Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: 1D Mark IV versus 60D

  1. #1
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut 1D Mark IV versus 60D

    Bonjour la compagnie,

    Fallait que je m'y attente, à force de poser des questions sur ce 1D ...une occasion s'est présentée ... il est rentré à la maison

    Ma première impression de l'ergonomie a plutôt été surprenante.

    Venant d'un boitier de développement plus récent (60D), j'ai été surpris de ne pas être aussi à l'aise dans son maniement, le boitier étant large il faut des grandes mains pour attraper tous les boutons
    Une nouveauté pour moi, le joystick, aahhh, le fameux joystick tant décrié par son absence sur le 60D, et bien, je le trouve difficile d'accès, engoncé dans un creux du boitier, son maniement pour envoyé la direction gauche, se trouve contrarié par le contact du doigt dans le rebord du boitier

    En plus il est loin au centre du boitier, obligeant à mettre le pouce en extension et de ce fait perdant beaucoup en agilité
    Je trouve le pad du 60D plus rapide pour le coup ...idem pour le déplacement à l'intérieur d'une photo
    J'ai même lu dans la notice que Canon préconisait pour la sélection des collimateurs en horizontale, d'utiliser la roue supérieure après avoir appuyer sur la touche dédiée, cela m'a fait sourire, car c'est la logique adoptée sur le 60D

    La touche Iso ne comporte pas de petit point en surimpression pour le choppé rapidement, dommage

    Les écrans LCD d'épaule et de dos, ohhhh ... m'ont fait définitivement prendre en compte une petite déficience visuelle
    Qu'est ce que c'est écrit petit ... et que dire des pictos de la BDB , des yeux de lynx il faut, sans rappel sur l'écran de contrôle cette fonction, encore dommage
    Le 60D possède avec sa touche Q beaucoup plus de rappel et l'écran d'épaule que j'utilise très souvent, et beaucoup plus lisible

    Hommage au 60D, sur la qualité de son 3200 Iso que j'ai trouvé assez proche en Jpeg boitier, en mode Raw le débruitage semble aller en faveur du 1D, beaucoup plus fin, plus de détails conservés (histoire de dimension de capteur peut-être)
    Pas encore fait le tour vraiment, il me faut changer de version de DXO,... pas vu arrivé celle-là

    Les micro réglages, super ..., mais j'en ai jamais eu besoin sur le 60D (peut-être quand même le 50 mm f/1,8 en l'abence de certitude sur sa fiabilité ...)
    Alors là, ... je règle, ... sauf que je n'ai que des zooms , et les réglages sont différents à début et fond de focales, avec le "0" sur le fond de focale .. donc je laisse à zéro ... tout comme sur le 60D

    Je vous rassure, tout cela n'est que broutille par rapport au confort d'utilisation du viseur, et de la qualité de la précision de l'AF ... Ouarffff...
    Je voulais juste avec un brin d'humour, remonter mon ressenti car je trouvait intéressant de comparer l'ergonomie en upgradant les performances tout en descendant de millésime, rare je pense

    Voilà, vous l'avez compris, je souhaitais écrire ce petit billet, pour réhabiliter le 60D, réhabilitons le 60D ... que je confirme est un excellent boitier, fiable, délivrant d'excellentes photos, que je trouve abouti au vu de ce 1D et qui restera pour épauler son illustre grand frère (il a un flash, lui ... au moins !!!)

    Juste une dernière chose, l'aspect cosmétique, les 2 boitiers ont été manipulés avec soin, même âge, sauf que le 1D dispose pourtant déjà de très légers éclats sur les parties en contact au moment de la pose, on va s'y faire mais cette peinture (cataphorèse) reste fragile

    Ah oui ... encore un truc ... il m'énerve, au repos, il ne tient pas vertical avec le Tamron 28/75 vissé dessus , ça m'énerrrve ...


    Je remonterais d'autres ressentis sur la partie photographie pure, mais mes premiers déclenchements sont assez prometteurs dans les actions sportives, je me perds encore (beaucoup ...) dans les nombreuses Cfn concernant l'AF et son suivi, faisant sûrement de grossières erreurs

    A bientôt


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Chez moi
    Âge
    60
    Messages
    1 102
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    Supprimer mon compte ...

    Par défaut

    Bon courage à toi dans cette prise en main, étant passé du 40D au 7D puis au 1DMkIV, l'acclimatation a été plus tranquille !
    Quel viseur et quel AF ... pour le reste que du bonheur même avec les nombreuses ... très nombreuses Cfn

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    IDF, France
    Âge
    44
    Messages
    2 343
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

    Par défaut

    N' ayant ni l' un, ni l'autre, je croyais trouver plus d' un an d' écart entre les deux. Entre les deux clientèles, surement beaucoup plus.

  4. #4
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Snipp Voir le message
    Bon courage à toi dans cette prise en main ...
    Merci "Snipp", c'est vrai qu'il y a plus terrible dans la vie
    Mais je suis tellement habitué à manipuler le 60D tel un accordéon, que le fait de sortir mon oeil du viseur pour attraper les boutons me contrarie pour l'instant ...
    Mais dés la photo sortie, ... plus de contrariété , suis impressionné par la capacité à tailler dans l'image tout en conservant la propreté sur toute l'image à 100 %
    Le zoom direct du contrôle du point sur le collimateur actif, pourquoi le 60D ne le possède pas

    Citation Envoyé par elnunu Voir le message
    N' ayant ni l' un, ni l'autre, je croyais trouver plus d' un an d' écart entre les deux. Entre les deux clientèles, surement beaucoup plus.
    Comprends pas ce que tu veux dire "elnunu" ?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    IDF, France
    Âge
    44
    Messages
    2 343
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Comprends pas ce que tu veux dire "elnunu" ?
    Je critique pas ton compte rendu, je voulais juste souligner que dans mon imaginaire (je n' ai ni l' un, ni l' autre), y' a une belle différence de cahier des charge entre les deux boitier !

  6. #6
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par elnunu Voir le message
    Je critique pas ton compte rendu, je voulais juste souligner que dans mon imaginaire (je n' ai ni l' un, ni l' autre), y' a une belle différence de cahier des charge entre les deux boitier !
    Je l'avais pas pris en critique, rassure-toi, mais vraiment en "pas comprendre"

    Tu as 1000 fois raison sur le cahier des charges, je ne mets pas le 60D en concurrence du 1D, ce serait stupide, je me positionnais uniquement sur l'ergonomie et voulais faire passer le fait que l'évolution sur 3 ans est réelle, le 60D est sacrément agréable à piloter, manque juste un rappel dans le viseur de la BdB utilisée, que de fois je me fais piéger avec la dernière BdB enregistrée ...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Versus
    Par Kalmar* dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2011, 21h46
  2. FSB versus CIA...
    Par EVGUENIE dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2010, 23h59
  3. EOS 30D versus EOS 20D
    Par jimby75 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/11/2009, 14h49
  4. 24-105 f/4 L versus 17-85 f/4-f/5.6
    Par stilgarna dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/09/2008, 23h13
  5. 50 mm 1.4 versus 24-70 1.8 L
    Par prisca777 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/05/2008, 23h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com