Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Souffle parasite

  1. #1
    Membre Avatar de Cirdec34
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Ne Occitania
    Âge
    41
    Messages
    537
    Boîtier
    EOS R | 6D | YN685 | RODE videomic | H4n
    Objectif(s)
    28 f2.8 | 35 1.4 ART | 85 1.4 ART | 70-200 f4 L

    Par défaut Souffle parasite

    Bonjour.

    Amateur et novice dans la vidéo, souvenir de famille pour le moment, je constate un souffle de fond sur la bonde son.
    Le micro est un Rode videomic, comme me l'avait préconisé Francis, directement branché sur sur la prise micro de mon 600d.
    Je pense qu'il doit y avoir un réglage sur les gains ou autre ...

    Si il y a un ingénieur du son dans la salle .... !

    Merci.


  2. #2
    Membre Avatar de Cirdec34
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Ne Occitania
    Âge
    41
    Messages
    537
    Boîtier
    EOS R | 6D | YN685 | RODE videomic | H4n
    Objectif(s)
    28 f2.8 | 35 1.4 ART | 85 1.4 ART | 70-200 f4 L

    Par défaut

    Personne pour me dire comment avoir un son clair et net ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    92
    Âge
    48
    Messages
    24
    Boîtier
    Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    Sigma: 10-20mm/Canon: 24mm f2,8 / 50mm f1,8 / 28-105 usm f3,5-4,5 / 70-200 f4 L

    Par défaut

    Bonjour Cirdec,

    Pour l'ajout d'un micro externe, le principe est de désactiver l'AGC (Automatic Gain Control) du boitier, de mettre le gain interne du reflex assez bas, et de positionner le gain du micro externe assez haut.
    En effet, l'AGC n'est pas génial, et le gain audio interne du reflex est généralement de moins bonne qualité que le gain audio proposé sur les micro externe.

    Pour ma part, j'ai un 60D avec un Vidéo Mic Pro, via les menus Canon en mode vidéo, je désactive l'AGC et règle le gain interne manuellement dans le premier quart. Lorsque j'allume mon micro je le positionne généralement à +20db (pour les scènes "classiques" de la vie).

    Normalement le 600D doit aussi posséder ce menu de contrôle audio comme le 60D (contrairement au 550D et 7D qui ne l'avaient pas par défaut)
    Si tu n'as pas ce menu (disponible uniquement en mode vidéo), il faut soit mettre à jour ton firmware, soit installer un firmware "alternatif" (par exemple Magic Lantern) qui te proposera une multitude de réglages en plus.

  4. #4
    Membre Avatar de Cirdec34
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Ne Occitania
    Âge
    41
    Messages
    537
    Boîtier
    EOS R | 6D | YN685 | RODE videomic | H4n
    Objectif(s)
    28 f2.8 | 35 1.4 ART | 85 1.4 ART | 70-200 f4 L

    Par défaut

    Merci Benoit. Je suis à jour de mes firmware. J'ai installé Magic Lanter il y a 2 jours. Il est un peut complexe mais faut que je me penche dessus.
    Si tu as un manuel pour ML, je suis preneur. Je vais voir ce soir pour les réglage AGC.
    En tout cas merci de ton aide.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    92
    Âge
    48
    Messages
    24
    Boîtier
    Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    Sigma: 10-20mm/Canon: 24mm f2,8 / 50mm f1,8 / 28-105 usm f3,5-4,5 / 70-200 f4 L

    Par défaut

    Si tu as ML tout est normalement possible

    Le manuel est sur leur site (en anglais of course) :
    userguide [Magic Lantern wiki]

    Par contre pour le 600D ils disent :
    Magic Lantern has no audio controls for Canon 600D/T3i and newer cameras. You can disable AGC from Canon menus though.
    Donc à priori, il faut que tu passes obligatoirement par le menu Canon d'origine. Et pour cela, rien de plus simple (ça doit être la même chose que sur 60D):
    . Sélectionner le mode vidéo (molette du haut)
    . Cliquer sur le bouton "MENU"
    . Aller dans le 2ème onglet
    . Aller sur "Enr. son"
    La tu pourras modifier ce que tu souhaites:
    . Passer "Enr. son" en mode "manuel"
    . Baisser manuellement le "Niveau d'enr."
    . Regarder le vu mètre pour trouver le bon niveau de gain par rapport au contexte du film.

    Bon courage.

  6. #6
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Il est tout de même bizarre d'obtenir un souffle si fort...même avec l'AGC on...
    Car l'AGC ne fait que "lisser" le signal entrant, sans ajouter nécessairement de souffle dans des conditions normales...

    Il serait bon de vérifier :
    1) Lorsque le micro est allumé, si il est bien en position "on" "normale", mais pas avec le limiteur. Si le limiteur est actif, l'AGC cherche à augmenter le volume pour capter les sons de faible intensité..
    2) Il faut régler le volume entrant, d'ans l'onglet Enr.Son. afin de diminier le volume.

    L'AGC n'est pas nécessairement une mauvaise chose...Sinon il n'aurait pas été implanté dans les boitiers...
    C'est très pratique l'AGC, et ça marche très bien pour une utilisation amateur... L'enlever veut dire qu'on gère le son comme l'image c'est à dire en manuel, et ce n'est pas si simple !!!
    Il ne suffit pas de l'enlever pour que le son deviennent bon... Car ça vous oblige à gérer le son manuellement alors !!!!

    Lorsque vous filmez en mode manuel, vous devez adapter le diaph, l'exposition la mise au point, pour chaque situation (intérieur, extérieur, contre jour, pénombre).
    Et bien pour le son c'est exactement pareil si l'AGC est "Off" !
    > Dans le même plan, si une personne parle près du micro puis s'éloigne, vous devrez gérer "en manuel" cette situation...Comme lorsque vous faites la mise au point avec votre boitier !!

    L'AGC permet de gérer ces différences à votre place... c'est très pratique !!
    Alors faut arrêter avec le fait d'enlever systématiquement l'AGC...OK, le son n'est pas broadcast avec l'AGC, mais est-ce que vous filmez pour la télévision ou le cinéma, avec du mixage derrière ?

    Non ? Alors laissez ce fameux AGC "on".
    Lorsque vous êtes PRO, ou semi Pro... Si vous avez un Ingé son, ou que vous maitrisez les réglages manuels du son.... Ok !
    > Mais pour un amateur, je dirais qu'il est préférable de laisser l'AGC "on" pour la plupart des plans.

    ça me fait marrer de voir combien tout le mondé répète ce que disent les Pros, sans en comprendre nécessairement les fondements...

    Moi je suis Pro, et bien lorsque je filme avec mon 7d ou mon 5dMarkII mon fils à la piscine, ou à la fête de l'école, une p'tite vidéo de famille, ne croyez pas que je m’embête avec le son...
    > Je mets 'AGC "on" et je filme... et ça marche très bien et le son est bien, comme sur tous les caméscopes...

    Par contre en documentaire pour la télévision....

    Francis

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    92
    Âge
    48
    Messages
    24
    Boîtier
    Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    Sigma: 10-20mm/Canon: 24mm f2,8 / 50mm f1,8 / 28-105 usm f3,5-4,5 / 70-200 f4 L

    Par défaut

    Effectivement Francis a raison, désactiver l'AGC demandera plus de travail / contrôles manuels ce qui n'est pas forcément simple tout en n'augmentant pas forcément la qualité finale ressentie.

    Par contre le fait de positionner le gain sur le micro externe au maximum (hors cas de concert ou lieux très bruyant) sera un vrai gain de qualité (moins de souffle). Dans la majorité des cas, le gain proposé par les micro externe alimentés est de bien meilleur qualité que les composants électroniques du gain d'un boitier interne (je parle des réflex et pas des caméra Pro qui ont une partie audio de meilleur qualité).

    Un exemple sur le Vidéo Mic Pro, il y a 3 choix de gain : -10 db, 0, +20 db. La plupart du temps je le positionne à 20 db (et effectivement AGC sur 'on'). Le souffle est alors bien moins présent qu'à -10 db et le boitier interne qui tente d'augmenter tant bien que ce petit son en entrée.

    Benoit

  8. #8
    Membre Avatar de Cirdec34
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Ne Occitania
    Âge
    41
    Messages
    537
    Boîtier
    EOS R | 6D | YN685 | RODE videomic | H4n
    Objectif(s)
    28 f2.8 | 35 1.4 ART | 85 1.4 ART | 70-200 f4 L

    Par défaut

    Ok pour l'AGC su "on". Je préfère me consacrer sur la qualité de l'image et celle du montage !
    C'est deja pas mal !
    J'avais oublier que l'on pouvait régler les db sur le videomic. Le miens est sur 0db. Il y a 3 position. 0db, -10db et -20db
    Vous me conseillez quelle position ? L'AGC va t'il contrôler mieux si l'on baisse les db ?
    Merci.

  9. #9
    Membre Avatar de Fardochepq
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Canada
    Messages
    154
    Boîtier
    5d MarkII
    Objectif(s)
    24 f1,4L II, 50 f/1,4, 85 f/1.2L II, 100 f2.8L IS, 70-200 2.8L IS,

    Par défaut

    De mon coté avec le 5d II C'est AGC off -Je règle le gain (Niveau d'enr) au 1/4. Ce réglage m'assure que les db à l'enregistrement ne dépasseront pas les -12db. Si vous réglez plus haut les db il y a de fortes chances de saturer votre signal audio quand votre environnement sonore à la prise de vu devient plus bruyant.

    Je n'ai pas essayé avec l'AGC on car l'option de le désactivé était la et que je n'aime pas (peux être à tord) faire confiance aux automatismes des DSLR.

  10. #10
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Mais attention :
    Lorsque vous filmez en mode manuel, vous n'avez pas un seul réglage pour tout filmer...
    C'est la même choses avec le son...avec l'AGC Off, il n'y a pas un réglage universel qui répond à tout...

    Francis

  11. #11
    Membre Avatar de Cirdec34
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Ne Occitania
    Âge
    41
    Messages
    537
    Boîtier
    EOS R | 6D | YN685 | RODE videomic | H4n
    Objectif(s)
    28 f2.8 | 35 1.4 ART | 85 1.4 ART | 70-200 f4 L

    Par défaut

    Ok pour l'AGC ! Mais pour mon videomic, 0db, -10db ou -20db ?

  12. #12
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cirdec34 Voir le message
    Ok pour l'AGC ! Mais pour mon videomic, 0db, -10db ou -20db ?
    Avec l'AGC "on" peu importe le réglage que vous avez, car l'AGC va systématiquement tenter de "lisser" ou "moyenner" les niveaux...pour avoir toujours un niveau sonore audible.
    En gros, le mieux est de le mettre sur 0, vous minimisez les risques d'obtenir du souffle.

    C'est pour cela que je conseille pour une utilisation essentiellement amateur, de s'équiper du Rode Vidéomic "ancien modèle" (le plus long) celui qui n'a pas la référence "Pro", car il n'a pas le réglage +20db qui ne sert à rien si on laisse l'AGC "on"... En plus il est moins cher !
    Le modèle Pro (le plus petit) est intéressant lorsqu'on travaille en AGC "off", et qu'on règle les niveaux manuellement pour chaque prise. En plus il n'a pas de meilleures qualités mécaniques ou électroniques par rapport au précédent modèle...en dehors de ce +20db...et sa petite taille...

    > Pour une utilisation professionnelle (type fiction et documentaire) je préfère les Rodes NTG1, Ntg2 (et même le 3) que j'ai testé. La connectique est meilleure, les capsules sont largement meilleures, alimentation fantome qui assure la puissance...
    Mais ces outils impliquent une connectique appropriée, un système d'attache spécifique, des réglages manuels adaptés...
    Sinon, en reportage solo, j'utilise souvent le VIdeoMic Pro, léger, simple et pas mauvais...

    Lorsque Fardochepq indique qu'il à un seul réglage qui lui assure un enregistrement qui ne dépasse pas les -12db, ça n'est pas possible, sauf s'il enregistre toujours le même volume sonore.
    >> S'il filme au niveau des véhicules une rue bruyante avec beaucoup de circulation, ou une cour d'école avec des enfants qui crient, ou un concert, puis qu'il tente de filmer un couple qui parle doucement dans un champ à 20 mètres...
    >> Sur les premiers enregistrements il aura des pics de saturation et un son pourri, et dans le dernier cas il n'entendra juste RIEN....

    C'est comme de dire : je règle mon appareil photo sur f:5.6 avec un shutter à 50 à 24p et je fais toujours de belles vidéos !!!

    L'AGC fonctionne comme un appareil photo numérique automatique. Les photos sont toujours bonnes !!! car l'appareil photo modifie les réglages à chaque prise de vue suivant les conditions de lumière perçues par le capteur...
    >> Il ferme le diaph s'il y a trop de lumière et baisse les ISO
    >> Il ouvre le diaph au contraire s'il fait sombre et augmente les ISO
    <>>>> dans le but d'assurer un champ de netteté le profond possible pour empêcher les photos floues !!!

    Fran6

  13. #13
    Membre Avatar de MxProd studio
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Ozouer
    Messages
    115
    Boîtier
    Canon eos 650D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1,8 II, Canon EF-S IS 18 - 200 mm f/3.5 - 5.6

    Par défaut

    Fran6 tu va me dire j'ai acheté le pro pour rien
    Jrigole voulai pas un truc énorme sur mon 650D.
    Mais les conseils je les garde en tête.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    millau
    Messages
    77
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    Tamron 18-270 3,5-6,3 Di II VC PZD

    Par défaut

    Bonjour, en tant qu'amateur, j'ai remarqué qu'en désactivant la stabilisation d'image, le bruit permanent n'est plus présent sur la video (j'ai un 600D,pas de micro externe, reglage son tout automatique, pour de la video familiale... bref le vrai amateur quoi...)
    Est ce une règle de base de ne pas utiliser l'IS pour la video ?? est ce qu'il sert vraiment en mode video ??

    bon week end a tous !

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Ajaccio
    Âge
    42
    Messages
    100
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Tok 11-16, EF-S 15-85, EF 50 1.8 II, Sigma 70-200 2.8

    Par défaut

    Edit, double post

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Ajaccio
    Âge
    42
    Messages
    100
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Tok 11-16, EF-S 15-85, EF 50 1.8 II, Sigma 70-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cirdec34 Voir le message
    Si il y a un ingénieur du son dans la salle .... !
    Salut,
    Désolé y a pas de solution miracle, mais 2 règles de base, qu'on a tendance à oublier quand on ne s'occupe que de l'image et que le son est un gadget pour l'accompagner.

    -Placer son micro le plus proche possible de la source, ça évitera à l'AGC de tirer trop sur le faible preamp integré et générer ainsi un souffle. (Non, la griffe du flash n'est PAS le meilleur emplacement possible pour le micro).
    -Écouter ce que l'on fait. On ne cadre pas sans regarder le lcd? et bien, on ne tourne pas non plus sans casque... ou alors, on ne s'attend pas à des miracles.


    Moi je suis Pro, et bien (...) ne croyez pas que je m’embête avec le son...
    Ça a au moins le mérite d'être franc.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Le faucheus et son parasite ...
    Par Natural66 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/10/2011, 16h02
  2. agrion parasité ?
    Par seb79 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2009, 23h39
  3. l'arbre parasité
    Par jesp dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2008, 11h05
  4. PRB Ligne parasite sur mes images
    Par loul dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/03/2008, 22h40
  5. Bourdon....parasité
    Par MJK dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2006, 14h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com