Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Région Centre
    Âge
    40
    Messages
    5
    Boîtier
    Aucun
    Objectif(s)
    Aucun

    Question Quel (ancien) Canon choisir pour débuter ?

    Bonjour,

    Amateur de photo depuis des années, et de plus en plus frustré par les limites de mon matériel actuel (Compact Lumix ZX-1) j'ai envie de franchir le pas et de m'acheter un reflex. Mais évidemment mes moyens sont limités, et surtout je n'ai pas envie de commencer avec un appareil neuf à x-centaines d'Euros. J'aurais trop peur de l'utiliser en vadrouille... En fait je cherche un appareil d'occasion plutôt ancien donc que je puisse acquérir pour 300-400€ avec objectifs. C'est ) peu près le prix de plusieurs modèles,et en ait j'ai du mal à me décider... J'ai donc besoin de vos conseils...

    Me conseilleriez-vous plutôt le 350D, le 400D, le 1100D, le 40D... ? Même si j'ai bien saisi les 3 niveaux de gamme, tous ces appareils sont apparemment d'une qualité similaire, et aujourd’hui dans les mêmes eaux niveau prix...

    D'où le dilemme !
    Merci d'avance !


  2. #2
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    40D pour moi par rapport à ta liste (ou même 20D/30D à défaut).

    En effet, c'est un boîtier de gamme supérieure par rapport aux xxxD/xxxxD, ce qui a une influence sur la prise en main, l'ergonomie et la solidité. Par exemple, il y a la mollette qui n'existe pas sur les autres (ce qui est bien plus pratique pour changer les différents réglages). Rien que cette fameuse mollette justifie de prendre un xxD.

    Tu devrais à mon avis aller voir de visu dans un magasin et prendre en main les boîtiers de différentes gammes pour te rendre compte des différences.

    En terme de taille/poids, les xxxD et xxxxD sont quasiment équivalents d'une génération à l'autre tandis que le 60D est de construction plus "légère" que le 40D. Ce qui se rapprocherait le plus d'un 40D en terme de sensation à la prise en main serait donc plus un 7D ou encore un 5D mark II ou III.


    J'approuve par ailleurs tout à fait le choix de prendre un boîtier un peu ancien : on trouve de très bons boîtiers d'occase et la cote d'un boîtier neuf baisse assez vite.

    Le budget objectif est vraiment le plus important car c'est ce qui aura le plus d'impact sur la qualité d'image et les possibilités ! Mieux vaut consacrer plus de budget aux objectifs et moins au boîtier que l'inverse...

    Maintenant, pour 300-400 € objectif(s) compris, le choix d'objectif(s) va être extrêmement limité. Mais il faut bien commencer quelque part. L'avantage du réflex, c'est de pouvoir compléter sa panoplie d'objectifs lorsque le budget est réuni (et aussi de pouvoir acheter/vendre d'occasion, le marché est très fourni et la valeur des objectifs baisse relativement lentement).


    Ensuite, il faut que tu te documentes sur les bases de la photo (compréhension du trio ouverture/vitesse d'obturation/sensibilité ISO ou encore de ce que représente la profondeur de champ ou encore les différentes focales) pour bien choisir tes objectifs par rapport à ce que tu veux en faire.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Région Centre
    Âge
    40
    Messages
    5
    Boîtier
    Aucun
    Objectif(s)
    Aucun

    Par défaut

    Merci de ta réponse. A vrai dire je vais plutôt essayer d'acheter à quelqu'un un lot boitier + objectif(s). J'ai déjà repéré quelques offres, même si, je préfèrerai de loin acheter ça en boutique... J'avais une bonne offre à 300€ pour le 350D avec deux objectifs (objectif kit Canon EF S 18-55 mm f3,5-5,6 et objectif Canon EF 50 mm f 1,8)

    Mais visiblement ce n'est pas le meilleur..

  4. #4
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Bah non (même si ça peut très bien convenir pour débuter), d'autant que si c'est une version de 18-55 sans IS, ce n'est pas un bon objectif (contrairement aux versions avec IS).

    Pas de souci pour le 50 f/1,8 par contre qui est une valeur sûre pour un budget réduit afin de goûter aux joies des grandes ouvertures.


    Ne te focalise donc pas uniquement sur les kits, cela limitera ton choix d'une part, et tu ne trouveras pas forcément de kit qui t'intéresse à 100% d'autre part.

    Surtout que tu as moins de chances de trouver des kits avec des boîtiers de série xxD du fait que ce sont des séries plus "expert" et que chaque photographe achète donc ses objectifs en fonction de ses goûts.

  5. #5
    Membre Avatar de luciefr75
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Entre Metz et Nancy
    Âge
    49
    Messages
    6 022
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

    Par défaut

    Je pense que le choix 30D/40D est bon avec pour démarrer un 18/55 is et par la suite le 50mm 1.8, cela permet déjà pas mal de chose mais surtout d'apprendre et si cela convient évoluer avec le temps et l'argent, et dans le pire des cas pouvoir tout revendre sans perdre trop de sous.
    Bienvenue dans le monde du reflex

  6. #6
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Dans le choix proposé, le 40d.
    Sinon, je pense que pour le peu d'écart le 50d reste le meilleur car il est plus moderne que le 40d (donc globalement moins usé, il dispose d'une meilleur montée iso, des MRs, d'un écran lcd très pratiquen d'une meilleure résoluton).

    Et pour l'objectif, en effet, un petit 18-55 is (important qu'il soit IS) est très bien, ça se trouve pour pas cher en occaz.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Région Centre
    Âge
    40
    Messages
    5
    Boîtier
    Aucun
    Objectif(s)
    Aucun

    Par défaut

    Merci à tous !
    Donc je laisse tomber le 350D, pour chercher plutôt le 40D.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    nice
    Âge
    43
    Messages
    214
    Boîtier
    1000d, 350d, 10d, 5d, lx2, tz10, fz38...
    Objectif(s)
    18-55 IS, 55-250 IS, 50f1.8, tamron 28-75, 24-85 USM, 28-105 USM, helios 58...etc

    Par défaut

    c est pas du tout le meme poids et encombrement aussi...y a le 1000D et le 400D qui se monaie bien en ce moment

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Belgique
    Âge
    79
    Messages
    7 494
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

    Par défaut

    Pour info, si tu n'as pas fait fon achat...., un 50D est en vente dans nos petites annonces : https://www.eos-numerique.com/forums...d-grip-214759/
    J'aime beaucoup mon 40D, mais je pense comme Remy, qu'il vaut mieux prendre maintenant le 50D... (micro-réglages et autres évolutions).
    Bon choix et bon week-end.

    Francis.

  10. #10
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 889
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pareil que les autres , je te déconseille le 350D
    J ai vendu il n y a pas longtemps mon 450D et 18-55is plus filtre polarisant 280 euros
    N hésite pas a chercher , les anciens boîtiers XXXD se vendent pas toujours bien , surtout avant le 450D

    Le 40D est très bien mais est ce que le poids et encombrement est un problème car sinon un 500D sera mieux pour toi

    Je préfère les boîtiers plus gros qu on a bien en main mais en contre partie, poids et encombrement font qu ils sont plus lourd pour les ballader partout !..

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je partirais sur un XXD.
    Jusqu'au 40D ils ne sont pas chers en occasion et je préfère leur ergonomie

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Région Centre
    Âge
    40
    Messages
    5
    Boîtier
    Aucun
    Objectif(s)
    Aucun

    Par défaut

    Bonsoir,

    Merci à tous.
    Ne trouvant pas de 40D à un prix assez bas (je débute vraiment et donc j'ai du mal à mettre autant d'argent d'un coup) j'ai acheté un 450D + un objectif 18-55 IS. Si j'en crois tous les tests lus, ça devrait être un bon appareil pour commencer...

  13. #13
    Membre Avatar de pikopik
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Arras
    Âge
    34
    Messages
    68
    Boîtier
    5D Mark II Grippé / 430EX II
    Objectif(s)
    Canon [85mm F/1.8] [24-105mm F/4 L]

    Par défaut

    Oui le 450D est très bien pour commencer, je revends actuellement le mien pour passer au Plein Format.
    tu vas t'amuser!

  14. #14
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 889
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Très bon choix
    J ai bien aimé ce boîtier. Muni d un grip c est très bien pour la prise en main

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel livre choisir pour bien débuter ?
    Par krolyx dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2011, 02h12
  2. Eos 60D, Quel objectif pour débuter?
    Par djvybz dans le forum Discussions générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/06/2011, 15h58
  3. Quel objectif pour débuter
    Par regolo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2010, 15h46
  4. Quel logiciel pour débuter?
    Par PTITBOTIOU dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/11/2009, 11h10
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2009, 19h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com