Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 11 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 204
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Corée du Sud
    Messages
    102
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4L

    Par défaut Comment le 7D réfléchi ? (vitesse, exposition)

    Bonjour à tous,

    Je suis possesseur d'un 7D, avec un Canon 28-70 2.8L depuis peu (j'avais un Nikon D7000 avant avec un Tokina 28-70 2.6-2.8).

    Je m'amuse bien avec, mais j'ai quand même du mal à le comprendre sur ses calculs d'exposition. Je suis maintenant presque à la fin des 272 pages de la notice (197 déjà lues)

    Le problème que j'ai c'est que je trouve que le 7D crame totalement les arrières plans en général. Il doit faire sa mesure d'exposition sur la partie sur laquelle je fais la mise au point seulement et ce même en mode mesure évaluative.

    Ce soir j'ai fait des images dans un restaurant de ma fiancée assise juste en face de moi. La lumière était assez forte dans le restaurant. En shootant à 2.8, ISO 1600 en mode Av, je n'arrivais pas à avoir l'appareil qui me proposait en dessous de 1/30 s pour shooter

    J'ai fait plusieurs shoot et j'en avais à 1/15 ou 1/30. La sujet était parfois surexposé (et je ne parle pas de l'arrière plan.... et sinon le sujet paraissait bien exposé mais l'arrière plan totalement surexposé...

    J'ai essayé de faire la photo en mode Tv et d'augmenter la vitesse à 1/40 et là ça allait, j'ai ensuite fait une autre photo en mode Av et là aussi ça allait pour l'exposition général.... alors je reste assez abasourdie sur la méthode de mesure de l'exposition du Canon 7D.

    J'ai ensuite shooté en mesure d'exposition évaluative et puis sélective, toujours dans ce fameux restaurant et sur ma fiancée. Les deux m'ont donné un résultat similaire. Autant sur de la sélective je peux comprendre que mon arrière plan soit surex, mais sur l'évaluative je ne comprend vraiment pas là.

    J'ai le sentiment général que la mesure d'exposition du 7D c'est du quit ou double, on shoot et on va peut être avoir quelque chose de bien exposé ou pas....

    Et en général je trouve que la vitesse donnée en mode Av est vraiment basse. Il a besoin de beaucoup de lumière ce capteur il semblerait. J'ai shooté dans un grande galerie commerçante avec des gros spots partout : ISO 800, f5.6, 28mm..... 1/40... C'est super lent!!!!!!

    Je ne comprends vraiment pas la mesure d'exposition et les paramètres. Et je suis surpris par la lenteur de la vitesse d'obturation nécessaire au 7D couplé avec un 2.8 constant quand même! Je n'imagine même pas les résultats avec un objectif de kit alors....

    Est-ce que quelqu'un a des conseils ou a eu ce genre de problème sur le boitier ? Est-ce un souci lié à mon boitier ? Ou tout simplement le 28-70 2.8 n'est vraiment utilisable que de jour ?

    Je trouve cela dommage car dans l'ensemble il reste très sympathique ce boitier, mais s'il faut avoir un 24-70 f1.2 (je sais ça n'existe pas) pour pouvoir prendre des photos à des vitesses raisonnables, ça va être compliqué....

    Je sais que je vais me faire taper, mais sur mon ancien D7000 lorsque je regarde les photos faites avec mon Tokina 28-70 2.6-2.8 (donc équivalent) je n'avais ni ce problème d'exposition cramé en arrière plan, ni des vitesses courtes comme celle que j'ai ici....

    S'il vous plait je demande conseil (donc évitez les phrases du style "ba tu as cas retourner chez Nikon")

    Merci à vous

    P.S. Je vais essayer de poster des photos pour montrer de quoi je parle mais je ne sais pas comment faire


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Corée du Sud
    Messages
    102
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4L

    Par défaut

    Précision : toutes les images que je vais poster sont des images brut de capteur, RAW, développer avec Aperture sans aucune modification, et poster sur Flickr (donc compressé par Flickr).

    Première exemple :



    Photo prise en plein journée. ISO 800 , f/5.6 , 1/640, mode Av : tout va bien. Mesure d'expo évaluative.

    Mon problème l'arrière plan est totalement cramé.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Corée du Sud
    Messages
    102
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4L

    Par défaut

    Deuxième exemple :



    Photo prise dans le restaurant : ISO 800 , f/2.8 , 1/15s, mode Av 28mm.

    Mon problème la vitesse est bien trop lente pour ne pas avoir un flou de bougé et pourtant je peux vous assurer qu'il y avait pas mal de lumière dans ce restau.

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Oui une évaluative prend en compte le collimateur choisi sur un Canon, on en parle dans pas mal de topics sur le sujet ...

    Sur ta 1ère photo les personnes sont à l'ombre, l'arrière plan surtout au niveau du ciel, est clairement plus lumineux, l'écart entre hautes et basses lumières est donc très large, l'apn choisi d'exposer ici en privilégiant les sujets.
    S'il avait sauvé le pauvre petit morceaux de ciel en arrière plan, cela aurait été au détriment des sujets, ils auraient dans ce cas été très sous exposé simplement pour sauver un petit espace ciel pas important du tout ...
    Un mode automatique aurait probablement flashé ici pour éviter ce genre de choses ...

    Sur la 2onde, même lorsqu'on pense que la lumière parait pas mal, on se rend compte que la lumière est peu abondante et vise versa (par exemple sur un terrain de tennis à Bercy on se rendra compte que même à 1600iso on n'aurait une vitesse pas forcément très élevée ... A contrario un temps gris parfois offre une vitesse inespérée ...
    Là encore elle est à contre jour, il veut sauver l'expo du sujet cramant les fenêtres arrière (cela a donc surexposé un peu, en surexposant on perd donc de la vitesse) Le pb ne vient pas de la lumière présente mais de la lumière qui parvient au sujet, elle aurait la tête levé vers les lampes elle serait plus claire et la vitesse aurait été meilleure ...

    Oui à 800iso tu as une basse vitesse mais si tu limites ton 7D à 800iso tu verra que tu aura bien des cas qui demandera de monter tes ISO bien au dessus ... Ce boîtier peut être utilisé à bien plus que ces 800iso ...

    Il est clair qu'en venant de Nikon on apprend à connaître le comportement Canon dans des conditions identiques, elles diffèrent ... il faut seulement s'y habituer pour comprendre comment il agit et comment anticiper

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Corée du Sud
    Messages
    102
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4L

    Par défaut

    Troisième exemple (2 photos)



    ISO 1600, f/2.8, 28mm, 1/30s, mesure évaluative

    Mon problème arrière plan cramé, vitesse vraiment lente même à 1600 ISO et f/2.8



    ISO 1600, f/2.8, 28mm, 1/30s, mesure sélective

    Mon problème toujours une vitesse super basse malgré f/2.8 ISO 1600 et une bonne lumière dans ce restaurant, mais SURTOUT je suis en mesure sélective et la scène complète est mieux exposé (sans non plus bien l'être) que sur une mesure évaluative!!!!! Le monde à l'envers!

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Corée du Sud
    Messages
    102
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4L

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Oui à 800iso tu as une basse vitesse mais si tu limites ton 7D à 800iso tu verra que tu aura bien des cas qui demandera de monter tes ISO bien au dessus ... Ce boîtier peut être utilisé à bien plus que ces 800iso ...

    Il est clair qu'en venant de Nikon on apprend à connaître le comportement Canon dans des conditions identiques, elles diffèrent ... il faut seulement s'y habituer pour comprendre comment il agit et comment anticiper

    +
    Merci de ta réponse rapide :-)

    Oui bien entendu je sais bien qu'il faut s'habituer venant de Nikon. Et c'est justement le but de ce topic, je ne souhaite certainement pas baissé les bras car je l'aime bien ce petit joujou. Je suis juste étonné/perdu de son comportement parfois.

    Je cherche à trouver l'astuce ou recevoir le conseil pour bien exposer mes photos avec ce 7D. C'était plus facile sur mon D7000, mais je suis sûr que ce n'est pas impossible sur ce 7D, mais ma question est donc comment le faire....

    De manière générale je trouve qu'il prend des vitesses quand même très basse en mode Av, qui est le mode que je privilégiais le plus sur mon D7000, donc naturellement je suis retourné sur ce mode de fonctionnement. Avec un optique L à ouverture 2.8 je m'attendais à ne pas trop avoir de problème de vitesse dans des milieux quand même assez lumineux. Je vais poster une autre photo dans le grand magasin.

    Et sinon sur les ISO tu parles de bien monter. Selon toi quelle valeur est la limite du 7D ? J'ai shooté à 3200 l'autre soir pour voir, j'ai trouvé ça très moyen, voir quasi inutilisable.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Corée du Sud
    Messages
    102
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4L

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Oui une évaluative prend en compte le collimateur choisi sur un Canon, on en parle dans pas mal de topics sur le sujet ...
    Ba alors comment fait ton pour avoir une mesure de la scène entière ? Et quel est la différence avec la mesure sélective alors si les deux se focalisent seulement sur un point de l'image ?

    Il n'y a pas de mesure permettant de se focaliser sur la scène entière chez Canon ? C'est toujours seulement sur un point particulier ?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Corée du Sud
    Messages
    102
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4L

    Par défaut

    Quatrième exemple :



    Photo prise dans un grand magasin, lumière forte partout : ISO 800, f/5.6 , 28mm, 1/40s

    Mon problème encore cette vitesse particulièrement lente alors qu'il y avait vraiment beaucoup de lumière

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Corée du Sud
    Messages
    102
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4L

    Par défaut

    Une autre chose que je souhaite dire : les images présente ici semblent plus sombres que sur l'écran de mon Canon 7D. Donc quand je regarde sur mon appareil ça a l'air 2 fois plus cramé et surexposé.

    Est-ce que tout simplement l'écran du 7D est trop lumineux et finalement pas fidèle au résultat final ?

    Est que certaines d'entre vous ont relevé cet écart de luminosité entre l'écran et le résultat final ?

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Haoru Voir le message
    Ba alors comment fait ton pour avoir une mesure de la scène entière ? Et quel est la différence avec la mesure sélective alors si les deux se focalisent seulement sur un point de l'image ?

    Il n'y a pas de mesure permettant de se focaliser sur la scène entière chez Canon ? C'est toujours seulement sur un point particulier ?
    Je n'ai pas dit qu'il prenait en compte que le collimateur choisi mais qu'il prenait en considération celui ci pour éventuellement corriger l'expo en faveur du sujet ...

    L'évaluative ne prend donc pas une simple moyenne de toutes les zones mais appliques des correction selon les situations et selon l'emplacement du sujet, selon le contre jour, je sais que cela apparaît déroutant par rapport à une pure évaluative .. celui qui se rapprocherait le plus du comportement globale serait probablement la pondérée centrale (le rectangle vide) qui prend une large zone au centre et une moyenne autours et applique une petite pondération ... l'évaluative ne peut donc jamais se comporter comme celle de Nikon .... je n'y peux rien

    Pour les ISO cela dépend de l'exposition ... une photo sous exposé n'aimera pas l'usage d'un 3200iso, une photo bien exposé avec un histogramme assez à droite permettra sans pb de faire usage de ces sensibilités. Cela demandera un débruitage mais la photo sera parfaitement exploitable.
    Je n'ai pas eu de 7D mais je sais que les personnes qui en font bon usage dépassent clairement le 3200iso ... avec des résultats probants

    Personnellement sur 5D III j'utilise le 12800 sans mal et si nécessaire le 25600 et sur le 1DX j'utilise sans mal le 16 000 (pas encore eu l'occasion / nécessité de les dépasser) et probablement le 51200 si nécessaire ...
    Les ISO sont là pour compenser la perte de vitesse, une photo bruité sera toujours meilleure qu'une photo avec flou de bougé

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre Avatar de cubitus57
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Moselle Est - Frontière Allemande
    Âge
    62
    Messages
    677
    Boîtier
    Eos 7D + G9 + 580 EX + EXII + Ext 1.4x
    Objectif(s)
    Canon:24-105/4LIS+50/1.8II+70-200/4LIS+17-55/2.8 IS +Tokina 11/16 2.8 + Sigma 120-400

    Par défaut

    La luminosité se règle dans les menus du boitier.

    Elle est affectée par la lumière qu'il y a autour de toi. Difficile de juger dans ce cas. ( Plein soleil ... ombre )

    Perso, je me base sur l'histogramme pour voir si l'expo est bonne.

    Il est clair que tu ne peux pas connaitre le résultat en fonction de ce que tu vois sur l'écran arrière, et cela, quel que soit le boitier, sauf coup de chance.

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Haoru Voir le message
    Quatrième exemple :

    Photo prise dans un grand magasin, lumière forte partout : ISO 800, f/5.6 , 28mm, 1/40s

    Mon problème encore cette vitesse particulièrement lente alors qu'il y avait vraiment beaucoup de lumière
    Cependant ici tu as quand même fermé à F5.6 soit 2IL en dessous de 2.8 ... avec m'a fois une vitesse suffisante ... mais là encore tu limites encore à 800iso ...

    Cependant le mieux serait de comparer avec un autre boîtier de ce type (7D) et une focale également à 2.8 et comparer ce que vous obtenez, des fois que le pb viendrait du boîtier ... mais avant de le penser il faut tester en comparant dans un même lieu / instant / type de matériel ... tu en aura le coeur net
    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu n'as que l'impression qu'il y a beaucoup de lumière. En intérieur même dans un magasin très éclairé les vitesses par rapport a ton ouverture et tes isos sont normales. Les ILs montent très vite, un IL double les isos, 1600 Isos ce n'est que 2 IL d'écart par rapport a 400 ISO. L'ouverture joue aussi très vite, 5.6 par rapport a 2.8 tu perd encore 2 IL.

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Haoru Voir le message
    Troisième exemple (2 photos)

    Mon problème toujours une vitesse super basse malgré f/2.8 ISO 1600 et une bonne lumière dans ce restaurant, mais SURTOUT je suis en mesure sélective et la scène complète est mieux exposé (sans non plus bien l'être) que sur une mesure évaluative!!!!! Le monde à l'envers!
    Si tu ne veux pas cramer tu peux toujours sous exposer mais ce sera sûrement le visage du sujet qui sera bien plus sombre, pour sauver des fenêtre de l'arrière plan ... en général le flash permet de ne pas avoir besoin de faire des choix, on expose pour le fond (plus de cramage donc) et le flash éclaircira le sujet ...

    Lorsque de gros écarts existent entre le sujet et le fond le photographe doit donc choisir de sauver l'un ou l'autre ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Question conne cependant : ta règle -2||0||+2 de l'exposition en Av, est bien à 0 ? ou est elle vers le +1 ... ?
    Car les exifs ne sont pas sur les photos je n'ai donc que le trio vitesse/ouverture/iso
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le mieux est quand même dans le cas d'un portrait avec un fond lumineux, c'est d'égalisé la lumière sur le sujet avec un coup de flash ...

  17. #17
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Corée du Sud
    Messages
    102
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4L

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Question conne cependant : ta règle -2||0||+2 de l'exposition en Av, est bien à 0 ? ou est elle vers le +1 ... ?
    Car les exifs ne sont pas sur les photos je n'ai donc que le trio vitesse/ouverture/iso
    Ma règle est à 0

  18. #18
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Corée du Sud
    Messages
    102
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Le mieux est quand même dans le cas d'un portrait avec un fond lumineux, c'est d'égalisé la lumière sur le sujet avec un coup de flash ...
    Je n'ai pas de flash :'( ou celui de l'appareil, mais PAF dans la tête c'est pas terrible...

  19. #19
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Attention il n'y a pas de Dlightning chez canon ce qui fausse aussi les rendus surtout si tu l'utilisais avant sur le Nikon

    sinon +1 avec Fredo, de nuit, la quantite de lumiere baisse enormement cf :Lux (unité) - Wikipédia et le pouvoir d'adaptation de l'oeil fait des merveille
    +1 aussi avec Gerardo

  20. #20
    Membre Avatar de cubitus57
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Moselle Est - Frontière Allemande
    Âge
    62
    Messages
    677
    Boîtier
    Eos 7D + G9 + 580 EX + EXII + Ext 1.4x
    Objectif(s)
    Canon:24-105/4LIS+50/1.8II+70-200/4LIS+17-55/2.8 IS +Tokina 11/16 2.8 + Sigma 120-400

    Par défaut

    Je pense , par contre, que la vitesse au 40 ème avec un objectif non stabilisé --> c'est chaud. ( donc flou )

    Le 7D aime plutot des vitesse haute car les 18 méga ne pardonnent pas vraiment.

    Enfin, ce n'est que mon avis ...

 

 
Page 1 sur 11 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 09/09/2012, 14h02
  2. Exposition manuelle vs priorités (vitesse ou ouverture)
    Par hugofonte dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2012, 22h12
  3. Vitesse synchronisation et exposition?
    Par Somellow dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2010, 18h30
  4. comment choisir une vitesse
    Par chacha91 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2009, 22h29
  5. Comment changer la vitesse
    Par arltrick dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2007, 03h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com