Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Montréal
    Âge
    50
    Messages
    93
    Boîtier
    Canon 7D / 350D / G7 / S90, Leica R7
    Objectif(s)
    40 f/2.8 STM, 50 f/1.4 USM, 18-55 f/3.5-5.6 II USM, 17-85 IS USM, 70-200 f/4 L USM

    Smile Un compact comme second boitier ?

    Bonjour,

    Mon vieil Ixus V3 ayant rendu l'âme ( apres 4 ans de loyaux services ), je suis à la recherche d'un compact numérique afin de seconder mon 350D.

    Typiquement, le but est d'avoir un APN là où je ne peux pas prendre mon 350D, où pour partir ultra leger.

    Le choix est vaste et j'hesite entre plusieurs modeles.

    Un Powershot G7 pour sa qualité et ses reglages expert ?
    Un Powershot A640 et son écran orientable ?
    Un Mju pour le tout temps ?
    Un Mju 720/725 SW pour l'antichoc et l'étancheité ?
    Quid du Panasonic Lumix LX2 ?

    Et quid des vieux appareils suivant :
    - Canon S80 ( compact, même batterie que mon 350D, mais est ce un argument ? )
    - Canon G6 ( 2004 tout de même, mais compact flash, ecran orientable, bonne optique et RAW )

    Je fais tout u tapage sur l'écran orientable, mais je ne sais pas vraimment si cela me sert. Je prefere pouvoir avoir une visée optique ( rare maintenant )

    Je ne suis pas un fana des appareil bijoux ni forcement de l'ultra compacité. Je cherche un appareil qui puisse être discret ( comparativement à mon 350D grippé ), tout en concervant un minimum de reglages expert.

    A priori, le G7 me semble pas mal du tout, reste que si j'en reste aux critiques, on ne cesse de lui repprocher la perte de l'écran orientable, la "normalité" des caracteristiques optique de son objectif ( f/2.8 au lieu de f/2 ) et sa gestion du bruit. Mais tout le monde semble s'accorder que c'est le meilleur compact 10MP du moment.

    Ah oui, j'oubliais le budget : max 500 euros.
    Oui, je sais je pourrais m'acheter un nouvel objectif pour ce tarif, mais je pense qu'un compact me sera d'une plus grande utilité, ça fait déjà plusieurs fois que je me fais avoir, et que je me retrouve sans rien.
    De plus, pour le moment, mes 3 objectifs me suffisent amplement.

    Mais vous, quel fut votre choix ?

    Merci de vos reponses
    Dernière modification par alarane ; 23/11/2006 à 07h37.


  2. #2
    Membre Avatar de niwen
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    mordor
    Messages
    232
    Boîtier
    6D + Rollei F 2.8
    Objectif(s)
    Canon : 16-35 LII ; 70-200/4 IS ; Tamy : 24-70/2.8 VC

    Par défaut

    Même dilemne pour même utilisation. Je trouve le G7 trop cher pour un APN qui ne me séduit pas complètement (pas de grand angle, pas de format RAW....). Finalement, je m'oriente vers le powershot 710IS : zoom 35-210 (j'aurais préféré 28-100 et des brouettes, mais enfin !), stabilisé, possibilité de l'utiliser en manuel, viseur optique, pas trop gros, 7 méga ce qui me convient très bien, qualité correcte, semble-t-il, des photos, si on ne dépasse pas les 400 ISO. Mais je ne l'ai pas vu testé dans CI. RP je ne sais pas. Surtout, un prix qui tourne autour de 280€
    Si quelqu'un a un avis sur cet A710 ou sur un autre compact "bloc-notes".......
    Dernière modification par niwen ; 23/11/2006 à 07h51.

  3. #3
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    Tous ces appareils sont sans doute trés bien... juste vous dire que j'ai eu la meme envie que vous, avoir un compact pour les petits deplacements improvisés, un truc qui tient dans une main et qui fait de bonnes photos (ttes proportions gardées)..

    J'ai choisi l'Ixus 800 IS il ya ques mois... tout petit, 5M de pix., maniable, bref... je ne m'en separe plus !

    PS : vivement une rubrique "compact Canon" pour que tous ceux qui comme moi on choisi l'option "light" puissent s'exprimer ici ! Mais je n'enfonce pas le clou, je crois que nos chers admins songent a qqchose dans ce sens, donc... wait and see...

  4. #4
    Membre Avatar de niwen
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    mordor
    Messages
    232
    Boîtier
    6D + Rollei F 2.8
    Objectif(s)
    Canon : 16-35 LII ; 70-200/4 IS ; Tamy : 24-70/2.8 VC

    Par défaut

    Effectivement, une rubrique sur les compacts serait je pense une bonne chose. J'ai aussi un vieil Ixus qui m'a rendu bien des services. Mais il s'écoule un certain temps entre le déclenchement et la prise effective de la photo (parce qu'il s'agit d'une vieille génération). Le seul reproche que je peux faire à l'ixus est d'être pratiquement tout auto. J'ai envie de contrôler un peu plus les paramètres.

  5. #5
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    De la lecture : http://www.lesnumeriques.com/article-289.html


    (etre tout auto pour faire du paysage me derange peu... avec cet appreil je fais que ca, un peu de photo de rue, pas plus...)

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    341
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tokina 16-50 F:2.8 - Canon 28-135 IS USM - Canon 50 F:1.8

    Par défaut

    J'au eu pendant longtemps un S30 qui était parfait. A sa mort j'ai fait une infidélité à Canon, pour prendre un Fuji F30, pour sa capacité à monter en ISO.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Montréal
    Âge
    50
    Messages
    93
    Boîtier
    Canon 7D / 350D / G7 / S90, Leica R7
    Objectif(s)
    40 f/2.8 STM, 50 f/1.4 USM, 18-55 f/3.5-5.6 II USM, 17-85 IS USM, 70-200 f/4 L USM

    Smile

    Bonjour,

    En fait j'ai deux orientation concernant mon futur achat :
    - soit je m'oriente vers un APN Expert,
    - soit je m'oriente vers un APN Tout Terrain

    Pour l'APN Expert, il n'y a guère de choix :
    - Canon G7 ( 520e )
    - Canon A640 ( 380e )
    - Panasonic Lumix DMC-LX2 ( 500e )

    Le plus Expert étant le G7, mais sans le RAW
    Le Panasonic a le grand angle, mais pèche du côté sensibilité
    Le A640 apporte son écran orientable et pas mal de fonction expert, pour 100e de moins

    Pour l'APN Tout Terrain c'est Olympus qui mène la danse, et je n'en voie guère qu'un : le 725 SW, étanche jusque 5m et "anti-choc" sur 1.5m. Il y a bien sur des sacrifices sur le reste, mais il reste imbattable pour le tout terrain.

    Pour l'instant, j'attends d'avoir le G7 en main pour me faire une idée, il sera dispo à ma **** la semaine prochaine.

    A+

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    93
    Messages
    3
    Boîtier
    EOS 1, 10D, 20D, 40D
    Objectif(s)
    14/2.8, 20/2.8, 50/1.8, 85/1.8, 10-22/3.5-4.5, 28-70L/2.8, 70-200L/2.8

    Par défaut

    En remplacement d'un excellent Mju argentique (malheureusement cassé...) qui a secondé pendant des années mes EOS 1 puis 10 et 20 D, j'ai acquis un Fuji E900 (9M de pix.). Bonne capacité à monter dans les Iso (mieux vaut tout de même éviter le 800), objectif très satisfaisant en position grand angle (eq. 32 mm, f 2.8), viseur optique médiocre, mais présent, tous réglages possibles du 100%automatique au tout manuel, possibilité de shooter en raw (pour ça y'a le réflex, mais pris au dépourvu ça peut toujours servir)... Evidemment il ne supporte pas la comparaison avec le 20 D et ses optiques L, mais il remplit très bien sa double fonction d'appareil familial et bloc-note. Déjà ancien pour un numérique, il est désormais affiché aux environs de 250 €. A ce tarif, ça vaut vraiment le coup d'au moins l'essayer en magasin.

  9. #9
    Membre Avatar de josmiley
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    TOULON-83
    Messages
    1 767
    Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

    Par défaut

    Pour moi ce sera leA630+SD 1Go pour moins de 300€.
    Le A640 coûte environ 60€ + cher que son frère pour seulement 2 Mpx de différence.
    Mais bon, l'un ou l'autre sont dans ton budget.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Montréal
    Âge
    50
    Messages
    93
    Boîtier
    Canon 7D / 350D / G7 / S90, Leica R7
    Objectif(s)
    40 f/2.8 STM, 50 f/1.4 USM, 18-55 f/3.5-5.6 II USM, 17-85 IS USM, 70-200 f/4 L USM

    Smile

    Bonjour,

    C'est vrai ... sur le papier rien ne distingue un A630 d'un A640, mis à part le nombre de pixel, ce qui, je vous l'accorde, n'est pas si important.

    Concernant l'absence du format RAW sur le G7, j'en ai parlé avec un vendeur, qui, tout en me disant que c'était dommage pour un appareil qui se veut expert, il m'expliqua que d'un autre côté, cela ne lui paraissait pas idiot de la part de Canon.

    En effet, en tant que vendeur ( et donc en premiere ligne des acheteurs potentiels ), il me disait que finalement très peu de personne désirant s'acheter un compact s'interressait au format RAW ou TIFF. Il ne disait pas que personne ne le desirait, mais que la "masse" n'en avait que faire. Seul les utilisateurs de reflex numérique ( amateur expert et semi-pro / pro ) utilisaient ce format.
    Il n'était pas donc idiot que Canon ne l'ai pas developpé pour le G7, mettant l'accent du coup sur d'autre caracteristiques.
    Mais sur le fond, il etait plutot d'accord, le G7, même s'il est le seul de sa catégorie sur le marché, perds un peu de son caractere sans le RAW, un écran orientable et un objectif hors-norme, même s'il reste vraimment bien.

    En ce qui concerne mon choix, un APN destiné à seconder mon 350D peut avoir deux optiques :
    - être en mesure de faire "comme le reflex", en moins encombrant
    - apporter un véritable "plus" ( écran orientable, encombrement, tout-temps, étanche, anti-choc etc )

    Apres, tout est envisageable.

    Voici ma selection finale :

    - Canon G7 ( l'expert par excellence, mais pas de RAW )
    - Canon A640/A630 ( assez complet, ecran orientable mais piles AA )
    - Canon S80 ( assez complet, 28mm mais vieillissant )
    - Canon Ixus 850 IS ( peu encombrant, tout auto mais excellent )
    - Ricoh GR-Digital ( expert mais bruité )
    - Ricoh Caplio R5 ( assez complet, 28mm, rapide mais non-expert )
    - Panasonic LUMIX LX2 ( expert, 28mm mais bruité )
    - Olympus Mju 740/750 ( tout-temps )
    - Olympus Mju 720 SW / 725 SW ( etanche / antichoc )

    Que fait l'Ixus 850 IS dans cette liste ? disons que si je devais m'orienter vers un compact "standard", ce serait lui.

    Alarane

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Montréal
    Âge
    50
    Messages
    93
    Boîtier
    Canon 7D / 350D / G7 / S90, Leica R7
    Objectif(s)
    40 f/2.8 STM, 50 f/1.4 USM, 18-55 f/3.5-5.6 II USM, 17-85 IS USM, 70-200 f/4 L USM

    Smile Finalement un G7 !

    Bonjour,

    J'ai finalement opté pour un G7 !!!

    C'est surtout le prix qui m'a fait craqué, officiellement à 550 euros, il est accessible à 428 euros chez GrosBill ( 440e en magasin, achat online avec coupon -12e et retrait en magasin ).

    A part le prix, pourquoi ce choix ?

    - surtout pour les modes experts du boitier
    - l'IS et le range confortable
    - un boitier moderne ( 10MP, IS, Digic III, grand écran )
    - la compacité *

    Effectivement, il n'a pas le RAW, mais ça m'apprendra à gerer en live la balance des couleurs, et disons que si le G7 avait été aussi performant que mon reflex, ce dernier aurait perdu au fur et à mesure du terrain.

    Complementarité

    L'idée était surtout de ne pas avoir l'impression de passer un gap technologique entre le compact et le reflex, là chacun aura ses propres atouts :
    - rapidité, objectifs, RAW, reglages et possibilités créatrices pour le reflex
    - discretion, compacité, is, digic derniere generation pour le G7 ( ... et la macro ? )
    En bonus avec le Digic III la detection des visages ... gadget ou pas ? on verra.

    Les deux seront complementaires, le G7 sera d'office affectés aux sorties légères où discretion et encombrement seront un critère important, le reflex sera lui le boitier des sorties photo.

    Le G7 remplacera t il mon reflex ?

    Le G7 ne risque pas de remplacer mon reflex, ne serait-ce que pour la maitrise de la PDC ou les compacts sont quasi incapable de fournir des arrieres plan avec de beau flous.
    Typiquement, le reflex sera le boitier des portraits, il pourra aussi, avec ses objectifs, depasser le range de l'objectif du G7 et ainsi aller taquiner le grand angle et les super zoom.

    D'un autre côté, avant de chercher un compact je cherchais une solution pour de la macro occasionnelle pour mon reflex, et je crois que le G7 pourra aisement remplir ce rôle, sa grande PDC ( du aux focales de son objectif ) associée à une MAP record de 1cm seront un atout non negligeable, par contre adieux le beau flou arriere plan en macro.

    La possibilité de transformer le G7 en objet multimédia ( enregistrement video et audio numérique ) étant un bonus qui pourra depanner à l'occasion.

    La grille porte flash pourra me permettre de mutualiser mon 430EX, quoique j'ai des doutes sur une utilisation réelle, par contre, je pourrais y mettre mon niveau

    Des regrets ?

    Mon seul veritable regret et de devoir investir dans des cartes SD que je ne possedais absolument pas avant ... un petit tour sur ebay et j'ai emporté une petite Sandisk 2Go Ultra II pour 25 euros, donc pas trop de regret finalement.

    Merci à tous pour votre participation.





    * c'est vrai que rapidement mon 350D s'est vite équipé du grip, et de la poignée E1, je peux les enlever à l'occasion, mais j'y perds tout de même en stabilité ( et en ergonomie, autonomie etc ... ), finalement, avec son 17-85 monté tout ça n'est guère discret.
    Dernière modification par alarane ; 11/12/2006 à 07h39. Motif: correction, présenttaion

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Boitier rigide pour Compact Flash
    Par LaMeuhmeuh dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2007, 14h55
  2. 5D ou 1D Mk II N (comme boîtier principal) ???
    Par billvero dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 63
    Dernier message: 10/06/2006, 19h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com