Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23
  1. #1
    Membre Avatar de chacha95
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    616
    Boîtier
    5D MK II grippé/ 1D MK III
    Objectif(s)
    16-35 4L IS / 35 mm 1.4L / 50 mm 1.4 / 24-70 2.8L / 70-200 2.8L IS /

    Par défaut kit Elinchrom pour mariages

    Bonsoir,

    que pensez-vous du kit professionnel de chez Elinchrom de 2x600 joules ?
    Je souhaite utiliser ce kit pour passer à la photo de studio (je n'ai pas encore de studio par contre), et l'utiliser également lorsque je réalise des photos de mariage. L'utilisation se ferait en intérieur pour des photos de groupe notamment. (j'aimerai bien essayé en extérieur, mais les générateurs sont assez cher)

    caractéristiques :


    LE KIT PROFESSIONNEL LE PLUS VENDU DE LA GAMME, sans kit radio Skyport ...

    Kit 2 torches 600 + 600 RX en valise (pouvant contenir 3 torches) avec 2 réflecteurs parapluie Ø 16 cm, 1 cône & sa grille, 1 parapluie argent & 1 parapluie translucide Ø 85 cm, 2 pieds, 1 boîte à lumière portalite 63 x 63 cm & 1 sac pour pied.

    Puissance en joules 2 x 600
    Variation de puissance 5 diaphragmes par 1/10 (6 valeurs) : 18 - 600 joules
    Temps de recyclage 1 sec
    Durée de l'éclair à t 0,5 1/2000 de sec
    Stabilité d'un éclair à l'autre ± 1/10
    Prise synchro jack 3.5 & prise Amphénol™
    Commande radio à distance oui, avec récepteur skyport RX optionnel
    Déclenchement radio à distance oui, avec récepteur skyport RX optionnel
    Ventilation continue
    Tube éclair référence 24029
    Lampe pilote 250 watts - E27 longue durée


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    610
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Très bon matériel.
    Par contre les modeleurs me semblent insuffisants : parapluies et boîte à lumière trop petite.
    Peut-être serait plus intéressant d'acheter les deux 600 RX seuls et de choisir les modeleurs séparément dans la gamme Elinchrom....

  3. #3
    Membre Avatar de chacha95
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    616
    Boîtier
    5D MK II grippé/ 1D MK III
    Objectif(s)
    16-35 4L IS / 35 mm 1.4L / 50 mm 1.4 / 24-70 2.8L / 70-200 2.8L IS /

    Par défaut

    Effectivement, c'est une bonne idée.
    Je pensais rajouter une Rotalux™ Ø 135 cm.

    Concernant les parapluies, quelle taille faut-il privilégier ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 175
    Boîtier
    Eos numérique
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Bonjour

    Le problème c'est que prendre les éléments séparés coûte plus cher que le Kit... et au début on ne sait pas quel modeleur est le mieux pour nous.

    Perso je prendrai le kit complet et après essais et test je ferai évoluer mes modeleurs en fonction de mes goûts et de mes compétences acquises avec le Kit.

    Les skyport est une option que je conseille car cela évite les fils qui trainent.. mais aussi le pilotage et modification de la puissance des flash depuis l'appareil photo.

    L'octo 135 Elinchrom est une très belle BAL... utilisée par des pointures comme Desmarchelier.

    Bien évidemment tout cela n'est qu'un avis perso.

    Kifo

  5. #5
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    1) c'est un excellent investissement.....mais, va falloir apprendre à s'en servir....car c'est du matériel qui ne permet aucune erreur...

    2) va falloir acheter un "flashmètre" pour travailler avec les 2 sources en simultané...malgré le fait que les APN soient en numérique aujourd'hui....les tests nombreux et variés ne donneront JAMAIS la vraie valeur de la lumière fournie par ces "bébétes...

    3) les parapluies "argent et translucide"......ne servent à rien en matière de photo de studio.....seuls les parapluies blanc apportent une vraie lumière......et, comme dit plus haut, la BAL est un peu faible en dimension...

    4) faire du "groupe de mariage" en intérieur.....?????....où cela....??????.....tu veux faire venir les gens chez toi....?????......sinon, faudra un " grouillot" pour transporter, positionner, faire les essais de lumière, puis démonter le matos à chaque prise de vue....bonjour le temps perdu....parce que, pendant que tu feras cela, les cérémonies continueront sans toi.....cela va être chaud pour ton image de marque....

  6. #6
    Membre Avatar de chacha95
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    616
    Boîtier
    5D MK II grippé/ 1D MK III
    Objectif(s)
    16-35 4L IS / 35 mm 1.4L / 50 mm 1.4 / 24-70 2.8L / 70-200 2.8L IS /

    Par défaut

    Merci de vos retours. Le kit complet revient quasiment au même prix que les 2 torches seules, donc c'est plutôt avantageux. Je pense effectivement que les modeleurs fournis permettent avant tout de se faire la main sur les différents accessoires qui existent en studio. (limitant sûrement leur utilisation à une à deux sujets photographiés, pas plus).
    Je pense acheter le kit avec 1 émetteur + 2 récepteurs skyport, et éventuellement compléter (dans un premier temps) par une Rotalux octo 135.
    Je dois avoir un flashmètre à la maison déjà.
    Concernant les photos de groupe pour les mariages, j'aimerai en faire à l'occasion avec. En dehors des photos de groupe devant la mairie, il y a souvent des photos de groupe en salle en fin de journée, c'est assez classique... (avec la présence d'un "trône" pour les mariés). Cela est programmé.

    J'ai pu discuté avec des revendeurs Elinchrom au salon de la photo, dans un contexte mariage l'octo Rotalux est nettement plus intéressante que la boite à lumière portalite du point de vu de l'installation/désinstallation. (bien plus rapide à fixer!) D'où l'achat éventuel d'une rotalux.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 175
    Boîtier
    Eos numérique
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Effectivement, il vaut mieux utiliser la gamme Rotalux car une fois l'assemblage fait une première fois... ensuite elle se replie comme un parapluie dans sa housse... donc gain de temps.
    De plus cette gamme est très robuste, je les utilise souvent en les pliant en dépliant à chaque utilisation... et elle ne bouge pas d'un poil.
    Sur certaines BAL tu as aussi la possibilité de mettre des Nid d'Abeille... qui donne des résultats sympa et qui va te permettre de mieux contrôler ta lumière.

    Pour les Bols, à mon avis il faut prendre les 21cm sur lesquels tu peux monter tous les accessoires (NA, Volet coupe flux, support gélatines...) sinon pour les bol plus grand je te conseille de taper dans les Bols de marque MOLA avec bague adaptatrice (Speed Ring) plutôt que de prendre les bols de 44 et 70cm Elinchrom. qui sont "mou" au contraire des bols Mola qui contrastent bien.

    Pour du portrait penses au 300Rx afin de pouvoir descendre bas en lumière.

    Kifo

  8. #8
    Membre Avatar de chacha95
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    616
    Boîtier
    5D MK II grippé/ 1D MK III
    Objectif(s)
    16-35 4L IS / 35 mm 1.4L / 50 mm 1.4 / 24-70 2.8L / 70-200 2.8L IS /

    Par défaut

    A propos de l'octo Rotalux 135 justement, j'ai demandé un devis au revendeur, en leur demandant si possible de remplacer la boîte à lumière 65x65 portalite par cette dernière.

    Au sujet des bols, j'ai trouvé la référence "Réflecteur flood Ø 24 cm". (je suis pas sûr qu'il s'agit d'un bol en fait). Les bols se retrouvent souvent sur des girafes, non ? Dernièrement, j'étais au studio Daguerre (invité par Canon), j'ai cru en voir un avec un revêtement doré.
    Si tu as des adresses de revendeur pour la marque MOLA, ça m'intéresse

    Concernant les torches 300RX, il existe exactement le même kit (que celui dont je parle en début de topic) avec ces 300 RX pour 80 euros de moins.

    En définitive, tu me conseillerai de prendre quoi ? (pour avoir un ensemble cohérent pour faire de la photo en studio, et prêt à l'emploi)

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 175
    Boîtier
    Eos numérique
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Le réflecteur Flood arrose sur un angle de 140° donc c'est un angle énorme. Il est utilisé pour être monté sur les torches lorsqu'on utilise les parapluie seul ou softé (comme le varistar) afin de bien remplir de lumière tout le parapluie.
    On peut imaginer l'utiliser seul pour éclairer une pièce et déboucher des ombres mais je n'ai jamais fait cela. Les Flood que je connais sont blanc et non doré mais je pense qu'il est possible de les peindre en doré ou argent... afin de modifier la couleur de la lumière émise par ce bol. Attention tout de fois il y a chez Elinchrom des déflecteurs pour réflecteur (Ref 26310) de différentes couleurs (dont des doré, argent...) qui se mettent dans les Bol afin de modifier la température de couleur du flash mais aussi atténuer les points chaud.

    Pour acheter du Mola, perso je commande chez B&H au USA, j'ai le demi avec Nid d'abeille) et setti et c'est excellent en terme de modeleur.

    Perso je n'ai pas de 600RX mais plusieurs 300RX et un 1200RX qui me sert quand mes 300 sont trop juste essentiellement avec la poursuite qui bouffe beaucoup de lumière et qui s'utilise d'assez loin si on veut faire des effets sur le fond donc faut de la puissance dans ce cas et le 300 est trop faible, le 600 est à mon avis trop juste donc j'ai préféré prendre un 1200 par sécurité.
    Le fait de pouvoir avoir des puissances faibles permet de mettre ses modeleurs très près du modèle et donc d'avoir un rendu lumière intéressant et aussi de travailler avec des grandes ouverture (F2 ou moins) et donc des effets de profondeur de champs sympa.
    Je n'ai jamais manqué de puissance avec mes 300RX (Attention je ne fais pas de groupe) car en studio on travaille dans la pénombre donc une bougie peut parfois suffire. Donc si tu ne ^peux mettre ton studio au noir, il te faudra compenser en fermant le diaph et donc avoir besoin de plus de puissance lumieuse... le 600 peut se justifier... mais adieu à certaines possibilités citées pour les avantages du 300RX.
    Par contre si tu veux prendre quelques photos en extérieur... oublies le 300RX sauf dans la pénombre et la gamme RX n'est pas fait pour cela, il faut passer à la gamme Ranger.
    En définitive je ne conseille rien car c'est selon les cas, les besoins et les inspirations. Comme déjà dit, tu peux commencer avec un kit pour mieux appréhender tes besoins et acheter au fur et à mesure... et en connaissance de cause après avoir travaillé avec le kit... compléter ton équipement.


    Kifo

  10. #10
    Membre Avatar de chacha95
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    616
    Boîtier
    5D MK II grippé/ 1D MK III
    Objectif(s)
    16-35 4L IS / 35 mm 1.4L / 50 mm 1.4 / 24-70 2.8L / 70-200 2.8L IS /

    Par défaut

    Je crois aussi que c'est plus raisonnable de se "restreindre" uniquement par l'achat d'un kit pour commencer (+émetteur / récepteurs Skyport) L'achat d'un accessoire Rotalux est peut être un peu prématuré.

    Kelvin-pro proposent une offre assez intéressante sur ces kits justement, en ce moment. Peut être que je me tournerai vers un bol au lieu d'un octo plus tard (je n'ai aucune idée du rendu d'une boite à lumière de 65x65, mais c'est en expérimentant que je me ferai une idée précise). Ah oui, selon toi, pour commencer, est-ce impératif d'investir dans un fond blanc/noir "professionnel ? (avec rouleau). L'idée est de travailler sur quelque chose d'assez neutre, dans un premier temps.. (et me concentrer uniquement sur le modèle). Un arrière-plan de qualité peut-il avoir des propriétés réflectives ? (cela doit jouer un peu dans le rendu de l'image, même si il existe des réflecteurs pour ça)

  11. #11
    Membre Avatar de chacha95
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    616
    Boîtier
    5D MK II grippé/ 1D MK III
    Objectif(s)
    16-35 4L IS / 35 mm 1.4L / 50 mm 1.4 / 24-70 2.8L / 70-200 2.8L IS /

    Par défaut

    Actuellement, est installé un fond bleu (rouleau) de 136 cm de large. (utilisé quelque fois pour des incrustations vidéo)
    La hauteur couverte est de 191 cm. (lié à la hauteur de la pièce, la longueur du rouleau étant de 11m)

    A présent, je souhaite installer un véritable rouleau blanc ou noir pour du studio. Pour une utilisation avec un seul modèle, pensez-vous que les dimensions sont suffisantes ? (voir photo)





    P.S. : Désolé pour la qualité de la photo, elle a été faite avec mon iPhone

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 175
    Boîtier
    Eos numérique
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Pour ce qui est de la rotalux, notamment l'Octo 135, tu ne prends pas de risque à l'acheter si tu en as les moyens c'est vraiment un modeleur très bon et très caractérisé et cela te permettra de voir la différente avec la BAL plus petite du KIT est bien aussi... mis à part son montage qui est plus long que la gamme Rotalux... mais la gamme Portalite donne de bon résultat c'est juste que le temps de montage est chiant car cette gamme ne se replie pas, il faut la monter et démonter à chaque shooting...

    Pour le fond, je te conseille de prendre une couleur grise car avec cette couleur tu peux la rendre blanche en surexposant le fond avec des flash.... et en faire un fond noir en mettant ton modèle loin du fond et (ou) en ne dirigeant pas la lumière vers le fond... et c'est aussi là qu'il est utile d'avoir des Nid d'abeille sur les modeleurs car ils vont limiter la profusion de lumière dans tout les sens et donc éclairer ton fond.
    Si tu compte faire des photos que dans ton studio il vaut mieux prendre des rouleaux mais si tu dois te déplacer et installer ton studio sur un lieu les rouleaux sont pas pratiques à trimbaler et a installer donc tu peux prendre de la toile grise.

    Perso j'ai un fond Blanc "Lastolite" en vinyle qui est pratique mais je m'en sers de moins en moins parce que j'en ai certainement trop fait... et que quand j'ai besoin d'un fond blanc dans une partie de série photos, je pratique comme indiqué ci-dessus.

    Il vaut mieux avoir des réflecteurs (Voir le site Lastolite) qui sont fait pour faire ce travail réflectif sinon il faut utiliser d'autres flash et modeleurs pour bien gérer les ratio (Flashmètre indispensable) entre lumière principale celles de remplissage ou d'effets... ou autres.

    Encore une fois cela n'est que mon avis avec mon vécu... donc pas de vérité absolue dans mes propos !!

    Je viens de voir la photo de ton fond, pour du cadrage en pied tu risques d'être juste en largeur va voir les dimensions proposés en lastolite.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    68
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par chacha95 Voir le message

    Kelvin-pro proposent une offre assez intéressante sur ces kits justement, en ce moment.
    Il sont très prof, je me fourni chez eux depuis plus de 1 an en matériel. Perso je trouve plus facile de travailler avec des flashs de studio qu'avec un flash sur le boitier ou l'on contrôole rien.

  14. #14
    Membre Avatar de chacha95
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    616
    Boîtier
    5D MK II grippé/ 1D MK III
    Objectif(s)
    16-35 4L IS / 35 mm 1.4L / 50 mm 1.4 / 24-70 2.8L / 70-200 2.8L IS /

    Par défaut

    Je viens d'aller sur leur site, Lastolite propose du 275 cm de largeur.

    La fixation murale chez moi est apparemment de 275 cm (je viens de mesurer), ce qui est effectivement un peu juste. Je peux tout de même en poser une deuxième afin d'avoir un peu plus de marge pour poser le rouleau, ce n'est pas un problème.

    En revanche, au niveau de l'espace de mon studio, je n'aurai que 290 cm en largeur. N'y a t'il pas de risque de poser les trépieds directement sur le fond déroulant ? (qualité du vinyle ?)
    Il existe du gris moyen chez Lastolite, ça peut être intéressant, c'est cette couleur de fond que le revendeur Kelvin utilisent dans leur blog pour faire leur démo... (démo avec une grille nid d'abeille) Par contre, je n'aurai que 280 cm de recul, donc je n'aurai que cette alternative pour rendre mon fond opaque.. Il me semble que dans le kit en question, il existe une grille nid d'abeille.
    Qu'appelles-tu de la toile grise ?

    Au sujet des modeleurs, il faut que je fasse attention par rapport à la hauteur de mon plafond qui est assez bas.(un peu plus de 191 cm) L'orientation des modeleurs ne pourra pas être en plongée. J'aimerai bien que mes modèles soient éclairées de plein pied (peut être un peu juste avec un modeleur de 65x65).

    Il n'y a pas de vérité absolue dans tes propos, certes, mais ton avis m'éclaire énormément. (sans jeu de mots) Un grand merci pour ton aide précieuse. Contenu du prix du matériel, j'aimerai pas me tromper...

    Une photo du kit que je pense acheter..


  15. #15
    Membre Avatar de chacha95
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    616
    Boîtier
    5D MK II grippé/ 1D MK III
    Objectif(s)
    16-35 4L IS / 35 mm 1.4L / 50 mm 1.4 / 24-70 2.8L / 70-200 2.8L IS /

    Par défaut

    Chez Kelvin, les fonds Lastolite mesurent 272 cm, contre 275 cm sur le site du constructeur. Il doit y avoir une erreur, j'imagine que les tailles sont standardisées..

  16. #16
    Membre Avatar de Bruno Tondellie
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Woincourt 80520 France
    Âge
    70
    Messages
    505
    Boîtier
    S90, 400D, 7DII, 5D III, 1DXII
    Objectif(s)
    Canon 50f1,8;70/200,300,500f:4 L;135f2 L;ext 1,4 ;100 f:2,8;Sig 17/70 ; Tokina 11/16

    Par défaut

    Bonsoir à tous
    Possédant au club un kit 500 RX les récepteurs sont intégrés dans les appareils, nous avons juste acheté l'émetteur. Je ne sais si cela est de même pour ce kit 600 RX. A se renseigner ...
    Nous avons changé également les modeleurs pour des plus grands que nous avons adapté. Par contre ils sont longs à plier mais pas de soucis, ils sont le plus souvent utilisés au studio.

  17. #17
    Membre Avatar de chacha95
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    616
    Boîtier
    5D MK II grippé/ 1D MK III
    Objectif(s)
    16-35 4L IS / 35 mm 1.4L / 50 mm 1.4 / 24-70 2.8L / 70-200 2.8L IS /

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bruno Tondellie Voir le message
    Bonsoir à tous
    Possédant au club un kit 500 RX les récepteurs sont intégrés dans les appareils, nous avons juste acheté l'émetteur. Je ne sais si cela est de même pour ce kit 600 RX. A se renseigner ...
    Nous avons changé également les modeleurs pour des plus grands que nous avons adapté. Par contre ils sont longs à plier mais pas de soucis, ils sont le plus souvent utilisés au studio.
    Non, le récepteur skyport skyport RX est bien optionnel. (c'est marqué sur la fiche)

    Quels types de modeleurs utilisez-vous ?

  18. #18
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 175
    Boîtier
    Eos numérique
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Houla j'ai peur pour les dimensions de ton studio car si tu ne veux pas que le fond soit trop présent sur les photos (ombres...) il faut séparer le modèle à 2m du fond et toi te mettre à 3m du modèle pour ne pas déformer lors de la prise de vue donc c'est minima en théorie 5ml (plutôt 6m à 7m dans la pratique si tu veux bouger un peu).
    La hauteur sous plafond de 1.91 n'est pas une bonne nouvelle car il faut positionner le flash au dessus du modèle et avec un grand modeleur type octo 135mm....ça va être compliqué et elle risque d'être positionnée trop basse.
    L'autre problème avec un studio très petit c'est que tu vas avoir beaucoup de la lumière flash qui va rebondir partout.

    Kifo

  19. #19
    Membre Avatar de chacha95
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    616
    Boîtier
    5D MK II grippé/ 1D MK III
    Objectif(s)
    16-35 4L IS / 35 mm 1.4L / 50 mm 1.4 / 24-70 2.8L / 70-200 2.8L IS /

    Par défaut

    Ah mince... C'est embêtant.

    J'ai fait un plan de mon studio tout à l'heure, je vais soumettre ça au salon de la photo demain afin de recueillir d'autres avis.

    C'est bien dommage en tout cas.


  20. #20
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 175
    Boîtier
    Eos numérique
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Effectivement il vaut mieux prendre un max d'infos comme ça tu pourras te faire une idée plus précise sur les possibilités.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel objectif pour les events, mariages extérieur... Pour Eos 60d!
    Par aragon79 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/12/2011, 17h01
  2. bon choix d'appareil pour mariages et soirées ???
    Par sylvio11 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/06/2011, 16h59
  3. Choix d'objectifs pour des mariages
    Par badboys dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/06/2010, 21h44
  4. Un téléobjecti pour mariages et sport
    Par so-flashio dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/11/2007, 18h02
  5. Objo pour mariages
    Par doudouland dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/09/2006, 10h58

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com