Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Augmenter le bitrate

  1. #1
    Membre Avatar de Fresh
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Suisse
    Âge
    30
    Messages
    155
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    35mm f2.0, 50mm f1.8

    Question Augmenter le bitrate

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si on peut augmenter le taux d'échantillonnag d'une quelconque façon sur un Canon EOS 600D. Je dis ça car j'ai vu qu'il existait, entre autre, un hack pour le Panasonic Lumix GH2 qui permet de monter jusqu'à 100mb/s comme le montre cette vidéo : GH2 100mb/s MJPEG_Hack - YouTube (à regarder en 1080p).

    Existe-t-il un moyen avec un Canon EOS 600D ?


  2. #2
    Membre Avatar de Balexter
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    47
    Messages
    23
    Boîtier
    5D Mark II || 50D
    Objectif(s)
    EF 17-40 F/4 L || EF 50 F/1.4 || EF 70-200 F/2.8 L

    Par défaut

    Je pense que tu peux avec Magic Lantern.

  3. #3
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fresh Voir le message
    Bonjour,J'aimerais savoir si on peut augmenter le taux d'échantillonnag d'une quelconque façon sur un Canon EOS 600D. Je dis ça car j'ai vu qu'il existait, entre autre, un hack pour le Panasonic Lumix GH2 qui permet de monter jusqu'à 100mb/s comme le montre cette vidéo : GH2 100mb/s MJPEG_Hack - YouTube (à regarder en 1080p). Existe-t-il un moyen avec un Canon EOS 600D ?
    Oui il est possible d'augmenter le Bitrate en installant le firmware Magic Lantern. Il pourra monter jusqu'à 90Mb/s alors qu'il est "bridé" à une quarantaine...
    Mais ne vous attendez pas à une révolution de vos images, pas d'amélioration fulgurante notable comme sur le GH2.

    Vous obtiendrez :
    > une réduction des artefacts dans les zones sombres et dans les détails de l'image
    > une réduction notoire de l'aliasing dans les dégradés (le Banding)
    > une plus grande souplesse dans le travail d'étalonnage sur le fichier natif
    > Si vous filmez en basse lumière vous pourrez gagner de 1 à 2 diaph dans certaines conditions...et encore une fois, vous pourrez "pousser" les courbes pour éclaircir votre image avec + de latitude sur votre logiciel de montage...

    Mais, encore une fois c'est une amélioration visuelle sensible et non significative....
    C'est plus la structure du fichier qui bénéficie de cette augmentation d'information, moins la qualité "visuelle directe"...

    Si vous filmez avec de Haut ISO en très basse lumière l'amélioration est notoire sur la réduction du bruit dans les zones sombres, l'augmentation des détails, l'exposition.
    En lumière du jour, entre 100 et 800 ISO... peu à pas de différence du tout !

    Attention :
    Augmentation du Bitrate = carte Compact Flash rapide : 60Mb/s minimum, et 90Mb/s au mieux >> sinon arrêt de l'enregistrement intempestif !
    Pour optimiser ces arrêts :
    1) Positionner sur OFF tous les paramètres de Magic Lantern type : son, cropmarks, vu-mètre...affichage...
    2) Couper l'enregistrement audio

    Fran6

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    moselle
    Âge
    45
    Messages
    41
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    Takumar 50mm 1.4, 105mm 2.8, 28mm 3.5 - CZJ Flektogon 35mm 2.4, Tessar 135mm 3.5 etc.

    Par défaut

    merci lafamily, je cherche ce type de réponse depuis un bout de temps, ça a le mérite d'être clair.

    donc pour récapituler et reformuler:

    L'augmentation du bitrate se ressentira lors de la retouche et du travail en post, notamment sur des images difficile (high ISO, nuit), c'est un peu comme si on s'approchait du format "RAW" en photo, dans le sens où le fichier sera plus "malléable"

    perso je convertis le h264 de base en Avid dnxhd
    je pense installer magic lantern car je fais beaucoup de vidéos dans des environnements difficiles, nuit, concerts, intérieur etc.. et je retouche beaucoup en post.

    merci en tout cas

  5. #5
    Membre Avatar de Fresh
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Suisse
    Âge
    30
    Messages
    155
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    35mm f2.0, 50mm f1.8

    Par défaut

    Pourtant, ce n'est pas une impression, la qualité est vraiment amélioré même quand il y a suffisamment de lumière. J'ai vu une vidéo sur Vimeo et j'ai téléchargé le fichier d'origine qui pèse 2Go ; la qualité et vraiment surprenante, c'est inéluctable.

    Mis à part ça, je te remercie pour ta réponse qui répond bien à ma question. Si quelqu'un connait un autre hack (ne sait-on jamais), qu'il n'hésite pas !

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    moselle
    Âge
    45
    Messages
    41
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    Takumar 50mm 1.4, 105mm 2.8, 28mm 3.5 - CZJ Flektogon 35mm 2.4, Tessar 135mm 3.5 etc.

    Par défaut

    je crois que magic lantern est très très bien développé, stable et puissant. je pense qu'il est difficile d'espérer mieux, à moins d'être développeur soi-même. je vais sans doute l'installer chez moi avant le week end, je vais shooter en soirée et en faible lumière le samedi, et sans doute en journée le dimanche du coup je pourrais voir la différence, en plus je retravaille assez mes images.

  7. #7
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Magic Lantern propose deux options pour augmenter le Bitrate :
    A) Le mode CBR : Constant Bitrate qui peut être poussé à x3 au maximum
    B) Le mode VBR : variable Bitrate qui peut être poussé à -16 au maximum.

    Le Mode VBR est plus instable et plus difficile à maîtriser, dès que l'on pousse trop, les arrêts intempestifs arrivent et c'est difficile à anticiper de façon précise...
    Je ne rentrerai pas dans l'explication détaillée de ces 2 fonctions, mais pour faire simple :

    A) Dans le mode Variable Bitrate, le flux sera enrichi en infos dès que l'image le demandera.
    B) Dans le mode CBR la compression est "constante". Ce qui n'est pas tout à fait vrai...mais bon.

    Lorsque je filme "à la volée" type documentaire, reportage... je positionne le curseur sur CBR à X3, je possède des cartes Lexar x600 à 90mb/s, ça passe tout le temps quelques soient les conditions.
    Lorsque je filme un plan précis, et que je sais que je ne prends pas de risque à perdre ma séquence par un arrêt intempestif : VBR entre -14 et -16...

    Encore une fois il ne faut pas se laisser berner par certaines démos... la différence est minime...
    Les Canon n'arrivent pas à ce mettre à la hauteur du GH2 en résolution, même avec Magic Lantern en mode CBR ou VBR...
    > Il faut zommer à 400% dans l'image pour voir une différence
    > Dès qu'on diffuse sur le web... autant dire qu'on ne remarque ABSOLUMENT plus rien...
    > C'est rare qu'on diffuse ses vidéo à 400%...

    En conclusion :
    - 90% du temps 3X en CBR
    - 10% -16 en VBR

    Fran6

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    moselle
    Âge
    45
    Messages
    41
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    Takumar 50mm 1.4, 105mm 2.8, 28mm 3.5 - CZJ Flektogon 35mm 2.4, Tessar 135mm 3.5 etc.

    Par défaut

    simple question, car j'ai du mal à comprendre.

    je comprends qu'en prenant les fichiers bruts, la différence soit minime en les comparant. cependant, il me semblait avoir compris que la différence se remarquait notamment lorsque l'on commence à travailler sur les images, niveaux, contrastes etc... il me semble que ça serait l'intérêt principal pour l'augmentation du bitrate au départ, avoir ce chouia de flexibilité en plus qui permet de bien pousser après en post.

    après, bien sûr, la vidéo web, ça limite le rendu, mais je fais d'abord la vidéo pour moi, et au final, internet n'est qu'un moyen de montrer, mais d'un point de vue purement égoiste, l'important c'est que moi, j'ai la meilleure qualité possible pour ma propre appréciation.
    un peu l'esprit d'écouter sa musique en .flac par rapport au mp3
    un peu snob quoi

    mais éclaircis ma (magic) lanterne sur ce coup là si tu veux bien, je nage en plein brouillard avec ces histoires de bitrates

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Test Magic Lantern x1.3 bitrate + 2000 Iso + technicolor Cinestyle.
    Par lafamily dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2012, 06h29
  2. Augmenter le grandissement
    Par Arnogrimpe dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/11/2010, 13h12
  3. Augmenter la résolution sur photoshop...
    Par Mlaure24 dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2010, 12h52
  4. Augmenter les pixels du capteur
    Par gudinys dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/02/2007, 10h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com