Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    94
    Boîtier
    5D Mark III - 550D
    Objectif(s)
    EF 24-105, EF 50 F1.8; EFS 18-55; EFS 55-250; Samyang 8mm, Super Takumar 50mm 1.4

    Par défaut Prb: Transcrire une obscurité naturelle...

    Bonjour,
    Je viens vers vous pour un avis autant technique qu'esthétique. Je m'explique:
    J'ai dans l'idée de faire un court-métrage qui se déroulerait exclusivement la nuit dans un appartement, sans lumière apparente, dans une ambiance "nuit" (je précise qu'il y pas mal de fenetre, donc la lumiere de la nuit extérieure/lune, ce ne sera pas totallement dans le noir!). Je réfléchis à comment créer cette atmosphère type film d'horreur/suspense mais bloque un peu...J'ai un objectif qui ouvre à 1.8 (sur 550D)...mais je ne suis pas sur que cela soit suffisant pour capter le peu de lumière qui viendra de dehors. J'ai pensé à faire une nuit américaine (day to night)...cela me semble le plus convainquant en terme de flexibilité (ouverture etc...), mais le côté bleuté de l'image créera un rendu pas trop naturel et risque de plomber le tout..

    Bref, comment faire? Shooter au naturel en installant des éclairages spécifiques (discrets?)... faire tout lumières allumées et recérer l'obscurité après? Comment ils font les autreeeeeeees!!!!!!

    Merci d'avance pour votre aide


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Je pense qu'un objectif qui ouvre à f:1.8 est suffisant pour filmer en basse lumière sans jamais monter les ISO à + de 1250, car au delà le bruit monte très sévèrement.

    Rien ne vous empêche de tourner de nuit, mais de placer des Mandarines ou des HMI derrières les fenêtres (en extérieur) avec des drapeaux pour bien diriger les flux afin de créer des faisceaux de lumières inquiétantes à l'intérieur des pièces (comme des branches d'arbres qui bougent qui créent des ombres...en ombre chinoises, façon film d'horreur).

    > Vous devrez filtrer les mandarines (ou des HMI) avec des Gélatines bleues (il en existe en plusieurs nuances de bleus) pour amener la lumière aux environs de 6000K à 6500K (lumière froide de nuit).
    Cette lumière sera un peu forte, et donc votre ouverture f:1.8 sera alors suffisante... Il vous ne restera plus qu'à mettre un filtre ND variable devant votre objectif pour gérer l'exposition sans modifier votre ouverture de Diaph. Ainsi votre image pourra être assombrie dans les zone sombres et rester "juste bonne" sur les visages et les habits des comédiens.
    Ainsi les zones sombres seront naturellement sombres et les lumières rasantes venant des fenêtres vont créer l'effet inquiétant que vous recherchez...en bossant entre f:2.8 et f:4 pour assurer une profondeur de champ pas trop réduite...parce qu'à f:1.8, les mouvements sont impossibles sans risquer de gros problèmes de netteté sur les comédiens !!!!!



    Il y a aussi la "nuit américaine", mais là, c'est très compliqué à mettre en œuvre pour obtenir un effet réaliste... En effet la nuit la lumière ne se comporte en rien comme le jour.. les angles des ombres ne sont pas les mêmes... Les zones sombres le seront moins, les contrastes ne sont pas les mêmes... la nuit américaine c'est pas si simple.... la plupart du temps il faut éclairer fort pour obtenir une nuit américaine qui fonctionne...

    Bon, filmer avec un Filtre ND Variable bien fermé, plus un traitement post-Prod pour modifier l'ambiance colorimétrique peu permettre d'y arriver aussi... Mais l'effet ne sera jamais aussi bon, avec une vraie nuit "retravaillée" avec des éclairages.
    Les éclairages type "de chantier" (en magasin de bricolage) peuvent faire l'affaire, si vous n'avez pas les moyens de louer des Mandarines ou des HMI......Mais attention à la température de ces engins puissants et pas chers : entre 3 000 et 4000K, c'est chaud !! ils sont difficiles à filtrer (il chauffent énormément, et leur lumière est "chaude aussi").

    Je vous conseille également d'installer Magic Lantern sur votre boitier.
    1) En effet, l'option "Bitrate" permet d'augmenter le bitrate, en le passant de 45Mbs à 80Mbs en utilisant des cartes CF de x600 à 90Mbs.
    Avec cette option vous gagnerez énormément en détails dans les zones sombres, et surtout : vous gagnerez de un à 2 Diaphs à la même ouverture de nuit... c'est toujours bon à prendre parfois...
    2) La mesure de la lumière s'effectue en Kelvin dans ML (par zone) ce qui permet de maîtriser précisément les températures de lumières ! ça permet de faciliter la post-prod et l'étalonnage.
    3) Sans compter les Cropmarks cinéma, la mesure temps réel de la densité lumineuse, les zebras, le peaking, False color....
    Tout pour faire un travail précis d'éclairage, équilibrer les températures de lumières, assurer la bonne exposition, avoir des peaux toujours bien exposées...

    Je propose des formations pour exploiter les boitier DSLR reflex type Canon et autres....Venez en stage et je vous donnerai des tuyaux....visitez mon site !
    Je suis Chef OP et Directeur Photo... et j'utilise très souvent des DSLR Canon !


    Fran6

  3. #3
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    J'en sais rien et pour être franc, j'ai pas tout lu les réponses (ah y'en a qu'une...? ) mais si tout simplement tu filmais en sous-exposition?

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par michel_p Voir le message
    J'en sais rien et pour être franc, j'ai pas tout lu les réponses (ah y'en a qu'une...? ) mais si tout simplement tu filmais en sous-exposition?
    Lorsque qu'Imag'in Visuals parle de "Nuit Américaine", c'est à cela qu'il pense... fallait aussi lire sa question... Car dans ce cas, on sous-expose...

    Fran6

  5. #5
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Lorsque qu'Imag'in Visuals parle de "Nuit Américaine", c'est à cela qu'il pense... fallait aussi lire sa question... Car dans ce cas, on sous-expose...

    Fran6
    Désolé si je t'ai vexé en insinuant que ta réponse était longue car au contraire je te félicite d'aider aussi consiencieusement un collègue eosien.
    Pour le reste, non, je ne crois pas que ma réponse soit à côté de la question. Je dis simplement que filmer sans éclairage supplémentaire, naturellement sous-exposé peut être une solution, ce qui n'est pas la même chose que ce qu'il envisage.

    Amicalement!

  6. #6
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Imag'in Visuals Voir le message
    J'ai pensé à faire une nuit américaine (day to night)...cela me semble le plus convainquant en terme de flexibilité (ouverture etc...), mais le côté bleuté de l'image créera un rendu pas trop naturel et risque de plomber le tout..
    Bref, comment faire? Shooter au naturel en installant des éclairages spécifiques (discrets?)... faire tout lumières allumées et recérer l'obscurité après? Comment ils font les autreeeeeeees!!!!!!
    Si je lis la question, Imag'in Visuals indique bien qu'il envisage de faire la "nuit Américaine", faire tout > lumière allumé et obscurcir après... Faire la "Nuit Américaine" ce n'est rien d'autre que sous-exposer :
    1) En filtrant l'objectif avec un filtre bleu très foncé CTB > afin de sous-exposer l'image...
    2) En filtrant objectif avec un filtre ND + un filtre CTB > afin de sous-exposer l'image...
    3) En sous exposant l'image à la prise de vue (lorsque c'est possible sans filtre) + éclairages CTB sur le plateau > afin de sous-exposer l'image...

    Il est possible également de filmer avec une bonne exposition, disons une très légère sous-exposition et en Post-production, à l'étalonnage > retravailler l'exposition, les gammas, les contrastes et appliquer des filtres numériques pour donner l'impression d'un tournage de nuit... C'est très périlleux. Les résultats ne sont bons que lorsque le Directeur photo maîtrise parfaitement l'exposition, et est aussi un bon Étalonneur.
    Je suis Chef Op et Étalonneur et pourtant je ne me lancerais pas dans un projet basé principalement sur la Post-prod...

    Fran6

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    94
    Boîtier
    5D Mark III - 550D
    Objectif(s)
    EF 24-105, EF 50 F1.8; EFS 18-55; EFS 55-250; Samyang 8mm, Super Takumar 50mm 1.4

    Par défaut

    Merci pour cette réponse plus que détaillée lafalimy, cela ne fait que conforter mes craintes

    J'ai ML installé, mais comme tu dis, je suis limité à 1.8 et 1250 ISO, déjà avec la perte de qualité que cela peut engendrer...et question lumière, je ne suis pas vraiment équipé (un LED et un projo chantier 500W...) et c'est un appartement en étage, donc pas de possibilité de mettre des lumières dehors... donc l'option "filmer de nuit" me semble difficile...

    Je pense que je vais plus essayer de me diriger vers un day to night, pièces bien éclairées avec lumières + filtres ND4 puis travail en colorimétrie derrière pour assombrir et créer l'éffet nuit (j'ai un plugin After effect, a voir le rendu, un peu peur du bleu!!!), j'aurais plus de flexibilité sur l'ouverture mais hélàs avec les inconvénients que cela engendre (gestion des ombres...rendu pas naturel...).

    Je vous tiendrais au courant des tests et j'espère après que je pourrais vous présenter le film en question

    NB: J'ai vu ton post sur les formations, c'est évidemment intéressant et pas si cher si on regarde les prix du marché. Mais pour les non pro, ca reste cher quand on ne peut faire passer ça en droit individuel à formation ou se le faire payer Pour le moment je me fais la main sur des livres HDSLR, des sites (nofilm school, bloom, laforêt, vimeo school...), des tutos...mais c'est sur que rien ne vaut l'exemple en réel, la faculté de pouvoir poser des questions, de discuter... Bon courage dans cette entreprise, j'espère pouvoir en profiter un jour!!! @+

  8. #8
    Membre Avatar de MxProd studio
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Ozouer
    Messages
    115
    Boîtier
    Canon eos 650D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1,8 II, Canon EF-S IS 18 - 200 mm f/3.5 - 5.6

    Par défaut

    Salut. Alors tu a réussi? Voici un exemple que Javai fait avec after effect quand je débutait ce logiciel.
    Monday Challenge: Halloween - YouTube

    À la base tout est filmé en plein jour (délire avec un pote sans savoir ce qu'on voulait faire)
    C'est après avoir vu son montage basique que Javai décidé de tenter ce genre d'effet pour rendre l'ambiance plus adéquat.
    Si ta besoin d'aide pour after je pourrai t'aider.

  9. #9
    Membre Avatar de Fardochepq
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Canada
    Messages
    154
    Boîtier
    5d MarkII
    Objectif(s)
    24 f1,4L II, 50 f/1,4, 85 f/1.2L II, 100 f2.8L IS, 70-200 2.8L IS,

    Par défaut

    Visuellement vraiment très bien fait j'adore!

    J'écoute les vidéos de Film Riot depuis plusieurs mois et je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul à suivre cette émission sur ce forum.

    J'aimerais bien connaitre le nom de l’effet ou technique que vous utilisez pour zoomer et déformer rapidement l'image et la synchroniser avec le son de statique du début?

    Dominic

  10. #10
    Membre Avatar de MxProd studio
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Ozouer
    Messages
    115
    Boîtier
    Canon eos 650D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1,8 II, Canon EF-S IS 18 - 200 mm f/3.5 - 5.6

    Par défaut

    Salut merci.
    C'est vrai que j'aime bien voir ce que propose riot et participer de temps en temps au challenge.
    L'effet dont tu parles c'est le pluggin twitch de videocopilot, très simple à utiliser.
    Sinon tu peux me tutoyer.

  11. #11
    Membre Avatar de Fardochepq
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Canada
    Messages
    154
    Boîtier
    5d MarkII
    Objectif(s)
    24 f1,4L II, 50 f/1,4, 85 f/1.2L II, 100 f2.8L IS, 70-200 2.8L IS,

    Par défaut

    Merci beaucoup!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quand les Aiguilles d'Arves sortent de l'obscurité
    Par DanybounZ dans le forum [Paysage]
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/03/2012, 20h24
  2. obscurité contre clarté
    Par seb79 dans le forum [Flore]
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2009, 00h31
  3. dès qu'il y a del'obscurité prise de photos impossibles
    Par pchloee dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2008, 17h15
  4. Ayu naturelle...
    Par MAc Arthur dans le forum [Portrait]
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2008, 09h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com