Affichage des résultats 1 à 42 sur 42
-
26/10/2012, 14h44 #1
- Boîtier
- Canon 1DX
- Objectif(s)
- 24-70 f/2.8L II, 50 f/1.2L, 100 f/2.8L , 70-200 f/2.8L II, 135 f/2, 300 f/2.8
Préparation d'un dossier sur la photographie numérique pour mon examen
Bonjour à tous
Alors voilà comme dis dans le titre je vais cette année finir mon apprentissage.
Pour la fin de l'année je vais devoir un rendre un "mémoire" sur un sujet complètement libre pour chacun, et comme la photographie est ma passion, j'ai donc décidé d'en parler.
Je vais devoir en parler sur une quinzaine de pages de texte, et structurer tout ca avec des photos. Ce dossier sera noté, et je vais devoir le présenter oralement et, j'ai besoin de vous, de vos connaissance, de vos avis et de vos conseils !
Bon alors voilà déjà le sommaire de mon sujet :
Sommaire
Préface
Introduction
1. La photographie numérique
1.1. Histoire de la photographie numérique2. Comparaison avec les appareils argentique
1.2. La photographie numérique à nos jours
2.1. Les nouveautés et avantages du numérique3. Les boitiers
2.2. Les inconvénients du numérique par rapport à l’argentique
3.1. Les différents réglages techniques4. Les objectifs
3.2. La vitesse d’ouverture
3.3. Les ISO
4.1. Les différentes technologies
4.2. Le diaphragme
4.3. Stabilisateur optique
4.4. Entrainement ultrasonique
5. Mon expérience de photographe
Conclusion
Interview
Bilan
Bibliographie
Je n'attends pas à ce que quelqu'un me fasse mon travail ni mon travail de recherche non !!
Ce que je voudrais comme informations serait :
1) Vos avis (avantages/inconvénients) entre les grandes marques.. (Canon, Nikon, Sigma, etcc.) car en parlant des boitiers et des objectifs dans mes chapitres 3 et 4, je ne vais pas pouvoir parler seulement de Canon (seule marque que je connaisse et que j'utilise) donc il me faudrait des avis
2) Me parler de l'argentique, que je n'ai jamais connu.. (Eh oui je suis encore jeune, j'ai 20 ans !) des avantages et inconvénients etc..
Et comme il me faut un(des) interview(s) je penses que plus j'en ai pour pouvoir comparer mieux ca sera.., si il serait possible que, soit je reposte ici, soit nous communiquons par email.
Merci d'avance, j'attends vos réponse avec plaisir !
Maxime B.Dernière modification par M4x0uill3 ; 26/10/2012 à 15h23. Motif: Rajout : 4.2. Le diaphragme
-
26/10/2012, 14h55 #2
- Boîtier
- SONY RX 10 IV
- Objectif(s)
- Celui du boitier
Déjà en lisant ton sommaire, il ne faut pas que tu parles d'IS et d'USM si tu comptes comparer les différentes marques, car ce sont des termes propres à Canon (OS chez Sigma par exemple). Et on ne parle pas d'entrainement "ultrasonore" mais "ultrasonique" (mauvaise traduction de gogole ?).
Le rsique aussi en demandant un avis sur les marques, c'est que tu ais un large plébiscite pour Canon au détriment des autres, n'oublie pas que tu es sur le forum EOS Numérique...
-
26/10/2012, 14h57 #3
-
26/10/2012, 15h18 #4
- Boîtier
- 5D Mark II - R6
- Objectif(s)
- Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2
Le diaphragme j'aurais mis ça avec les objectifs...
-
26/10/2012, 15h21 #5
-
26/10/2012, 15h22 #6
- Boîtier
- 5D Mark II - R6
- Objectif(s)
- Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2
Et attention au stabilisateur, présent sur certains boîtiers comme les réflexs Sony...
-
26/10/2012, 15h48 #7
- Boîtier
- SONY RX 10 IV
- Objectif(s)
- Celui du boitier
Pour les avantages du numérique sur l'argentique, ils sont nombreux :
- possibilité de changer de sensibilité d'une photo à l'autre (en argentique, tu étais obligé de conserver la même pour toute ta pellicule),
- montée beaucoup plus importante en sensibilité (tu étais limité à 400 ISO pour de la diapo, à 800 pour du négatif et à 1600 voire 3200 en N&B pour limiter le grain); les meilleurs réflex numériques actuels affichent facilement 25600 ISO sans apparition de bruit et en conservant suffisamment de détails (voire plus avec un bon PT derrière),
- de même, possibilité de changer de BdB d'une photo à l'autre en fonction du type d'éclairage (impossible en argentique),
- affichage immédiat de la photo sur l'écran arrière et de la "qualité" de la photo (histogramme pour l'exposition, loupe pour la netteté...)
- plus de fonctions internes à l'appareil : reconnaissance des visages, traitement des corrections optiques, GPS... (mais peut-être que ces fonctions seraient apparues sur les appareils argentiques si le numérique n'avait pas vu le jour).
Coté avantages de l'argentique, j'en vois forcément moins mais il y en a :
- renouvellement et donc décote beaucoup plus rapide des boitiers (un réflex argentique pouvait durer de nombreuses années...),
- pour certains, plaisir de traiter ses images N&B en labo qu'on ne retrouve pas forcément sur un ordi,
- plaisir également de la projection de dias qui n'existe pas sur un écran, même grand (il existe des rétro-projecteurs de qualité égale, mais qui coûtent encore très cher).
Volilà pour un premier comparatif numérique/argentique de ce qui me venait rapidement à l'esprit, j'en oublie certainement, d'autres complèteront...
-
26/10/2012, 16h02 #8
- Boîtier
- Eos 40D, Eos 33V
- Objectif(s)
- 17-40 F4 L USM, 40 2.8 Pancake, 50 F1.8, 100mm L IS Macro
Bonjour,
Je pense que tu peux également parlé des différences de formats d'images dans le numérique (Raw, jpeg ...), tout comme tu devras surement parler des négatifs et des diapos en argentique.
Concernant les objectifs, j’introduirais par les types d'objectifs (zoom et fixes standards, macro, à bascule ...), et je parlerai également des différents traitement du verre.
Je rajoute un point pour les avantages de l'argentique face au numérique : l'impossibilité d'avoir des taches/poussières/pixels morts
PS : C'est étonnant que le sujet soit complètement libre !
-
26/10/2012, 16h17 #9geo18Guest
-
26/10/2012, 16h53 #10
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
-
26/10/2012, 17h15 #11
-
26/10/2012, 17h26 #12
- Boîtier
- 5d4, v860c
- Objectif(s)
- de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)
Ne vas pas trop vite ...
Bonjour Maxime,
d'abord je voudrais que je suis jaloux, j'ai jamais eu le droit parler de ma passion dans le cadre scolaire, t'as du bol : c'est qd même sacrément mieux qu'un exposé sur un sujet dont t'as rien à foutre ;-))
Au delà de ça, je ne voudrais pas être négatif ou te couper dans ton élan, mais je me demande si tu t'y prends bien. Je pose la question sans a priori, à toi de voir.
Avant de poser un plan, il me semble (si mes souvenirs sont bons ...) il faut avoir un sujet (la photo --> ça s'est fait) et ensuite une problématique --> sous quel angle veux tu aborder ton sujet ? quelle est la question à laquelle tu vas répondre à travers ton mémoire ? Et là, en regardant ton plan, je ne vois qu'un (à ne pas prendre péjorativement) panorama générale sur la photographie.
Pour moi cela pose plusieurs problèmes :
- je ne pense que tu puisses faire un tour global en seulement 15 pages. Je pense qu'il t'en faudrait au moins 10 fois plus, et encore. Le problème c'est qu'en seulement 15 pages tu ne vas qu'effleurer les différents aspects et frustrer ton auditeur car il aura plein d'autres questions et pas les réponses dans ton exposé.
Ma suggestion : te focaliser sur un aspect bien précis et avoir une question bien précise à laquelle tu vas répondre dans ton mémoire
- la photo numérique uniquement OU la photo argentique uniquement (mais selon moi cela reste encore très vague)
- une comparaison entre les deux sous un angle purement technique
- une comparaison sous un angle "artistique" (je sais pas si ça veut dire qqch ??!!)
- une comparaison des avantages et inconvénients (tu pourras illustrer par des aspects techniques quans c'est possible)
- l'évolution du matériel : boitiers, objectifs, ...
- Les différents styles photographiques que ce soit numérique ou argentique (le portrait, le paysage, la macro, ...)
- une technique en particulier (tu peux illustrer avec tes photos persos en plus, comme le précédent)
- ...
Bref, je pense qu'il y a plein de sujets à creuser tout en évitant de faire un espèce de copier coller de ce que pourras trouver ton prof sur wikipédia. D'ailleurs, tu auras remarqué que ça n'a pas prix longtemps
Ce que je liste là n'est pas forcément pertinent, creuse la question et essaie de trouver un angle d'attaque un peu plus cible, je pense que tu auras tout à y gagner et tu auras plus de chance de capter l'attention de ton prof. Si en plus il se met à avoir envie de s'y mettre lui aussi grace à ton mémoire, il sera d'autant plus généreux sur la note ;-)
Voilà à chaud ce que je peux te donner comme conseil, je ne sais pas si c'est clair pour toi.
J'espère que ça t'aidera, même si ça veut dire mettre à la poubelle ton plan et reprendre ta réflexion à zéro. Mais avec la bonne méthodo cette fois ;-) Commence par cibler un sujet, pose la problématique, après seulement pose toi la question du plan. Pour t'aider, essaie d'abord de lire un maximum de documents, ça te donnera des idées et tu découvriras peut être LE sujet qui te convient.
Bon courage à toi et bien entendu tu devras publier tout ça quand tu auras fini !!!!
-
26/10/2012, 17h33 #13
- Boîtier
- 5d4, v860c
- Objectif(s)
Désolé pour les fautes d'orthographe, de frappe et mots oubliés, c'est pas très beau tout ça !!! Je devrais relire avant de cliquer sur Envoyer la réponse !!!!
-
26/10/2012, 18h16 #14
-
26/10/2012, 19h17 #15
- Boîtier
- Canon 1DX
- Objectif(s)
Bonsoir a tous,
Merci pour vos reponses je passes juste voir les reponses qui m'ont ete adressees et je suis tombé sur le cul le fait de mettre en doute mon sujet... Bref, mon sujet a ete valide, le bute n'est pas de rentrer dans les details de TOUTE LA PHOTOGRAPHIE, mais justement d'etre general...
Merci Jbk mais, je sais ce que je fais, et je me dis pas ca mechamment!
Je lirais vos reponses plus tard.
Merci beaucoup !
PS : Effectivement mon memoire va etre passer analyser dans un nouveau software, qui est utilisé pour la premiere fois dans mon ecole, afin de controler les eventuels copiés/collé, mais evidemment ce n'est pas le but, j'ecrirai chaque lettre de mon memoire, et si il faut faire 50 ou 80 pages je les ferais c'est 15 pages minimum !
-
26/10/2012, 19h24 #16
- Boîtier
- 5d4, v860c
- Objectif(s)
et bien si le sujet est validé, j'ai rien dit alors
y a plus qu'à !!!!
Bon courage à toi et j'espère que tu feras un mémoire d'enfer !!!
-
26/10/2012, 19h29 #17
- Boîtier
- Canon 1DX
- Objectif(s)
Je le partagerais avec plaisir, et sans doute sur mon futur site web histoire d'informer les personnes qui en ont besoin, et je pense l'ameliorer avec le temps, la pour les cours je vais faire un tric general et pas trop rentrer dans les details histoire de pas me faire coller par l'expert a l'oral
-
26/10/2012, 20h36 #18
- Boîtier
- 6D ¤ 70D
- Objectif(s)
- C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii
Comme personne ne semble avoir relevé, j'interviens sur un point, le 3.2. Attention avec "La vitesse d’ouverture" ça ne veut rien dire ! La vitesse c'est l'obturateur, c'est le boitier et l'ouverture c'est le diaphragme, c'est l'objectif. Tu as bien fait de collecter des infos ici, et tant mieux si le sujet t'intéresse mais c'est tellement large !! Ensuite tout dépend aussi de ce que tes enseignants attendent. (perso, même en fac j'ai fait un exposé sur "Le jazz", ce qui doit être aussi large que "La photo"! A posteriori c'était une erreur même si c'était fun à faire)
Et 15 pages ça va très vite, il faut documenter.
L'expert dont tu parles devrait plus t'en vouloir de vouloir "tout traiter" et te tromper sur des bases que si il voit que tu as fait l'effort de rechercher et construire une problématique plus particulière.
Enfin, ça reste mon avis d'ex-universitaire et d'amateur en photo...
Bonne chance !
-
28/10/2012, 02h57 #19
- Boîtier
- Canon 1DX
- Objectif(s)
Très bonne idée mais, pour ma fin d'année, vu la taille que mon mémoire fera, je préfère vraiment éviter tous les détails de ce genre, sinon il fera pas 15 pages, mais 1500 ... ahah !
Mais je retiens pour la suite de ce mémoire qui sera très certainement présent sur internet par la suite !
Oui je suis d'accord, c'est vrai !
Pour vous c'est clair que, 15 pages ou plus pour expliquer la photo c'est impossible, mais disons que j'ai deja mes idees !
Je cherches à mettre sur papier, les explications GENERALES de la photographie professionnelle, afin de pouvoir expliquer à n'importe qui en quelques point à quoi cela ressemble... En l’occurrence un expert ainsi que mon prof.....
C'est très gentil de m'orienter, mais... je veux juste donner quelques explications, le point 3.2 " vitesse d'ouverture " OK ca veut rien dire mais je veux juste dire à quoi ca correspond en tant que réglages !.. en fonction de quoi elle varie, et pourquoi on fait pas des photos de sport à 1/10 par exemple ! Voilà c'est tous des trucs simples pour nous photographes, mais que pas tout le monde connait... Mon mémoire sera une introduction à la photographie pro : photographie numérique reflex !
-
28/10/2012, 08h08 #20
- Boîtier
- 50D, mamiya 7, minolta X500
- Objectif(s)
- 24-105 f4 L IS, Sigma 120-400 et autres pour le reste
Bonjour,
Etant encore bercé par l'argentique, je ne peux m’empêcher de critiquer un point. Je pense qu'il ne faut pas mettre face à face l'argentique et le numérique. Beaucoup l'ont fait, avantages/inconvénients, et finalement hormis les aspect techniques cela n'apporte rien car ils ne répondent pas à la question pourquoi y a-t il encore des photographes argentiques ? parce qu'en soit pour un photographe lambda, où sont vraiment les avantages de l'argentique?
Donc, aborder les nouveautés du numérique sous une forme d'évolution des techniques (au sens matériel), oui. Ensuite, expliquer les dangers du numérique (multiplication des vue pour rien, traitement poussif, perte du support papier, vulgarisation etc...). et pourquoi pas, demander à ceux qui sont resté au grain d'argent le pourquoi. et tu verras que ce ne sont pas des réfractaires à l'évolution du medium (capteur / pelloche même combat) mais juste que ce sont les travers du numériques qui les dérangent (notamment le temps passé dernière un écran, alors qu'une chambre noire est plus intimiste).
Sinon 15 pages de texte c'est très léger et je rejoins les avis sur traiter un sujet en particulier.
Bon courage
-
28/10/2012, 10h12 #21
- Boîtier
- SONY RX 10 IV
- Objectif(s)
- Celui du boitier
Là Krissnig tu défends l'argentique et c'est normal (ou disons compréhensible) parce que tu le pratiques encore, mais tes arguments ne tiennent pas.
Déjà parler des "dangers" du numérique tu ne trouves pas que tu y vas un peu fort ?
- Multiplication des vues pour rien : il suffit d'effacer celles qu'on ne veut pas garder, c'est très rapide.
- Traitement poussif : comprends pas...
- Perte du support papier : parce qu'on ne peut pas tirer ses fichiers numériques sur papier, peut-être ?
- Vulgarisation : tant mieux non, la photo ne doit pas être réservé à une élite.
- Une chambre noire est peut-être plus intimiste (je l'ai cité dans les avantages/plaisirs de l'argentique), mais pour l'avoir pratiqué aussi, je ne pense pas qu'on passe moins de temps dans une chambre noire que devant un écran, pour celui qui maitrise un peu le PT.
En résumé, je trouve que ton avis est loin d'être objectif.
De plus, relis le titre de ce fil, ce n'est pas un dossier sur l'argentique que prépare notre ami...
-
28/10/2012, 15h34 #22
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
- 11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300
A la lecture de la table de matière, si j'étais le correcteur, j'en serais déjà à 10/20 maximum.
En effet, tu passes presque complètement à côté du sujet.
Parler de la photo argentique, c'est comme parler des maréchaux ferrants dans un livre sur les voitures. Aucun rapport.
Parler des objectifs. Ca c'est la photographie en général, rien à voir avec le numérique. De plus, il faudrait aborder les différents types d'appareils dont la majorité n'ont pas d'optiques interchangeables.
Par contre, le traitement numérique de l'image me semble totalement oublié alors que c'est presque l'essentiel.
Tu me sembles être trop dans le sujet pour te faire une idée objective de la photo numérique. Prends un peu de recul.
Qu'est-ce que la photo numérique?
1. la lumière.
2. le capteur et la formation de l'image.
3. l'electronique et l'ordinateur embarqué
4. le traitement du signal.
5. la sortie écran ou l'impression (des couleurs additives aux couleurs soustractives.
Bref, tout reprendre à zéro.
-
28/10/2012, 16h01 #23geo18Guest
Je ne sait pas pourquoi, mais je vous trouve toujours très durs avec les jeunes de son age(beaucoup moins avec les filles).
Comment étiez-vous à ce même moment ? Comment perceviez vous ce qui vous entouraient ?
L’illusion et la crédibilité n’était elle pas se qui dominait votre existence ?
Vous avez presque trois fois son age, normal que vous maîtrisiez certaines choses mieux que lui.
J’espère que vous ne pensez pas réellement ce que vous écrivez.
C’est vrai, il demande des conseils et vous lui en donnez, c’est bien, mais cela peut être fait avec gentillesse.
-
28/10/2012, 16h09 #24
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
Peut-être, mais je crois aussi que si j'avais pu profiter de la technologie internet et de la photo numérique, j'aurais avancé plus vite.
J'ai fait en numérique 30.000 photos environ en ±4 ans.
J'en avais fait 10.000 en argentique dans les trente années précédentes.
De mon temps, les conseils, même durs et tranchants n'existaient pas. Chacun gardait ses petits secrets. Il fallait soit suivre des cours, soit acheter des livres coûteux, soit adhérer à un photo club.
Pas de forum, d'internet avec plein d'images, de conseils et de références techniques.
Faut arrêter de prendre les jeunes pour des chiffes molles. Maxouille a l'âge du service militaire. Ce n'est pas un gamin.
-
28/10/2012, 16h11 #25
- Boîtier
- 5D Mark II
- Objectif(s)
- EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8
Je ne pense qu'on est mis en doute ton sujet... Mais bon la photographie numérique désolé mais ce n'est pas un sujet de mémoire
C'est tellement vaste que cela peut être traité sous 50 ans angles différents. Ce qui t'es suggéré c'est de t'écarter du mémoire scolaire "wikipédiesque" qui consiste à se concentrer quasi exclusivement sur les aspects techniques.
A mon humble avis je ne pense pas que cela intéresse ton auditoire. Les photographes amateurs qui t'écouteront n'apprendront pas grand chose et les béotiens qui n'y connaissent rien vont se lasser rapidement.
Je vais me faire l'avocat du diable mais tu nous dis que tu souhaites présenter la photographie numérique et tu nous proposes un plan qui verse à mon avis dans le hors sujet à partir du chapitre 3 où l'on rentre dans des considérations qui s'appliquent indifféremment au numérique et à l'argentique.
Explique nous un peu plus le contexte :
- Dans quel cadre réalises-tu ce mémoire (qu'étudies-tu ?) ?
- Qui sera l'auditoire / le jury qui jugera ton mémoire ?
- Est-ce qu'il te faudra faire un oral ?
-
28/10/2012, 17h55 #26
- Boîtier
- Canon 5D
- Objectif(s)
- 50 mm
-
28/10/2012, 19h54 #27
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
Je ne vois pas où tu veux en venir. La production numérique est exponentielle.
Je suis sympa et tolérant.
Juste que 15 pages bateau sur un sujet que tout le monde connaît n'a aucun intérêt.
Un jour, Antoine (le navigateur/chanteur) nous a fait une heure en radio sur l'œuf au plat, c'était passionnant.
Peu importe le sujet, c'est la pertinence du propos qui est importante.
-
29/10/2012, 10h22 #28
- Boîtier
- 5D II
- Objectif(s)
- 24/105 L IS USM -100/400 IS USM -100 macro USM-16/35;speedlite 580EX-ext x1.4
<<<<Faut arrêter de prendre les jeunes pour des chiffes molles. Maxouille a l'âge du service militaire. Ce n'est pas un gamin. >>>>
Avant d'offrir une rose j'offre des épines!et quand on sait prendre les épines,j'offre la fleur!!!!
-
29/10/2012, 11h03 #29
- Boîtier
- canon 7d + 40d
- Objectif(s)
- Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8
c'est vrai que tu t'attaques à un vaste sujet.....mais, si tel est ton bon plaisir....
tiens...juste une idée de départ.............................:
un appareil de type "reflex", c'est quoi.....?????
- une boite à chaussure à laquelle on ajoute des éléments nécessaires à la création d'images....
- un "support" récepteur de l'image sous forme de photons ( film et/ou capteur numérique )
- un objectif pour permettre d'obtenir des angles de vues différents selon que l'on soit près ou loin du sujet.....voir, si l'on souhaites différents types de cadrages ( gros plan...plan américain.....en pied...)
- un diaphragme pour quantifier la quantité de lumière qui pourra pénétrer jusqu'au support
- un obturateur pour quantifier la quantité de lumière ( également ) mais, aussi, aider à déterminer les notions de mouvements ( figés ou filés )
- éventuellement, un viseur afin de mieux construire l'image finale
bon courage
claude
-
29/10/2012, 11h46 #30
- Boîtier
- Sonor 3007
- Objectif(s)
- Sabian HHX
A mon avis, il y a un aspect totalement occulté dans ton rapport et qui pourtant devrait être la question centrale : comment gérer le workflow en numérique, quand on est professionnel.
C'est, je pense, une problématique beaucoup plus sensible et qui intéressera beaucoup plus le jury que de savoir si Rouge c'est mieux que Jaune (d'autant plus que l'analyse de qualité devrait t'amener à conclure qu'il devient impossible de voir la différence entre 2 marques pour des appareils modernes).
-
29/10/2012, 12h22 #31
- Boîtier
- 5d4, v860c
- Objectif(s)
A geo18 --> je ne sais pas si j'étais visé par ta remarque sur le manque de gentillesse ? Ce n'était pas mon intention en tout cas. ej ne pense pas avoir été dur ou méchant avec lui, j'ai juste essayé de lui expliqué comment je voyais les choses par rapport à son idée de départ.
Je voulais lui faire comprendre qu'un mémoire part normalement avec un sujet ET une problématique.
En l'occurrence, selon moi, il a un sujet (la photo numérique) mais pas de problématique. La problématique est la question à laquelle va répondre l'auteur au cours de son mémoire.
Selon mes expériences dans le domaine scolaire (au risque de paraître prétentieux, mais je ne sais pas comment le dire autrement, j'ai fait un paquet de dissertations/rapports/mémoires au cours de mes études relativement longues) on m'a toujours expliqué que faire un panorama générale n'était pas une problématique, qu'il fallait prendre un aspect précis du sujet et avoir une question précise.
Mais s'il me dit que son prof a validé tout ça, alors qu'il y aille, je retire mes suggestions et lui souhaite bonne chance (sans aucune ironie !!!).
-
29/10/2012, 15h34 #32geo18Guest
Tu n'étais pas spécialement le destinataire
Je constate simplement que lorsqu'il s’agit de jeunes, certains se défoulent un peu, histoire de prouver que eux ont cette grande expérience.
-
29/10/2012, 18h47 #33
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
Je n'ai pas remarqué de défoulement particuliers.
Par contre, je n'ai pas vu beaucoup de conseils centrés sur le numérique. Car il s'agit bien de photo numérique, non?
Ca parle d'IS, de "dangers" (?), d'argentique... ça part dans tous les sens.
On peut aussi considérer qu'il ne s'agit "que" d'un travail d'étudiant et donc sans portée réelle.
Moi, j'ai vu de jeunes gars de 20 ans s'effondrer devant un jury pour un sujet mal choisi, un peu d'impréparation ou un sujet non approfondi. C'est dommage. Il aurait suffit d'un conseil pertinent.
J'encourage donc notre jeune ami à remettre tout sur la table, approfondir et puis s'en tenir à l'essentiel.
-
29/10/2012, 20h12 #34
- Boîtier
- 5D Mark III - 6D - 100D
- Objectif(s)
- Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
Si le sujet est "la photo numérique", il faudrait déjà développer le pourquoi de notre "civilisation numérique".
Nous sommes passés de l'age de la pierre à l'age numérique et passant par beaucoup d'étapes.
Et peut-être laisser de doté tout ce qui est trop technique : boitiers, obturateurs, etc etc.
En clair, supprimer ces paragraphes :
3. Les boitiers
3.1. Les différents réglages techniques
3.2. La vitesse d’ouverture
3.3. Les ISO
4. Les objectifs
4.1. Les différentes technologies
4.2. Le diaphragme
4.3. Stabilisateur optique
4.4. Entrainement ultrasonique
5. Mon expérience de photographe
Me goure-je?
Jean
-
29/10/2012, 22h35 #35
- Boîtier
- EOS 60D + Grip
- Objectif(s)
- TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8
Bonjour à tous, bonjour Maxouille,
Excusez moi, mais je me demande si vous n'êtes pas allez trop vite dans vos réponses, Maxouille fait un apprentissage (lequel ??) par contre le sujet est libre (Donc pas forcément en rapport avec l'apprentissage ?) Il décide donc de parler de sa Passion (très bien !).
Je crois qu'il va plutôt être jugé sur la forme que sur le fond, ce qui n'empêche pas de le préparer sérieusement et de manière cohérente.
Maxouille nous parle de "Mémoire" (entre guillemets), mais je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse d'un mémoire justement auquel cas, il faudrait reprendre le sujet à la base, c'est à dire exposer une problématique et la développer. Hors ici, je pense qu'il s'agit juste d'un Examen dans lequel il doit préparer un Dossier. On ne sait même pas si il va être juger sur le contenu, ou sur la manière dont il a structuré son dossier.
Avant d'extrapoler, j'aimerais au moins qu'on me réponde à ça. Parce que si tel est le cas, il suffira juste de restructurer le sommaire sur quelques points.
Ensuite il pose deux questions claires et précises, mais personne y répond
plus un interview
donc Maxouille, pour mieux répondre à ta demande si tu pouvais nous préciser les quelques questions que je me pose, ça me permettrait de mieux te répondre, en tous cas de ne pas te répondre dans le vide.
Bien à toi
Phil
-
30/10/2012, 11h00 #36
- Boîtier
- SONY RX 10 IV
- Objectif(s)
- Celui du boitier
Si, je pense être un des rares à lui avoir répondu en partie au début de ce fil, avant de juger son travail...
-
30/10/2012, 11h04 #37
- Boîtier
- EOS 60D + Grip
- Objectif(s)
- TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8
Certes, cela reste une généralité, Tine, sans compter que je ne visais personne, bien entendu…
tout comme si tu regarde la moyenne d'age des répondants on est au delà de la Cinquantaine c'est juste marrant…
Il y a des pères refoulés dans l'assistance ?(Humour !!! Humour !! vous affolez pas !)
-
30/10/2012, 11h25 #38
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
Pas si évident, en effet. J'ai trois enfants de 24 et 29 ans.
Les conseils peuvent être destructeurs. Indiquer la voie et laisser à chacun faire son chemin.
Ne pas indiquer ce qu'il faut faire, c'est contre productif.
Ma fille, très très douée en photo, a découvert le RAW récemment. Elle a fait un grand pas en avant. C'est à sa demande que je lui ai donné l'info. Si je lui avais dit "tu pourrais améliorer tes images si tu faisais comme-ci ou comme-ça, elle m'aurait envoyé sur les roses".
Mon fils fait de la BD. Pareil, il fait son chemin tout seul.
Je suis donc d'avis qu'il ne faut pas expliquer ce qu'il faut faire mais comment faire (donner des méthodes). Les méthodes, c'est ce qu'il y a de plus compliqué à apprendre.
Si on parlait cuisine, je dirais qu'il est plus important d'apprendre à éplucher un légume que d'apprendre une recette par cœur.
-
30/10/2012, 18h30 #39
-
02/11/2012, 07h20 #40
-
02/11/2012, 09h21 #41
- Boîtier
- Canon 1DX
- Objectif(s)
Hello Phil,
Merci de ton message. Je crois que tu es bien le seul qui a su comprendre exactement ce que je cherchais et ce que je devais faire...
Ok je n'ai pas forcément été très précis, et quand j'ai vu comment le sujet partait un peu en vrille je me suis dit que je n'aurais pas du poster ici.
Donc je souhaite rajouter quelques précisions sur ce que je cherche :
Je suis en apprentissage de planificateur-electricien, sur ma derniere année donc effectivement rien à voir avec la photographie !
J'ai un sujet à dévelloper, effectivement 100% libre, et donc j'ai décidé de parler de ma passion : La photographie
Je ne compte pas apprendre à faire des chefs-d'oeuvre à n'importe qui avec mon dossier...
Je vous donnerais plus de details plus tard, je dois m'en aller !
Merci pour vos réponses, mais en lisant certains messages j'ai l'impression de me faire un peu attaquer...
Maxime
-
18/12/2012, 12h25 #42
- Boîtier
- Canon 1DX
- Objectif(s)
Bonjour tout le monde,
Je relance un peu la discussion, et suis ouvert a lire vos avis pour mon travail sur la photographie numérique !
Merci d'avance.
Maxime
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Quel ouvrage me conseillez-vous sur la photographie numérique ?
Par yoms dans le forum Discussions généralesRéponses: 11Dernier message: 18/06/2009, 08h26 -
Festival International de l'Image et de la Photographie Numérique de Nice
Par Zulaan dans le forum Discussions généralesRéponses: 0Dernier message: 25/03/2007, 13h33 -
photographie numérique
Par volcan dans le forum Liens UtilesRéponses: 2Dernier message: 05/09/2004, 07h23