Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Raw Therapee

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    31
    Âge
    77
    Messages
    377
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400; 15-85

    Par défaut Raw Therapee

    je me sentais un peu seul avec ce logiciel
    jyti ayant manifesté le désir d'échanger sur raw therapee j'ouvre ce post pour permettre tous les échanges et questions possibles sur ce logiciel un peu particulier

    en ce qui meconcerne :
    - je me suis mis au raw depuis quelques mois
    - j'ai découvert sur un site Photo-lovers que le dématriçage de dpp était un des plus mauvais et que le logiciel libre dcraw était parmi les meilleurs, en le recherchant je suis alors tombé sur raw therapee que j'ai téléchargé
    ce logiciel est assez particulier "Chasseur d'iamages " le qualifie de logiciel d'ingénieur et il n'a pas tort, il offre en effet plus de 180 boutons ou réglages quand DPP en offre une bonne trentaine, certains faisant quasiment double ou triple emploi
    - ce n'est d'évidence pas le logiciel avec lequel il faut démarrer mais il a des cotés sympas : zoom de plein écran à 800% avec la molette de la souris,
    - bouton de remise à la position par défaut de chaque curseur, affichage de plusieurs fenêtres partielles pour règler une image et j'en passe
    - en terme de performances son dématriçage est effectivement bien meilleur que celui de DPP on gagne près de 25% en finesse de détails soit le passage d'un 450D à un 7D,
    https://www.eos-numerique.com/forums...-214667-2.html

    je me bagarre en ce moment pour essayer de mettre en évidence cette amélioration sur "une vraie photo" et j'en bave.

    - ses performances de débouchage des ombres sont bien meilleures que celles de DPP

    mon problème actuellement est d'obtenir le même rendu qu'avec DPP totalement impossible sans bidouiller tout un tas de curseurs , le raw de base est complètement différent du raw de base de DPP


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    La version de DPP est une très vieille version. Cela ne veut rien dire.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    31
    Âge
    77
    Messages
    377
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400; 15-85

    Par défaut

    Je ne l'ai pas précisé mais ma version est la 3-11-31 avec laquelle je constate cette différence de 25%,
    je suis désolé mais c'est comme ça, je confirme totalement et je ne suis pas du genre à lancer ce type d'affirmation qui gêne toujours un peu sans un minimum de recherche préalable et de rigueur intellectuelle.
    après il reste à voir quelle est l'influence sur une vraie photo car d'autres aspects rentrent en compte gestion de l'accentuation, du bruit...
    manifestement au point où j'en suis il semble bien que l'on retrouve un peu plus de piqué sur la même photo avec raw therapee qu'avec DPP mais c'est à fignoler

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    maison
    Âge
    61
    Messages
    650
    Boîtier
    eos 50d
    Objectif(s)
    (17-40, 50(uc02), 100, 200, 300) * ( d | d in {1, 1.4, 2})

    Par défaut

    Hello,

    pour info il existe deux autres outils libres qui sont darktable et showfoto (accoler à digikam pour kde).

    Jusqu'à il y a peu, rawtherapee plantait chez moi suite à upgrade linux et il m'a fallu trouver une alternative.

    J'ai testé Darktable qui reçoit des bonnes critiques, mais j'ai du mal avec les workflow implicite induit.

    Aujourd'hui, après recompilation, j'ai retrouvé un rawtherapee fonctionnel, mais je suis loin de maîtriser toutes les notions mises en jeu...

    @+
    jy

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    31
    Âge
    77
    Messages
    377
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400; 15-85

    Par défaut

    je ne maîtrise qu'une infime partie, si on peut s'entraider
    la charge intellectuelle est déjà assez forte je n'ai pas l'intention d'essayer autre chose

    par curiosité j'essaierais peut-être lightroom dans sa version essai gratuite mais juste pour la qualité du dématriçage
    j'ai lu quelque part que son dématriceur était voisin d'amaze (celui de raw therapee) il pourrait donc être très bon

    ma stratégie est de bien cadrer les limites de dpp et de raw therapee, d'utiliser dpp et ses workflows qui me conviennent et de garder raw therapee pour quelques perles qui le méritent pour le piqué le débouchage des ombres ou autre

  6. #6
    Membre Avatar de boirie
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Pessac
    Âge
    55
    Messages
    2
    Boîtier
    EOS 650D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Bonjour,
    je démarre le numérique,
    j'ai un 650D,
    quelques test avec DPP assez convainquant, mais il faut essayer d'autres utilitaires avant de choisir...

    Donc avec Rawtherapee, j'ai un bloquant dès le départ, les Raw affichent une "dominante" rose sur la visualisation mais pas sur les vignettes. Les jpg sont ok.
    Je fouille sur les forum pour avoir une idée mais je ne trouve pas. Avez vous eu ce genre de soucis ?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    31
    Âge
    77
    Messages
    377
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400; 15-85

    Par défaut

    Oui
    Un des problèmes que je n'arrive pas à traiter est celui du rendu de RT, il me faut pousser les curseurs de luminosité et de contraste presque à fond pour avoir un résultat analogue à DPP (qui jusqu'à présent me convenait)
    - il faut ensuite jouer sur la température de couleur pour limiter les écarts sans y parvenir totalement
    - en revanche je ne vois pas de différence entre l'affichage RT et le jpeg avec la visu windows

    Entre nous DPP et RT sont assez différents,
    DPP à mon sens fait beaucoup de choses à peu près bien,
    il a en plus l'assemblage, le HDR
    il est assez simple une trentaine de règlages quand RT en a 180 quelquefois redondants.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Plouzané
    Âge
    79
    Messages
    38
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    5,6-400 L; 70-200 f4 L; TC1,4II; EF-S 17-55 IS;2,8-100 L IS ;3,5-55 micro-nikkor

    Par défaut

    Bonjour,
    J'utilise DPP, j'obtiens une netteté qui commence à me convenir en agissant à la fois sur les volets RAW,conjointement avec RVB, puis NR/alo (dont les seuils sont abrupts), je ne règle pas du tout la netteté car quand NR/alo sont bien réglés, la netteté ajoute un réglage caricatural.
    ça fait peu de temps que je me suis aperçu qu'on pouvait toucher à tous ces réglages en RAW.
    Au vu de ce post, j'ai installé RT mais je n'ai pas réussi à faire aussi bien qu'avec DPP, sur mon image sous exposée avec une forte sensibilité.
    EOS7D, zoom 70-200 f4 L USM à 200mm f4, 4000 iso 1/400s sous exposée de deux diaphragmes par ma faute. Circonstances: A la tombée de la nuit j'aperçois un coq faisan dans le jardin d'un voisin, j'ai fait un réglage approximatif en manuel en approchant. Avec RT je n'arrive pas à réduire le bruit comme avec DPP.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Logiciel Raw Therapee ?
    Par briceos dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2014, 18h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com