Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Demoiselles en vol

  1. #1
    Membre Avatar de romaindm
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Boulogne-Billancourt
    Âge
    46
    Messages
    375
    Boîtier
    EOS 1D Mark IV / 5D Mark II / 20D
    Objectif(s)
    24-70/2.8L, 70-200/2.8L IS, 100/2.8L IS macro, 135/2.0L, 300/2.8L IS, ext. Canon x1.4

    Par défaut Demoiselles en vol

    Voici quelques photos de demoiselles saisies en vol, exercice périlleux s'il en est. Les deux premières ont été faites au 100mm f2.8 IS macro, les deux dernières au 300mm f2.8 IS + multiplicateur 1.4:

    1. Agrion élégant (Ischnura elegans) - Étang de la Patte d'Oie, Mennecy

    EXIF: Canon EOS 1D Mark IV - 100mm - f/6.3 - 1/1250e de seconde - ISO 640

    2. Agrion porte-coupe (Enallagma cyathigerum) - Lac Inférieur, bois de Boulogne

    EXIF: Canon EOS 1D Mark IV - 100mm - f/6.3 - 1/1000e de seconde - ISO 400

    3. Naïade aux yeux rouges (Erythromma najas) - Marais communal, Vert-le-Petit

    EXIF: Canon EOS 1D Mark IV - 420mm - f/4.5 - 1/2000e de seconde - ISO 400

    4. Couple d'agrions porte-coupe (Enallagma cyathigerum) - Marais communal, Vert-le-Petit

    EXIF: Canon EOS 1D Mark IV - 420mm - f/5.6 - 1/1600e de seconde - ISO 400

    Romain


  2. #2
    Membre Avatar de cedric87
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Limoges
    Âge
    40
    Messages
    2 885
    Boîtier
    Canon 6D/550D || 430EXII
    Objectif(s)
    C{40 F/2.8 STM;50 f/1.8II;70-200 F/4L;24-105 F/4L}, Σ {105 Macro}, Ext 1.4

    Par défaut

    Yop,

    Un exercice que tu as l'air de bien maitriser, tu as bien figé leur vol.
    Cependant, sur la 1 le fond est bcp trop présent pr moi et trop saturé. On distingue peu la miss.
    Sur la 2 idem, on distingue bien l'agrion mais le fond dénote un peu trop pour moi et la lumière semble dure.
    3 et 4 sont mes préfs, avec une grosse préf pour la dernière, très bel instant !!!

    Cédric

  3. #3
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Bel exercice de poursuite mais le résultat n'est pas très séduisant

  4. #4
    Membre Avatar de darrow
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Saumur
    Messages
    421
    Boîtier
    60 D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50, 70-200 F4, 50 f/1.4 , 85 f/1.8, KTM 690, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Bel exercice de poursuite mais le résultat n'est pas très séduisant
    dis donc 18471, je te trouve bien sévère dans tes analyses et critiques, certes tu es en droit de donner ton avis , personne ne le nie, mais terminer par " ...n'est pas très séduisant" n'apporte rien au photographe.
    je suis débutant moi aussi et nous aimerions tous pouvoir profiter de critiques positives qui nous aident à progresser...
    que proposes tu donc toi à " Damiendm "qui rendrait ses photos " séduisantes " à ton goût ?
    je te trouve un peu " sec", ne le prends pas mal mais ce n'est pas le première fois que je me fais cette réflexion à propos de tes commentaires...
    bon , voila , bonne soirée à tous...
    Darrow

  5. #5
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    salut, pas evident de les prendre en vol (perso j'ai encore plus de mal...) Les deux premieres sont à mon avis tres ou trop surex.. Bonne continuation

  6. #6
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 957
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sur la 1 l'arrière lan est un peu présent, et c'est bien dommage car la demoiselle est perticulièrement bien saisie.
    La 2 très sympa, on la croirait en plein virage... fond toujours présent.
    3 : J'adore ! Pile où il faut. Seul une petite zone sombre sur la gauche bas de l'image attire le regard
    4 : beau duo, petit regret pour la netteté manquante sur le sujet de gauche.
    Question technique : c'est un déclenchement à distance sur faisceau ???
    Merci pour le partage, j'imagine la difficulté de ces prises quelques soient les conditions de PDV quand on connait leur petite taille.
    Fabien

  7. #7
    Membre Avatar de romaindm
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Boulogne-Billancourt
    Âge
    46
    Messages
    375
    Boîtier
    EOS 1D Mark IV / 5D Mark II / 20D
    Objectif(s)
    24-70/2.8L, 70-200/2.8L IS, 100/2.8L IS macro, 135/2.0L, 300/2.8L IS, ext. Canon x1.4

    Par défaut

    Merci à tous pour vos commentaires!

    Oui effectivement le fond est malheureusement bien présent sur les 2 premières. J'avais essayé de fermer le diaph pour avoir une bonne netteté sur le corps de la demoiselle (étant à 50 cm seulement du sujet avec le 100 macro) mais du coup le fond herbeux était bien trop présent.

    Par contre l'exercice est bien plus ardu avec le 300mm f2.8 + extender 1.4, surtout que je fais ça à main levée, donc le moindre flou de bougé ne pardonne pas! Cela dit pour les libellules, le 300 est plus approprié que le 100 macro car ça permet de rester à une certaine distance surtout pour les séquences de vol. En gros avec l'extender 1.4 je me retrouve avec un 420mm et une distance de MAP de seulement 2,50m, ce qui est plutôt pas mal...

    Pour les deux dernières, j'ai eu un peu de chance car le marais était envahi d'agrions et de naïades en pleine parade amoureuse. Donc j'ai pu en saisir quelques-unes en vol stationnaire, la 3 notamment, la 4 étant plus un coup de chance. Pour les deux premières ce ne sont pas des vols stationnaires: je remarquais que plusieurs agrions repassaient au même endroit. Je me suis donc positionné à bonne distance et j'ai déclenché en rafale. Il m'a fallu attendre ma deuxième tentative pour avoir enfin 3 clichés de vraiment net en fermant le diaph et en gardant une vitesse d'obturation assez élevée (1/1000e de seconde c'est le minimum syndical pour commencer à figer ces bestioles en vol, pour les grosses libellules c'est plutôt même 1/2000e qu'il faudrait). Mais donc du coup surtout pour la première à f/6.3 les herbes devenaient présentes. J'avoue que si j'avais ouvert à f/2.8 - f/4.0 pour la première j'aurais eu beaucoup plus de mal à avoir le corps de l'agrion net...

  8. #8
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Bel exercice de poursuite mais le résultat n'est pas très séduisant
    en effet, c'est un peu sévère comme jugement, mais pas très loin de la vérité.

    photographier un insecte en vol es un exercice extrêmement difficile et cette partie technique a été réussie avec brio!

    en revanche, esthétiquement parlant les résultats ne sont pas convaincants : perso je trouve seule la 3 à peu près jolie, les autres je ne les aurais pas gardées.

  9. #9
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    On est là pour confronter nos productions aux autres, entre nous, et, ce qui est important, c'est de savoir comment la photo est ressentie.

    Je crois qu'on n'est pas en droit de donner son avis mais que le principe est de se contraindre à formuler un avis, même quand la photo ne plait pas (surtout en fait). Pas séduisante veut dire que la photo ne m'a pas séduite (plue, charmée), quel que soit l'effort (que j'imagine) pour produire la photo.

    J'essaie de ne pas simplement sauter une série qui ne me plait pas mais d'essayer d'exprimer comment je ressens la photo ou la série. Il est évident qu'on est toujours dans le cas du A Mon Humble Avis même si la mention est absente. J'ai appris des critiques qui ont été apporté sur mes publications. Les critiques, que positives, ne font pas beaucoup avancer le photographe.

  10. #10
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Chouettes captures
    Exercice pas facile, bravo

    Marcel

  11. #11
    Membre Avatar de chacha91
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    proche paris
    Âge
    48
    Messages
    925
    Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)
    100 macro f2.8 canon 18-55 .tamron 28-75 f2.8. 70-200 f2.8 L 430exII

    Par défaut

    on ne reussi pas a tout les coup.mais l essantielle c est le partage et prendre note des critiques.
    c est vrai que sur les 2 premiere la lumiere as l air d etre dur
    la troisieme me semble la mieux de la serie.
    bon courage pour de nouveaux essaie et une meilleur reussite

  12. #12
    Membre Avatar de romaindm
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Boulogne-Billancourt
    Âge
    46
    Messages
    375
    Boîtier
    EOS 1D Mark IV / 5D Mark II / 20D
    Objectif(s)
    24-70/2.8L, 70-200/2.8L IS, 100/2.8L IS macro, 135/2.0L, 300/2.8L IS, ext. Canon x1.4

    Par défaut

    Merci à tous pour vos commentaires! Ce sont mes premières tentatives sur des demoiselles, je me laisse donc encore une grosse marge de progression, surtout que je fais ça à main levée (souvent au 300 2.8 + multiplicateur 1.4) sans aucune barrière infrarouge, d'où le taux de déchets énorme...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonjour à tou(te)s

    Exercice difficile c'est sûr. (Vous vous êtes donné le mot pour poster ensembles ? )

    La dernière est impressionnante pour le couple et est ma préférée. POur le reste tout a déjà été dit.

    Pierre

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Les demoiselles
    Par grayg75008 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2011, 12h07
  2. Mes demoiselles.
    Par murdok dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 03h51
  3. demoiselles
    Par bwalckie dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2009, 10h43
  4. Les demoiselles
    Par yovi dans le forum [Portrait]
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2008, 21h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com