Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    France
    Âge
    75
    Messages
    953
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut A quoi servent tous les collimateurs ?

    Bonjour,

    Ma question est presque plus philosophique que technique:
    Il y a une course au nombre de collimateurs sur les boîtiers (et entre marques).
    Or invariablement (sauf pour les utilisateurs du mode carré vert) "on" conseille (sur ce forum ) et "on" finit par sélectionner à l'usage le seul collimateur central .
    (Je précise que je n'ai jamais utilisé de boîtier dans les séries XD à un seul chiffre pour lesquels le pb est peut être différent !)

    Personnellement, je ne remets l'ensemble des collimateurs que dans la poursuite d'oiseaux (est-ce une bonne idée ??).

    Donc, à quoi servent tous ces collimateurs, sachant que le central est quasiment toujours meilleurs et plus performant ?

    Merci d'avance pour votre avis éclairé.

    abcdef


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 208
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tout dépend de la série chez Canon et de ce que l'on fait. Sur un 7D ou un 5D MK III ou un 1Dx, on peut utiliser des groupes de collimateurs. Sur un boitier avec un AF plus simple, utiliser un seul collimateur est la meilleur solution.

    Mais clair que la multiplication n'a pas de vrai raison d'être sur certains boitiers (Genre Nikon D600 et ses 39), vu qu'ils sont tous au centre ... Sur un 1Dx ou un 5D MK III ils ont une couverture nettement plus large ...

  3. #3
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 546
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Le choix de collimateurs autres que le central est justifié par la volonté de décentrer son sujet dès la PDV, pour améliorer la composition de l'image.
    Cela évite d'avoir à recadrer l'image et perdre donc en qualité.
    De plus, sur les séries haut de gamme (7D et 1D si je ne m'abuse), la possibilité d'assister le collimateur choisi par d'autres collimateurs périphériques permet une meilleure mise au point des sujets en mouvements.
    Le problème qui se pose à choisir tous les collimateurs actifs est que, si un sujet secondaire se situe entre toi et le sujet principal, la mise au point pourra être faite sur celui qui ne t'intéresse pas.
    Par exemple, sur un milan en vol, il se peut que l'APN fasse la MAP sur une aile et non sur la tête de l'oiseau.
    Bon, ce n'est que mon humble avis..., attends les avis des autres membres plus experts techniquement que moi qui affirmeront ou infirmeront mes propos.

    Edit : grillé par Fred !

  4. #4
    Membre Avatar de ceres
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Wavre (Belgique)
    Messages
    880
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

    Par défaut

    Le central est toujours "croisé" (il détecte les orientations horizontales et verticales), ce qui n'est pas toujours le cas des collis latéraux
    La gamme pro (xD) à beaucoup plus de colli croisés ce qui le rend beaucoup plus "accrocheur" à n'importe quelle situation! Pour exemple le dernier 1DX à 61 collimateurs, dont 41 en croix... une sacrée claque par rapport au 5D2... Alors par rapport au xxxD... no comment :p

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Siebnen, Zurich, Suisse
    Âge
    42
    Messages
    318
    Boîtier
    6D, 7DII
    Objectif(s)
    Canon 35/2, 50/1.8, 85/1.8, Canon16-35/2.8, Tamron 70-200/2.8IS, Canon 24-70/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par abcdef Voir le message
    et "on" finit par sélectionner à l'usage le seul collimateur central .
    Justement non. Cela dépend grandement de ton usage.
    Dans le cas d'un paysage par exemple, il est facile de ne se servir que du collimateur central. Tu fais la mise au point ou tu veux et tu recadres.
    Mais dans des cas un peu plus "vivant" plus possible de faire ça. Dans un cadre d'un sport ou d'un concert, tu sais quelle cadrage tu désires et ensuite tu actives le collimateur correspondant à la zone importante.
    Comme ça tu as le visage net et le reste pas trop flou. Alors que si tu restes sur le central, tu n'auras jamais le visage net.

    [edit] grillé par la moitié du forum[\edit]

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par orobas Voir le message
    ... Alors que si tu restes sur le central, tu n'auras jamais le visage net.
    Si il sera net mais centré

    Les collimateurs servent à deux choses :
    - obtenir le cadrage natif sans recadrer, et en particulier lorsqu'on utilise le mode Ai Servo
    - lorsqu'on dispose de certains boîtiers, les extensions de collimateurs, vont aider à garder le sujet en accroche, en rendant la zone d'AF plus large que si elle n'utilise qu'un seul collimateur

    Les collimateurs sont certes parfois moins sensibles sur les bords mais cela est d'autant plus vrai dans des mauvaises conditions de lumière, ou dans de la photo de mouvement, mais dans les autres cas, on peut en faire usage

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Amusant, je crois que j'utilise presque jamais le centrale LOL

    Je choisi le collimateur le plus proche de où je veux ma map, ça évite justement de devoir faire la map et décaler.
    Du moment qu'ils existe, autant les utiliser. Surtout sur sujet en mouvement.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Pyrénées
    Âge
    47
    Messages
    432
    Boîtier
    5d mkIII, 40D
    Objectif(s)
    12-500mm, Du canon, du tamron, du sigma...

    Par défaut

    Si je prends mon cas d'utilisation, avec mon 40d, la couverture des collimateurs est insuffisante car il y a pas mal de place entre chacun d'entre eux, ce qui est gênant dans pas mal de cas.
    Exemple, je veux faire un filé de gauche à droite mais l'objet n'arrête pas de passer entre deux collimateurs, alors que je me suis positionné sur un précisément pour gagner en réactivité. résultat, au moins une photo sur deux est à jeter.
    L'ajout de collimateur, sans même parler d'assistance, permet de composer plus précisément sa mise au point. Mais ça n'est important que pour des photos qui se prennent sur le fil, en quelques dixièmes de secondes.

    Si jamais je prends un portrait posé, je choisis tranquillement mon collimateur le plus proche de mon cadrage, mémorise la mise au point et vlan. Aucun intérêt d'en avoir 61 effectivement.
    Mais la photo est aussi une histoire d'instantanée et c'est parfois rageant de voir une photo flou parce que le sujet important est entre deux collimateurs, avec mise au point au loin.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    en train de faire des photos
    Âge
    49
    Messages
    765
    Boîtier
    20D , 50D
    Objectif(s)
    canon 50 1.4 , canon 15-85 , canon 100 macro , sigma 50-500 et canon 10-22

    Par défaut

    Citation Envoyé par abcdef Voir le message
    et "on" finit par sélectionner à l'usage le seul collimateur central .
    Perso j'utilise le collimateur dont j'ai besoin, le central est peut être plus performant, mais la performance des autres me suffit aussi.

  10. #10
    Membre Avatar de cubitus57
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Moselle Est - Frontière Allemande
    Âge
    63
    Messages
    677
    Boîtier
    Eos 7D + G9 + 580 EX + EXII + Ext 1.4x
    Objectif(s)
    Canon:24-105/4LIS+50/1.8II+70-200/4LIS+17-55/2.8 IS +Tokina 11/16 2.8 + Sigma 120-400

    Par défaut

    En plus, je m'avance un peu ( mais suis presque sur ) car j'ai pas la doc sous le coude la, mais bon. Vous me corrigerez.

    Si tu choisis un mode de mesure de lumière autre que l'évaluatif , prenons par exemple spot, la mesure se fait sur le colimateur qui fait la mise au point au moment ou tu déclenches, donc, pas question de recadrage avec la méthode habituelle du déclencheur, à moitié enfoncé, puis on recadre et on appui à fond.

    Je me suis fais avoir la première fois en photos de concert, je comprenais pas pourquoi , je pensais mon spot défectueux, mais non, c'est moi qui recadrait. Il faut utiliser la mémorisation d'expo pour utilise le recadrage et eviter le recalcul, ou choisir son colimateur au départ.

  11. #11
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par cubitus57 Voir le message
    En plus, je m'avance un peu ( mais suis presque sur ) car j'ai pas la doc sous le coude la, mais bon. Vous me corrigerez.

    Si tu choisis un mode de mesure de lumière autre que l'évaluatif , prenons par exemple spot, la mesure se fait sur le colimateur qui fait la mise au point au moment ou tu déclenches, donc, pas question de recadrage avec la méthode habituelle du déclencheur, à moitié enfoncé, puis on recadre et on appui à fond.
    Oula, tout faux. Ce n'est vrai que sur les 1D. Sur tous les autres, y compris 7D, le collimateur de mise au point ne joue de rôle QU'EN MESURE EVALUATIVE. En mesure spot ou autre, c'est le central qui dirige la mesure.

  12. #12
    Membre Avatar de cubitus57
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Moselle Est - Frontière Allemande
    Âge
    63
    Messages
    677
    Boîtier
    Eos 7D + G9 + 580 EX + EXII + Ext 1.4x
    Objectif(s)
    Canon:24-105/4LIS+50/1.8II+70-200/4LIS+17-55/2.8 IS +Tokina 11/16 2.8 + Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Oula, tout faux. Ce n'est vrai que sur les 1D. Sur tous les autres, y compris 7D, le collimateur de mise au point ne joue de rôle QU'EN MESURE EVALUATIVE. En mesure spot ou autre, c'est le central qui dirige la mesure.
    Arf !!!!!! Mémoire de m...

    Tu as bien raison. J'ai téléchargé la doc sur le site pour relire ce passage. En evaluatif il prend le collimateur qui a fait la mise au point sauf si tu en choisi un manuelement, auquel cas il fera la mesure d'exposition avec celui qui a été choisi.

    Pour les autres modes, c'est bien toujours le central qui sert.

    Donc bien se rappeler qu'un collimateur autofocus peut, selon les choix, intervenir dans le calcul de l'exposition.

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le mode central = toujours le centre quelque soit le model et quelque soit le collimateur (mesure sur la zone dessiné dans la gravure)
    Le mode spot = uniquement lié au collimateurs sur 1D à condition de lui demander via l'option (par défaut non)
    Le mode pondérée central = toujours même zone de mesure quelque soit le model et quelque soit le collimateur
    Le mode matricielle = dépend du collimateur quelque soit l'apn Canon

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    France
    Âge
    75
    Messages
    953
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Merci pour tout le développement sur la question posée:

    Si je comprends bien quand on possède les modèles EOS XXXXD, EOS YYYD, EOS ZZD, la solution c'est quand même le colli central, la mémorisation d'expo* et le décadrage, dans pas mal de cas non mobiles, et identique pour les sujets mobiles sauf décadrage , mais avec re-cadrage sur l'ordi ...
    Yes we CAN !

    and Thank's a lot !

    abcdef

    P.S.: les possesseurs d'EOS XD feront au mieux .... ... de leurs capacités !

  15. #15
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par abcdef Voir le message
    Merci pour tout le développement sur la question posée:

    Si je comprends bien quand on possède les modèles EOS XXXXD, EOS YYYD, EOS ZZD, la solution c'est quand même le colli central, la mémorisation d'expo* et le décadrage, dans pas mal de cas non mobiles, et identique pour les sujets mobiles sauf décadrage ....
    Que nenni mon ami, que d'erreur de map j'ai pu avoir à cause de cette technique avec des grandes ouvertures ...
    Nous utilisons le même boîtier, je peux te rassurer sur l'utilisation des collimateurs excentrés, je les utilise le plus possible sans déchet, même en sport en AISERVO avec un peu plus de déchets certes, mais de là à incriminer le collimateur à lui seul ...
    Fonce avec les autres collimateurs excentrés sur le 60D et profite du fait de soigner tes cadrages ...
    A moins de travailler à f/16, la multiplication des collimateurs est un +, à condition qu'il soient suffisamment éloignés et qu'ils respectent la règle de composition des 1/3 ... ce qui est malheureusement loin d'être le cas sur certains modèles

  16. #16
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Même avec le 40D je n''ai a déplorer aucun soucis en utilisant les collimateurs excentrés.
    A chacun de toruver la méthode qui lui convient. Moi, je fais confiance aux collimateurs

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Siebnen, Zurich, Suisse
    Âge
    42
    Messages
    318
    Boîtier
    6D, 7DII
    Objectif(s)
    Canon 35/2, 50/1.8, 85/1.8, Canon16-35/2.8, Tamron 70-200/2.8IS, Canon 24-70/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Si il sera net mais centré
    Oui mais non, en concert, quand tu ouvres a 1.8 en permanence tu as sois la guitare de net soit le visage, mais pas les deux.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Pyrénées
    Âge
    47
    Messages
    432
    Boîtier
    5d mkIII, 40D
    Objectif(s)
    12-500mm, Du canon, du tamron, du sigma...

    Par défaut

    Citation Envoyé par orobas Voir le message
    Oui mais non, en concert, quand tu ouvres a 1.8 en permanence tu as sois la guitare de net soit le visage, mais pas les deux.
    Oui mais là ça n'a rien à voir avec la précision de mise au point, c'est un problème de profondeur de champ.
    dans ce genre de situation difficile, c'est une question de compromis.
    Soit tu demandes à l'excité de bien vouloir gratouiller la guimbarde mais SANS bouger (et là tu peux descendre en vitesse et gérer des ouvertures plus petites et une profondeur de champ au petits oignons).
    Soit il s'en contrefout (cas le plus probable avouons le) et il faut monter les isos, ouvrir au max, serrer... tout ce que tu peux serrer et accepter d'avoir le médiator net mais pas son corps... ou l'inverse.

    Pour recoller sur le sujet des collimateurs, le central est plus sensible donc plus réactif en condition difficile.
    Mais la grande majorité du temps, il ne faut pas hésiter à utiliser les collimateurs décentrés.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    39
    Messages
    28
    Boîtier
    EOS550D
    Objectif(s)
    Canon 18-135 f3.5/5.6 IS, Tokina 11-16 f2.8

    Par défaut

    Je choisi le collimateur le plus proche de où je veux ma map, ça évite justement de devoir faire la map et décaler.
    Quel est le problème avec cette technique ?

    Je shoot le plus souvent en AF one-shot avec le seul collimateur central activé. Lorsque je prend une photo je fait un appui léger sur le déclencheur pour faire la map et je décale ensuite ma visée pour cadrer ma photo. Je rate quelque chose en faisant cela ?

  20. #20
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 546
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Non, les deux méthodes sont bonnes, mais en mouvement, il est peut-être plus simple de choisir le collimateur qui correspond le mieux à l'emplacement du sujet, dans la mesure du possible, que d'avoir à recadrer...
    Bon, le central est plus performant également...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. A quoi servent-elles?
    Par Erdna dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2012, 12h45
  2. Polemique : a quoi vous servent tous ces beaux cailloux ?
    Par ohmface dans le forum Discussions générales
    Réponses: 155
    Dernier message: 31/05/2010, 11h59
  3. A quoi servent les diodes du 580EX
    Par Zap dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2010, 23h02
  4. A quoi servent ces millions de pixels ?
    Par nounours15 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 33
    Dernier message: 07/09/2009, 14h17
  5. A quoi servent ces commandes ?
    Par Kinggarden dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/10/2008, 21h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com