Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: demande conseils..

  1. #1
    Abonné Avatar de laure68
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    06
    Âge
    55
    Messages
    420
    Boîtier
    EOS20D et 5d3 R3
    Objectif(s)
    progresser
    Mes photos publiées

    Par défaut demande conseils..

    bonjour à tous,
    je souhaiterais savoir ce que je peux faire avec un telescope paralux D=4 1/2 F=900mm et est t il possible d'y associer un eos 20D ? que faut il comme matos? merci d'avance.


  2. #2
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Hola
    Il faut deux bagues pour réaliser le montage : une qui se met dans le porte-oculaire et donne un pas de vis photo classique (1.25"/31.75mm vers T2), une qui part du pas de vis pour donner la même baïonnette que nos objectifs (T2 vers CanonEF). Je ne suis pas sûr qu'il sera possible de faire la mise au point, le plan focal pourrait être dans le porte-oculaire... il existe des bagues T2->EF qui ont un tirage nul (n'allongent pas le trajet optique, les classiques ajoutent 11mm)
    900mm sont malheureusement un peu trop long pour faire tenir la Lune en entier, une mosaïque sera cependant aisée ; le Soleil est envisageable sur le même principe, avec une feuille d'AstroSolar (la version photo ne permet QUE la photo : la version visuel permet aussi la photo, ça demandera juste de monter le temps de pose ou la sensibilité)
    Est-il motorisé sur un axe ? Sans suivi, les possibilités sont faibles, mais avec un viseur bien réglé tu peux envisager d'imager une planète (Jupiter sera la star de cet hiver). La meilleure technique pour ça reste l'utilisation d'un ordinateur et du logiciel EOSMovRec

    Je ne peux pas te garantir que ça va marcher : risques de mise au point inatteignable, de vignettage ou glissement de la mise au point à cause du porte-oculaire, ... mais les bagues ne représentent pas un gros investissement pour des manips qui pourraient être sympa (40€, liens en MP), tiens nous au courant !

  3. #3
    Membre Avatar de darkstar
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    cote d azur fréjus 83600
    Âge
    50
    Messages
    59
    Boîtier
    canon eos 400 D astrodoninside
    Objectif(s)
    tameron 10 - 24 mm / sigma 100-300 mm / canon 28-80 mm

    Par défaut

    il te faut un telescope motorisé pour suivre l objet que tu veut prendre est tu motorisé
    sinon tu ne pourras rien faire a part une pause rapide de la lune et pas plus
    si ta besoin de conseil je suis la

  4. #4
    Abonné Avatar de laure68
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    06
    Âge
    55
    Messages
    420
    Boîtier
    EOS20D et 5d3 R3
    Objectif(s)
    progresser
    Mes photos publiées

    Par défaut

    bonjour darkstar
    merci pour tes conseils
    en fait il n'est pas motorisé et je sais que rien que la lune c'est difficile a suivre longtemps...je ne m'y connais pas du tout en astronomie mais je suis facinée par les photos de constellations que je vois et je pensais que je pouvais essayer d'en faire aussi..dommage ..j'essayerai quand meme jupiter sur les conseils de Sendell..merci à tous les 2.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    france
    Âge
    46
    Messages
    163
    Boîtier
    5D Mk 3,40D Astro
    Objectif(s)
    50mm f1,4,100-400L16-35 f2,8L,MPE 65mm 1-5x,135 F2,24-70 F2,8, 85 1,2 II

    Par défaut

    Eos moverec ne fonctionnera pas avec le 20D car il n'est n'a pas de Liveview.

  6. #6
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    Citation Envoyé par laure68 Voir le message
    (...)
    je ne m'y connais pas du tout en astronomie mais je suis facinée par les photos de constellations que je vois et je pensais que je pouvais essayer d'en faire aussi.. (...)
    Bonsoir laure68,

    Je poste un peu à retardement, mais si le sujet qui te fascine est les images des constellations, et bien pas besoin de télescope -.^
    Un tel engin (télescope) est fait pour grossir (on remarquera la focale) et obtenir est détails dans une région ou un objet particulier. Cela grossit beaucoup trop pour faire des images d'une constellation, cette dernière étant un vaste ensemble d'étoile (et d'autres objets) dans le ciel. Tu peux facilement le remarquer à l'oeil nu; une constellation s'étend _en général_ sur plusieurs dizaines de dégrée.

    Donc logiquement, pour tirer le portrait de constellations, un objectif photo' de focale moyenne (24~70mm /24x36) est très bien adapté.
    Bien que je ne le vois pas dans la description de tes objectifs ici sur le forum, tu as peut-être cela dans ta sacoche (?).

  7. #7
    Abonné Avatar de laure68
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    06
    Âge
    55
    Messages
    420
    Boîtier
    EOS20D et 5d3 R3
    Objectif(s)
    progresser
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci pour cette bonne nouvelle !
    un grand angle est en projet d'achat et c'est super chouette si je peux essayer d'en faire car oui je suis subjugée par ces photos de constellations c'est divin !!! mon telescope j'essaierai cet été sur la montagne car trop lourd et il caille maintenant...ensuite je pense le revendre à qui sera interessé et qui en profitera plus que moi. merci pour tous ces conseils ..je compte sur toi pour me donner quelques renseignements sur comment programmer l'appareil ...la pose doit etre longue ..je crois et tout et tout car nouveau pour moi..! merci d'avance .

  8. #8
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    Petite note à propos de l'hiver, des températures, etc.
    -> Bien que le ciel d'hiver ne montre pas la Voie Lactée sous son meilleur angle, les températures basses, les nuits longues et bien sombres font que les photos seront bien meilleures. Surtout avec un 20D qu'il va falloir pousser dans ses limites.

    Si tu es frileuse, c'est assez simple : Un thermos de thé (ou café si tu es une aficionado) bien chaud et une combinaison de ski + bonnet + moon boots te permettront de rester dehors au moins une bonne heure même par 0°C en tout confort.

    Et au sujet d'éventuels paramètres, cela dépend de ton objectif. Il faudra m'en dire plus -.^

  9. #9
    Abonné Avatar de laure68
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    06
    Âge
    55
    Messages
    420
    Boîtier
    EOS20D et 5d3 R3
    Objectif(s)
    progresser
    Mes photos publiées

    Par défaut

    merci à toi..mon choix va se porter sur un 16/17 en 2.8 mais canon tamron ou autre je ne sais pas encore .je regarde pour le moment les comparatifs..

  10. #10
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    Ok, donc on va prendre 17mm histoire d'être au plus long; soit un chouilla plus que 27mm de focale équivalente en 24x36.
    Avec la taille des pixels du 20D (6.4µm) les temps des pose maximum vont être (en fonction de la déclinaison) :
    70°-> 119s
    50°-> 63s
    30°-> 47s
    10°-> 41s
    0°-> 40s
    (la déclinaison correspond à l'angle par rapport à l'équateur, qui est à ~90° de l'étoile polaire; je précise, on ne sait jamais)

    Au delà de ces temps de pose cela fonctionnera quand même, mais tu risques d'avoir un flou de bougé. C'est une histoire de choix/goût (il y a des choses sympa' à faire avec les filés).

    Pour la sensibilité; la plus élevée possible. Donc 3200 ISO il me semble sur le 20D.
    Pour l'ouverture; la plus grande possible. Donc f/2.8 à priori.
    Ces deux derniers paramètres étant à ajuster en fonction du ciel et du matériel, car il est possible qu'à f/2.8 ton grand angle donne des étoiles altérées dans les coins et qu'il faille l'utiliser à f/3.2, f/4... Et qu'à 3200 ISO ton 20D génère assez de bruit pour noyer certains objets.

    Le tout sur un support stable bien entendu -.^

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Demande de conseils
    Par Matthieu14000 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2011, 15h15
  2. Demande conseils apn
    Par ENYCHRIST dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/08/2011, 23h11
  3. Demande de conseils
    Par gilbert57 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2011, 21h48
  4. demande conseils
    Par magali23 dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/03/2009, 00h02
  5. Demande de conseils
    Par kirikou2k3 dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2007, 08h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com