Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    moselle
    Âge
    45
    Messages
    41
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    Takumar 50mm 1.4, 105mm 2.8, 28mm 3.5 - CZJ Flektogon 35mm 2.4, Tessar 135mm 3.5 etc.

    Par défaut Le topic M42 pour la vidéo

    Hello, je n'ai pas trouvé de topic spécifique pour parler de l'utilisation en vidéo des objectifs anciens à monture à vis M42 (et autres). Pourtant, en termes de vidéo, surtout sur capteurs APS-C, mais aussi -dans une moindre mesure- sur full frame, certains sont tout autant intéressant, qualitativement, que les objectifs haut de gamme modernes, mais pour une fraction du prix.

    pour des raisons de budget, mais aussi de préférence personnelle (je préfère le toucher de la mécanique ancienne à celui des appareils modernes), j'ai décidé de n'utiliser pratiquement que des objectifs de ce type (le seul objectif récent que j'ai et que j'utilise étant le samyang fisheye 8mm).

    Vu mes premiers résultats, je ne vois pas l'intérêt, pour moi, de me mettre à dépenser des cents et des milles dans des optiques de qualité neuve, ne proposant une amélioration de qualité par rapport aux anciens, que sur des points très spécifiques, beaucoup plus visibles en photo qu'en vidéo (netteté au centre à pleine ouverture par exemple, même si certains M42 s'en tirent très très bien)

    bref, d'autres vidéastes utilisent ces cailloux dans le coin?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    centre france
    Messages
    139
    Boîtier
    en cours
    Objectif(s)
    en cours

    Par défaut

    J'ai un petit projet vidéo, et j'ai suivi le même raisonnement que toi, très courant d'ailleurs dès lors qu'on part d'un principe de MAP manuelle. J'en suis pour l'instant à l'étape équipement, et je ne peux pas aller plus loin pour l'instant. A suivre.

  3. #3
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    D'une manière plus générale, tu recommandes ou suggères d'utiliser des objectifs à ouverture et mise au point manuelles ? J'ai pas mal d'anciens objectifs en 42 à vis (ancien Zenitiste oblige) mais pas de bague d'adaptation EF. Par contre, j'ai quelques objectifs Nikon anciens et une bague d'adaptation.

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Oui , j'ai utilisé (de moins en moins) des optiques M42 : toute la famille des Asahi Takumar - Pentax :
    50mm f:1.4
    24mm f:3.5
    35mm f:2
    135mm f:2
    200mm f:4
    [...] Mais aussi les Helios en 50mm et 85mm.

    Ils sont beaux (le coté Vintage très tendance...)
    ils sont solides : tout métal et verre !
    Ils sont pratiques : bague de mise au point large et ferme !
    Il sont lourds : parfois trop dans le sac !
    Il sont piqués : le piqué est souvent très bon en vidéo (parfois exclusivement en vidéo)...
    Ils ont un rendu spécifique : une densité de couleur et un contraste plus forts que sur les optiques modernes.

    Avec une bague adaptatrice M42 / Canon munie d'une puce on a le "bip" lorsque la mise au point est bonne ! c'est pratique à pleine ouverture !!!

    Mais ils "caractérisent" tellement l'image : rendu très dense, contraste fort, flare important... Qu'ils donnent à l'image un aspect parfois trop "typé"...

    Lorsqu'on souhaite s'adapter à une ambiance, et obtenir un rendu plus neutre pour s'ouvrir plus de possibilités, je préfère utiliser des objectifs plus récents, des optiques Canon EF, des Zeiss.
    Et puis en M42, il faut faire la mise au point à pleine ouverture avant de régler le Diaph sur la bonne exposition... pas toujours pratique...

    J'utilise encore ces optiques M42 pour des clips, lorsque qu'on me demande un rendu "vintage", ou qu'on me donne en référence des images faites dans le genre "vintage", Lomo, 70.

    Autres problèmes des M42 :
    On trouve des 85mm, 50mm et 35mm en M42 à très grande ouverture entre f:1,8 et même f:1,4 (même f: 1:2). Ils sont parfois mou mou à pleine ouverture... mais ça se rattrape en Post-prod.
    > Pas de grand angle 24mm, 28mm, 20mm en dessous de f:3.5.
    > Les grandes ouvertures des petits téléobjectifs : 135mm, 200mm, 250mm sont souvent presque inexploitables tant la perte de piqué est terrible ; c'est mou mou mou...

    Et puis le poids !
    J'ai fait un Trek avec dans le sac à dos mes Takumar 50mm, un 28mm, un 85mm et un 200mm et je peux vous dire que ça pèse grave !!!
    Non trop trop lourd pour le voyage !
    Mais très très solide !!!

    Bref :
    > J'adore ces cailloux car ils sont beaux, solides, bague de mise au point très larges, souples, avec butée, et surtout pas chers !
    > Je les aime moins pour leur poids, leur rendu parfois trop marqué, leur manque de réactivité...

    Ce que je n'aime pas chez les optiques Canon EF modernes :
    Fabrication "plastoc" parfois "cheap" en dehors des série "L" / bague de mise au point ridiculement petite et sans de butée !
    j'aime :
    Leur légèreté, le piqué excellent même à pleine ouverture (comparé au M42), leur versatilité en terme de rendu.
    Fran6

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 36
    Dernier message: 01/10/2017, 09h08
  2. vos estimations pour le 5D MK3 (attention, topic à trolls en perspective)
    Par bagou01 dans le forum Rumeurs, potins, supputations...
    Réponses: 973
    Dernier message: 29/02/2012, 10h15
  3. [RCH TOPIC] flash montés sur support trepied pour macro
    Par Nelson dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2010, 20h25
  4. Un topic de plus pour un choix d'objectif
    Par xavyeah dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/12/2008, 14h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com