Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 32

Discussion: Tennis de Table

  1. #1
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut Tennis de Table

    Bonjour,

    Quelques photos prises lors d'une rencontre R1 de mon club, où j'ai pu tester un peu le 1DX dans des conditions de lumière difficile. En effet notre salle n'est pas une référence côté éclairage comme en témoigne les EXIFS qui tournent entre 12800 et 20000 iso à 2.8 souvent.

    Ajoutons à cela 2 type d'éclairages vous créant des dominantes différentes dans la même photo, rendant la bdb difficile à trouver, car si je place une bdb correcte pour les joueurs j'ai une bdb bizarre sur la table et vice-versa, j'ai donc opté pour un bdb matériel (table) car après tout les joueurs apparaissent ainsi dans la salle avec un éclairage un peu jaune. Tout ça pour dire que les conditions ici sont très difficiles.

    Les vitesses sont volontairement élevées pour bloquer les gestes au moment de maximum d'accélération, souvent entre 1/1000 à 1/1600 donc ...

    Le 1DX m'a en tout cas surpris, car j'ai obtenu un bon taux de réussite malgré ces conditions ... très satisfait donc du comportement ...

    Les placements sont également difficiles ici, seule une table permettait de se placer sur le côté de la table mais ayant souhaité bosser au 300mm, je ne peux que me déplacer en oblique pour augmenter la distance et permettre de cadrer correctement. Heureusement au final que je suis en FF, car ici en APS-H j'aurais eu encore plus de difficulté.

    A l'arrière, il n'est pas facile de s'éloigner pour du corps entier, les barrières à l'arrière de la table pouvant alors masquer une partie du corps, il m'a donc été obligé de cadrer souvent serré ... et en plus les personnes des équipes, passent parfois devant, oubliant que 2 ou 3 mètres derrière on tente de shooter les jouers .... grrrrrrrrrrr ...

    Au final cela c'est quand même bien passer, dans une salle bien éclairée, les résultats seraient encore plus probant, mais heureux de voir qu'à 16000 iso j'ai des images bien plus propres que le Mark IV à 128000 ... ce qui permet d'en faire usage sans trop de soucis

    Quelques tofs donc :
    1. le top spin, moment de souffrance physique ...


    2. bien fléchir les cannes c'est important ....


    3. et un revers un ...


    4. et ne loupe pas ce smash ...


    5. le service, souvent un moment où des mimiques apparaissent déjà ...


    Vous trouverez la suite ici : Tennis de Table - R1 La Ferté (2012) Photo Gallery by Gerardo Paredes at pbase.com

    En tout cas c'est un bon test matériel et AF, c'était la 1ère sortie de lumière difficile du 1DX et il ne m'a pas déçu en comportement et rendu final pour ces ISO

    Merci à vous
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS


  2. #2
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Techniquement chapeau, les attitudes sont superbement captées à des ouvertures qui ne laissent pas place à l'approximation de MAP...avec aussi peu de lumière, pour shooter vite, l'exercice devait être drôlement difficile...on sent juste un peu le bruit sur l'arrière plan, est-ce bien ça ? les sujets par contre ressortent super bien !

    Préférence pour la 1 et la 3, où tu as intégré dans la compo la table et le filet, qui pour moi manquent un peu sur les deux dernières.

    J'aimerais bien moi être immortalisé par Gérardo pendant une partie de tennis..bon ok, c'est peut être pas le même niveau...! tu vas leur faire des agrandissements ? Bravo, je suis toujours admiratif.
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Angers
    Messages
    80
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    50 f1,4 / 100 macro L / sigma 24-70 et 70-200 f2,8

    Par défaut

    pas mal

    je fais pas mal de photos de ping (dont certaines ici).

    une vitesse a 1/640 suffit deja pour figer sur mon 5d, un collègue en 5d3 descend a 1/400 sans soucis
    ce n'est pas parce que l objectif ouvre a 2.8 qu il faut tout shooter, f4 est pas mal en ping pour avoir le joueur entièrement net

    pour la bdb je connais le calvaire, mais nous on joue avec des balles blanches ca aide, sinon base toi sur un motif tee-shirt ou ligne de table pour la faire
    le grain en arriere plan est surement du a la compression, mais essaye de baisser un peu tes iso

  4. #4
    Membre Avatar de Lebelou
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    509
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 - 50 f1.8 - 70-200 f4 - 430EX II

    Par défaut

    Bien gérées ces lumières, techniquement cela a du être assez sportif. Et de belles attitudes, ce qui ne gâche rien.

    Une nette préférence pour les 2 et 3 car... si je ne me trompe pas, il s'agit d'un ancien pote (Arnaud F. ?)

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par LaJague Voir le message
    une vitesse a 1/640 suffit deja pour figer sur mon 5d, un collègue en 5d3 descend a 1/400 sans soucis
    ce n'est pas parce que l objectif ouvre a 2.8 qu il faut tout shooter, f4 est pas mal en ping pour avoir le joueur entièrement net

    pour la bdb je connais le calvaire, mais nous on joue avec des balles blanches ca aide, sinon base toi sur un motif tee-shirt ou ligne de table pour la faire

    le grain en arriere plan est surement du a la compression, mais essaye de baisser un peu tes iso
    Pour répondre :
    J'ai évidemment essayé de shooter à moins rapide (1/1000) et sur top spin rapide, j'avais du flou de bougé. Le 1/400 no pb sur une préparation de Service, ou sur du statique, mais au top spin au moment de plus de vitesse cela ne fonctionne pas bien du tout. La vitesse a donc été choisi selon les résultats obtenus et selon les instants choisis (il y a ici peu de statique, la plus part des shoots sont pris au moment de vitesse maximum du geste)

    F2.8 / F3.2 / F3.5 c'est très bien, surtout lorsque les arrières plans sont pas au top niveau. Dans une salle internationale avec des fonds à 70m derrière j'aurais sûrement fait autrement, mais sur sujets entre 10m et 15m avec des gens à 5m derrière, les ouvertures F4 ou plus ne sont pas une bonne idée, sans compter que cela diviserais ma vitesse par 2, ce qui aurait demandé le double d'ISO pour la vitesse choisie

    Le grain n'est pas du à la compression mais seulement aux ISO. Le grain ne me gêne pas, car assez fin, et j'en ai marre de montrer des images lisses comme un 100iso lorsqu'elles sont prises à 16000 iso ... Je trouve aujourd'hui que trop de personnes se focalisent sur le bruit et que personne ne s'étonne de voir une 16000 iso aussi lisse qu'un 100iso ... c'est pas mon cas. Le grain fait partie de la photo, je le réduit mais lorsque cela est justifié je ne le supprime pas, car se serait mentir au gens que de faire croire qu'un 1DX n'a pas de bruit à 16000 iso ... je peux bien sûr lisser bien plus ... mais c'est pas mon choix

    Pour les Bdb c'est bien les lignes que j'ai utilisé et validé par la couleur des tee shirts ...

    Les ISO sont donc justifiés par les vitesses désirées, donc là aussi je ne ferais pas autrement, ce sont les conditions qui le demandent ...
    Ce boîtier peut shooter à au delà, je ne m'en priverais pas, car évidemment, je ne le limiterais pas dans sa montée en ISO ... le bruit / grain fait partie de la photo, ces photos n'auraient pas été possibles à l'époque d'un 1D Mark II N tant les conditions de lumières sont ici épouvantables, cependant j'accepte la présence de grain car à ces ISO là, cela est seulement normal

    Cdlt
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lebelou Voir le message
    il s'agit d'un ancien pote (Arnaud F. ?)
    exact

    Merci
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Jolies attitudes bien captées !
    Belle netteté et belle qualité d'images, vu les ISO.
    Merci Gerardo !

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    346
    Boîtier
    5D III, 550D
    Objectif(s)
    ZE18 24L 50L 70-200L f/2.8 18-55

    Par défaut

    J'aurais bien aimé voir quelques photos non statiques parmi toutes tes photos, histoire de donner de la dynamique à la scène

    Belle série en tout cas, j'ai été voir sur ton lien et ma préférence va pour celle ci, où la compo est excellente

    Parles-tu bien de 16.000 ISO ou de 1.600 ?

  9. #9
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il s'agit bien de seize mille ISO, comme nous l'indiquent les exifs ; mille six cent ISO seulement, c'est pour les anciens boitiers

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  10. #10
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ouach respect vu les conditions qui te sont et que tu t'es imposes

  11. #11
    Membre Avatar de SFE
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    RP
    Âge
    46
    Messages
    172
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-70 / 70-200

    Par défaut

    Belle série et explications techniques appréciées pour ma part, merci !

  12. #12
    Membre Avatar de nikkko
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    76
    Âge
    52
    Messages
    6 073
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    super série. Magnifiques attitudes. Mes préférées : la une ou le joueur est carrémenrt à côté de la table (es tu sûr que c'est un top spin qu'il prépare )et la 5 où il y a comme une histoire d'amour entre le joueur et la balle
    Nico

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par darkrio Voir le message
    J'aurais bien aimé voir quelques photos non statiques parmi toutes tes photos, histoire de donner de la dynamique à la scène
    Parles-tu bien de 16.000 ISO ou de 1.600 ?
    Qu'entend tu par non statique ? Car si je ne m'abuses elles sont toutes non statiques, j'imagine que tu veux dire avec des vitesses plus lentes pour laisser le bras "flou" par le mouvement ?
    J'ai bien commencé par des photos au 1/1000, mais certains ont des gestes assez brusques de tête et de bras, du coup j'avais certes le mouvement du bras plus "flou" mais aussi la tête plus flou ... c'est là que j'ai augmenté au 1/1250 et même à 1/1600 pour éviter ce flou de mouvement .... et même à ces vitesses on à déjà un petit flou de tête de raquette (c'est là que la vitesse est la plus grande) encore visible à 1/1250 ....

    Cependant ce n'était que mon 1er essai depuis un bail ... cette salle ne m'avais jamais permis avec mes anciens boîtiers d'y aller shooter, c'était l'occasion de tester le 1DX ... je pense que maintenant que j'ai immortalisé l'équipe, je m'essaierais la prochaine fois à quelques "folklores" ou "essais risqués" question de diversifier un peu les prises et peut être obtenir quelques clichés originaux

    C'est bien 16 000 ISO, à 1600 sur le 1DX j'ai même pas besoin de dé-bruiter du tout ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    C'est bien 16 000 ISO, à 1600 sur le 1DX j'ai même pas besoin de dé-bruiter du tout ...
    Commentaire pas du tout constructif, désolé, mais ça me laisse !

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jean-Christophe MORACCHINI Voir le message
    Commentaire pas du tout constructif, désolé, mais ça me laisse !
    Le pire c'est que c'est vrai les images sont très propres jusqu'à 3200 au moins .... sauf bien sûr pour les "bruitophobes"
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    nord
    Messages
    225
    Boîtier
    1D
    Objectif(s)
    18 à 200mm

    Par défaut

    Bonjour,

    C'est du très bon, bravo !

    Un petit bémol pour la dernière, ce n'est pas le bon angle pour moi, je préfère de face, où le regard est bien mieux mis en valeur.

    As-tu pris en rafale ou en vue par vue ?
    As-tu beaucoup de déchets dûs à l'AF ?
    Si j'avais eu cet AF sur les 1 DIII ou 5D², je ne serai pas parti chez les jaunes ...

    Encore bravo: je connnais la difficulté à photographier ce sport, c'est du bon boulot.

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par etmoi Voir le message
    Un petit bémol pour la dernière, ce n'est pas le bon angle pour moi, je préfère de face, où le regard est bien mieux mis en valeur.

    As-tu pris en rafale ou en vue par vue ?
    As-tu beaucoup de déchets dûs à l'AF ?
    Si j'avais eu cet AF sur les 1 DIII ou 5D², je ne serai pas parti chez les jaunes ...

    Encore bravo: je connais la difficulté à photographier ce sport, c'est du bon boulot.
    L'angle de la dernière est justifié par le faite que je ne peux pas me mettre sur le côté (mur trop proche de la table qui m'empêche de me reculer suffisamment, je suis obligé de m'obliquer sur la droite pour parvenir à le faire rentrer, j'en parle dans le descriptif des conditions du shooting)

    Oui usage de la rafale , qui avec 12 imgs/sec est bien utile pour fixer une action
    Pas eu beaucoup de déchets, malgré les conditions épouvantables de shooting, la salle ne brillant pas pour son éclairage, les déchets d'AF sont quasiment inexistant. Les déchets sont plutôt liés au cadrage (chevauchement du joueurs en avant, déplacement rapide du joueur, arbitre dans le champs, ...) Ici les 12800 ISO et 16000 ISO n'étaient pas du luxe, et j'ai obtenu probablement de bien meilleurs résultats que je n'aurais pu obtenir avec le Mark IV (lui l'AF ici aurait eu de déchets de netteté) Le 1D Mark III aurait peu servi ici, à moins de prendre des vitesses bien inférieures et obtenir des flous de bougés sur les gestes rapides

    Merci en tout cas pour ton avis
    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #18
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    37
    Messages
    226
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    16-35 f4 L IS / 24L II / 85mm 1.4 / 70-200 2.8 L IS II / doubleur V2

    Par défaut

    Belle série.

    Toutefois je serais curieux de voir ce que donnaient des shoots vers les 1/500e. Je n'ai jamais photographié de ping-pong mais au 1/500e tu ne pouvais pas avoir genre le visage+corps nets et le bras un peu flou ?

  19. #19
    Membre Avatar de Guih44
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Nantes
    Âge
    39
    Messages
    971
    Boîtier
    Eos 60d
    Objectif(s)
    10-22 / 40 2.8 / 70-200 f4L

    Par défaut

    Wahou magnifiques photos...

    Ils vont être contents d'avoir des photos d'eux aussi belles !

    Tshuss

  20. #20
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Neithan Voir le message
    Belle série.

    Toutefois je serais curieux de voir ce que donnaient des shoots vers les 1/500e. Je n'ai jamais photographié de ping-pong mais au 1/500e tu ne pouvais pas avoir genre le visage+corps nets et le bras un peu flou ?
    C'est comme toujours, c'est bien sûr faisable, mais il faut admettre dans ce cas le faite que LA belle image pourrait être gâchée par une netteté approximative
    Le début du shooting a été fait au 1/1000 et sur gestes de top spin à ce niveau (R1), j'obtenais des flous de bougé (tête ou bras), j'optes donc pour la sécurité ...
    J'avoue que n'ayant pas encore poussé le 1DX dans ces retranchements je voulais tester également ce qu'il donne à des ISO au delà de 12800

    Probablement que si j'ai l'occasion d'en refaire (ce qui sera sûrement le cas) je testerais pour voir ... Certaines photos de Services sont parfaitement faisables à ces vitesses, en top spin 1/500 me parait limite et le taux de déchets risque fort d'être important ... mais je tenterais quand même ... lorsque j'aurais récupéré le 1DX
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Tennis de Table
    Par digitalreflexe dans le forum [Sport]
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2010, 20h49
  2. Tennis de table - Pro A
    Par JB95 dans le forum [Sport]
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2010, 11h24
  3. Tennis de Table
    Par Daneel dans le forum [Sport]
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2007, 16h07
  4. tennis de table
    Par seb1629 dans le forum [Sport]
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2007, 09h44
  5. Tennis de Table
    Par malo dans le forum [Sport]
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/01/2007, 19h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com