Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
    Membre
    Boîtier
    Canon 650D
    Objectif(s)
    18-135 IS STM

Par défaut Capteur par rapport à la focal

Bonjour à tous,

Super débutant donc tous à apprendre, j'ai depuis 3 mois un Canon 650D avec l'objectif 18-135 STM, très content, mais un truc que j'ai "entendu" c'est que la focal par rapport au capteur, je veut dire par là, c'est que un capteur d'un 650D n'est pas le mêm que un capteur d'un EOS 5D, mais avec un 35mm monter sur un EOS 5D ne sera pas le même que sur un 650D ?

Bon en somme je souhaite un 35mm de grande ouverture pour des prise en intérieur pour éviter le flash) mais est-ce que ce sera un vrais 35 mm ou une autre focal ?

Merci

Yves

Membre Avatar de tine
    Boîtier
    SONY RX 10 IV
    Objectif(s)
    Celui du boitier

Par défaut

Si tu veux "l'équivalent" d'un 35 mm en FF sur ton APS-C, tu dois prendre un 22 mm (35/1,6). La focale fixe la plus proche sera donc un 20 ou un 24 mm.

Voilà...

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par yves9 Voir le message
    Bonjour à tous,

Super débutant donc tous à apprendre, j'ai depuis 3 mois un Canon 650D avec l'objectif 18-135 STM, très content, mais un truc que j'ai "entendu" c'est que la focal par rapport au capteur, je veut dire par là, c'est que un capteur d'un 650D n'est pas le mêm que un capteur d'un EOS 5D, mais avec un 35mm monter sur un EOS 5D ne sera pas le même que sur un 650D ?

Bon en somme je souhaite un 35mm de grande ouverture pour des prise en intérieur pour éviter le flash) mais est-ce que ce sera un vrais 35 mm ou une autre focal ?

Merci

Yves
    La focale d'un objectif est invariable, c'est le cadrage qui change en fonction de la taille du capteur. Un objectif de 35mm de focale fera toujours 35mm, qu'il soit monté sur un FF (24-36) ou sur un APSC comme le 650D, par contre sur le 650D il cadrera 1,6x plus petit ce qui correspondrait à une focale de 56mm sur FF.

Membre
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

Par défaut

Bonjour,
    Il n'y a pas de vrais ou de faux 35mm. Il n'y a que des 35 mm qui cadreront la même chose que ton 18-135 réglé à 35mm.

JFB

Membre Avatar de buhbuh
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

Par défaut

Alors comme certains te l'on dit : une longueur focale est une "grandeur physique" bref c'est invariable : que ce soit monté sur APS-C ou FF. (donc en gros sur ton 650D ou un 5D)

ce qui change c'est que si tu utilise une optique compatible avec un FF comme un EF 50/f1.8, avec ton APS-C tu ne récupère qu'une partie de l'image d'ou ce cadrage plus sére :

Ce site explique bien avec des "dessin" la différence je trouve :

Quelle est la vraie différence entre un APS-C et un full-frame ?

Je ne pense pas que ce soit interdit de mettre ce liens mais si c'est le cas je m'excuse.

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par JFB18 Voir le message
    Bonjour,
    Il n'y a pas de vrais ou de faux 35mm. Il n'y a que des 35 mm qui cadreront la même chose que ton 18-135 réglé à 35mm.
    Il faut lire entre les lignes pour comprendre la question.
    Il cherche un équivalent 35mm.
    La réponse a été donnée: 22mm soit un fixe 20 ou 24 ou un 17-55mm/2,8 à la focale 22mm.

Membre Avatar de tine
    Boîtier
    SONY RX 10 IV
    Objectif(s)
    Celui du boitier

Par défaut

Merci SRT100, je me demandais si c'était moi qui n'avait pas compris la question...

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Voir ici : https://www.eos-numerique.com/forums...apteur-142389/
    Nous en reparlerons encore pendant des siècles, sauf fin du monde, bien entendu.

Jean

Membre
    Boîtier
    Canon 650D
    Objectif(s)
    18-135 IS STM

Par défaut

Les petit dessins m'ont fait comprendre beaucoup de choses ainsi que vos explications, j'apprends à petit pas mais j'avance !

Bon j'ai regarder un peut sur la toile et préfère attendre et prendre un très bon objectifs du style 24 f/1.4 L USM (vue son prix), car même si je change de boitier, l'objectif lui ne changera pas ;-)

Bizarrement je déteste les photos au flash, c'est pour cela que je souhaite un objectif à faible focal ou alors faire une formation de l'utilisation avec un flash ?

Merci à tous

Yves

Membre
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

Par défaut

Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Il faut lire entre les lignes pour comprendre la question.
    Il cherche un équivalent 35mm.
    Tu as compris quelque chose et moi autre chose. Quant à savoir ce que veut l'auteur de ce fil, lui seul peut répondre...

PS : l'auteur ayant répondu entre temps, je reconnais que j'avais mal compris. Mais ce n'était pas évident du tout dans le message initial...

Membre Avatar de tine
    Boîtier
    SONY RX 10 IV
    Objectif(s)
    Celui du boitier

Par défaut

Bizarrement je déteste les photos au flash, c'est pour cela que je souhaite un objectif à faible focal ou alors faire une formation de l'utilisation avec un flash ?

Je ne vois pas le rapport entre flash et faible focale... Tu voulais parler de grande ouverture, je suppute (y a pas de sot métier) ?

Si tu ne veux pas attendre trop longtemps avant de pouvoir t'offrir un objo comme le Canon 24/1.4 L, tu peux déjà te faire la main avec un Sigma 24/1.8 par exemple, beaucoup plus abordable.

Membre
    Boîtier
    Canon 650D
    Objectif(s)
    18-135 IS STM

Par défaut

Désolé de na pas avoir posée une question précise, parce que je ne connais pas du tous le sujet des capteurs/objectifs, maintenant je peut dire que je vois mieux la chose et ce grâce à vous ;-)

Yves

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par buhbuh Voir le message
    ...

Quelle est la vraie différence entre un APS-C et un full-frame ?

Je ne pense pas que ce soit interdit de mettre ce liens mais si c'est le cas je m'excuse.
    mouais, tout n'est pas vraiment exact...

Seb.

Membre
    Boîtier
    5D III, 550D
    Objectif(s)
    ZE18 24L 50L 70-200L f/2.8 18-55

Par défaut

Bon j'ai regarder un peut sur la toile et préfère attendre et prendre un très bon objectifs du style 24 f/1.4 L USM (vue son prix), car même si je change de boitier, l'objectif lui ne changera pas ;-)
    Oui et non je dirais
    Si un jour tu passes sur un Full Frame (5D- par exemple), ton potentiel 24 L passerait d'un style objectif à tout faire/reportage à un vrai grand angle ;-)

Membre Avatar de buhbuh
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

Par défaut

Yves
    Dépuis que j'ai mon flash il ne me quitte plus ! il me sert tous le temps même en pleine journée pour déboucher les ombres ...
    Je pense que c'est comme tous une question d'habitude à prendre.

Le flash a tendance a modifier la balance des blancs mais c'est parfaitement récupérable- gérable en post-traitement.

par contre je parle bien d'un "cobra" c'est a dire a gros flash sur l'appareil, pas du flash d'appoint je précise.

Membre
    Boîtier
    Canon 650D
    Objectif(s)
    18-135 IS STM

Par défaut

- darkrio, c'est pour cela que je préfère attendre d'économiser et avoir un très bon objectif à la base, mais je vais regarder aussi pour le Sigma 24/1.8 qui est moins cher et voir le pour et contre avantage/inconvénient ! j'ai prévu d'aller faire un tour au salon de la photo, question d'avoir les yeux qui pétille comme un gamin ;-)

- buhbuh, après réflexion je vois ce que tu veux dire donc c'est vrais que cela peut être utile, j'ai regardé côter Canon et j'ai vue un 430EX II ou sot le 320EX.
    Côté post production, là j'ai beaucoup d'avance je connais pas mal de choses.

Ceci dit être débutant en photo demande un minium de matériels sans rentré dans l'excès ni acheter n'importe quoi, c'est pour cela que je me donne réflexion !

Membre
    Boîtier
    5D III, 550D
    Objectif(s)

Par défaut

Si tu te décides pour un objectif un peu moins bon en testant sur ton 650D, n'oublie pas que les défauts seront plus importants à ton passage sur FF

En effet, les défauts sont souvent beaucoup plus visibles sur les bords (qui sont "tronqués" sur ton 650D). C'est le cas par exemple du 35mm f/2 qui accuse un peu le coup sur FF alors qu'il est très bon sur ASP-C

Membre
    Boîtier
    Canon 650D
    Objectif(s)
    18-135 IS STM

Par défaut

Bonne réflexion, j'y ai pas penser !!!, alors que me conseillerai-tu, le Canon ou le sigma ? je suppose le Canon ;-)

Membre
    Boîtier
    5D III, 550D
    Objectif(s)

Par défaut

Tout dépend de ce que tu es prêt à mettre dans tes cailloux :-)

La solution la plus sage à mon sens est de prendre un canon non L d'occasion et une fois le passage sur FF, de regarder ce que ça donne.
    Si tu n'es pas convaincu, alors la question du passage aux optiques plus performantes est légitime. La décote est normalement très faible (quelques 10aines d'euros au pire) et il me semble (aux vues des nombreux postes sur ce forum) qu'ils se revendent plutôt bien. Je suis plus réservé sur la revente des marques tierces (notamment sigma dont la réputation est médiocre), mais cela reste un avis totalement subjectif car je n'ai jamais eu l'occasion d'en posséder (et donc revendre)

Bon, je dois t'avouer que je n'ai pas du tout eu cette réflexion lors de l'achat de mon premier fixe (le 50L) car je fonctionne (malheureusement ?) un peu trop au "coup de cœur"

Si le passage au FF n'est pas prévu avant plusieurs années, je ne pense pas qu'il soit utile de se poser tant de questions sur la qualité des optiques en FF

Membre
    Boîtier
    Canon 650D
    Objectif(s)
    18-135 IS STM

Par défaut

Bien en fait je suis en pleine formation Lightroom et ont m'a prêter une tablette Wacom donc évidement cela est génial pour le post traitement donc je vais investir pour une Intutos5, je suppose que l'optique sera pour l'année prochaine. Mais perso je suis le contraire, j'ai énormément de patience je me renseigne je compare et je sais attendre ;-)

Ha bon Sigma à de mauvaise réputation !!!

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

.......................................

mouais, tout n'est pas vraiment exact...
    Toi aussi tu a fait des bonds sur ta chaise

Membre Avatar de bourriquet83
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

Par défaut

Citation Envoyé par tine Voir le message
    Si tu veux "l'équivalent" d'un 35 mm en FF sur ton APS-C, tu dois prendre un 22 mm (35/1,6). La focale fixe la plus proche sera donc un 20 ou un 24 mm.

Voilà...
    sans vouloir être méchant, un équivalent à quoi???
    est-ce que notre ami sait ce que donne un 35 sur un FF? a priori non, alors pourquoi trouver une équivalence à de l'inconnu?

yves à un 18-135; il voit quelle focale lui plait et cherche la même en fixe lumineux... inutile de chercher midi à 14h...

Et si il veux savoir ce que ça fait 35mm, il regle son objectif sur 35 épicétou...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 33
    Dernier message: 08/04/2010, 10h21
  2. rapport grossissement et capteur APSC
    Par nikkko dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2010, 22h50
  3. Insérer un capteur de T°C au dos du capteur CMOS? (astrophoto)
    Par kévin07 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2010, 17h30
  4. Finesse d'un objectif par rapport au capteur
    Par Pourinfo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2008, 20h32
  5. Rapport focale / vitesse sur capteur numérique :
    Par Chachane dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/08/2008, 02h53

Règles de messages