Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de _ZigZag_
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Annecy
    Âge
    36
    Messages
    250
    Boîtier
    7D + 400D
    Objectif(s)
    50 f/1.8 | 100 f/2.8 Macro | 17-55 f/2.8 IS

    Par défaut [Projet] Fabrication d'un studio macro

    (J'ai hésité à poster dans la section macro, à déplacer s'il le faut)

    Salut à tous !
    Depuis hier j'envisage sérieusement de me construire un petit studio macro "à tout faire".
    J'aimerais vous faire part de mes idées, et également recueillir quelques avis et conseils
    L'objectif serait de photographier des fleurs, des champignons... tout ce qu'on trouve dans la nature. Voire même des insectes

    Sans plus attendre, je vais vous montrer ce que j'ai déjà mis au point en 3d afin de bien visualiser tout ça.

    Première image pour montrer le matériel dans son ensemble :



    Nous avons donc :

    1 : Un bac en plastique permettant de récupérer l'eau qui serait éventuellement versée sur la scène (Ici il fait 90cm x 70cm).
    2 : Une grille permettant de laisser passer l'eau (toujours dans l'éventualité qu'il y en ait qui soit versé sur la scène ! Par exemple pour mouiller de la terre). Elle servirait également à maintenir des branches, brindilles, fleurs etc...
    3 : Une structure pour fermer le tout, sur laquelle on vient fixer les diffuseurs, les fonds etc... Peut être en carton dans un premier temps, en bois ensuite.
    4 : Des diffuseurs pour la lumière. Là, j'aimerais des avis... Je ne sais pas du tout quoi utiliser.
    5 : Des fonds en couleurs interchangeables (pour les jolis bokeh ).
    6 : Et enfin, des lampes. Gros point d'interrogation ici. J'ai modélisé des lampes de bureau, mais j'ai un doute sur leur efficacité. Vaut-il mieux des lampes de chantier, plus puissantes ? Des flash cobra ? Il en manque une troisième qui viendrait sur le dessus de la boite, que je n'ai pas ajouté ici.

    Voilà pour le matos. Ensuite, on assemble tout ça :



    On ajoute notre scène. Ici, de la terre, de l'herbe et une fleur :



    Et on shoote :



    Voilà donc tout ce qui me gamberge dans la tête depuis hier soir.
    Quand je parlais d'un studio "à tout faire", je voulais dire qu'il suffirait de changer la grille et le fond coloré par des panneaux blancs pour pouvoir faire des photos d'objets sur fond blanc. Ou encore de remplir le bac d'eau pour faire des goutes...
    Si vous avez la moindre suggestion, le moindre avis ou conseil, je suis preneur !
    Et si vous pensez que je suis fou et que ça ne fonctionnera jamais, dites-le moi
    Je pense commencer à monter tout ça cette semaine...


  2. #2
    Membre Avatar de Slibo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    66
    Messages
    1 780
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

    Par défaut

    A première vue, l'idée me semble pas mal. Eventuellement prévoire une plaque "pleine" à poser sur le grillage en cas de nécessité. Pour les plaques latérales, qui dirait-on des plaques blanches type "opaline" ? Possible que je vais m'en réaliser un aussi, mes excuses pour "copier"...

    Etienne

  3. #3
    Membre Avatar de cedric87
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Limoges
    Âge
    40
    Messages
    2 885
    Boîtier
    Canon 6D/550D || 430EXII
    Objectif(s)
    C{40 F/2.8 STM;50 f/1.8II;70-200 F/4L;24-105 F/4L}, Σ {105 Macro}, Ext 1.4

    Par défaut

    Ouep sympa ce montage !! Le coup du fond interchangeable ca claque !!
    +1 pour la lumière du dessus, c'est un plus non négligeable je pense.

    Pour la lumière, je pense que des lampes de chevets c'est un peu faible, ou alors des biens costaudes... Les miennes ne suffisent pas.

    Cédric

  4. #4
    Membre Avatar de _ZigZag_
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Annecy
    Âge
    36
    Messages
    250
    Boîtier
    7D + 400D
    Objectif(s)
    50 f/1.8 | 100 f/2.8 Macro | 17-55 f/2.8 IS

    Par défaut

    Merci pour vos avis !
    Pas mal l'idée des plaques opalines, je vais regarder ça de plus près.
    Pour l'éclairage, je pensais aussi que des lampes de bureaux seraient un peu limites... Je pense que je prendrais des petits projecteurs de chantier, genre 100 ou 200W.

    Pas de soucis pour copier Slibo, je suis le premier à profiter de ceux qui partagent leurs savoir et connaissances gratuitement, alors si à mon tour je peux aider, ce serait un honneur

    Petite questions pour les pro de la macro : Est-ce qu'avec une boite de cette dimension (environ 90x70cm donc) j'aurais assez d'espace entre le sujet et le fond pour avoir de beaux bokeh bien flous ? Sachant que je shooterai au 100mm macro.

  5. #5
    Membre Avatar de cedric87
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Limoges
    Âge
    40
    Messages
    2 885
    Boîtier
    Canon 6D/550D || 430EXII
    Objectif(s)
    C{40 F/2.8 STM;50 f/1.8II;70-200 F/4L;24-105 F/4L}, Σ {105 Macro}, Ext 1.4

    Par défaut

    A des gros rapports (1:1 ou supérieur) largement ^^ ou alors c'est que tu as ton sujet à 3cm du fond !!!

    Cédric

  6. #6
    Membre Avatar de _ZigZag_
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Annecy
    Âge
    36
    Messages
    250
    Boîtier
    7D + 400D
    Objectif(s)
    50 f/1.8 | 100 f/2.8 Macro | 17-55 f/2.8 IS

    Par défaut

    Ok super, merci
    Bon ben j'irai faire un tour dans un magasin de bricolage demain pour essayer de trouver tout ça.
    Si d'autres ont encore des conseils, n'hésitez pas !

    Edit : Après quelques recherches sur le net, il semblerait que de bonnes feuilles de calque feraient de bons diffuseurs... Des avis là dessus ?

  7. #7
    Membre Avatar de Bruno67
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    62
    Messages
    1 043
    Boîtier
    5D mk 3 - Olympus om1mk2
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Salut,

    Afin d'éviter des heures d'achat de materiel et du travail a l'atelier. Pourquoi pas utiliser smplement une tente studio photo. Ca existe en 80x80x80 ou en plus petit 60 x60x60. Coût entre 20 et 30 euros.
    Ces cubes aux parois en nylon blanc laissent passer la lumière et assurent un rendu idéal pour les photos. Pas d’ombres et le rendu des couleurs sera plus fidèle.

    Je peux te donner une adresse en MP.

    Bruno

  8. #8
    Membre Avatar de _ZigZag_
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Annecy
    Âge
    36
    Messages
    250
    Boîtier
    7D + 400D
    Objectif(s)
    50 f/1.8 | 100 f/2.8 Macro | 17-55 f/2.8 IS

    Par défaut

    Salut,

    Pas de soucis, envoie un lien par mp que je regarde ça !
    Cependant, mise à part une découpe de carton et un collage de papier calque, il n'y a pas des tonnes de travail

  9. #9
    Membre Avatar de _ZigZag_
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Annecy
    Âge
    36
    Messages
    250
    Boîtier
    7D + 400D
    Objectif(s)
    50 f/1.8 | 100 f/2.8 Macro | 17-55 f/2.8 IS

    Par défaut

    Bon et bien voilà, tout est -plus ou moins- monté, et voici donc mon premier essai :


    (C''était vraiment juste histoire de tester)

    Qu'en pensez-vous ? Je pose cette question dans le sens "est-ce que ce premier jet vaut la peine de continuer l'aventure, ou bien faut-il tout jeter par la fenêtre dès maintenant ?"
    Niveau éclairage, ça vous semble correct ? Je n'ai pour l'instant que 2 projecteurs 400W sur les côtés... Rien sur le dessus.

    Edit : Voici un 2ème essai :


  10. #10
    Membre Avatar de _ZigZag_
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Annecy
    Âge
    36
    Messages
    250
    Boîtier
    7D + 400D
    Objectif(s)
    50 f/1.8 | 100 f/2.8 Macro | 17-55 f/2.8 IS

    Par défaut

    Allez, une dernière pour la route


  11. #11
    Membre Avatar de cedric87
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Limoges
    Âge
    40
    Messages
    2 885
    Boîtier
    Canon 6D/550D || 430EXII
    Objectif(s)
    C{40 F/2.8 STM;50 f/1.8II;70-200 F/4L;24-105 F/4L}, Σ {105 Macro}, Ext 1.4

    Par défaut

    Ha ben pour moi l'éclairage est bien et a l'air assez puissant , pas d'ombres non plus sur les côtes des fleurs ^^ Remarque t'étais à 800 et 1250 iso, faudrait voir à 100 ou 200 ^^
    Pour des sujets statiques c'est pas important, un coup de trépied et zou, sinon pour des insectes à voir !! Mais tu me diras le F/14 à 1250 iso a déjà un bon rendu amha !!!
    Essais concluants pour ma part !

    Cédric

  12. #12
    Membre Avatar de _ZigZag_
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Annecy
    Âge
    36
    Messages
    250
    Boîtier
    7D + 400D
    Objectif(s)
    50 f/1.8 | 100 f/2.8 Macro | 17-55 f/2.8 IS

    Par défaut

    Ouaip, j'étais à 800 ou 1250 ISO car j'ai qu'un petit trépied tout pourri pour l'instant... Et malgré les 800W d'éclairage, impossible de rester à des vitesses correctes à 100 ISO à main levée. Surtout si je ferme un peu le diaph.
    Pour l'instant ce ne sont que des essais. Mais avec un bon trépied ça ira bien mieux !

    Merci pour ton avis, Cedric

  13. #13
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    71
    Boîtier
    Canon Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon 10/22, Canon 17/55 2.8, Sigma 20 1.4 Art

    Par défaut

    Salut !

    Parfait ce message, je cherchais justement des bidouilles pour me fabriquer un mini studio.

    Moi je suis parti sur un carton (grosso merdo de 30cm de large, 50 cm de long et 30 cm de haut. que j'ai ajouré sur les 2 côtés et le dessus. J'ai collé sur ces trous créés des feuilles de calque au format A4. (il faut que je me prévois également un trou sur le dessus pour pouvoir faire tomber des objets.

    Mais mon inquiétude est la puissance d'éclairage, je n'ai toujours pas investi dans des flashs, je me demande quel éclairage tu as fini par prendre ? et à quelle vitesse tu parviens à shooter ? (ps : tu sembles avoir mis des exemples de photos mais je vois rien ???).

    Un de mes buts étant de shooter à au moins 1/250ème voire 1/500 si je peux pour figer les mouvements un peu comme mon test que j'ai fait tout récemment (mais avec des lumières dégueulasses (lampe de bureau en contre jour, une autre sur le côté pour l'oiseau).

    http://www.heberger-image.fr/data/im...cpIMG_0151.jpg

    ISO 400 ; F5 ; 1/400è secondes.

    Merci.... d'éclairer ma lanterne

  14. #14
    Membre Avatar de _ZigZag_
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Annecy
    Âge
    36
    Messages
    250
    Boîtier
    7D + 400D
    Objectif(s)
    50 f/1.8 | 100 f/2.8 Macro | 17-55 f/2.8 IS

    Par défaut

    Salut !
    Finalement j'ai acheté 2 projecteurs de chantier d'une puissance de 500W chacun.
    Pour la vitesse j'ai réussi à shooter à 1/500s en montant à 800 ISO. J'ai été surpris de voir que même avec 1000W d'éclairage collé au carton, il n'y ait pas suffisamment de lumière pour rester à 100 ISO à main levée...

    Pour l'instant je n'ai pas fait d'autres essais mais je vais m'y remettre très bientôt
    Bizarre que tu ne puisses pas voir les photos... moi je les vois bien.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. fabrication battery pack pour flash studio
    Par narcisse hick dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2012, 16h24
  2. EF 100mm Macro L - défaut de fabrication?
    Par Alexevana dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 78
    Dernier message: 19/08/2012, 14h21
  3. Tuto fabrication banc Macro/Micro
    Par Lucane dans le forum Atelier Focus Stacking
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2012, 08h49
  4. Besoin d'aide pour la fabrication d'un studio pour serpents
    Par renald dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2009, 22h31
  5. Studio fabrication maison: aide!
    Par Christelle74 dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/04/2008, 13h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com