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  1. #1
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    Par défaut Transport avion bagage à main

    Bonjour

    Je pars demain en Allemagne avec air France et j aimerais emporté mon boîtier et deux trois objectifs en bagage à main.
    J ai un sac de transport.
    Est ce que je m expose à des problèmes ?
    Ou ça passe sans problème.

    Je ne voudrais pas que mon matériel passe dans la soute en bagage accompagné.

    Merci de vos réponses


  2. #2
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    Ca passe sans souci, il y a juste des dimensions et un poids à respecter, qui peut varier selon les compagnies...
    Je suis parti au Mexique, en Crête...avec mon sac photo en bagage à main, zéro souci!

  3. #3
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    Pas de soucis encore plus dans Shengen, au pire ils te demanderont de voir au travers des optiques

  4. #4
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    Aucun problème.

  5. #5
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    Bonjour,
    Aucun problème. En général, on me demande juste de démonter l'objectif du boîtier au moment du passage au scanner. Le mieux est donc de placer tout sous bouchon avant de passer.

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Citation Envoyé par khunfred61 Voir le message
    on me demande juste de démonter l'objectif du boîtier au moment du passage au scanner
    Je te conseille de toujours laisser séparé l'objo du boîtier, car en cas de pression dans un sac (c'est arrière à un pote), ce sont les jointures qui morflent, donc jamais laisser solidaire l'apn de l'objo pendant le transport, à moins vraiment qu'il ne s'agisse d'un micro sac qu'on a dans les mains ... et qui le restera ...

    Éventuellement, prendre les factures avec soi ... des fois que ... cependant j'ai fais l'Afrique (Botswana) et aucun contrôle facture ne m'a été demandé, mais par prudence je préfère les avoir avec moi

    +
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  7. #7
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    +1, pas de souci.


    Certains demandent d'ouvrir le sac lors du scan, voire de sortir l'appareil. Mais ça s'arrête là.

  8. #8
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    Merci de vos réponses , me voilà rassurer.

  9. #9
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    le truc marrant à voir, c'est l'écran du scanner ^_^ on voit toute la formule optique des appareils

    j'ai déjà passé des aéroports avec un sac spécial photo sans problème (tamrac Expédition 8, plutôt grand, mais passe juste en gabarit), dans un sac à dos classique (décathlon) ou dans une simple besace (type besace de l'armée en tissus)... y'a jamais de souci du moment que ça passe en bagage à main, et au niveau des mauvais traitement, à part de ta part, il n'y en a pas (c'est toi qui le pose sur le tapis roulant, qui le met en place dans le compartiment à bagage etc.)

    Une seule fois les douaniers m'ont demandé d'ouvrir le sac pour voir, car ayant mis ça un peu pêle-mêle, ils ne voyaient pas bien au scanner. (et une deuxième, mais c'était la curiosité du douanier qui voulait voir le matos autrement qu'au scanner... j'avais mon 500mm entre autre )

  10. #10
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    Aucun problème si ton sac ne présente pas des dimensiosn démesurées.
    Par contre, il est fortement conseillé d'avoir avec toi soit les copies des factures de ton materiel, soit un carnet de libre circulation (à faire établir par le bureau des douanes).

    Ce n'est pas parce que l'Allemagne fait partie de l'espace schengen qu'il n'y a pas de contrôles de douane au retour en France,
    et ce n'est pas parce 10 personnes ici ont déja voyagé sans être contrôlés que la 11e ne le sera pas non plus.
    En cas de contrôle de la douane, n'importe ou sur le territoire, tu doit être en mesure de présenter les justificatifs qu'on te demande: et un douanier, ça peut être très tatillon.

    Pour info, j'ai eu un début de contrôle à l'arrivée d'un vol Paris-Nantes, mais quand j'ai dit que j'arrivais d'un déplacement pro en Picardie, le douanier est vite passé à la dame derrière moi qui arrivait visiblement de l'étranger, via Roissy.

  11. #11
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    -Respect du poids maxi prévu par la compagnie (attention en cas de plusieurs compagnies c'est le poids le plus bas admis qu'il faut ne pas dépasser !)
    -Respect des DIMENSIONS max admises pour le sac: 55 X 40 X 20 en cm -sauf erreur c'est une norme internationale et ils ont des gabarits , si cela rentre dans le gabarit c'est bon ... -
    -Photocopies des factures cela ne "mange pas de place" , là c'est pour le retour .

    bon voyage.

    abcdef

  12. #12
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    De mémoire Air france : 55x35x25 cm. Attention certains sacs dont la pub dit "Bagage Cabines" font 55x45x25 cm, et donc à priori, ne passent pas.

    Vinc'

  13. #13
    Membre Avatar de mouzhik
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    Citation Envoyé par abcdef Voir le message
    -Respect du poids maxi prévu par la compagnie (attention en cas de plusieurs compagnies c'est le poids le plus bas admis qu'il faut ne pas dépasser !)
    -Respect des DIMENSIONS max admises pour le sac: 55 X 40 X 20 en cm -sauf erreur c'est une norme internationale et ils ont des gabarits , si cela rentre dans le gabarit c'est bon ... -
    -Photocopies des factures cela ne "mange pas de place" , là c'est pour le retour .

    bon voyage.

    abcdef
    c'est bien vrai tout ça, mais vous connaissez beaucoup de sacs photo qui respectent ces dimensions?

    en ce qui concerne le poids en question, il est le plus souvent de 7 kg en éco et de 14 kg en business (je ne m'y connais pas ne première classe... ) : c'est très vite dépassé également.

    heureusement que souvent il y a une certaine marge de tolérance, surtout en Europe.

  14. #14
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    Citation Envoyé par mouzhik Voir le message
    c'est bien vrai tout ça, mais vous connaissez beaucoup de sacs photo qui respectent ces dimensions?

    en ce qui concerne le poids en question, il est le plus souvent de 7 kg en éco et de 14 kg en business (je ne m'y connais pas ne première classe... ) : c'est très vite dépassé également.

    heureusement que souvent il y a une certaine marge de tolérance, surtout en Europe.
    Heureusement surtout qu'ils ne pèsent pas systématiquement les sacs (genre pour l'islande, je devais avoir 20kg dans mon sac photo...)

    Petite astuce aussi pour les factures : je fais des photocopie à mettre dans le sac, mais je met aussi un jpeg en photo sur ma carte mémoire en cas de perte des papiers...
    La carte mémoire, elle est toujours dans l'appareil (donc de toute façon, si je me fais piquer l'appareil, j'ai pas besoin des factures), alors que les papier sont dans un sac à part avec le portefeuille et autre... qui peut aussi se faire piquer. (je fais aussi une photo de mes papiers d'identité/passeport et autre systématiquement d'ailleurs, même si ça n'a rien d'officiel, ça peut aider pour certaines démarches)

    De mon coté, je n'ai jamais eût besoin des factures, mais je préfère prévenir que guérir

  15. #15
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    Perso, je fais des pdf des factures et de mes papiers.
    Sont dans le smartphone.
    Un jour un képi me demande mon permis
    " z'avez une adresse mail, je vous l'envoie dans 2 secondes "
    Vu sa tête, je lui ai montré sur l'écran, et .....ça lui a plu

  16. #16
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    Pour la taille et poids cela dépend aussi de l'avion ... pour le poids j'avais 14kg de sac pour le botswana (A380) avec un sac de taille "autorisée", pas de problème. Il est même passé là bas aussi pour tous les avions au Botswana sans ajout d'argent

    Par contre à l'allée la fille de la douane nous a demandé à 3 personnes sur 4, de TOUT déballer dans les paniers, objos, apn, cartes ... heureusement que j'avais bien agencé le truc et que cela a vite été remis en place, mais pas de demande de factures cependant. Je les avait en PDF sur le smartphone et en papier pour si au cas

    +
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  17. #17
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    Je confirme pour le type d'avion: il y a même certains avions qui ne sont pas équipés de casier à bagages, et ou on vous demande de laisser vos bagages à main au pied de l'avion pour les mettre en soute.

    Et pour la photo des papiers d'identité, je confirme également, pensez à en faire un scan et a les laisser à qqu'un en partant.
    Pour l'avoir testé, la procédure à suivre en cas de perte de papiers à l'étranger est de contacter le consulat de France,
    qui va vous demander de leur transmettre une copie de pièce d'identité (soit vous l'avez avec vous, soit vous la faite envoyer par mail , c'est le plus rapide),
    ainsi qu'une somme d'environ 25€.

    Ils vont alors vous établir un laisser-passer vous permettant de rentrer en France, en y mentionnant la date et le point d'entrée sur le territoire français.
    Ce laisser-passer sera à remettre au contrôle d'immigration lors de votre arrivée en France.

  18. #18
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    Et pour la photo des papiers d'identité, je confirme également, pensez à en faire un scan et a les laisser à qqu'un en partant
    Pourquoi déranger les amis ? N'importe que FAI propose un stockage sur Internet, sans compter celui - gratuit - de Mon Service Public.J'utilise cette métode et tout mes papiers importants sont ainsi à porté de souris. (y compris les factures importantes, bien utiles vis à vis des assurances en cas d'incendie).

  19. #19
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Je te conseille de toujours laisser séparé l'objo du boîtier, car en cas de pression dans un sac (c'est arrière à un pote), ce sont les jointures qui morflent, donc jamais laisser solidaire l'apn de l'objo pendant le transport, à moins vraiment qu'il ne s'agisse d'un micro sac qu'on a dans les mains ... et qui le restera ...
    Un Domke et des inserts, ça ne craint pas trop les chocs. Comme je sais qu'on va me demander des objectifs séparés, je les présente de cette manière, et je remonte ensuite l'objectif que je vais utiliser en cabine. Pendant le trajet, sac sous le siège ou dans les compartiments. Aucun risque. Il faut en effet toujours avoir ses factures (des copies) sur soi, mais surtout pour le retour, si on ré-entre dans l'espace Schengen, en cas de vérif douane. On peut aussi faire enregistrer son matériel avant le départ; utile pour ceux qui ont beaucoup de matos.

  20. #20
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    Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    Pourquoi déranger les amis ? N'importe que FAI propose un stockage sur Internet, sans compter celui - gratuit - de Mon Service Public.J'utilise cette métode et tout mes papiers importants sont ainsi à porté de souris. (y compris les factures importantes, bien utiles vis à vis des assurances en cas d'incendie).
    Encore faut-il avoir accès à une souris, et à internet. Or ces jours là, en, général, c'est la loi de Murphy qui est la règle
    Autant avoir une solution de secours.

  21. #21
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    Ça y est. Prêt pour partir demain matin ...
    Je pars confiant.

  22. #22
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    et oui, carnet de libre circulation, copies des documents importants dans le "cloud", et mon numéro de passeport, par coeur, dans la tête...

  23. #23
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  24. #24
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    Perso j'ai fait pas mal de voyage, en Europe et ailleurs, et on n'a JAMAIS pesé mon bagage à main, ni demandé de le mettre dans le gabarit prévu à cet effet pour vérifier qu'il respecte les dimensions (qu'il ne respectait jamais d'ailleurs).

    Après j'ai peut-être eu beaucoup de chance.

  25. #25
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    Citation Envoyé par Neithan Voir le message
    Perso j'ai fait pas mal de voyage, en Europe et ailleurs, et on n'a JAMAIS pesé mon bagage à main, ni demandé de le mettre dans le gabarit prévu à cet effet pour vérifier qu'il respecte les dimensions (qu'il ne respectait jamais d'ailleurs).

    Après j'ai peut-être eu beaucoup de chance.
    Oui, certainement
    J'ai connu, en France, un commandant de bord qui faisait, à la porte de l'avion, une chasse systématique aux bagages à main trop encombrants et les faisait transférer en soute. Conséquence logique; la procédure d'embarquement était beaucoup plus rapide.
    Et pour l'anecdote et complètement hors sujet, il y a eu une fois où non seulement les bagages ont été pesés, mais également les passagers pour équilibrer la charge dans l'avion.

  26. #26
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    Citation Envoyé par Neithan Voir le message
    Perso j'ai fait pas mal de voyage, en Europe et ailleurs, et on n'a JAMAIS pesé mon bagage à main, ni demandé de le mettre dans le gabarit prévu à cet effet pour vérifier qu'il respecte les dimensions (qu'il ne respectait jamais d'ailleurs).

    Après j'ai peut-être eu beaucoup de chance.

    Prends des lignes régulièrement bien chargées, et tu verras...
    Pour prendre régulièrement les vols La Réunion=> Métropole, les bagages cabines passent tous à la balance, et ça écrème...

  27. #27
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    En tout cas , j ai passe les deux contrôles ( Roissy et Nuremberg ) sans problème
    Mon sac photo est passe sans problème.
    Je n avais quand même pas tout pris , mais même pas une question ou ouverture de sac

  28. #28
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    Citation Envoyé par Neithan Voir le message
    Perso j'ai fait pas mal de voyage, en Europe et ailleurs, et on n'a JAMAIS pesé mon bagage à main, ni demandé de le mettre dans le gabarit prévu à cet effet pour vérifier qu'il respecte les dimensions (qu'il ne respectait jamais d'ailleurs).
    ...
    je disais la même chose jusqu'au jour où çà m'est arrivé...

    et quand ça t'arrive, tu es mal barré : soit tu mets une partie de ton matériel photo en soute, soit tu n'embarques pas...


    Citation Envoyé par yque Voir le message
    Prends des lignes régulièrement bien chargées, et tu verras...
    Pour prendre régulièrement les vols La Réunion=> Métropole, les bagages cabines passent tous à la balance, et ça écrème...
    +1

    ça dépend des lignes et des pays aussi : il y a des peuples qui sont moins laxistes sur les règles que les latins...

  29. #29
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    ...

    Cela dépend aussi de l'équipe qui fait le contrôle au moment où tu passes, du contexte du moment, et sans doute un peu de ton aspect "ethnique" ....
    Mais se dire que cela va forcément passer qq. soit les dimensions ou le poids est prendre un risque ENORME .... AMHA

    abcdef

  30. #30
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    Bonjour,

    Comment cela de passe-t-il pour les factures quand on a acheté son boîtier d'occasion? Pas sur un site d'enchère mais lors d'un vide grenier par exemple?

  31. #31
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    Il vaut mieux avoir la facture (ou une carte de libre circulation) sur toi.

    Rarement demandé aussi, mais ça peut arriver...

  32. #32
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Je te conseille de toujours laisser séparé l'objo du boîtier, car en cas de pression dans un sac (c'est arrière à un pote), ce sont les jointures qui morflent, donc jamais laisser solidaire l'apn de l'objo pendant le transport,
    +
    Oulà, tu m'inquiètes.
    J'ai pris mon matos en cabine plusieurs fois, toujours avec un objectif monté, et passé différents portiques de la même manière dont récemment sur une croisière où tu passes ton sac à la radiographie chaque fois que tu reviens au bateau.
    Quels effets néfastes non visibles (électroniques) ont pu se produire ?

  33. #33
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    Citation Envoyé par chico12 Voir le message
    Oulà, tu m'inquiètes.
    J'ai pris mon matos en cabine plusieurs fois, toujours avec un objectif monté, et passé différents portiques de la même manière dont récemment sur une croisière où tu passes ton sac à la radiographie chaque fois que tu reviens au bateau.
    Quels effets néfastes non visibles (électroniques) ont pu se produire ?
    C'est uniquement en transport cabine avion, car la différence de pression entre le sol et celle de la cabine à 8 ou 10.000 m génère des pressions/dépressions à l'intérieur d'ensembles étanches comme un objectif monté sur un boîtier .
    En bateau cela n'arrive pas .

    abcdef

  34. #34
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    Salut

    Ce n'est pas la différence de pression entre l'altitude cabine au sol et celle en vol qui abimera ton matos. En vol à 10000 m, l'intérieur de la cabine se trouve à une pression équivalente à une altitude entre 1500 et 2000m, donc aucun soucis à se faire et puis le matériel photo n'est pas complètement étanche à l'air... même tropicalisé...

  35. #35
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    Je craignais d'avantage pour les passages aux rayons X que pour les risques de dépressurisation théoriquement maîtrisée.
    Merci.

  36. #36
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    Citation Envoyé par chico12 Voir le message
    Je craignais d'avantage pour les passages aux rayons X que pour les risques de dépressurisation théoriquement maîtrisée.
    Merci.
    Aucun impact des rayons X sur l'électronique. Les seuls problèmes étaient pour les pellicules qui se voilaient (il existe d'ailleurs des sac plombés pour les passer dans les rayons x)

  37. #37
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    Je suis revenu il y a 2 semaines de Las Vegas et au contrôle, ils m'ont demandé de sortir mon APN (monté de son objectif), mon PC, mon point & Shoot et faire une photo...
    Je ne sais pas ce qu'ils ont contrôlé avec ça, mais bon. Ensuite, un type de la sécurité m'a passé un petit disque sur mes mains, puis a mis le disque dans une machine qui analysait les résidus de mes mains...
    Je fut un peu surpris... sinon pas de contrôle du poids de mon sac qui pesait bien 15 kilos (je l'ai pesé avant de partir...).

  38. #38
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    Pour la photo: probablement pour vérifier que c'est bien un vrai appareil photo, et pour le disque probablement un truc recouvert d'un réactif quelconque pour vérifier si tu n'a pas manipulé d'explosifs (ou de drogue..). T'aurais pas une tête de terroriste , par hasard ?

  39. #39
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    En bagage cabine, le risque, ce sont les autres: tu cales tranquillement ton barda dans un coin du coffre à bagages, et derrière, t'as tati Ginette qui vient mettre ses bouteilles de JD achetées au dutyfree sur ton sac et qui ensuite pousse comme une mule pour fermer le coffre. Crac !
    Ca m'est arrivé avec un PC portable du boulot; écran éclaté.
    Il doit bien pouvoir arriver la même chose à une objectif monté sur un boitier...

 

 

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