Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut C.Fn - Sport collectif indoor

    Bonsoir,

    Je suis un peu honteux, mais je vais me mettre en [Mode Fainéant] C.Fn XXI-268-13-3-1-1 donc

    J'ai commencé la photographie de sport en salle avec le 60D grace à l'EXCELLENT tuto de Philippe MARTY sur "Comment photographier le sport en salle"
    Si tu passes par ici, reçois mes remerciements Philippe, tu as été toujours présent au début dans mon sac et tes réglages sont encore utilisés, j'ai juste ajusté la BdB en fonction des salles visitées, merci pour ton altruisme naturel
    Maintenant avec le 1D IV, les réglages sont sensiblement les mêmes, sauf que en plus ... il y a les fameuses C.Fn X-x-x-x-x à rallonge

    [Mode Fainéant] donc
    Quels sont vos réglages pour cette discipline ? (Pour que j'puisse bien briller rapidement auprès de mes têtes blondes ... )
    Principalement pour la III, 2, 3, 4, 8, j'ai cru comprendre ?

    J'ai bien lu les manuels fournis par Canon, sur le MarK III également, mais je m'embrouille un peu entre la 2 et la 3 pour ma discipline

    J'aimerai bien pouvoir en discuter avec vous, merci, merci


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    CH
    Messages
    463
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

    Par défaut

    Avant de commencer à tout touiller dans tous les sens fait déjà des essais avec les réglages de bases.

    Sinon :

    2 : Cela détermine le temps avant que l'AF décide de passer sur un sujet qui vient d’apparaître devant le collimateur. Donc si dans ce que tu photographies il est fréquent qu'un joueur "parasite" ou autre chose passe devant le sujet principal ça peut être intéressant de ralentir un peu. Plus rapide peut être utile si tout en restant en mode suivi tu changes fréquemment de sujet. Dans le doute reste au milieu.

    3 : 0 ou 1. C'est bien de démarrer une rafale avec quelque chose de nette sinon c'est dure à rattraper. Je choisirais plutôt 1.

    4 : A priori tu veux conserver l'AF sur ton sujet de départ donc 1.

    8 : Ca dépend... mais je crois que j'ai jamais utilisé tous les collimateurs. Idéalement si tu suis bien le sujet un seul collimateur devrait suffire mais si tu te rends comptes que t'es vite à côté ajoute les environnants. Attention si t'as une profondeur de champ très courte le collimateur voisin peut tout changer.

  3. #3
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Super "P-F", merci beaucoup pour ta réponse concrète

    J'ai déjà un peu joué avec, mais justement j'ai obtenu des résultats du tout bon à tout mauvais, pas facile dans ces conditions de trouver la fonction ou la conjugaison de fonctions qui donnent ce résultat
    Pour ma part j'étais à :
    2 : -1 (Lente)
    3 : 0
    4 : 1
    8 : 2 (Collimateur environnant)

    Je crois voir que la différence de réglage de la 3 pourrait bien être à l'origine de mes aléatoires en fonction des actions sportives . Je réessai ce WE

    Autre question
    Y a t-il un préjudice qq part en utilisant les extensions de collimateurs, cela me semble un gros +, pourquoi ne les utilises-tu pas par défaut, quel risque ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    CH
    Messages
    463
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

    Par défaut

    Le risque des collimateurs environnants c'est qu'il y en ait un qui croche sur un sujet pas désiré. Ca dépend beaucoup de la taille qu'occupe la zone que tu vises dans le cadre. Si elle recouvre un groupe de collimateurs pas de soucis.

  5. #5
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par P-F Voir le message
    Le risque des collimateurs environnants c'est qu'il y en ait un qui croche sur un sujet pas désiré. Ca dépend beaucoup de la taille qu'occupe la zone que tu vises dans le cadre. Si elle recouvre un groupe de collimateurs pas de soucis.
    Merci de ton retour
    Mais si le sujet est aussi gros que le groupe de collimateurs, il y peu de chance que l'on rate son suivi avec le central du groupe seul
    Je pensais que c'était justement pour des petits sujets qui risquaient accidentellement de sortir du point, que les environnants prenaient le relais, .... help

    Ps : J'ai cru comprendre le la C.Fn III-4 réglée sur 1, était inopérant si la C.Fn III-8 n'était pas active avec les collimateurs environnants ?

  6. #6
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si tu ne crains pas l'anglais, tu peux voir ici : The Canon EOS-1D Mark IV’s Custom Functions explained. Je n'ai pas trouvé l'équivalent en français.
    Il y a également ce mauel en français : Guide des fonctions personnalisées pour l'AF servo Ai et les réglages de sensibilité ISO

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    CH
    Messages
    463
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

    Par défaut

    Si tu as un seul "petit" sujet oui mais s'il y a d'autres possibilités ça se complique.

    Pour la fonction III-4 ça a effectivement un sens que s'il y a plus d'un collimateur actif.

  8. #8
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    Si tu ne crains pas l'anglais, tu peux voir ici : The Canon EOS-1D Mark IV’s Custom Functions explained. Je n'ai pas trouvé l'équivalent en français. ...
    Super Lauca ..., celui-ci je ne l'avais pas encore vu, il m'a l'air complet
    L'anglais n'est pas mon fort, Google l'a traduit approximativement pour moi, c'est compréhensible
    J'en ai fait des copies d'écran et une version .pdf lisible, si cela intéresse qq'un, avec plaisir que je le fais parvenir en Mp

    Mon retour de ce W.E, faut vraiment mettre C-Fn II sur lent (-1 voire -2), l'Af est beaucoup trop réactif en sport-Co à un bras, une tête qui passe devant le sujet, et la latence de remise au point fait faire qq fois des flous si on déclenche trop tôt
    J'avance, j'avance ...

    Merci à vous deux

  9. #9
    Membre Avatar de Yannoscope
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    743
    Boîtier
    FF - APS-c
    Objectif(s)
    CANON TAMRON

    Par défaut

    Moi mes reglages sont:
    2 sur lente -1
    4 sur 1
    8 sur 0 (je vais essayer 2)
    3 sur 0 (je vais essayer 1)

    Jai quelques déchets avec ces réglagles mais le mauvais éclairage des salles n'aide pas du tout...

  10. #10
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Merci de ton retour Yannoscope, sympa de partager

    Je crois effectivement que Cfn III-4 sur 1 est effectivement prioritaire en sport co avec Cfn III-8 sur 1 ou 2

    Concernant la Cfn III-2 avec la configuration ci-dessus je porte à ta connaissance une phrase que j'ai lu sur un article sur le Mark III qui est transférable sur le IV :

    "Dès que le C.FnIII-8 est activé à 1 ou 2 (2 ou 6 collimateurs d'assistance), il annule la « priorité à la vitesse » de C.FnIII-2 ( « nervosité » augmentée à +1 ou + 2 ) si, et seulement si, le suivi en continu est activé (C.Fn III-4 réglé à 1).
    Cela est logique si on comprend bien les deux fonctions. L’assistance collimateur (C.FnIII-8) est destinée à renforcer le suivi de l’AF en continu (C.Fn III-4 réglé à 1) sur un sujet qui se déplace vite, vers la droite ou vers la gauche (+1) ou dans toutes les directions (+2), il n’est donc pas question de l’autoriser à changer rapidement de sujet, ce serait contradictoire. Cette priorité au suivi par collimateurs d’assistance (C.FnIII-8) prend donc le pas sur la nervosité du boîtier (C.FnIII-2) dans le cadre d’une méthode de suivi en continu (C.Fn III-4 réglé à 1).

    Philippe Balladur

    A savoir, pour ne pas s’emmêler les pinceaux avec l'incidence ou pas de la rapidité de l'AF sur le résultat obtenu ... aucune correction si on en croit l'auteur


    Aujourd'hui pour le sport co en salle, je serai sur 2 à 0 // 4 à 1 // 8 à 2
    Un peu comme toi mais en oubliant de modifier la réactivité de l'AF
    J'essaye cela ce week end, pas facile de cerner sur le résultat obtenu ce qui est de la responsabilité du suivi du photographe et celle des réglages ...

    Par contre 2 à + 2 // 4 à 0 // 8 à 0 .... Pfouuuu, l'AF de fou, mais vaut mieux ne pas avoir bu de café pour suivre mais quel résultat ...
    Je sais par encore sûr que 8 à 1ou2 reste aussi performant, encore des essais en perspective ...

  11. #11
    Membre Avatar de Yannoscope
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    743
    Boîtier
    FF - APS-c
    Objectif(s)
    CANON TAMRON

    Par défaut

    Pour moi la 2 à +1 ou +2 c'est impossible sur du hand par exemple car les mouvements sont trop changeants en passant souvent devant des adversaires. Les changements de directions sont trop rapides (U15 et seniors). -1 me semble pas mal et suffisent pour garder le point sur le joueur. Le probleme a trop descendre cette fonction est que si l'af accroche ailleurs, c'est mort pour l'action en cours, par contre si tu accroches le bon c'est exellent. Moi je ne cherche pas a suivre le ballon, je me focalise sur un joueur et j'attends qu'il ai la balle, ca permet de faire le point dessus avant et a -1 le suivi est bon.

  12. #12
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Yannoscope Voir le message
    Pour moi la 2 à +1 ou +2 c'est impossible sur du hand par exemple car les mouvements sont trop changeants en passant souvent devant des adversaires. Les changements de directions sont trop rapides (U15 et seniors). -1 me semble pas mal et suffisent pour garder le point sur le joueur. Le probleme a trop descendre cette fonction est que si l'af accroche ailleurs, c'est mort pour l'action en cours, par contre si tu accroches le bon c'est exellent. Moi je ne cherche pas a suivre le ballon, je me focalise sur un joueur et j'attends qu'il ai la balle, ca permet de faire le point dessus avant et a -1 le suivi est bon.
    D'accord mais, est-tu sûr que quand 4 à 1, + collimateurs étendus, la réactivité de la fonction 2 n'est pas annulée ?

    L'auteur de l'article cité plus haut, avance que dans le cas d'un réglage AF de 2 à +1ou2, celui-ci est inactif avec 4 à 1, + collimateurs étendus ?

    Mais quand est-il dans le cas d'un réglage négatif ... ?, je me pose la question pour retirer ou réintégrer dans le raisonnement l'action de cette réactivité couplée à 4-1 et 8-1ou2 ?

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La CFn III - 2 (sensibilité) :
    est celle qui peut faire que la map est très instable ... un peu comme s'il pompait de manière incessante et ce même lorsque le sujet bouge peu. Avec une sensibilité trop élevé on aura une tendance à voir bouger l'AF même lorsque le sujet est statique. En général une sensibilité élevé est plutôt à utiliser lorsque le sujet est tout le temps en mouvement (une sterne en vol par exemple)
    Si le sujet est tout le temps en mouvement, ce qui peut arriver sur certains sports en salle, on peut donc monter un peu, mais je dirais qu'à 0 ou -1 on devrait être bon

    La Cfn III - 3 :
    J'en parle pas, car hors rares exceptions, le 0 est celle qu'on souhaite

    La Cfn III - 4:
    Celle ci permet de savoir que faire si un sujet rentre dans le champs sur collimateur choisi. En cas de sélection Auto des collimateurs (tous actifs), la map se fera alors sur le collimateur central (la nouvelle cible sera faite avec ce collimateur central) Et si on a utilisé une extension (8 collimateurs par exemple), la map sur le nouveau sujet il la fera avec le collimateur sélectionné (pas forcément le central comme dans le cas précédent)
    Donc si tu veux que le suivi se fasse sur une cible particulière et que tu ne veux pas que la map soit perdu si un joueur rentre brièvement sur le collimateur, prend l'option 1.

    Par contre si on reste appuyé en Ai Servo en suivi et qu'on cible une autre personne sans avoir ré appuyé sur le déclencheur, cela peut prendre plus de temps pour qu'il fasse la map sur la nouvelle cible ... Cela dépend donc de ta manière de bosser

    La Cfn III-8 : Ce sont les extensions
    Là encore cela dépend des circonstances, selon la focale aussi, j'opterais pour le gauche droite seulement, ce qui en vertical ne pose pas de problème et peu aussi en horizontal, mais si tu as de la difficulté au suivi, l'extension à 8 sera nécessaire. Utilisant personnellement la technique de la touche AF-On pour la map et la touche déclencheur pour le shoot, cela me permet à tout moment d'interrompre l'AF si j'aperçois un potentiel sujet qui risque de rentrer sur le collimateur, je peux alors décider de le laisser passer pour reprendre l'AF Après. L'extension est donc dans ce cas peu impactante et permet un suivi plus facile, surtout si l'éclairage n'est pas top ou que le sujet est un peu plus petit (loin par exemple)

    Après chacun voit selon les résultats, l'éclairage, les conditions, ce qu'il devrait changer. Le but est de comprendre ce que fait chaque Cfn et laquelle changer lorsque cela merdouille ... mais chaque comportement est différent selon la Cfn, donc selon le problème qu'on rencontre on sait cibler ce qui pose problème

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Merci gparedes, toujours aussi didactique

    Tes précisions sont importantes, je voudrais avoir ta position sur cette phrase citée + haut et que j'ai trouvée sur un article sur le Mark III

    "Dès que le C.FnIII-8 est activé à 1 ou 2 (2 ou 6 collimateurs d'assistance), il annule la « priorité à la vitesse » de C.FnIII-2 ( « nervosité » augmentée à +1 ou + 2 ) si, et seulement si, le suivi en continu est activé (C.Fn III-4 réglé à 1).
    Cela est logique si on comprend bien les deux fonctions. L’assistance collimateur (C.FnIII-8) est destinée à renforcer le suivi de l’AF en continu (C.Fn III-4 réglé à 1) sur un sujet qui se déplace vite, vers la droite ou vers la gauche (+1) ou dans toutes les directions (+2), il n’est donc pas question de l’autoriser à changer rapidement de sujet, ce serait contradictoire. Cette priorité au suivi par collimateurs d’assistance (C.FnIII-8) prend donc le pas sur la nervosité du boîtier (C.FnIII-2) dans le cadre d’une méthode de suivi en continu (C.Fn III-4 réglé à 1)."
    Philippe Balladur

    Est ce seulement la nervosité qui est annulée ou la fonction entière, donc le ralentissement également ?

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La sensibilité est la faculté qu'a l'apn de se rendre compte d'une changement de position et donc de recalculer son positionnement.

    Si je dois garder une sujet dans ma mire sans qu'il fasse la map immédiatement ailleurs en cas de rapide changement de sujet (quelque chose qui passe devant et donc qui me fait passer d'une map de 25m à 15m) il est clair que la fonction Cfn III - 4 à 1 annule la réactivité au changement rapide de map. Il est donc normal que la sensibilité passe en arrière plan, sinon la fonction Cfn III - 4 à 1 se verrait toujours annulé à cause de la sensibilité.

    Se serait assez contradictoire de dire que je suis rapide au changement de sujet ou map (par la sensibilité) mais qu'il ne doit pas rapidement changer de sujet ou map (par la priorité à l'AF en continu)
    Cela ne me choque donc pas que la fonction Cfn III - 4 prend la main sur la Sensibilité ...

    Cependant cela est assez facile à tester, il suffit de changer la sensibilité de -2 à +2 tout en gardant la Cfn III - 4 à 1 et de valider que cela n'a pas d'impact (par exemple, en faisant rentrer un sujet en avant de la map choisi et en regardant le temps qu'il met à le prendre pour nouvelle cible) Si le temps ne change pas entre ces 2 valeurs, c'est qu'il annule purement et simplement sa valeur. Si le changement à lieu mais que cela joue seulement sur le temps qu'il mettra à choisir la nouvelle cible, c'est que la dite Cfn III - 4 est prioritaire, mais qu'elle prend en considération la Sensibilité

    Le mieux est donc de procéder à un test "labo", tu en aura le coeur net

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ... Cela ne me choque donc pas que la fonction Cfn III - 4 prend la main sur la Sensibilité ...

    Cependant cela est assez facile à tester, il suffit de changer la sensibilité de -2 à +2 tout en gardant la Cfn III - 4 à 1 et de valider que cela n'a pas d'impact ...
    Le mieux est donc de procéder à un test "labo", tu en aura le coeur net
    +
    De retour de mon "test labo", j'en conclus que c'est l'inverse qui se passe
    C'est à dire que c'est la sensibilité qui prendrait le pas sur la Cfn III-4 à 1
    Dans les valeurs positives cela fait tout basculer, dans les valeurs négatives cela peut arranger le suivi en ralentissant encore la réactivité
    La sensibilité à 0 semble finalement être un bon compromis avec Cfn III-4 à 1

    Confirmez-vous ?

    Autre point
    Le collimateur central semble être bien meilleur que tous les autres concernant la précision de la MAP
    Pouvez-vous me confirmer cet état de fait sur des éléments techniques ou est-ce du coté obscur du viseur qu'il faut trouver l'erreur

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On peut donc en conclure que l'effet de la Cfn III - 4 n'empêche en rien l'usage de la sensibilité, cependant elle ne sert pas à grand chose si la sensibilité est trop haute ... Du coup oui on a une Cfn 4 - 1 ajustable en termes de sensibilité, mais si la sensibilité est trop élevée, elle vient à se comporter comme si la Cfn III - 4 était à 0 ....

    Tant sur le 1DX que le 5D Mark III, ce comportement de leurre ou pas leurre (équivalent Cfn III - 4) , se trouve directement lié au seul paramètre de sensibilité, si sensibilité élevé on est donc comme en CFn III - 4 à 0 et si on choisi une sensibilité en dessous de 0 on est dans une équivalence de CFn III - 4 à 1 ...

    Pour les collimateurs pour le Mark IV, c'est également mon constat que le central est clairement meilleur que les autres en termes de précision et ce malgré la sensibilité en croix des autres choix ... En ouverture très ouvertes on peut donc avoir une map foireuse. Déjà le central avait la fâcheuse tendance dans certaines circonstances de manquer de précision, et de faire du "pomping", donc les autres, ne sont pas spécialement très précis et d'autant plus s'il sont très éloignés du centre ... J'avoue avoir eu de mauvaises surprises avec les excentrés, cependant cela fonctionne bien avec des pdc plus importantes

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #18
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Merci beaucoup "gparedes", tu confirmes mon raisonnement sur la possibilité de régler la prise en compte du leurre de 2 manières différentes
    Je conçois aisément que sur les nouveaux modèles cela soit traité uniquement avec un seul paramètre, bien + facile à comprendre
    Suis bien certain que sur 1D 4, cette sensibilité poussée à + 2 avec Cfn III-4 à 1, a du faire de sacrés dégâts sur les photos et dans les conclusions de la performance de l'AF ...

    Merci également pour ton retour sur la performance du central / excentrés, j'ai apprécié ton "clairement meilleur".
    As-tu établi une valeur d'ouverture ou tous les excentrés se trouvent équivalent au central ?

  19. #19
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    As-tu établi une valeur d'ouverture ou tous les excentrés se trouvent équivalent au central ?
    Etant donné que la pdc dépend de la distance photographe-sujet, que cela dépend aussi de la focale utilisée et de l'ouverture, on ne peut pas dire qu'il soit facile de donner des valeurs, disons seulement que j'évitais les pleines ouvertures à relative proche distance et grande focale en cas d'usage d'un excentré

    De plus utilisant le Cfn IV - 1 pour séparer la map du shoot, je pouvais souvent faire usage de la mémo de map avec le central suivi du recadrage (et ce même en Ai Servo bien sûr) que je trouvais plus juste que l'usage d'un collimateur excentré ...
    L'usage excentré était uniquement utilisé dans de bonnes conditions de lumière (et encore que ... ) et si le sujet était en mouvement et que sa proximité me demandait de ne pas le centrer (quand on est un peu plus loin et qu'on dispose d'un peu de place dans le cadre, le centrage ne pose pas de pb .. puisqu'on pourra recadrer logiciellement, mais si on est proche, on pourra pas procéder, le cadrage devra donc être bon nativement

    Le 1DX / 5D Mark III se comportent bien mieux en usage excentré. Même dans ces configurations, aucun "pomping" constaté, alors que ce pomping existe même avec le central sur le Mark IV et malgré une sensibilité de 0 ... Avec le Mark IV pour stabiliser j'utilisais souvent du -1 et je faisais usage de plus que si vraiment le mouvement était très important ...

    En gros le matériel fait beaucoup changer les habitudes selon leur aptitudes, et de nos jours j'utilise donc plus de possibilités, étant donné que cela s'est fiabilisé sur certains points / résultats

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #20
    Membre Avatar de Yannoscope
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    743
    Boîtier
    FF - APS-c
    Objectif(s)
    CANON TAMRON

    Par défaut

    Moi j'aime bien la 4 sur 1 et la 2 sur -1. LA 8 je la prefere quand meme sur 0 pour le sport en salle parceque les sujets sont trop proches les uns des autres. Quand a la fonction 3...j'ai un peu de mal a comprendre son fonctionnement exact.!
    Il est vrai également que je prefere le collimateur central que je trouve plus précis.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Sport collectif
    Par elsachah dans le forum [Sport]
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2011, 12h49
  2. collectif FTM pose @ caen
    Par tyfab dans le forum [Reportage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2008, 21h04
  3. Sport indoor et 70-200
    Par Snoop dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2007, 16h37
  4. Quel télé pour le sport indoor ?
    Par BRADY57 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 46
    Dernier message: 20/02/2007, 00h16
  5. quel objos pour photos sport et animalière indoor et exterieur ?
    Par jeje14 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2007, 14h58

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com