Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de forza262
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Marseille
    Âge
    35
    Messages
    212
    Boîtier
    canon EOS 7D & EOS 1000D
    Objectif(s)
    canon 18-55 IS II ; canon 18-135 IS ; canon 50 F1,8 ; Sigma 10-20 F4-5,6 ;

    Par défaut Besoin de conseils pour photos sportives...avec FLASH !

    Bonjour à tous.
    Etant également passionné de motos, et m'étant déjà essayé aux photos en mouvement (avec filé) et à l’arrêt (avec flash), je souhaiterais combiner ces 2 techniques.

    Pour faire simple ; je souhaiterais prendre des photos de motos en mouvement, avec un beau filé (donc vitesse d'obturation inférieure à 1/250), mais également (si possible bien sûr) avec un coup de flash pour bien mettre en valeur le sujet.

    En gros je voudrais combiner ces 2 types de photos ;





    Je me suis déjà essayé à cet exercice, sans aucun succès !

    Pour info, je possède un 7D avec 18-135, 50F1,8 et 10-20 Sigma, plus un flash 580EX II avec câble si nécessaire.

    Quelqu'un aurait des réglages, mais surtout, une technique à me conseiller pour ce type de prise de vue ?

    Merci par avance


  2. #2
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    avant de parler "technique photo".......il serait plus judicieux de demander leur avis aux divers pilotes qui ont eu le privilège de prendre tes coups flash dans la poire.......ils ont du "apprécier"....
    en sport....il est très rare de trouver des responsables de manifestations qui acceptent les flashes pendant une compétition....( je ne parle malheureusement pas des flashes des "compacts" qui foisonnent de plus en plus sans aucune vergogne ni respect )

  3. #3
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    La lumière du flash va figer la scène, il faudrait faire un super dosage au petit oignons pour qu'il ne porte pas plus loin que le sujet, mais il y a le premier plan qui sera éclairé, pour ça tu peux éventuellement utiliser un snoot qui concentrera la lumière sur le sujet. Et vu que tu es assez proche du sujet, je pense qu'il faut laisser le flash sur le boitier pour être sur qu'il lui tape dessus et pas à côté.
    Voilà la petite idée qui m'est venue comme ça, il y apeut être mieux.
    Je n'y avais jamais pensé, c'est une bonne idée! Mais va falloir faire plein de tests de réglages pour être au poil!
    Et +100 avec grincheux, quand je photographie des sportifs, je n'utilise jamais le flash. Mais je pense que ça peut se faire...

  4. #4
    Membre Avatar de forza262
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Marseille
    Âge
    35
    Messages
    212
    Boîtier
    canon EOS 7D & EOS 1000D
    Objectif(s)
    canon 18-55 IS II ; canon 18-135 IS ; canon 50 F1,8 ; Sigma 10-20 F4-5,6 ;

    Par défaut

    Merci pour vos réponses
    Mais ne vous inquiétez pas, les "sportifs" en question ne sont autres que mes amis motards. Entre 2 et 3 ballades ça nous arrive de nous arrêter sur une route peu fréquenté pour faire des photos. Jusqu'à maintenant j'essayais juste de faire des beaux filés, mais maintenant j'aimerais mettre en avant les sujets.

    En d'autre terme, je peux positionner le flash ou je veux (mais malgré la technologie sans fil du 7D-580EXII, il ne déclenche pas forcément), et il en va de même pour moi. Par contre j'essaye également de privilégier les photos en virage, ce qui augmente la difficulté.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 175
    Boîtier
    Eos numérique
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Bonjour

    En fait cela n'est pas très difficile !

    Il faut associer la technique du filé et donc mettre une vitesse basse puis jouer sur l'ouverture et les iso pour exposer correctement le fond (c'est à dire le mettre plus ou moins sombre).
    Ensuite tu règle ton flash en manuel pour gérer la puissance lumineuse de ce flash.
    En fonction de ce que tu veux comme rendu tu peux utiliser le premier ou second rideau.
    La prise de vue se fait comme la technique du filé c'est à dire par un suivi du motard dans la visée puis déclenchement du flash.
    Pour être créatif tu peux aussi tourner, bouger ou zoomer avec ton appareil durant le déclenchement afin de faire des effets

    Voici 2 exemples de rendu différents :







    Kifo

  6. #6
    Membre Avatar de F-CPZ
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    984
    Boîtier
    EOS 1D III -1D II - 40D -350D
    Objectif(s)
    Carpe diem

    Par défaut

    Pour pouvoir combiner les 2 et avoir un résultat tip top, il faudrait que tu soit embarqué dans une bar. A faible vitesse et le flash en second rideau second.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 175
    Boîtier
    Eos numérique
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Re

    En fait c'est la technique des photos faîtes en boite de nuit ou lors de soirée festives
    D'ailleurs je te conseille de commencer par faire ce type de photos sur une soirée pour assimiler la technique.

    Voici un lien vers le site de Benjamin Brolet qui explique cela :
    photob.be | Benjamin Brolet | photographe Bruxelles » La photo en discothèque, boite, en soirée

    Kifo

  8. #8
    Membre Avatar de forza262
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Marseille
    Âge
    35
    Messages
    212
    Boîtier
    canon EOS 7D & EOS 1000D
    Objectif(s)
    canon 18-55 IS II ; canon 18-135 IS ; canon 50 F1,8 ; Sigma 10-20 F4-5,6 ;

    Par défaut

    Merci encore pour vos conseils. KIFO, je suis impressioné par tes clichés, et c'est exactement ce que je cherche à obtenir. Pour l'idée de dézoomer, ça donne vraiment un bon effet, et j'essayerais de travailler ça, mais chaque chose en son temps

    Par contre je n'ai jamais vraiment bien saisie la différence entre le premier et le second rideau ?

  9. #9
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Utilisé sans problème, un éclair de flash en plein jour n’est même pas perceptible par le sportif.
    J’en ai fait de nuit aussi, ils ont l’habitude, tous les petits Apn ont le flash automatique et tout le monde croit pouvoir prendre.
    Ce n’est pas un projecteur de DCA ni le flash des radars.
    https://dl.dropbox.com/u/31853143/Fl...IMG_0502c-.jpg
    https://dl.dropbox.com/u/31853143/Fl...IMG_1068c-.jpg
    Flash non Canon déporté, branché sur la synchro, donc pas dans les exifs

  10. #10
    Membre Avatar de tine
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Solliès-Pont (83)
    Âge
    65
    Messages
    1 022
    Boîtier
    SONY RX 10 IV
    Objectif(s)
    Celui du boitier

    Par défaut

    Avec le premier rideau, tu auras le filé devant le sujet et avec le second il sera derrière, ce qui paraît plus naturel pour une photo dynamique (exemple classique des feux arrières d'une voiture qui vont laisser une trainée sur la voiture en premier rideau et derrière avec le second).

    PS: même si je n'ai pas de photos aussi sympas, je procède exactement comme KIFO. J'avais laissé au début de mes essais le flash en TTL, mais le sujet est en général surex.

  11. #11
    Membre Avatar de forza262
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Marseille
    Âge
    35
    Messages
    212
    Boîtier
    canon EOS 7D & EOS 1000D
    Objectif(s)
    canon 18-55 IS II ; canon 18-135 IS ; canon 50 F1,8 ; Sigma 10-20 F4-5,6 ;

    Par défaut

    Merci pour vos précieux conseils, je vais m'essayer à cet exercice samedi (si la météo s'y prête), probablement sur le col de l'espigoullier (avis aux amateurs !)
    @Geo18, comment avait tu réglé ton flash sur la deuxième ? concentré j'imagine ? ou bien l'avais tu simplement rapproché du sujet ?

  12. #12
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par forza262 Voir le message
    Mais ne vous inquiétez pas, les "sportifs" en question ne sont autres que mes amis motards. Entre 2 et 3 ballades ça nous arrive de nous arrêter sur une route peu fréquenté pour faire des photos. Jusqu'à maintenant j'essayais juste de faire des beaux filés, mais maintenant j'aimerais mettre en avant les sujets.
    OK.....avec ces explications...je comprends mieux..et peut comprendre tes souhaits....

    donc, je ne peux que faire comme les autres et te préconiser le flash sur le 2ème rideau....aucun problème...

    claude

  13. #13
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par forza262 Voir le message
    @Geo18, comment avait tu réglé ton flash sur la deuxième ? concentré j'imagine ? ou bien l'avais tu simplement rapproché du sujet ?
    C’est avec le flash en direct, un Minolta de NG 34 sans tête zoom donc un angle important, 3 à 4m de distance environ.
    C’était à la tombé de la nuit, la mise au point est préréglée sur un emplacement.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour retoucher une photo flash + poussière
    Par cyril_13 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/01/2012, 21h00
  2. Besoin de conseils pour photos meneurs attelages
    Par abaca dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/06/2011, 19h08
  3. Besoin de conseils pour prendre des photos de voiture de nuit
    Par moustik68 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/11/2009, 14h05
  4. Besoin de conseils pour photos concert avec Canon 350D
    Par Optimal dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/07/2007, 19h49
  5. Conseils pour photos sportives ?
    Par loic69 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/05/2006, 10h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com