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10/10/2012, 09h37 #1
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Photoshop Elements 11 Editor : "détail de luminance " & " contraste de luminance" : ?
Je n'ai jamais résisté à tester et utiliser les versions de " Elements" .
De ma version 3 à la 11 nouvelle, en passant par la 6 et la 9 ...
( oui, je connais et utilise des logiciels plus sophistiqués, merci )
Passons sur les rubriques et menus qui changent de dénomination et de place d'une version à l'autre : c'est très tendance de nos jours.
Retenons l'évolution positive dans la finesse des réglages, leur amplitude : beaucoup de chemin parcouru, au profit de l'amateur lambda. Depuis la version 9 avec son déRAWtiseur en 16 bits, plus d'excuse pour ne pas faire du RAW.
J'en viens à ma question: dans la version 11, la réduction du bruit se décompose en trois points : "luminance " (ok, ça élimine le "grain" comme d'hab. ) ; " détail de luminance " et " contraste de luminance ".(*)
Même avec une mire, je n'arrive pas à voir l'effet de ces deux curseurs ?!
Serait-ce analogue -mutatis mutandis- au réglage " netteté " où on a les traditionnels "gain", "rayon" , " détail", "masquage " ?
_____
(*) : dans d'autres logiciels sous ma main, je trouve " réglage de fausses couleurs ", "niveau de bruit" , "supprimer le bruit" , "bruit de luminance", " bruit de chrominance ".. richesse de la langue !
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10/10/2012, 10h54 #2
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Salut,
Pour la terminologie :
- luminance s'attaque en effet au bruit, dirais même au grain pur et dur, celui qui gêne l'oeil de tant de personnes à ce jour.
- le détails sont sensés permettre de retrouver un peu de netteté après un lissage trop important du 1er
- les contrastes, sont sensé aussi booster les micro contrastes perdus après un lissage trop important du 1er
Pour la terminologie utilisé dans ton post j'ajouterais :
- gain sur la netteté (exprimé en %) = quantité de netteté ajoutée
- rayon (exprimé en pixels) = c'est le nbre de pixels ajouté par sur-contours pour créer l'accentuation
- détails (qui n'existe pas sous toshop mais existe sous LR) = permet d'ajouter des détails au détriment du bruit
- masquage (appelé seuil sous toshop) = donne une tolérance entre les couleurs. Pour que la sur-bordure de pixels soit créée il faut que la couleur d'un pixel soit différente de la couleur d'un pixel voisin. Ce qui est souvent le cas même sur une surface de couleur unie (en zoomant on se rend compte que même un ciel bleu uniforme est en réalité formé de pixels de couleurs de la gamme bleu mais pas tous EXACTEMENT du même bleu)
La tolérance quand elle est de 0, elle estime que cette petite différence suffit à demander un accentuation, ce qui provoque le bruit dans ces zones.
Avec une tolérance plus grande, on indique au logiciel que bleu, bleu un micron plus bleu, bleu d'un micron moins bleu sont au final le même bleu. Cela provoque alors la non sur-bordure de ces pixels, et le ciel ne sera alors pas accentué, donc pas plus bruité qu'avant accentuation
- réglages de fausses couleurs = équivalent de bruit de chrominance = bruit générée souvent par l'échauffement du capteur, cela génère des pixels colorées même dans des endroits ou cela devrait être uniformément sombre
Il est clair que les noms différent et que tous les logiciels n'offrent pas forcément la même richesse de modification
Pour ce qui est voir l'effet il faut être à 100% en affichage, et parfois regarder au bon endroit. Un peu comme la Clarté de LR, qui dans certains endroits de l'image son effet est pratiquement Nul alors que dans d'autres cela est bien visible
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10/10/2012, 18h53 #3
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Merci , mais dans ton explication, tu ne me donnes pas la différence entre ´´détail de luminancé´ et ´´ contraste de luminance ´´ ?
Pour la partie ´´ netteté´´, je n'ai aucun souci et visualise aisément l'effet.
Ce qui n'est pas le cas des deux ´´ detaiĺ´ et ´´ contraste ´´ dans ´´ luminance ´´.
Je teste sur une mire de couleurs X-Rite avec une regle millimétrée posée dessus. Le tout à 100 ou 200 %.
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10/10/2012, 19h29 #4
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Je viens de vérifier et on voit bien l'effet qu'ils font.
Si tu veux mieux voir l'effet :
- prend une photo prise à haut ISO
- place le lissage de lumnance à 100%
- utilise maintenant à 100% les détails ou encore le contraste à 100%, tu ne vois pas de différence ? (à 100% de zoom ou encore à 200%)
Est ce que si tu appui sur la touche ALT et en la laissant maintenue avant la modification des curseurs, est ce que tu vois mieux ce que cela fait ?
A noter que la touche ALT, sert aussi aux curseurs d'expo (les 4), également pour la netteté (les 4), les abérrations chromatiques (les 2)
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10/10/2012, 21h03 #5
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Je connais bien la fonction de la touche alt ;trèèèès utile sur tous ces réglages-ci et aussi ceux de "exposition" "tons clairs " "tons foncés" " blancs" "noirs " .
Suivant ton avis, je vais essayer sur un truc à ISO élevé , tu as là un bon conseil.
Vrai que mon test est fait à du 400ISO sur un 7D : je vais "pousser ".
Merci.
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11/10/2012, 10h43 #6
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En effet sur une image déjà lisse son effet est pratiquement invisible, à la base se sont des options de lissages, donc elles agissent en présence de bruit, avec absence initiale de bruit son effet sera nul, encore plus si le test est fait avec un lissage de 25% seulement, pour s'en rendre compte c'est souvent en poussant les curseurs qu'on peut en vérifier l'action
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11/10/2012, 14h32 #7
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Exact : utile seulement en ISO élevé et avec du grain visible en plein cadre. Sinon laisser ces trois réglages au minimum.
( par parenthèse, confirmation une fois encore que le bruit se règle et se fignole AVANT la netteté : pourquoi tous ces concepteurs s'obstinent encore et toujours à afficher ces deux trucs dans le désordre ? )
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