Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Vie d'automne

  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Montesson
    Messages
    2
    Boîtier
    EOS 7D ; EOS 40D
    Objectif(s)
    sigma 17-50/2.8, CANON 70-200/4 et sigma 135-400

    Par défaut Vie d'automne

    Bonjour,
    c est une de mes premières photos avec mon 300D.
    J'ai malheureusement détruit les EXIF.
    La photo est prise au sigma 18-50 avec flash intégré.
    Je sais que le sujet est classique mais il faut bien commencer par qqc !

    A vous de juger




  2. #2
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2006
    Messages
    183

    Par défaut

    Tient ! Sigma fabrique des objectifs avec flash intégré ?
    Ceçi dit, la photo n' est pas mal, les champignons sont un peu sur-exposés, il n'est pas facile de déterminer la bonne exposition sur ce type de scène, soit j'expose pour l'arrière ou soit j'expose pour les champignons. Il faut faire un choix.

    Amicalement

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fufu Voir le message
    Ceçi dit, la photo n' est pas mal, les champignons sont un peu sur-exposés, il n'est pas facile de déterminer la bonne exposition sur ce type de scène, soit j'expose pour l'arrière ou soit j'expose pour les champignons. Il faut faire un choix.

    Amicalement
    Ici on a pas à se poser la question, le sujet c'est le champignon, tu ne vas donc pas exposer pour le fond

    Car le cramé à fait perdre toute la texture du dôme du champignon, domage.
    De plus il faut essayer de s'abaisser, cela crée une plus forte PDC. De plus cela permettra de flouter des éléments indésirables du décors. Peut être que tu aurais pu trouver un cadrage dans lequel la partie droite ne gêne pas (les plantes vertes) En s'abiassant la branche de l'arrière plan ne couperait pas le sujet principal

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Utilisateur Avatar de photoGraphic
    Inscription
    juin 2004
    Âge
    40
    Messages
    4 215

    Par défaut

    Composition trop centrée je trouves. Et l'exposition sur les champignons est trop forte. Tu aurais du utiliser un diffuseur pour donner plus de douceur à la lumière et mieux la répartir

    photoGraphic

  5. #5
    Membre Avatar de Sebeos01
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bourg-en-Bresse
    Âge
    46
    Messages
    250
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 F/2.8 L II; Canon 50 mm 1.8 II; Canon 70-200 F/4

    Par défaut

    Vu l'aspect des champignons, j'aurais peut-être tenté une contre plongée au grand angle, voir très grand angle. Sinon, effectivement pbm de surexp.

  6. #6
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2006
    Messages
    183

    Par défaut

    Gparedes.

    Je prend avec beaucoup d'humour ta petite remarque, et effectivement je me doute que François78 ne présente pas sa photo pour l'arrière plan.
    Il a malencontreusement supprimé les exifs.
    Moi je suppose que la photo a été prise en mode programme, ex: Mode macro, et mesure évaluative. Donc l'appareil a un choix à faire; soit il expose pour l'arrière plan, d'ou les champignons surexposés, ou alors pour ces champignons.
    Et bien ne sachant pas quel mode avait choisie François78, je me posait simplement la question.
    Pour ce qui est de la composition, de bonnes remarques ont été ditent

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fufu Voir le message
    Gparedes.

    Je prend avec beaucoup d'humour ta petite remarque, et effectivement je me doute que François78 ne présente pas sa photo pour l'arrière plan.
    Il a malencontreusement supprimé les exifs.
    Moi je suppose que la photo a été prise en mode programme, ex: Mode macro, et mesure évaluative. Donc l'appareil a un choix à faire; soit il expose pour l'arrière plan, d'ou les champignons surexposés, ou alors pour ces champignons.
    Et bien ne sachant pas quel mode avait choisie François78, je me posait simplement la question.
    Pour ce qui est de la composition, de bonnes remarques ont été ditent
    Pour expliquer le pourquoi de ce que j'ai dit, je te rappelle que tapharse est: il "n'est pas facile de déterminer la bonne exposition sur ce type de scène" et non pas l'apn à un choix à faire.

    Pour la réfexion, il faudrait demander quels étaient les choix de l'opérateur, car comment prévoit tu qu'il s'agit d'un mode P ou encore M et comment prévoir si l'évaluative fera cela ? Car l'évaluative regarde toute la scène et selon si elle est majoritairement sombre il surexposera et si elle est majoritairement claire il sous exposera, il ne choisira pas, c'est en prenant le calcul de toutes les parties de la photo et la lumière de chacun qu'il en calculera l'expo. Sauf qu'ici sans aucun exif tu ne peut pas savoir si il s'agit d'une expo calculé dans tel ou tel mode car en plus il pourrait y avoir une sous exp ou sur expo volontaire dans ce qui aurait pu être réglè au départ. Voir même une mémorisation d'expo

    En gros la seule chose qu'on peut dire c'est que selon ce que l'ont voit ici il aurait du au moins faire cela, car pour le reste on ne sait pas ce qu'il à réellement fait. Une chose est sûre c'est que pour ce type de scène il aurait dû utiliser un mode spot et tenter de faire que le ce centre calcule dans les parties claires de la photo et si il devait recadrer dans c e cas utiliser la mémo d expo pour éviter de perdre le calcul sur la zone centrale

    Attention ne prend pas mal aucune de mes remarques car aucune n'es dite méchamment
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Montesson
    Messages
    2
    Boîtier
    EOS 7D ; EOS 40D
    Objectif(s)
    sigma 17-50/2.8, CANON 70-200/4 et sigma 135-400

    Par défaut

    Merci à tous pour vos remarques constructives.
    Si j'avais remarqué la sur expo de mes pauvres champignons, je n'avais pas vu les pb de cadrages.

    A bientôt,

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Lac d'Automne
    Par herve_46 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2008, 12h53
  2. Grimpe d'automne
    Par tetrapack dans le forum [Sport]
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/03/2008, 22h17
  3. Mesange d'automne...
    Par Oeil de lynx dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2007, 21h15
  4. Feuille d'automne
    Par remdmc dans le forum [Flore]
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2007, 18h14
  5. lac d'automne
    Par ptitgibus dans le forum [Paysage]
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/10/2007, 15h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com