Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 35

Discussion: 5DMIII JPEG ou RAW

  1. #1
    Membre Avatar de stefpat
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Oron / Suisse
    Âge
    54
    Messages
    235
    Boîtier
    Canon 5DIII grip, Pentax WG3 GPS
    Objectif(s)
    Canon 24-105 4 IS , 100-400 v2, 40 2.8, TC1.4v2

    Par défaut 5DMIII JPEG ou RAW

    Il me semble que le processeur DIGIC5 fait des merveilles avec le 5MKIII en JPEG?

    Je viens du 7D et je fais que des RAW...mais maintenant j'hésite


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On sait que les JPEG boîtiers sont très bons, mais on sait aussi qu'on ne choisi pas le RAW ou le JPEG seulement pour le résultat mais pour bien d'autres choses, comme :
    - pas besoin de travailler sur des copies originales (le RAW ne subi aucune modification réelle, ont peut à tout moment retrouver la photo originale) La copie sert de sécurité (casse disque) mais pas de sauvegarde avant modification
    - moins de possibilités de "modification" sur des fichiers JPEG 8 bits et déjà compressée (avec perte)
    - Bdb plus destructrice si oublié sur le terrain
    - Erreurs de réglage destructeur si oublié sur le terrain (trop d'accentuation, trop de saturation, ... ) Tout mauvais paramètre boîtier est enregistré définitivement
    - Meilleure récupération sur zones cramés / bouchées (12/14/16 bit oblige)


    C'est ces aspects qui font choisir le RAW.
    Certaines autres aspects peuvent faire privilégier le JPEG :
    - rafale plus longue avant de "bufferiser"
    - plus de photos sur une CF
    - photo ne demandant pas de temps sur le PC si les réglages ont été fait sur le terrain
    - poids des fichiers

    C'est donc ces critères qui jouent en faveur de l'un ou l'autre
    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre Avatar de Cathie
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    78
    Messages
    697
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon EF 85 mm L - Canon EF 24-70 L II - Canon EF 70-300 IS USM L - Canon EF 35 mm L

    Par défaut

    Moi qui suis réfractaire au RAW, j'ai tout de même fait le test avec le MKIII. On ne voit pas la différence... sauf sur le poids des fichiers. A noter qu'entre le MKII et le MKIII, j'ai du changer ma carte CF pour une carte à plus grande capacité... en 22 MP mes pauvres 4Go faisaient grise mine et ne me menaient pas loin... J'ai investi sur une 16GO plus performante. Je n'"use" pas les CF, mais je dois les changer pour suivre l'évolution des boitiers...

    Cathie

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    centre france
    Messages
    139
    Boîtier
    en cours
    Objectif(s)
    en cours

    Par défaut

    On peut aussi alterner entre les 2 modes, suivant la destination de telle ou telle photo. Pour du courant familial basique, le RAW ne s'impose peut-être pas, en effet, et un bon paramétrage du boîtier peut suffire, et c'est un processus simplifié, notamment pour la mise en ligne. Perso, je ne fais que du RAW, mais je fais très peu de familial, et peu de mise en ligne.

  5. #5
    Membre Avatar de Bruno Tondellie
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Woincourt 80520 France
    Âge
    70
    Messages
    505
    Boîtier
    S90, 400D, 7DII, 5D III, 1DXII
    Objectif(s)
    Canon 50f1,8;70/200,300,500f:4 L;135f2 L;ext 1,4 ;100 f:2,8;Sig 17/70 ; Tokina 11/16

    Par défaut

    Bonsoir à tous
    Vu que le 5DIII possède deux cartes, j'enregistre les RAW sur l'une pour moi et en JPEG sur l'autre carte pour pourvoir rapidement, montrer ou donner les fichiers directement sur le lieu de prise de vue.
    Pour moi, je ne traite et ne garde que les RAW pour les facilités de traitement.
    Un choix perso qui me convient bien
    Sur mon 7D que des RAW ...

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le problème de l'alternance est l'oubli de la veille, c'est le risque. Une solution alternative est le RAW+JPEG mais elle est plus consommatrice de place sur la carte ... mais si le résultat JPEG est bon on peut garder le JPEG et virer le RAW ou si un besoin de modif est nécessaire on peut faire l'inverse ....

    Tout est possible, à chacun ses choix en connaissance de cause
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre Avatar de Cathie
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    78
    Messages
    697
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon EF 85 mm L - Canon EF 24-70 L II - Canon EF 70-300 IS USM L - Canon EF 35 mm L

    Par défaut

    J'en fais trop pour me permettre de toute manière de le faire en RAW !!!!

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    france normandie
    Âge
    51
    Messages
    618
    Boîtier
    1ds-3,1dx, 700d astrodon
    Objectif(s)
    tamron 15-30 2.8 ,24LII sigma 50 1.4 art,85L, 100L ,70-200 2.8 isII, 500 f4 is

    Par défaut

    oulha moi je ne comprends meme pas comment on peut shooter encore en jpg, 3700 photos pendant mes vacances, tout en raw, quelques une en jpg pour comparer en prenant soin de regler l appareil, ca n a rien a voir, c est terne, plat. Le raw est eclatant. En meme temps, 256 nuances de couleurs d un coté contre 16 millions de l autre c est normal. Apres en effet les capacités de rattrapage sont infinies en raw

  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    centre france
    Messages
    139
    Boîtier
    en cours
    Objectif(s)
    en cours

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Le problème de l'alternance est l'oubli de la veille, c'est le risque. Une solution alternative est le RAW+JPEG mais elle est plus consommatrice de place sur la carte ... mais si le résultat JPEG est bon on peut garder le JPEG et virer le RAW ou si un besoin de modif est nécessaire on peut faire l'inverse ....
    Tout est possible, à chacun ses choix en connaissance de cause
    Je ne connais pas le 5dIII, mais je suppose qu'il offre les mêmes "réglages utilisateur" que le DII (qui en a 3). Il suffit de les paramétrer différemment. La molette de sélection des modes, c'est quand même un truc qu'on n'oublie pas trop souvent.

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par khunfred61 Voir le message
    Je ne connais pas le 5dIII, mais je suppose qu'il offre les mêmes "réglages utilisateur" que le DII (qui en a 3). Il suffit de les paramétrer différemment. La molette de sélection des modes, c'est quand même un truc qu'on n'oublie pas trop souvent.
    Oui le 5D III a bien 3 réglages utilisateurs sauvegardables (C1 à C3)

    Les choix existent, y compris celui de choisir le JPEG, chacun peut y voir ses avantages.

    Cependant je dirais à telemaq76 que les capacités de rattrapages sont plus grandes mais pas infinies ...

    J'ajouterais également que dire que le JPEG à 256 nuances et le RAW 16 millions tromperait pas mal de personnes. Le JPEG offre 256 nuances par couches (256 nuances de rouge, 256 nuances de vert, 256 de bleu) alors que le RAW en offre 65536 par couche. Cependant malgré tout, aucun écran ni imprimante n'est capable de les restituer dans leur totalité, donc il serait faux de dire qu'on verrait une extraordinaire différence entre un RAW et un JPEG. Pour ce qui est de la netteté cela en va de même, les 2 images ayant la même résolution.

    Le but essentiel est que en ayant un trop plein de nuances, même si on "triture" un peu l'image, on va en perdre évidemment, mais ce qui restera sera souvent encore au delà de ce que pourrait afficher l'écran ou l'imprimante, on dégrade donc peu l'image même en la traitant de manière plus poussée. Sur le JPEG il convient donc de tenter d'obtenir une image le plus direct possible, car là les modifications vont faire perdre de couleurs qui peuvent finir par manquer dans les transitions, et créer des phénomènes de banding ... l'histogramme finirait avec des trous et cela peut donc se voir à l'écran et à l'impression, à condition bien sûr d'être équipé quand même d'un écran de qualité et une imprimante de qualité.

    Cependant on doit respecter le choix de chacun, le but est d'informer les avantages et inconvénients de chaque format, mais pas d'imposer au gens de choisir celui qui ne lui conviendrait pas. Certains pourrons le justifier pour cause de PC peu puissant, d'autres qu'ils ne peuvent pas se permettre l'achat de cartes CF de grande capacités ou de disques, manque de temps, d'autres qu'ils ne souhaitent pas passer même 1h sur le PC ... etc etc ... ces raisons sont respectables et chacun sait ce qu'il perd ou gagne à choisir l'un ou l'autre, mais arrêtons de "pointer du doigt" ceux qui choisissent le format JPEG, certaines images imprimées à ce jour sont encore en JPEG et je défie certains de se rendre compte de quelles ... la décision reste celle du photographe et personne n'a décider pour lui ...

    Certaines mauvaises informations, méconnaissance des dérawtiseur, workflow ne donnant pas les résultats souhaités peuvent faire qu'une personne ne passe pas au RAW alors qu'aucune raison réelle ne l'en empêche, à ces personnes ils faut probablement leur mettre le pied à l'étrier pour leur faciliter le passage à ce format, mais celui qui a de bonnes raisons pour ne pas choisir le RAW, il n'y a pas de raison d'en critiquer le choix

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre Avatar de tine
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Solliès-Pont (83)
    Âge
    65
    Messages
    1 022
    Boîtier
    SONY RX 10 IV
    Objectif(s)
    Celui du boitier

    Par défaut

    Merci gparedes pour ce rappel sur les différences entre JPEG et RAW qui n'est pas inutile...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    centre france
    Messages
    139
    Boîtier
    en cours
    Objectif(s)
    en cours

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ces raisons sont respectables et chacun sait ce qu'il perd ou gagne à choisir l'un ou l'autre, mais arrêtons de "pointer du doigt" ceux qui choisissent le format JPEG, certaines images imprimées à ce jour sont encore en JPEG et je défie certains de se rendre compte de quelles ... la décision reste celle du photographe et personne n'a décider pour lui ...
    Ben, de toute façon, le JPEG, c'est à 99% la finalité de la photo, même après post-traitement. Pour ma part, je ne pointe du doigt personne: les APN modernes peuvent sortir de très bons JPEG, et si le traitement interne d"un boîtier reste paramétrable, c'est que ça convient à beaucoup de monde. Le JPEG garde tout son sens, notamment en matière de rapidité de partage. D'ailleurs, sauf erreur, les photojournalistes travaillent essentiellement dans ce format-là. Si on peut aussi post-traiter du JPEG dans une moindre mesure, le RAW reste le format le plus intéressant pour le labo, et le labo, c'est passionnant, mais ça ne plaît pas à tout le monde.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    gaillon
    Âge
    71
    Messages
    251
    Boîtier
    canon 7d et 5d mark II,5d mark III
    Objectif(s)
    24-70 f2,8 ,24-105 f4 ,70-200 f2,8 , 50mm f1,4 ,85mm f1,8 ,300mm f4,100-300 f4,150-60

    Par défaut

    il est exact que le jpeg (fichier compressé) est de tres bonne qualité mais un raw (fichier brut non compressé) traité dans lightroom ou camera raw donne encore de meilleurs resultats pour celui qui recherche la meilleure
    qualité , de plus le jpeg est en 8 bits , le raw enregistré en tiff est en 16 bits ce qui donne un tirage de meilleure qualité , de meme que le raw ouvert aussitot dans photoshop est en 16 bits ,apres enregistrement en jpeg 8 bits
    egalement meilleur que le jpeg de l'appareil .

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    38
    Messages
    293
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8L II USM - 24-70 f/2.8L II USM

    Par défaut

    Quand on shoote en paire RAW+JPEG est il possible de supprimer en même temps le RAW et le JPEG ? Même si les fichiers sont sur 2 cartes différentes ?

    Merci

  15. #15
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Non, dans le cas de l'écriture simultanée sur deux cartes seul le fichier dont la carte a été choisie pour l'affichage sera effacé...

    Rémy

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    38
    Messages
    293
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8L II USM - 24-70 f/2.8L II USM

    Par défaut

    Ok merci ! Cela fonctionne t il si les fichiers sont sur la même carte ?

  17. #17
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui, quand c'est sur la même carte.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    38
    Messages
    293
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8L II USM - 24-70 f/2.8L II USM

    Par défaut

    Merci pour l'info

  19. #19
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    De rien

  20. #20
    Membre Avatar de Necromorphia
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Bienne
    Âge
    58
    Messages
    22
    Boîtier
    Nikon D300s
    Objectif(s)
    17-55mm / f2.8

    Par défaut Netteté

    J'ai parfois l'impression qu'une photo en RAW en moins nette qu'une photo en jpeg... Est-ce normal ?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Raw + Jpeg = Jpeg + Jpeg ??
    Par Bilbo dans le forum Discussions générales
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/06/2012, 10h49
  2. 5DMIII fonction HDR
    Par metroboulododo dans le forum EOS 5D MKIII
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/04/2012, 16h55
  3. HD et JPEG
    Par phobee21 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2009, 22h14
  4. JPEG
    Par LePlouc dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/10/2007, 22h14
  5. 300D, Jpeg + Raw, où sont les Jpeg ??
    Par bobby92 dans le forum EOS 300D
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2007, 14h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com