Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    France
    Messages
    13
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Conquérir le monde ;)

    Par défaut Conseils photo pour de l'inspection de structure

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord je me présente (parce que je n'en ai pas encore eu l'occasion sur ce forum). Je suis complètement débutant en photographie, je n'avais jamais touché à un appareil reflex avant il y a un mois, mais dans le cadre d'une activité professionnelle j'ai du m'y mettre. J'utilise depuis peu un CANON 450D pour faire de l'inspection d'éolienne. En gros je prends en photo des éoliennes avec une forte focale pour pouvoir détecter et mesurer des défauts. Dans ce cadre j'essaye à tout prix d'améliorer les détails que je peux avoir sur une photo pour prendre soin au mieux de nos éoliennes.

    Pour la prise de photos j'utilise un trépied sur lequel est fixée une tête motorisée contrôlée par ordinateur et sur laquelle je fixe le CANON 450D + Canon EF100-400mm f/4.5-5.6L IS USM
    La prise de photo et le déplacement de la tête sont automatisés et synchronisés et théoriquement à part les réglages du début je n'ai rien à faire une fois la prise de vue lancée. J'ajoute qu'il y a un temps de stabilisation de la tête motorisée avant chaque photo et que l'appareil est donc immobile au déclenchement.
    Néanmoins j'ai quelques soucis/questionnement et malgré mes recherches sur le net qui m'aident à comprendre d'où ils proviennent, j'ai besoin de vos avis d'expert pour m'éviter de passer trop de temps et d'argent à tester pleins de réglages et d'appareils.

    Tout d'abord j'ai un premier soucis: sur la plupart des prises de vues, l'AF ne fait pas la MAP. Je fais donc une MAP manuelle sur la première photo et laisse ce réglage pour l'ensemble de la prise de vues (une prise de vue peut être par exemple un "panorama" d'une des pales).
    Mais le réglage manuel n'est pas optimal parce que (peut-être par manque d'expérience) la MAP n'est pas parfaite, c'est dur à voir dans le viseur...

    Ensuite après des essais en focale 400mm, j'aimerais essayer de passer en 600mm pour distinguer encore plus les détails (micro-fissures, etc.).

    Mes questions (et c'est là que j'ai besoin de vous ) sont les suivantes:
    - Y a-t-il un moyen pour que l'AF fonctionne seul? Les fois où il a fonctionné, les photos étaient vraiment nettes et exploitables comme je le souhaite. Ou alors garder une MAP manuelle avec une plus grande PDC, est ce que ça peut améliorer les choses? Je suis ouvert à toute possibilité (changer d'objectif par exemple)

    - Avez-vous des conseils pour régler "mieux" mon appareil (je fournis 2 exemples de RAW ci-après)

    - Est-ce que investir dans une gamme supérieure de CANON peut me servir? Et même en dehors de mes problèmes quelles sont les avantages des gammes supérieures? (gain de qualité?)

    - Concernant les téléobjectifs, y en a-t-il des plus adaptés à mon activité, et peuvent-ils apporter en précision? (focale fixe par exemple?)

    - Pour le passage en 600mm, en quoi un multiplicateur peut-il dégrader mes photos? (toujours dans le but principal de mieux distinguer les défauts). Un téléobjectif 600mm c'est quand même super cher! Et avec 600mm vais-je perdre ou gagner en AF?

    Voilà, je sais ça fait beaucoup de questions pour un premier post, mais après toutes mes recherches je suis un peu perdu sur la meilleure manière d'améliorer mes photos. Je comprends bien la théorie mais je manque clairement d'expérience pour déterminer quel réglage ou changement affecterait le plus efficacement ma prise de vues. Je suis aussi bien évidemment ouvert à toutes vos remarques. Comme je vous ai dit, ma problématique principale est de pouvoir mesurer et distinguer plus précisément chaque défaut.

    Voici deux exemples de photos que j'ai déjà pu prendre (RAW), une première (la 7122: Téléchargement de fichier) qui peut convenir en terme de "netteté" et une seconde non convenable (la 8691: Téléchargement de fichier).

    Je vous remercie pour votre aide !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Y a-t-il un moyen pour que l'AF fonctionne seul?
    Pour que l'af fonctionne il lui faut quelque chose pour l'alimenter, si tu est le plat de la pale unie cela ne risque pas d'aller. Donc bord d'attaque ou de fuite de la pale. Cela implique aussi une bonne précision du placement du collimateur, dans ton cas n'utiliser que le central. Autre solution avec un appareil acceptant le liveview, la zone active sera plus important et travaillant sur l'image finale la détection pourra etre plus efficace et surtout tu ne sera pas gêné par les soucis de décalage af.

    De plus faire une map précise avec le viseur riquiqui d'un xxxD c'est assez coton, ton 450D si il n'a pas la map par liveview doit avoir ce mode au moins en visualisation, avec le zoom on peut faire une visée précise. Cela peut te servir aussi de "jumelle" a fort grossissement et donc de ne faire des photos que sur les endroits douteux.

    Maintenant ce que je ne comprend pas : pourquoi une tête motorisée, tu fait les pales en mouvement avec un asservissement du suivi ? Dans ce cas ai servo indispensable.

    Pour le passage en 600mm, en quoi un multiplicateur peut-il dégrader mes photos?
    Le multiplicateur va dégrader la définition de tes photos, mais comme tu a besoin d'une profondeur de champ conséquente vu les angles de prises de vue en fermant d'un cran on récupère deja pas mal. La solution serait un 300/2.8 et doubleur, déjà avec le 1.4 (420mm) et le 100/400 la difference est flagrante. Le probleme aussi est comment fait tu tes prises de vue, pales immobiles ? Car tu va etre rapidement confronté au triangle infernal profondeur de champ / vitesse de pdv / bruit boitier.

    Ex (de loin cela devrait etre pire) :
    100-400 a 400mm : http://jp79dsfr.free.fr/_Benelux/TestObj400/Crop4.jpg
    300/2.8 + Tc 1.4 a 420 mm: http://jp79dsfr.free.fr/_Benelux/TestObj400/Crop3.jpg

    De toute façon, tu a besoin de quelle distance de prise de vue, entre une 25 kva perso et une de prod de 2Gva ce ne sont pas les mêmes distances de pales. Ensuite tu risque d'etre embêté par les strates atmosphériques et les brumes de chaleur, dans un pré l'été cela peut être terrible et te faire perdre toute définition.

    Voici deux exemples de photos que j'ai déjà pu prendre (RAW)
    Le problème avant de parler investissement matos, est de parler d'acheter un bouquin photo. Je viens de regarder la seconde, mauvaise expo, mode paysage tout auto je suppose, balance des blancs tungstène en extérieur ....... bref si on peut en récupérer grâce au format raw tu a perdu une grande partie des contraste indispensables a ton analyse. Souvent tu sera obligé de travailler en expo manuelle, pale en contre jour avec le ciel derriere clair.

    Au niveau traitement on n'est pas la non plus pour faire de l'art, donc les paramètres peuvent être retravaillés pour améliorer la détection de défauts (contraste, lum, netteté) quitte a revenir en arrière pour affiner le diagnostic

    Perso j'ai deja utilisé cette technique de prise de vue au tele pour détecter des défauts et il faut se mefier, tu a une vue très aplatie et trompeuse, il faut que les vues soient croisées.

    Par curiosité tu bosse dans quel coin ? Car si tu est ignare en photo, de mon coté je connais mal les éoliennes de puissance et pour un ancien electrak ......

  3. #3
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu a l'air d'avoir plus un problème de vitesse et d'ouverture. AMHA vaut mieux partir sur un réglage manuel pour que l'expo soit bonne. En gros vu ce que tu poste un 1/500 et un F8 semble un minimum, après faut mettre les isos qui vont bien pour que ca soit bien exposé... Une Balance des blancs daylight serait bien aussi ...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    France
    Messages
    13
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Conquérir le monde ;)

    Par défaut

    Déjà merci pour vos réponses rapides!

    Une précision sur la méthode de prise de photos: Les pales sont arrêtées et bloquées lorsque je lance la prise de photo (donc a priori, à part la déformation élastique des pales à cause du vent, elles sont bien immobiles). La tête motorisée me sert juste à automatiser la prise de photo pour avoir un panorama complet de la pale. Je positionne mon pied à environ 15m du pied de l'éolienne. Les éoliennes (>1,5GW) ont des pales d'environ 30 à 40m pour une distance de prise de vue variant entre 35 et 50m (d'un bout de la pale à l'autre bout de la pale).

    Je vais en effet travailler sur mon exposition, lorsque j'ai pris ces photos j'étais en priorité ouverture, et la balance des blancs c'est une erreur de ma part (j'ai du changer d'appareil en cours de route et j'ai oublié de rerégler...)

    Concernant l'autofocus, le problème est que vu ma façon de prendre les photos (automatiquement) je ne peux pas être assuré d'avoir un collimateur devant un bord de la pale.
    dans ton cas n'utiliser que le central.
    Je n'ai pas saisi cette recommandation, pourquoi n'utiliser que le central?
    Je vais tester la MAP en liveview avec le 450D, je ne sais pas trop comment elle fonctionne mais on sait jamais, c'est peut-être plus adapté dans mon cas.

    Une autre solution sur laquelle je me penche c'est de programmer la commande du focus par ordi (mais la je vais plus vers le forum SDK )
    Ou encore tester le 7D...

    Et pour info je bosse dans la région parisienne!

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Une autre solution sur laquelle je me penche c'est de programmer la commande du focus par ordi
    La tu n'a rien a faire, la prise de télécommande jack ou N3 a deux entrées, map et déclenchement.

    Le sdk va te permettre d'agir sur les paramètres de déclenchement et a la limite du choix du collimateur, mais si tu veux faire une analyse de l'image primaire pour un choix automatique du collimateur avec au besoin ajustement de ta tête motorisée tu a un bon bout de développement a faire ............... franchement vu le temps que cela va te faire gagner sur l'anlyse d'une pale c'est solution shadock.

    Dans ton cas, par experience, il faut que tu fasse une photo d'ensemble (vu la longueur des pales coupe en deux) et ensuite des photos de detail, a la main et une peu d'habitude il te sera facile de croiser les photos de détail. Sans compter que ta tête motorisée comment fait tu pour prendre en compte les problemes de perspective, de modification de distance donc du zoom pour avoir quelque chose d'homogène sur la longueur de la pale ?

    Quand a intervenir directement sur la boucle de régulation AF ce n'est pas possible bien évidement, certains sont intervenus au niveau de la liaison rs232 entre le boiter et l'objectif mais ce sont des solutions lourdes, la plupart du temps sur des solutions industrielles ou astro avec l'utilisation d'un ccd indépendant et non plus un boitier.

    Je vais tester la MAP en liveview avec le 450D
    Page 104 de ta notice

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    France
    Messages
    13
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Conquérir le monde ;)

    Par défaut

    Quand je parlais de régler le focus par ordi c'était le focus en liveview. Certains logiciels le font déjà apparemment.
    Le sdk va te permettre d'agir sur les paramètres de déclenchement et a la limite du choix du collimateur, mais si tu veux faire une analyse de l'image primaire pour un choix automatique du collimateur avec au besoin ajustement de ta tête motorisée tu a un bon bout de développement a faire
    Ça c'est une bonne idée je note mon projet c'est pour du long terme toute façon.

    Les problèmes ne perspectives ne sont pas un drame, et je fais déjà un post-traitement pour recaler les photos dans un même plan.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Conseils pour l'achat d'un reflex numérique. pour un débutant de la photo.
    Par shino35000 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2011, 21h04
  2. Conseils pour achat kit pour photo d'objets
    Par gbadaut dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2008, 23h07
  3. Conseils pour photo de concert
    Par del31 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2007, 18h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com