le forum Discussions générales
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/07/2008, 19h16
  3. Decoupe photo .
    Par grimi dans le forum Impressions
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 18h02
  4. L'oreille découpé ....
    Par Campio dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/08/2007, 21h17
  5. Découpe
    Par bertrand78990 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/03/2007, 17h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com