Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de Air23
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Lausanne, Suisse
    Âge
    47
    Messages
    259
    Boîtier
    70d
    Objectif(s)
    10-18, 17-55 2.8; 70-300 L

    Par défaut Poussières sur 400D neuf

    Salut,

    Voilà, je viens de rentrer de 2 semaines de vacances en Chine (notamment Bejing, Xian, Shangai, Guillin, Canton, Hong-Kong) où, malgré une météo souvent capricieuse (lumière pas extraordinaire), j'ai pu me faire une bonne idée de mon tout nouveau matériel que je n'avais pas encore pu utiliser avant mon départ.

    Avant d'en venir au sujet même de ce post, je voulais juste dire que les 2 objectifs que je me suis offerts avec le 400D sont à mon avis vraiment très bons, et j'en suis vraiment très content (pour l'usage que je fais/vais en faire, à savoir principalement les voyages) :

    1) le Tamron 17-50 2.8 : construction un poil cheap certes, AF un poil bruyant certes, mais les résultats sont vraiments bons je trouve. L'ouverture à 2.8 apporte vraiment un plus (et je trouve que la qualité est bonne dès 2.8 ). Le tarif est très intéressant.

    2) le 70-200 4 L de canon : acheté à un membre du forum un jour avant mon départ. Je le trouve vraiment super aussi celui-ci. Construction solide, léger, peu encombrant, une super qualité de photo. L'ouverture a certes ses limites (bien qu'en montant les ISO, on s'en sort souvent quand la lumière fait défaut), et l'IS m'aurait certes été utile pour quelques photos, mais dans l'ensemble, et pour l'utilisation que je vais en faire, je suis très content. Je trouve aussi qu'il "isole" vraiment bien les sujets. Là aussi, excellent rapport qualité-prix à mon modeste avis.

    Pour en revenir au sujet de ce post, une seule ombre au tableau : apparemment le capteur de mon 400D comporte une grosse poussière que le nettoyage automatique ne semble pas vouloir supprimer. On la voit clairement sur des ciels clairs, avec petite ouverture. Parfois aussi dans le "décor", ou de nuit... Toujours au même endroit.

    Sachant que le boitier est neuf (1ere utilisation), qu'il est sensé comporter un nettoyeur de capteur (qui ne peut pas tout enlever je sais), est-il normal de déjà avoir un tel problème ? J'ai pris énormèment de précautions lors du changement des objectifs.

    Et surtout, que faire maintenant ? Contacter Canon ? Mon revendeur ?

    Je crois qu'on peut traiter les poussières avec certains software (je débute en numérique). Mais est-ce normal de déjà avoir une poussière bien présente et gênante ???

    (ce problème apparaît avec les deux objectifs mentionnés plus haut, donc vient probablement du boîtier).

    Merci pour vos conseils !
    Amicalement


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,
    Comme il a déjà été dit, le nettoyag de capteur n'est pas à 100% efficace pour tout type de salissures et parfois il sera obligatoire de passer en mode classique. Comme tu n'enverra pas ton APN au SAV chaque fois qu'un poussière tenace va s'installer je pense que l'idéal est de se familiariser avec un nettoyage classique
    Certes c'est chiant lorsque cela arrive presque dès l'achat ou pas longtemps après mais je pense que de toute manière il faut savoir faire cela car tôt ou tard cela devient nécessaire dans la vie d'un APN même lorsque celui ci contient un auto nettoyage.
    Attend d'autres avis mais je ne pense pas qu'il vaille le coup de renvoyer l'APN

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre Avatar de reivillo
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    LEERS 59115
    Messages
    382
    Boîtier
    400 D
    Objectif(s)
    17 55 is usm avec poussières, 70 300 is usm, 90 2.8 DI macro, tubes allonge 12/20/36

    Par défaut

    Moi aussi, je l'ai depuis un mois et déjà deux poussières. Bon, je laisse du temps au temps et qui sait le nettoyeur en viendra peut être à bout.
    Elles sont dans le bas du capteur, donc toujours dans le ciel, facile à enlever.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    finistere
    Messages
    260
    Boîtier
    350d,40d,s.isolette,seagull,rolleifle,m7
    Objectif(s)
    optiques L , tokina fish eye

    Par défaut

    Salut , soit tu utilises au debut les pinceaux visible dust ( fait pour ca )
    http://www.missnumerique.com/accesso...80.html?page=2

    si la poussiere reste , la grosse methode : sensor swab


    ce sont des solutions eprouves par les professionnels, se mefier de toutes les autres magouilles proposes sur les forums qui paraissent interessantes mais qui risque d'abimer le capteur

    tout peut se trouver ici : http://www.reidlimaging.com/index.htm

    ca parait cher mais je deteste le bricolage , style scotch , coton tige , aspirateur ( green cleaner une veritable cochonnerie ) ...

  5. #5
    Membre Avatar de Air23
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Lausanne, Suisse
    Âge
    47
    Messages
    259
    Boîtier
    70d
    Objectif(s)
    10-18, 17-55 2.8; 70-300 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,
    Comme il a déjà été dit, le nettoyag de capteur n'est pas à 100% efficace pour tout type ++
    Lu, effectivement, je le sais bien et je le mentionne dans mon post.


    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    l'idéal est de se familiariser avec un nettoyage classique
    Tu connais un endroit où on explique comment faire ? Dans le guide Canon, ils disent qu'il faut laisser ça au service APV (!!)

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Certes c'est chiant lorsque cela arrive presque dès l'achat
    Méga chiant, effectivement !

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    finistere
    Messages
    260
    Boîtier
    350d,40d,s.isolette,seagull,rolleifle,m7
    Objectif(s)
    optiques L , tokina fish eye

    Par défaut

    pour info le nettoyage a visible dust est tres facile , quelques coups du bombe a air ( bien sec ) sur le pinceau ; un aller sur le capteur , recoup de bombe et passage de l'autre cote ca m'a toujours suffit , j'ai jamais eu besoin d'utiliser le sensor swab , la doc est fournie avec les produits et de toute facon si tu tapes les noms sur google tu vas trouver plein de photos en action ,. quand on fait ca ne pas oublier d'avoir des batteries a fond et ensuite evidemment se mettre en mode nettoyage de capteur

  7. #7
    Abonné Avatar de frog
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    savoie
    Âge
    49
    Messages
    6 165
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    avec DPP livré avec ton apn, il me semble qu'il est possible de supprimer les poussieres apres avoir fait une photo "témoin". il le fera automatiquement d'apres ce qu'on en avait dit à sa sortie.( ds "réglages": appliquer effacement poussieres ds DPP) fait un petit tour ds le manuel , ils t'expliquent certainement comment faire avec ton 400D.
    apres tu as toujours la solution tamponner ds DPP ou photoshop.
    Voilà...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    aix en provence
    Âge
    46
    Messages
    34
    Boîtier
    20d
    Objectif(s)
    18-50 ex dc sigma - 70-200 f4L usm

    Par défaut

    Pour enlever juste une poussière, il y a un petit outil absolument diabolique, le speck grabber

    http://www.topachat.com/pages/detail...st_nu6113.html

    Un batonnet avec un bout caoutchouté en biseau : on le pose sur la poussière et celle-ci adhère au batonnet. Très utile pour enlever les grosses poussières qui se déposent ponctuellement sur le capteur (la plupart des poussières n'étant pas gênantes). On évite ainsi un nettoyage classique, générant des frictions et donc potentiellement des rayures.

    Sinon oui, pour effectuer un nettoyage complet, liquide eclipse + sensor swab est la solution la plus appropriée. :goodluck: ("une des solutions les plus appropriées" en tout cas, j'ai pas tout testé mais celle la marche sacrément bein :-) )

  9. #9
    Membre Avatar de Air23
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Lausanne, Suisse
    Âge
    47
    Messages
    259
    Boîtier
    70d
    Objectif(s)
    10-18, 17-55 2.8; 70-300 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par frog Voir le message
    avec DPP livré avec ton apn, il me semble qu'il est possible de supprimer les poussieres apres avoir fait une photo "témoin". il le fera automatiquement d'apres ce qu'on en avait dit à sa sortie.( ds "réglages": appliquer effacement poussieres ds DPP) fait un petit tour ds le manuel , ils t'expliquent certainement comment faire avec ton 400D.
    .
    Salut Frog,

    Effectivement, ça existe, mais c'est assez fastidieux...

  10. #10
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Avant de sortir la grosse artillerie, il conviendrait d'abord de savoir de quel type sont tes poussières. D'après ce que tu indiques, il s'agirait plutôt de poussières grasses. Donc là le pinceau ne servira à rien, ni le speck grabber. Seul le sensor swab avec la lingette imprégnée apportera une solution à ton problème.

    Je sais que c'est pénible quand on achète un appareil neuf d'avoir ce genre de désagrément. Mais les traces grasses sont souvent dues à un excès de lubrifiant de l'obturateur. C'est rare mais cela arrive. Pour te consoler, dis toi qu'il vaut mieux un peu trop de graisse sur l'obtu avec quelques traces sur le capteur (chiant mais solutionnable facilement) plutôt qu'un obtu mal lubrifié qui tombe en panne à 10 000 photos!

    Sinon pour les poussières sèches, je confirme que le système du 400D fonctionne très bien! j'ai fait un reportage pour un client ce mercredi, j'avais des photos a faire dans un local de sciage de panneaux. Pour te donner un ordre d'idée de l'ambiance, j'ai été obligé d'attendre que le soleil tourne pour ne pas voir les poussières dans l'air sous les rayons du soleil! Et j'ai changé d'optique deux fois lors de la séance de shoot.

    Arrivé à la maison, en enlevant l'optique, le miroir était constellé de poussières! J'ai fait évidemment tout de suite un test à f/22, pas une poussière sur le capteur !

    par contre l'appareil a eu droit à un grand nettoyage a l'air comprimé (en bombe pas au compresseur !)

    Evidemment c'était des poussières très fines et très sèches, donc dans ce cas là l'anti poussière intégré a parfaitement fonctionné. Mais c'est déjà bien, cela m'a évité un nettoyage capteur!

  11. #11
    Membre Avatar de Air23
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Lausanne, Suisse
    Âge
    47
    Messages
    259
    Boîtier
    70d
    Objectif(s)
    10-18, 17-55 2.8; 70-300 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Avant de sortir la grosse artillerie, il conviendrait d'abord de savoir de quel type sont tes poussières. D'après ce que tu indiques, il s'agirait plutôt de poussières grasses. Donc là le pinceau ne servira à rien, ni le speck grabber. Seul le sensor swab avec la lingette imprégnée apportera une solution à ton problème.

    Je sais que c'est pénible quand on achète un appareil neuf d'avoir ce genre de désagrément. Mais les traces grasses sont souvent dues à un excès de lubrifiant de l'obturateur. C'est rare mais cela arrive. Pour te consoler, dis toi qu'il vaut mieux un peu trop de graisse sur l'obtu avec quelques traces sur le capteur (chiant mais solutionnable facilement) plutôt qu'un obtu mal lubrifié qui tombe en panne à 10 000 photos!

    Sinon pour les poussières sèches, je confirme que le système du 400D fonctionne très bien! j'ai fait un reportage pour un client ce mercredi, j'avais des photos a faire dans un local de sciage de panneaux. Pour te donner un ordre d'idée de l'ambiance, j'ai été obligé d'attendre que le soleil tourne pour ne pas voir les poussières dans l'air sous les rayons du soleil! Et j'ai changé d'optique deux fois lors de la séance de shoot.

    Arrivé à la maison, en enlevant l'optique, le miroir était constellé de poussières! J'ai fait évidemment tout de suite un test à f/22, pas une poussière sur le capteur !

    par contre l'appareil a eu droit à un grand nettoyage a l'air comprimé (en bombe pas au compresseur !)

    Evidemment c'était des poussières très fines et très sèches, donc dans ce cas là l'anti poussière intégré a parfaitement fonctionné. Mais c'est déjà bien, cela m'a évité un nettoyage capteur!
    Ok, merci !

    Effectivement, c'est pénible sur du neuf.

    Enfin, je suis passé chez mon revendeur ce matin, il a vaporisé de l'air comprimé en bombe, et ça semble avoir solutionné le problème. On verra à l'usage.

    Encore merci
    A+

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Poussieres sur le dépoli du 400d
    Par roumi dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/08/2007, 20h14
  2. 400d tout neuf
    Par nhorel dans le forum EOS 400D
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2007, 08h50
  3. Correction automatique des poussieres - 400D
    Par morpheus00 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2007, 10h30
  4. Problème boitier neuf 30D et poussières
    Par luciefr75 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2007, 13h33
  5. poussières sur 350d tout neuf!
    Par lemaquettiste dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/04/2005, 12h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com