Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 70

Discussion: MAC ou PC

  1. #1
    Membre Avatar de Jacques THORIN
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    PLOUGONVEN
    Âge
    62
    Messages
    6
    Boîtier
    EOS 5D Mk2 + EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut MAC ou PC

    Bonjour,

    Je compte investir dans un ordinateur afin de traiter correctement les photos.
    Ma question essentielle est MAC ou PC ?
    Et avez-vous des suggestions de modèles ?

    Merci
    Photographiquement votre
    J.Thorin


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour Jacques,
    Un gentil modérateur va certainement vous envoyer à la case présentation

    Maintenant, Mac ou PC, ordinateur de bureau ou portable?
    Vous connaissez l'informatique ou vous êtes un utilisateur qui ne veut pas/plus se prendre la tête?
    Votre budget, car à performances équivalentes, un Mac est nettement plus cher

    Pendant plus de deux décennies j'ai été PC.
    Il y a quelques années, pour des raisons professionnelles, mon entourage familial a investi dans du Mac.
    Très rapidement j'ai été convaincu que le PC n'était pas un outil idéal pour mes utilisations (mail, web, office et photo)
    Et comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis j'ai donc investi dans un Mac et je ne le regrette pas et quand ce Mac sera mort, ce sera certainement un autre Mac.

    Vous avez juste démarré un long échange de coups entre les pro PC et les pro Mac; la bataille d'Hernani n'aura été que du pipi de chat

  3. #3
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Aucune importance, les softs principaux existent dans les 2 environements. Le mac est tout prêt non évolutif monobloc (A part les PowerMac), le PC est en plusieurs composant a associer (Plus évolutif, mais plus compliqué à choisir). Niveau perf de toute façon a l'intérieur c'est la même quincaillerie, et niveau OS c'est pas plus pire l'un que l'autre. Les 2 choix sont possible, si tu as les moyens un powermac avec un bon écran IPS en 24 pouces et t'auras une bonne config.

  4. #4
    Membre Avatar de pikopik
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Arras
    Âge
    34
    Messages
    68
    Boîtier
    5D Mark II Grippé / 430EX II
    Objectif(s)
    Canon [85mm F/1.8] [24-105mm F/4 L]

    Par défaut

    Moi j'ai toujours été PC, ce qui me permet de mettre moins chère dans mon matériel, ainsi je peux investir dans un bon logiciel de traitement tel que Adobe Photoshop!
    Biensure, sur ce type de logiciel on ne commence pas a l'aveugle, il faut un minimum de formation, j'ai commencé par "Photoshop CS4 pour les Nuls"

    Ce bouquin est disponible dans n'importe quelle Librairie.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    610
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Pour la photo (et pour bien d'autres utilisations), il n'y a aucune différence entre un Mac et un PC, si ce n'est le design et le prix.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    @ Fredo.....ca fait un bail que les power mac n'existent plus...en neuf tout du moins...ils ont été remplacés par les MacPro...
    Les dernières générations de MacBookPro ne sont pas évolutives, à l'exception du disque dur..quand il y en a 1...
    Côté OS, depuis Windows 7, c'est stable....
    Si on a des appareils style iphone ou ipad, le Mac est préférable pour la synchronisation
    Avantage du Mac : on peut avoir un triple boot :OS X, windows 7 64 bits, linux

    Dernière solution, mais faut s'y connaitre : le hackintosh.......hardware PC avec OS X

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Pour la photo (et pour bien d'autres utilisations), il n'y a aucune différence entre un Mac et un PC, si ce n'est le design et le prix.
    Une étude récente a montré que l'écart de prix n'était pas si important que cela, à configuration hardware égale, si on tenait compte des logiciels déjà fournis du genre iphoto, iweb, imovie....qui représente presque 1000€ si on doit acheter l'équivalent pou PC..

  8. #8
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    @ Fredo.....ca fait un bail que les power mac n'existent plus...en neuf tout du moins...ils ont été remplacés par les MacPro...
    Les dernières générations de MacBookPro ne sont pas évolutives, à l'exception du disque dur..quand il y en a 1...
    Côté OS, depuis Windows 7, c'est stable....
    Si on a des appareils style iphone ou ipad, le Mac est préférable pour la synchronisation
    Avantage du Mac : on peut avoir un triple boot :OS X, windows 7 64 bits, linux

    Dernière solution, mais faut s'y connaitre : le hackintosh.......hardware PC avec OS X
    Tu as la solution aussi du Linux ...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par pikopik Voir le message
    Moi j'ai toujours été PC, ce qui me permet de mettre moins chère dans mon matériel, ainsi je peux investir dans un bon logiciel de traitement tel que Adobe Photoshop!
    Biensure, sur ce type de logiciel on ne commence pas a l'aveugle, il faut un minimum de formation, j'ai commencé par "Photoshop CS4 pour les Nuls"

    Ce bouquin est disponible dans n'importe quelle Librairie.
    Photoshop est disponible sur le Cloud pour 20€ par mois avec mises à jour....l'achat est aux alentours de 1000€, ce qui représente 50 mois de location, sans compter les mises à jour aux alentours de 300€....

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Tu as la solution aussi du Linux ...
    Oui pour Linux...bonne stabilité de l'OS, offres nombreuses de logiciels open source....mais photoshop, lightroom....pas encore

  11. #11

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Gimp, Ufraw, Rawterapie Bibble ..
    Ces logiciels doivent certainement être très efficaces, mais une fois que tu as investi du temps dans la maitrise (partielle) de photoshop et lightroom, difficile de basculer sur un autre logiciel....j'ai testé rawtherapee sur mac...sympa

  13. #13
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mouais perso j'utilise LR, C1, CS6, Rawtherapee, Gimp, DXO,Capture NX En fait je suis apte maintenant à utiliser n'importe quoi ou presque ...

  14. #14
    Membre Avatar de toma
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Yvoir (Belgique)
    Âge
    41
    Messages
    6 164
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

    Par défaut

    Allez, la pomme vient d'annoncer les nouveaux imac... Dispo en novembre et décembre pour le 27 pouces...

    Maj importante, un nouvel écran anti reflet...

  15. #15
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Bah forcément, je conseille un Mac. Forcément parce que je suis tombé dans la marmite Apple vers 1991 après avoir bavé sur les machines Apple depuis la fin des années 70.
    Un PC avec Windows 7, je le reconnais, ça peut fonctionner. Moins cher, par contre, je n'en suis pas si certain que ça. Peut-être économise-t-on cent ou deux cents euros au final, mais on a une machine moins bien finie. Par contre, elle est, en théorie, évolutive. Après, il faut avoir envie de passer son temps à remplacer les composants. Chacun son truc.
    Professionnellement, je m'occupe de la maintenance d'un parc assez important de PC et de Mac. Windows 7 me semble globalement assez stable. Je ne peux pas prendre plaisir à l'utiliser mais je pense que c'est pratiquement aussi fiable et solide qu'un Mac OS X.
    La différence qui reste flagrante, à mes yeux, se situe au niveau de la simplicité d'utilisation. Le Mac reste très au-dessus du PC-Windows.
    Enfin c'est mon avis et il est partisan.

    La solution Linux me plaît bien. J'ai quelques serveurs qui tournent sous Linux et j'arrive à oublier qu'ils existent tellement ils demandent peu d'interventions. J'ai un portable qui tourne sous Ubuntu et un Ubuntu en plus sur un iMac. J'aime bien mais il faut tout de même avoir un peu l'envie et le courage de mettre les mains dans le cambouis. Et puis, pas de Photoshop, pas d'Aperture, pas de Lightroom, pas de DPP ou EOS Utility.

  16. #16
    Membre Avatar de MyssZah
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Alberta (Canada)
    Âge
    36
    Messages
    1 131
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

    Par défaut

    Mac ou PC ? Pomme ou orange ? Bleu ou vert ?
    Autant de questions, autant de réponses que de personne qui répond.

    Mon avis (forcément partisan car je connais très peu mac) : Mac pour la simplicité d'utilisation ou PC pour le contrôle et l'évolutivité, à toi de choisir !
    Perso, même si je suis très loin de tout comprendre de ce qu'il se passe dans mon PC, je n'aime pas qu'on me prenne pour un enfant en ne me laissant rien faire par moi-même. Alors j'ai choisi.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Il faut resituer un peu le contexte....
    Les premiers ordinateurs ont été développé pour effectuer des calculs et seuls les ingénieurs ou scientifiques en avaient l'usage....il est d'ailleurs assez cocasse de revoir une interview du patron d'IBM dans les années 70 qui n'imaginait pas un seul instant que de petits ordinateurs (les PC) puissent être utilisés par des particuliers.....quel visionnaire...
    En parallèle à ce monde scientifique, Steve Job a développé des ordinateurs destinés à un plus large public et a mis au point un OS qui déchargeait complètement l'utilisateur des contraintes techniques pour laisser place à la créativité...
    De par sa formation de calligraphiste, Steve Job a mis l'accent sur la présentation et les possibilités graphiques, ce qui a conduit à ce que ses machines aient plutôt connu du succès auprès des professionnels de l'édition et de l'infographie....
    45 ans se sont écoulés et windows ( l'équivalent de l'OS Mac pour DOS) s'est fortement amélioré au point de pouvoir rivaliser dans certains domaines avec OSX , sans toutefois l'égaler...
    Il est vrai que la dernière génération de Mac permet peu d'évolutivité, mais pour l'utilisateur lambda (internet, mails, photos, vidéos...) cela n'a que peu d'importance puisque les machines sont configurées pour ces applications avec la stabilté et la compatibilité qu'offre 'intégration d'origine hardware/software....
    Je comprends que les bidouilleurs dans l'âme se sentent frustrés mais pour la majorité des utilisateurs, l'ordinateur est un simple outil qui doit fonctionner simplement sans nécessiter les connaissances d'un polytechnicien....
    Il suffit de faire le bon choix de matériel au moment de son achat.....
    Pour résumer, ce sont 2 philosophies différentes, aucune n'étant meilleure l'une que l'autre, à chacun d'adhérer ou pas pour se sentir à l'aise et se faire plaisir....

  18. #18
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par bird24 Voir le message
    Bah forcément, je conseille un Mac. Forcément parce que je suis tombé dans la marmite Apple vers 1991 après avoir bavé sur les machines Apple depuis la fin des années 70.
    L'Apple I ?

  19. #19
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    L'Apple I ?
    Non mais l'Apple II, oui.

  20. #20
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Vu les annonces d’hier si on prend un nouvel Imac faut pas se gourer à la commande, 0 Vis. Capot soudé, la configuration mémoire et disque est définitive ... Sont fort chez Apple quand même, vont pouvoir vendre 8 go de ram a 300 € facile maintenant + Apple Care

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com