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Vue hybride

  1. #1
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    Par défaut Découpe laser et soudage TIG

    Bonjour,
    Je veux faire un reportage sur la fabrication de mobilier en acier dont j'ai dessiné les éléments.
    La première phase est une découpe au laser d'une tôle de 8mm et de 3,60mx2,40m suivant un calepinage complexe. Le laser au travail émet une lumière fine mais intense.
    Il y aura ensuite des assemblages au poste TIG qui produit, comme le soudage à l'arc, une forte intensité lumineuse.
    Mes questions:
    1-quel indice -(X)IL de filtre ND utiliser (-9, -10, ou plus) et ne vaut-il mieux pas en empiler plusieurs, car j'aurai peu l'utilité ultérieure d'un filtre à trop forte densité (qui coûte un bras en diam. 77...)? Sachant que les stops se multiplient, mais qu'il y a de gros risques de vignetage et peut-être de flare ?
    2-en protégeant l'ensemble boîtier-objo comme contre l'humidité (encore plus de gaffer peut-être), est-ce que je me prémunis suffisamment contre les poussières abrasives ambiantes (le 17-55 à pompe risque de pas aimer...) ?
    3- Pour les réglages "à blanc", il faut je suppose procéder d'abord sans filtre, fixer un col. sur la tête du laser qui travaille très très vite et de façon saccadée, puis visser le filtre sachant que je ne verrai plus rien dans le viseur. Et dans le Live View ? Ça veut dire aussi un seul cadrage sur trépied (je n'ai qu'un seul APN).
    4-Rafale possible?
    5-Faut-il adopter la même vitesse avec ou sans filtre ?
    Si quelqu'un a pratiqué, ou dans un domaine analogue, ses conseils me seront précieux, sachant que je ne veux cramer (dans l'ordre...) ni mes yeux ni le capteur et comme il n'y a qu'une tôle à découper pas droit à l'erreur. Ceci dit, nul échec en ce domaine est mortel...)
    Merci par avance.

  2. #2
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    Par défaut

    euh.....vu tes explications....tu es sur de vouloir faire une "photo" .......????....

    que de questions.....mais où se situe la "photographie" à ce niveau.....????.....<< des filtres ND....des rafales.....du Live view.......des poussières abrasives...>>.....on a l'impression que tu vas travailler sur Mars.....

    au départ, tu ferais mieux de t'équiper d'un bon flash "cobra"....cela te sera certainement plus utile que tout le reste.......

  3. #3
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    Par défaut

    Si tu n'habitais pas si loin, je t'inviterai à venir faire la photo...
    J'ai beaucoup de mal à imaginer qu'on puisse photographier une machine soudant à l'arc en continu, l'oeil dans le viseur, alors que l'opérateur est équipé d'un masque automatique au travers duquel tu ne distingue même pas le soleil ! Je soude moi-même au Mig, à l'arc et à l'autogène: je peux te dire que la protection des yeux est essentielle et avec un tablier en cuir contre les projections.
    Quant au flash (j'ai un 430EX) j'ai du mal à comprendre son utilité vu l’excès de lumière très dure (sauf à déboucher des ombres qui n'ont aucune importance dans de l'industrie).
    Merci tout de même pour ton avis, même s'il ne ... m'éclaire pas.

  4. #4
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    si tu ne recherches pas une qualité phénoménale fais plutôt une vidéo de laquelle tu pourras extraire quelques photos...
    si tu le peux essaie de filmer derrière une cagoule, ca protégera ton capteur des UV et ton boitier des projections...
    Petit rectificatif technique : en dehors du soudage oxyacétylénique, tous les procédés de soudage sont des procédés de soudage à l'arc....tu devrais plutot parler de soudage à l'électrode enrobée

  5. #5
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    Attention au rayonnement continu de l'arc électrique (tig) il risque de brûler définitivement ton capteur, un filtre type nd 400 mini serait sans doute la meilleure des options, faites très attention à ne jamais regarder les arcs en direct à l'oeil nu..;sinon ce serait votre capteur (retine ) qui serait endomagée définitivement.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Dimtoupouri Voir le message
    Attention au rayonnement continu de l'arc électrique (tig) il risque de brûler définitivement ton capteur, un filtre type nd 400 mini serait sans doute la meilleure des options, faites très attention à ne jamais regarder les arcs en direct à l'oeil nu..;sinon ce serait votre capteur (retine ) qui serait endomagée définitivement.
    C'est bien mon souci. Penses-tu qu'un ND400 suffise (500 fois moins de lumière) ? J'en aurai davantage une utilité ultérieure qu'avec un 1000ND (1000 fois moins de lumière).
    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    si tu ne recherches pas une qualité phénoménale fais plutôt une vidéo de laquelle tu pourras extraire quelques photos...
    si tu le peux essaie de filmer derrière une cagoule, ca protégera ton capteur des UV et ton boitier des projections...
    Petit rectificatif technique : en dehors du soudage oxyacétylénique, tous les procédés de soudage sont des procédés de soudage à l'arc....tu devrais plutot parler de soudage à l'électrode enrobée
    Merci pour l'info technique: je pensais que le soudage sous gaz neutre (argon), avec un fil nu (c'est ce que j'ai) était différent de l'arc (avec électrode enrobée). Je restaure des vieilles bagnoles. On en apprend tous les jours sur ce site, et pas qu'en photo. Merci.
    Quant à la vidéo, je n'ai jamais essayé avec le 7D et je viens de vendre un Sanyo qui effectivement aurait pu faire la balle...
    L'idée de "rafaler" tendait un peu vers ça.

  7. #7
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    si tu soudes de l'acier carbone, passe au MAG (CO2) le gaz coute moins cher, le MIG est plutot destiné à l'inox

  8. #8
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    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    si tu soudes de l'acier carbone, passe au MAG (CO2) le gaz coute moins cher, le MIG est plutot destiné à l'inox
    Je ne savais pas.
    C'est vrai que la recharge de la petite bouteille d'argon (200 litres de tête) vaut son pesant de cacahuètes!

  9. #9
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    Oh c'est vieux (c'est marrant, à un jour près ça fait juste 9 ans)! j'ai travaillé dans le soudage pendant qq années. Pour le laser, je ne sais pas, la coupe est comment, en longueur ou face à toi, sur quelle distance? Le problème des filtres ND, c'est bien pour les poses longues avec une map fixe, là pour suivre la tête, si c'est un laser rapide, ça risque d'être chaud. Moi je resterais en LV avec une map manuelle, mais tout dépend de la vitesse de la tête.

  10. #10
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    Le soudage tig ne produit pas "d'éclaboussures" il n'y a aucunes projections et le métal apporté n'a pas enrobage comme les baguettes arc . L'essentiel de la luminosité est produit au bout du tungstène , la fusion du métal est sous protection d'argon qui sort de la torche via la buse et son diffuseur. Je pense qu'avec un filtre nd 400 et une pose longue ( mais courte) devrait faire l'affaire.

  11. #11
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    Citation Envoyé par FMZ Voir le message
    Le soudage tig ne produit pas "d'éclaboussures" il n'y a aucunes projections et le métal apporté n'a pas enrobage comme les baguettes arc . L'essentiel de la luminosité est produit au bout du tungstène , la fusion du métal est sous protection d'argon qui sort de la torche via la buse et son diffuseur. Je pense qu'avec un filtre nd 400 et une pose longue ( mais courte) devrait faire l'affaire.
    Merci FMZ pour ces précisions. Je pense partir effectivement sur un ND400.
    Les projections que je crains sont celles inhérentes à un atelier de mécano-soudure (la découpe laser, elle, se fait dans un autre atelier) où les cordons de soudures sont meulés au disque fibre, à côté du collègue qui soude une autre pièce.
    Mais suis-je peut-être un peu parano ou simplement maniaque, le matos photo est tellement cher....
    Pour l'anecdote, j'ai flambé (en 2 minutes) les verres progressifs d'une paire de lunettes toutes neuve en meulant sans masque de protection: les particules incandescentes s'étaient irrémédiablement serties dans le verre en le fondant. Alors je pense à mes objectifs....

  12. #12
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    Pour la découpe laser je ne pourrais pas te renseigner, n'ayant jamais photographié ce type de produit. Mais vu la faible section du faisceau, pas sûr que tu ai besoin d'un filtre ND. Pour le soudage TIG, MiG ou arc, pas besoin non plus de filtre ND, il suffit d'avoir le bon coupe vitesse diaphragme. après ça dépend de ce que tu veux obtenir comme résultat. Pour la visée, si tu photographies au travers d'un masque à cristaux liquides, tu ne verras rien. Je te conseille de travailler en live view, aucun risque ainsi pour tes yeux. Pour le capteur, il faudrait une exposition longue pour le cramer à la différence de la rétine qui peut être abimée en qq secondes.

    j'avais fait qq photos il y a fort longtemps d'un soudage de bride avec un antique Minolta Dimage, aucune prétention artistique, c'était juste pour essai (c'est pas du TIG, mais le MIG produit autant d'intensité lumineuse, si ce n'est plus):

    • EXIF: Minolta Co., Ltd. (DiMAGE 7i) | 7.26953125mm | 1/45s | f/2.8 | ISO 125


    • EXIF: Minolta Co., Ltd. (DiMAGE 7i) | 50.28125mm | 1/125s | f/3.5 | ISO 200


    • EXIF: Minolta Co., Ltd. (DiMAGE 7i) | 11.41796875mm | 1/90s | f/3.5 | ISO 100

  13. #13
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Pour la découpe laser je ne pourrais pas te renseigner, n'ayant jamais photographié ce type de produit. Mais vu la faible section du faisceau, pas sûr que tu ai besoin d'un filtre ND. Pour le soudage TIG, MiG ou arc, pas besoin non plus de filtre ND, il suffit d'avoir le bon coupe vitesse diaphragme. après ça dépend de ce que tu veux obtenir comme résultat. Pour la visée, si tu photographies au travers d'un masque à cristaux liquides, tu ne verras rien. Je te conseille de travailler en live view, aucun risque ainsi pour tes yeux. Pour le capteur, il faudrait une exposition longue pour le cramer à la différence de la rétine qui peut être abimée en qq secondes.

    j'avais fait qq photos il y a fort longtemps d'un soudage de bride avec un antique Minolta Dimage, aucune prétention artistique, c'était juste pour essai (c'est pas du TIG, mais le MIG produit autant d'intensité lumineuse, si ce n'est plus):[/LIST]
    Ah, un avis différent. Je trouve tes photos sympas car je suis sensible à la belle ouvrage et là le tuyauteur ne doit pas être manchot car souder une bride sur du diamètre 300 ou 350 c'est pas pour évacuer des eaux vannes...Je suppose même que les soudures étaient radiographiées avant mise à l'épreuve.
    De toute façon, j'envisageais l'achat d'un ND400 (Hoya ou BW, les prix se tiennent) pour faire de la pose B. Je testerai sur l'éclair du Mig avec et sans .
    Pour le laser, j'ai droit qu'à 1 coup sur la plaque. Je demanderai à faire un essai sur une autre pièce.
    La difficulté risque d'être dans le suivi de la tête et donc la poursuite par le collimateur. As-tu un conseil ?
    Merci en tout cas d'avoir pris le temps d'uploader ces photos. C'est très sympa et de plus, elles me plaisent bien.

  14. #14
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    Citation Envoyé par chico12 Voir le message
    Ah, un avis différent. Je trouve tes photos sympas car je suis sensible à la belle ouvrage et là le tuyauteur ne doit pas être manchot car souder une bride sur du diamètre 300 ou 350 c'est pas pour évacuer des eaux vannes...Je suppose même que les soudures étaient radiographiées avant mise à l'épreuve.
    Oui tout à fait, ces brides étaient destinées à des conduites forcées, donc radios obligatoires! D'ailleurs suite à ce type de soudure, on est passé ensuite avec du fil fourré plutôt que du fil plein, beaucoup moins de projections (donc moins de parachèvement) et une meilleure qualité de soudure.

  15. #15
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Oui tout à fait, ces brides étaient destinées à des conduites forcées, donc radios obligatoires! D'ailleurs suite à ce type de soudure, on est passé ensuite avec du fil fourré plutôt que du fil plein, beaucoup moins de projections (donc moins de parachèvement) et une meilleure qualité de soudure.
    T'es sur pour la radiographie sur des cordons d'angles?....

  16. #16
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    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    T'es sur pour la radiographie sur des cordons d'angles?....
    oui même en angle on fait de la radio, même si c'est moins courant.

  17. #17
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    Le MIG était surtout conçu pour l'Aluminium. Le MAG convient bien pour l'acier en effet, mais avec beaucoup de projection. Mieux vaut utiliser les mélanges. Le MIG signifie Métal inerte Gas, (argon, Hélium) le MAG Metal Active Gaz (co²).

    En TIG, tu n'aura pas le choix, que du gaz inerte (argon), argon-hélium ou argon-hydrogène, ces deux derniers procédés sont encore plus chers en gaz, mais permettent une énergie plus grande et un plus grande vitesse de soudage avec une meilleure pénétration (plutôt pour l'inox)

  18. #18
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Le MIG était surtout conçu pour l'Aluminium. Le MAG convient bien pour l'acier en effet, mais avec beaucoup de projection. Mieux vaut utiliser les mélanges. Le MIG signifie Métal inerte Gas, (argon, Hélium) le MAG Metal Active Gaz (co²).

    En TIG, tu n'aura pas le choix, que du gaz inerte (argon), argon-hélium ou argon-hydrogène, ces deux derniers procédés sont encore plus cher en gaz, mais permettent une énergie plus grande et un plus grande vitesse de soudage avec une meilleure pénétration (plutôt pour l'inox)
    Pour l'occasion, je ne vais pas souder moi-même mais photographier l'opérateur.
    Je connais assez bien ces techniques en tant que bricoleur retapant, depuis longtemps, des vieilles bagnoles et et motos, et même si ce n'est ni ma formation ni mon ancien métier (je suis retraité depuis peu) j'ai toujours eu les doigts dans la graisse et le mastic.
    Avant que ne sortent ces techniques, je soudais les sections un peu conséquentes à l'arc (mais seules les très vielles voitures avaient des poutres de châssis épaisses), sinon je procédais par bouchonnage à l'autogène. Mais la tôle brûlée se distend, se fragilise, il faut chauffer derrière pour la faire revenir, elle rouille facilement et la soudure réapparaît souvent sous l’apprêt. Inconvénient inexistant avec le Mig qui ne brûle pas ou peu. Mais moins facile à utiliser qu'il n'y paraît, quand on ne fait pas çà tous les jours et qu'on a appris tout seul.
    Je constate avec plaisir à la lecture des réponses à mon post l'éclectisme des connaissances des Eosiens. Super!

  19. #19
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    La soudure intérrèsse on dirait ! bon pour les photos il est vrai que le ND 400 ... ce ne sera pas terrible . Pour se protéger des projection il suffit de s'éloigner en fait .
    Sur les photos que l'on voit il sagit en effet de soudure mig que l'on utilise surtout en atelier et très rarement en chantier. Les brides dites "esso" sont soudées a l'intérieur et a l'extérieur
    je n'ai jamais eu de radio sur ce type de soudure ( j'ai oublié de préciser que je suis soudeur...et je rentre a l'instant du boulot ...) Les radios sont surtout destinés a du "bout a bout " ou du "soket" ( je doute de l'orthographe) une soudure est faite , selon l'épaisseur du tube avec une première passe TIG (pénétration) viennent ensuite une , deux trois.... dix passes de "bourrage" a l'arc qui comme son nom l'indique sert a remplir le chanfrein et vient pour terminer la finition en une ou plusieurs passes également .... ouf ! une soudure peut durer ainsi plusieurs heures .....ensuite radiographie (le plus courant) ou épreuve hydraulique , ressuage ou les trois sont également demandé par certains "clients" ( raffineries gaz de France edf pharmaceutique etc ..... )

  20. #20
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    Citation Envoyé par FMZ Voir le message
    La soudure intérrèsse on dirait ! bon pour les photos il est vrai que le ND 400 ... ce ne sera pas terrible . Pour se protéger des projection il suffit de s'éloigner en fait .
    Sur les photos que l'on voit il sagit en effet de soudure mig que l'on utilise surtout en atelier et très rarement en chantier. Les brides dites "esso" sont soudées a l'intérieur et a l'extérieur
    je n'ai jamais eu de radio sur ce type de soudure ( j'ai oublié de préciser que je suis soudeur...et je rentre a l'instant du boulot ...) Les radios sont surtout destinés a du "bout a bout " ou du "soket" ( je doute de l'orthographe) une soudure est faite , selon l'épaisseur du tube avec une première passe TIG (pénétration) viennent ensuite une , deux trois.... dix passes de "bourrage" a l'arc qui comme son nom l'indique sert a remplir le chanfrein et vient pour terminer la finition en une ou plusieurs passes également .... ouf ! une soudure peut durer ainsi plusieurs heures .....ensuite radiographie (le plus courant) ou épreuve hydraulique , ressuage ou les trois sont également demandé par certains "clients" ( raffineries gaz de France edf pharmaceutique etc ..... )
    Et donc, à ton avis, un filtre neutre ne s'impose pas. Le capteur ne craint rien ? C'est quand même plus violent que le soleil à son zénith de face, non ?

  21. #21
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    70/200 L 2.8 IS II usm ; 24/70 ,2,8 II canon ; 50mm 1,8

    Par défaut

    Ah ben là je sais pas point de vue capteur ... et je ne te suggère pas quoi que ce soit car je n'ai aucunes expériences la dessus. Je disait qu'il serait difficile d'utiliser un filtre ND 400 car celui çi impose une mise au point avant de le visser et le soudeur ou la tête laser ne sera pas immobile d'ou flou a tous les coups si c'est une prise longue ...

  22. #22
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    Par défaut

    Bonne nouvelle, des soudeurs sur le site.

    Moi je le fais en bricolage, et je pense que le type de decoupe laser que tu photographiera, est une "CNC" table de decoupe laser, je m'y interesse ces dernier temps, mais pas en laser.

    Je ne fait que passer, bon courage pour tes photos, desolé je ne peux pas te conseiller.

  23. #23
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    Merci pour ton passage Retz.

  24. #24
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    Par défaut

    Je suppose que certain d'entre vous connaissent le site Usinage.com ?

  25. #25
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    Je suppose que certain d'entre vous connaissent le site Usinage ?

    Edit:
    Comment retirer un message mis en double ?

  26. #26
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    Je crains que tu ne puisses pas. Je viens d'essayer en "modifiant message".

 

 

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