Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    06
    Âge
    42
    Messages
    90
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    16-35, 50, 85, 100 Macro

    Par défaut problème premier stacking

    Bonjour a tous, grace a tous les renseignements glané sur l'atelier je me suis enfin mis au focus stacking avec un objo de microscope, ce soir j'ai fait mon premier stacking et je rencontre un problème de transparence de certaine parties de la mouche que j'ai photographié, une photo vaut mieux qu'un long discours:
    Imageshack - 20121004210102zspmax.jpg

    l'image est brut en sortie de zerene stacker.

    est ce que cela viens du fait que j'ai essayé de la prendre de 3/4?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    06
    Âge
    42
    Messages
    90
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    16-35, 50, 85, 100 Macro

  3. #3
    Membre Avatar de megalodon
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Bretonnie humide
    Âge
    55
    Messages
    3 129
    Boîtier
    5DMIV, 7D
    Objectif(s)
    Tamron 24/70 2.8-100 macro 2.8 L IS-MPE 65-100/400 L IS USM-580EXII-10/22-Ext 1.4

    Par défaut

    Salut,

    Je ne fais pas de stack avec un objo microscope mais je n'ais jamais eu ce problème avec le MP-E, a tu fais plusieurs stack avec des avances différentes?, a tu essayer de compiler en d map et en p map pour voir la différence?

    La position du sujet n'entraîne rien au niveau netteté.

    C'est bizarre cet effet avec les poils de gauche, on a l'impression que c'est l'oeil qui est noir.

    Bonne continuation

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    06
    Âge
    42
    Messages
    90
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    16-35, 50, 85, 100 Macro

    Par défaut

    En Dmap je n'obtiens pas quelque chose de bon sur cette image, niveau avance je n'ai fait que cette prise avec une image tous les 100ème de mm, peut etre c'est trop et le problème viens de la?

  5. #5
    Animateur Atelier "Focus Stacking" Avatar de Helisud
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Nîmes
    Âge
    58
    Messages
    2 062
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    70-200 f/2.8 IS II USM 24-105mm f/4,0 L 100 f/2,8 L IS Macro MPE-65

    Par défaut

    Bonjour IBIM !

    C'est un problème assez récurent avec zerene comme avec les autres logiciels. La superposition de plans pose souvent des problème de flous (pas le cas ici) ou de transparence.

    Je ne saurais pas trop te dire pourquoi ces problème apparaissent, car pour ma part même sur des images de base de très bonne qualité, j'ai déjà eu le phénomène. Sans doute un problème de gestion interne des contrastes et des plans par le logiciel qui est perturbé dans certaines conditions. Je ne pense pas que la taille des pas influence cela. Je pense par contre que la diffraction et la constance du piqué des images de base y est pour beaucoup. Ici ton piqué n'est pas vraiment bon et surtout pas constant, ton antenne gauche devrait être parfaite, c'est pas le cas du tout.

    Cela se corrige très bien mais c'est la correction qui demande le plus de temps car elle fait appel au remplacement dans la Pmax ou la Dmap, selon ce que l'on a choisi, par des morceaux des fichiers tif d'origine.
    J'ai prévu un tuto pour évoquer ce sujet mais pas encore eu le temps de le réaliser.

    @+

    Steph.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonjour à tou(te)s

    Pour revenir sur le post du maître des lieux à l'allure de fabricant de moto, j'ai eu le cas sur une araignée prise en stacking à main levée. J'ai corrigé l'image (mon premier tir avec Zerene) avec les parties nettes des tofs du stack (il n'y en avait que 6...). Trrrrès fastidieux (avec 100 clics, je n'ose pas imaginer), mais le résultat est nickel. Ceci dit, l'outil de correction de Zerene est super pratique.

    Pierre

  7. #7
    Animateur Atelier "Focus Stacking" Avatar de Helisud
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Nîmes
    Âge
    58
    Messages
    2 062
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    70-200 f/2.8 IS II USM 24-105mm f/4,0 L 100 f/2,8 L IS Macro MPE-65

    Par défaut

    Disons que comme les problèmes de transparence sont souvent ponctuels, on a rarement à travailler sur plus d'une dizaine d'images à chaque fois.

    Mais c'est vrai que c'est la partie la plus fastidieuse du traitement de correction. Heureusement ces transparences sont beaucoup moins fréquentes que les flous de superposition de plans.

    Personnellement j'ai constaté que j'en ai de plus en plus, mais cela est en réalité du au fait que je suis beaucoup plus exigeant maintenant qu'il y a quelques temps et en reprenant de "vieilles" images, je me rends compte que c'était pareil.
    C'est donc un bon signe d'en trouver...

  8. #8
    Membre Avatar de megalodon
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Bretonnie humide
    Âge
    55
    Messages
    3 129
    Boîtier
    5DMIV, 7D
    Objectif(s)
    Tamron 24/70 2.8-100 macro 2.8 L IS-MPE 65-100/400 L IS USM-580EXII-10/22-Ext 1.4

    Par défaut

    Bon, ben moi qui disait que je n'ai pas eu ce problème de transparence, et bien c'est fait!! en compilant des images hier soir je me suis aperçu du problème au niveau d'une patte qui croisait la route d'une mandibule. On dirait une radiographie à cet endroit.

    Je suis d'accord avec toi Steph, plus on avance et plus on est exigeant, et c'est bien comme ça! Même si j'ai encore des progrès à faire, quand je vois mes débuts!!!! beurk

    Et comme vous êtes des éternels insatisfait on continu de tirer la charrue pour avancer et faire mieux


  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    06
    Âge
    42
    Messages
    90
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    16-35, 50, 85, 100 Macro

    Par défaut

    Merci pour les réponses et témoignages, j'ai encore réalisé un stacking d'un petit scorpion, meme problème de transparence sur certain "poils", piqué pas terrible (peut etre ca viens de l'objectif que j'ai qui n'est pas un objo de marque de qualité) et aussi des sortes de "traînés de bokeh" (au niveau des poils en haut a gauche sur la patte par exemple)

    http://imageshack.us/a/img69/9077/scorpionp.jpg

    je continu a expérimenter! je compte bien arriver a quelque chose de propre

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Objectif non spécifié] Stacking d'une Lasius sp
    Par DMX dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/08/2012, 12h36
  2. Orchidée Stacking
    Par JeromeP dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2012, 15h31
  3. stacking d'argiope
    Par fotografeu dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2012, 20h23
  4. Galere du stacking
    Par toxicburner dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/01/2012, 16h36
  5. Impatiens et stacking
    Par palmierbret dans le forum [Flore]
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2011, 08h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com