Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: livre pour PS.. ??

  1. #1
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    62
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut livre pour PS.. ??

    salut à tous,
    Je suis plutot tourné vers la photographie animaliere et faire des "trucs" et/oumontages avec PS5 n'est pas trop courant pour moi. Cependfant lorsque je passe deux jours à la maison à cause de la meteo, j'aime bien "pianoter" sur mon clavier pour tenter des assemblages, des trucages, etc... juste pour rigoler.

    A votre avis, pour maitriser un peu plus toshop dois je acheter un bouquin où beaucoup de tutos y figurent, ou je cherche simplement avec internet ??

    Pour résumer : j'achète un gros bouquin que je vais souvent consulter pour X raisons ou au coup par coup je cherche sur le net les tutos que je veux faire...

    perso je prefererai la version 1 car en lisant et relisant j'ai l'impression de "capter" plus vite... Et donc quel serait le bouquin idéal à acheter ??

    D'avance merci et à +


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    258
    Boîtier
    1Dx Mark II
    Objectif(s)
    Sigma 50 art, 24-70 F2.8 II, 35 Sigma Art, , TSE 17mm , EF 85 F1.2L, 100-400 L II

    Par défaut

    Pour le même prix qu'un livre il y a un excellent site de tutos sur le net je ne peux pas te donner le nom car on a pas le droit, ces tutos sont d'une efficacité redoutable!

  3. #3
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    62
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    Salut et merci pour l'info. En revanche pourrais tu me l'indiquer en MP.. ?

    S'agit il de video ou tutos ecris ??

  4. #4
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dimtoupouri Voir le message
    Pour le même prix qu'un livre il y a un excellent site de tutos sur le net je ne peux pas te donner le nom car on a pas le droit, ces tutos sont d'une efficacité redoutable!
    +1

    il y en a plusieurs même : les ressources gratuites sur toshop sont abondantes sur le net, mais leur qualité est inégale et souvent elles sont en anglais.

    su tu veux peux perdre ton temps à chercher, tu prends un livre connu, du genre, "Photoshop pour les photographes du numérique" de Scott Kelby ou qq chose dans le genre, comme ça tu auras tout au même endroit et toujours sous la main.

  5. #5
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    62
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    merci Mouzhik pour la reference du livre... c'est peut etre faut, mais j'ai l'impression qu'avec un livre sous la main je vais plus vite comprendre...

  6. #6
    Membre Avatar de Christian Reina
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Béziers
    Âge
    73
    Messages
    81
    Boîtier
    EOS 1D Mark IV, EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 F2.8 L Canon 70-200 F2.8 L IS II Canon 400 f5.6 L Canon 500 f4 L

    Par défaut

    J'ai acheté plusieurs livres, mais ils ne sont pas suffisants car il manque toujours la description d'une manip qui les rends inopérant, en réalité il faut les deux à la fois le livre et le tuto pour vraiment comprendre.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    258
    Boîtier
    1Dx Mark II
    Objectif(s)
    Sigma 50 art, 24-70 F2.8 II, 35 Sigma Art, , TSE 17mm , EF 85 F1.2L, 100-400 L II

    Par défaut

    Sur le site de tuto quand on a payé on a accès permanents aux tutos videos avec commentaires, et ça marche même avec ipad

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Il existe 2 approches pour les bouquins :
    - celui qui apprend l'interface et les outils de photoshop avec des exemples particuliers : ce type de bouquin est indispensable au départ, car il permet de comprendre photoshop et non pas seulement de suivre un cas précis. Cela permet de comprendre son fonctionnement, ses icônes, ses fonctionnalités, ses outils, ses filtres, ses scripts ...

    - celui qui apprend à comment faire quelque chose sous Photoshop : c'est le cas des Scott Kelby. Ils sont certes clairs et précis et permettent à un débutant de parvenir à suivre toutes les étapes. Cependant cela a un défaut, c'est que si ce qu'on veut faire ne s'y trouve pas, on ne saurait pas comment aborder la modification ou encore quel outil choisir. Ici on indiquera par exemple : Vous avez une photo sous exposé -> Faire ceci. Vous devez ajouter de la netteté -> Faites cela ....
    Ici c'est donc le quoi faire qui indique le comment faire ... mais on ne connais pas forcément photoshop, on se fait seulement guider pour obtenir un résultat en partant d'un point de départ. Cela est relativement dédié Photographe donc relativement utile pour nous, mais ne permet pas forcément de bien connaître Photoshop.

    Les 2 sont donc relativement complémentaires, l'un pour bien savoir à quoi sert chaque chose et l'autre pour donner une marche à suivre selon une photo qui a tel ou tel défaut ...

    Je dirais qu'il existe un 3ème type, qui est celui des Expert Photographes, qui donne des indications pour certains résultats assez poussés mais qui demande de bien connaître photoshop, et pour suivre ce genre de bouquins c'est le 1er type de bouquin qui peut aider et bien moins le 2ond. Car là où un Kelby indique le menu et où trouver ce menu, ce dernier demandera de créer un masque de fusion, mais ne dira pas comment faire, car il est sous entendu que vous connaissez déjà ces étapes ... Par contre les techniques sont assez poussées et permettent des résultats surprenants, utile dans des cas difficiles ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Salut,

    Il existe 2 approches pour les bouquins :
    - celui qui apprend l'interface et les outils de photoshop avec des exemples particuliers : ce type de bouquin est indispensable au départ, car il permet de comprendre photoshop et non pas seulement de suivre un cas précis. Cela permet de comprendre son fonctionnement, ses icônes, ses fonctionnalités, ses outils, ses filtres, ses scripts ...

    - celui qui apprend à comment faire quelque chose sous Photoshop : c'est le cas des Scott Kelby. Ils sont certes clairs et précis et permettent à un débutant de parvenir à suivre toutes les étapes. Cependant cela a un défaut, c'est que si ce qu'on veut faire ne s'y trouve pas, on ne saurait pas comment aborder la modification ou encore quel outil choisir. Ici on indiquera par exemple : Vous avez une photo sous exposé -> Faire ceci. Vous devez ajouter de la netteté -> Faites cela ....
    Ici c'est donc le quoi faire qui indique le comment faire ... mais on ne connais pas forcément photoshop, on se fait seulement guider pour obtenir un résultat en partant d'un point de départ. Cela est relativement dédié Photographe donc relativement utile pour nous, mais ne permet pas forcément de bien connaître Photoshop.

    Les 2 sont donc relativement complémentaires, l'un pour bien savoir à quoi sert chaque chose et l'autre pour donner une marche à suivre selon une photo qui a tel ou tel défaut ...

    Je dirais qu'il existe un 3ème type, qui est celui des Expert Photographes, qui donne des indications pour certains résultats assez poussés mais qui demande de bien connaître photoshop, et pour suivre ce genre de bouquins c'est le 1er type de bouquin qui peut aider et bien moins le 2ond. Car là où un Kelby indique le menu et où trouver ce menu, ce dernier demandera de créer un masque de fusion, mais ne dira pas comment faire, car il est sous entendu que vous connaissez déjà ces étapes ... Par contre les techniques sont assez poussées et permettent des résultats surprenants, utile dans des cas difficiles ...

    +
    tu as très bien résumé la situation.

    après il faut quand même admettre que l'interface de Photoshop ne soit pas particulièrement facile d'accès ni intuitif, donc on peut se poser la question si tout le monde a vraiment besoin de la connaître par coeur, sans parler des fonctions plus poussées, du genre, scripts, etc...

    perso, j'ai un peu zappé cet aspect pour me lancer plus rapidement dans les travaux pratiques.

  10. #10
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    62
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    merci pour ces complements d'infos.. Hummm pas si facile que ça à appréhender PS5...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    pas loin
    Âge
    70
    Messages
    1 290
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

    Par défaut

    Avancer par étapes, très progressivement en se fixant un objectif précis, sinon on part dans tous les sens..

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour bien appréhender Photoshop il faut comprendre les bases (c'est comme beaucoup de choses, y compris la photo), à partir du moment ou on comprend sa "logique" tout parait fort simple, le reste n'est que la représentation graphique de cette logique, qu'on retrouvera facilement entre chaque version. Quelqu'un connaissant un Photoshop 5 (pas CS5) saura parfaitement travailler avec un CS6, car sa logique de fonctionnement n'a pas changé.

    Son "look" à changé, des nouveaux outils bien pratiques voient le jour entre les versions, mais la base elle ne change pas. C'est pour cela que si les bases sont bonnes, vous pourrez utiliser CS25 sans problème.

    Mais il faut bien comprendre ces bases pour ne pas partir dans tous les sens sans même comprendre ce que l'ont fait. C'est pour cela que suivre "bêtement" des indications données ici ou là sans comprendre ce que l'on fait n'est pas forcément super, car si la vidéo ou le tuto existe on saura faire, si on souhaite faire quelques chose de particulier qui n'existe pas forcément, on cherchera longtemps sur le net une stratégie pour y parvenir, et souvent cela se solde par un échec, et on fini par laisser tomber

    Il faut savoir comment fonctionne les calques, les masques, les réglages, les calques d'écrêtages, les calques de réglages, les masques de fusion, les fusions, les filtres, les outils bipmaps et vectoriels, les sélections et les scripts (ces derniers sont très utiles pour le gain de temps)
    Lorsqu'on sait cela, le reste n'est que pratique

    A noter qu'une table graphique aide pas mal à faire certaines choses ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    62
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    Re GG,
    Pour résumer,
    si j'ai bien compris, avant de vouloir "trafiquer" mes photos, il faut que je me familiarise avec l'utilisation des calques, masques de fusion, scrpts, filtres etc... car si lors d'un tuto video, la personne me dit que pour faire telle ou telle chose il faut créer un masque de fusion et que je ne sais pas ce que c'est et comment le créer je vais galèrer...

    Ai je bien résumé la situation ? Car si c'est le cas je pars au moins avec la base de "comment démarrer"..... :-)

  14. #14
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    dans l'apprentissage, il n'y a pas LA bonne méthode.

    par exemple, quand il s'agit d'apprendre une langue étrangère, il y a la méthode dite classique (on commence par apprendre la grammaire, structures de phrases, vocabulaire basique et on parle dans un 2ème temps) et des méthodes plus frontales où on commence à répéter après le prof ou un enregistrement, sans se poser trop de questions par rapport à la grammaire, avec le but de parler le plus rapidement possible, quitte à faire qqs fautes au début...

    les deux ont fait leurs preuves et chacun peut choisir la méthode qui lui convient mieux.

    AMHA c'est pareil pour photoshop.

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'avantage des vidéos c'est qu'on peut voir comment il fait pour obtenir un résultat, si la vidéo est de qualité on s'en sortira, car les actions sont visibles, sauf si il utilise des raccourci clavier sans indiquer quelles touches le permettent.
    Par exemple un CTRL + U sortira le menu réglage Saturation, le CTRL + L celui des niveaux etc ... si il ne dit pas qu'il vient de faire CTRL + U et que vous voyez un écran de réglage sans qu'il soit passé par les menus, cela deviendra en effet compliqué ... cela aide de savoir qui correspond à quoi ... cela permet d'éviter de bloquer pendant l'avancement des étapes ... Donc si la vidéo est bien faite et précise, il ne sera pas trop difficile de s'en sortir, si elle est plus rapide et qu'elle s'attaque au principal, cela peut la rendre compliqué.

    Le problème de la vidéo c'est un peu long, pour quelqu'un qui ne connait pas c'est cool, il a l'impression que c'est facile. Pour celui qui connait bien mieux et qui souhaite une technique particulière, il trouvera ses longueurs un peu chiantes car elles lui sont déjà familiaires, cependant les vidéos sont parfois très instructives et assez claires, c'est donc un bon moyen d'apprendre ...

    Pour ceux qui ne connaissent pas bien Photoshop je conseille donc de ne pas changer les raccourcis claviers de commandes par défaut de Photoshop, car le bouquin lui dira de faire CTRL + M pour les Courbes, si vous avez changé cette commande pour lancer un filtre, vous pourriez être emmerdé.

    Je pense donc que c'est bien de comprendre ce qu'on fait plutôt que de seulement suivre des indications et surtout comprendre pourquoi on a agit ainsi plutôt qu'autrement ... c'est un plus ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre Avatar de Christian Reina
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Béziers
    Âge
    73
    Messages
    81
    Boîtier
    EOS 1D Mark IV, EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 F2.8 L Canon 70-200 F2.8 L IS II Canon 400 f5.6 L Canon 500 f4 L

    Par défaut

    Un tuto vidéo ne dit jamais de faire telle ou telle chose, il montre tout, c'est son but.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Un livre pratique pour maitriser pour lightroom 3
    Par olivier75015 dans le forum Lightroom
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2012, 09h55
  2. Livre pour débuter
    Par Gwarf dans le forum Matériel
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2011, 10h30
  3. livre pour photoshop cs3
    Par tao1212 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2009, 13h16
  4. Livre pour 450d
    Par mimoun dans le forum EOS 450D
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/12/2008, 18h03
  5. le bon livre pour debuter
    Par nico910 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2008, 17h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com